Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 7100] Sujet Officiel


Invité ____

Messages recommandés

Hier soir en terminant mon service à Lyon Mouche vers minuit j'ai vu dans la rotonde un engin moteur assez ancien et pour cause,sur la plaque il y avait la date 1952.Ensuite j'ai eu du mal à monter à l'intérieur car sur les 4 portes deux étaient soudées,la troisième était fermée avec une chaine et un cadenas et la quatrième j'ai pu l'ouvrir avec la clé de berne.Est ce que cette série circule toujours?

Merci pour vos renseignements

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle appartient à une association. Elle a été garé longtemps à Dijon-Perrigny l'an dernier.

Ibrahima

C'est bien ce qui me semblait car il y avait également un plaque blanche où était inscrit "association 1952"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la série entiere est radiée.

Ce n'est pas la seule à être preservée.

La 7107 a longtemps détenu le record du monde de vitesse(avec la BB 9004).

Pour en savoir plus sur la serie: http://perso.orange.fr/trains_du_sud-ouest/

en résumé c'était des BB 8100 de compétition!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette machine fait partie de la série CC 7101 à 7158, dont deux exemplaires (conservés) sont titulaires de records du monde : la CC 7121 en février 1954 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune, et la CC 7107, qui a pulvérisé ce record avec la BB 9004 les 28 et 29 mars 1955, entre Lamothe et Morcenx, dans la ligne droite des Landes. lotrela

la CC 7102 fait toujours partie du parc SNCF, mais n'est plus en service commercial : elle a été confiée à une association basée à Dijon, qui en assure l'entretien, et la conduite. elle a ainsi participé aux festivités en Maurienne, avec les CC 6558 / 6570, et bien d'autres bécanes...

des bénévoles assurent son entretien, et les volontaires peuvent se présenter ! voir ici : http://7102.free.fr/

il me semble que la CC 6570 avignonnaise est dans le même cas de figure... mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aigleroyal, tu m'étonnes quand tu dis que des portes sont soudées... cette machine circule régulièrement, elle a même fait la ligne les Cusses il y a quelques années et participé aux 50 ans du record du monde, dans les Landes.

Pour info, il y a 5 machines préservées:

- 7102, prototype de la série et garé sous la rotonde d'Ambérieu en Bugey. Elle ne peut pas bouger puisque le pont tournant est HS.

- 7102, garée à la Mouche et préservée par une associaition de Dijon

- 7107, record du monde de 1955, préservée à Mulhouse avec l'ersatz de BB 9004

- 7121, record du monde de 1954, préservée par l'APPAF à Miramas

- 71xx, garée avec la 7002. Je n'en sais pas plus sur ces machines.

Se sont les ultimes extrapolations des techniques initiées par les BB 1600(ex Midi) au niveau des bogies.

il me semble que la CC 6570 avignonnaise est dans le même cas de figure... pascontent

Exactement,

la CC 6570 appartient à la SNCF qui l'a confiée à l'APCC 6570 sous convention, tout comme la CC 7102.

Voilà les deux copines à Chambéry, en octobre dernier okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aigleroyal, tu m'étonnes quand tu dis que des portes sont soudées... cette machine circule régulièrement, elle a même fait la ligne les Cusses il y a quelques années et participé aux 50 ans du record du monde, dans les Landes.

Pour info, il y a 5 machines préservées:

- 7102, prototype de la série et garé sous la rotonde d'Ambérieu en Bugey. Elle ne peut pas bouger puisque le pont tournant est HS.

- 7102, garée à la Mouche et préservée par une associaition de Dijon

- 7107, record du monde de 1955, préservée à Mulhouse avec l'ersatz de BB 9004

- 7121, record du monde de 1954, préservée par l'APPAF à Miramas

- 71xx, garée avec la 7002. Je n'en sais pas plus sur ces machines.

Bonjour

Ce doit être la 7106 qui est à Amberieu.

Il doit aussi y avoir la 7140 au musée de Breil sur Roya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce doit être la 7106 qui est à Amberieu.

Il doit aussi y avoir la 7140 au musée de Breil sur Roya.

pour les avoir conduites

c'était autrement plus plaisant que les 8100 !

aigle royal, il passe pas souvent à la mouche nonmais

ça fait plus d'un mois qu'elle y est la 7100 okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce doit être la 7106 qui est à Amberieu.

Il doit aussi y avoir la 7140 au musée de Breil sur Roya.

Ah oui, j'avais oublié celle de Breil (la pauvre, elle doit se sentir bien seule là bas...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

date d'édition: 17/02/2007 date d'application: dès réception

Rectif 1 de mon message n°1

à la place de "sur les 4 portes deux étaient soudées" il faut "sur les 4 portes deux étaient bloquées de l'intérieur avec des cales en bois".

J'ai trouvé à son bord des photocopies d'une affiche du week end des 150 ans de chemin de fer entre Aix les Bains et Saint Jean de Maurienne qui a eu lieu les 21 et 22 octobre 2006 où elle a participé.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

date d'édition: 17/02/2007 date d'application: dès réception

Rectif 1 de mon message n°1

à la place de "sur les 4 portes deux étaient soudées" il faut "sur les 4 portes deux étaient bloquées de l'intérieur avec des cales en bois".

J'ai trouvé à son bord des photocopies d'une affiche du week end des 150 ans de chemin de fer entre Aix les Bains et Saint Jean de Maurienne qui a eu lieu les 21 et 22 octobre 2006 où elle a participé.

serais tu rentré dedans par effraction ? revoltages nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serais tu rentré dedans par effraction ? :tongue:lotrela

J'ai cassé un carreaux pour entrer lotrela Non,une des 4 portes était ouverte mais avec la chance que j'avais, c'était la dernière que j'ai essayé qui était la bonne.(heureusement pour moi qu'il n'y avait que 4 portes sinon je crois que j'y serais encore mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé un carreaux pour entrer :tongue: Non,une des 4 portes était ouverte mais avec la chance que j'avais, c'était la dernière que j'ai essayé qui était la bonne.(heureusement pour moi qu'il n'y avait que 4 portes sinon je crois que j'y serais encore lotrela )

T'aurais aussi pu tomber dans la fosse vu qu'à La Mouche, elles ne sont pas couvertes lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais aussi pu tomber dans la fosse vu qu'à La Mouche, elles ne sont pas couvertes :tongue:

Merci de prendre soin de moi,ça fait plaisir et puis comme accident du travail ça ne va pas trop le faire si je dis que je voulais la prendre pour faire un V200 sur Strasbourg lotrelalotrela mdrmdr

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre soin de moi,ça fait plaisir et puis comme accident du travail ça ne va pas trop le faire si je dis que voulais la prendre pour faire un V200 sur Strasbourg lotrelamdrmdrmdrmdr

Moi, je ne m'en approche même pas. Aprés avoir fait 21 jours de grève pour ne plus les prendre, si je fait une déclaration d'AT en pretendant vouloir monter dessus, je pense que le médecin SNCF, me fait interner direct. :tongue: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne m'en approche même pas. Aprés avoir fait 21 jours de grève pour ne plus les prendre, si je fait une déclaration d'AT en pretendant vouloir monter dessus, je pense que le médecin SNCF, me fait interner direct. lapleunicheusekoiquesse

Crime de lèse 7100!!!!

Combien je donnerais pour faire ne serait ce qu'un parcours là dedans... Enfin, comparons ce qui est comparable.

Il ne faut quand même pas oublier, comme le dirait notre ami Tram21, que la 7121 de Miramas a battu un record du monde de vitesse en 1954!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crime de lèse 7100!!!!

Combien je donnerais pour faire ne serait ce qu'un parcours là dedans... Enfin, comparons ce qui est comparable.

Il ne faut quand même pas oublier, comme le dirait notre ami Tram21, que la 7121 de Miramas a battu un record du monde de vitesse en 1954!

la 7107 si mes souvenirs sont exacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 7107 si mes souvenirs sont exacts

Non, la 7107 a battu le record du monde en 1955, un an après la 7121. La 7121 est préservée à Miramas. Elle a battu son record en 1954 à Beaune et la 7107 dans les Landes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Très rare série de matériel à détenir deux records du monde de vitesse:

1954 : 243 km/h avec la CC7121

http://www.dailymotion.com/video/xc52rc_sncf-archives-record-du-monde-de-la_tech

1955 : 331 km/h avec la CC7107

http://www.dailymotion.com/video/x1c87o_28-mars-1955_travel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

vite fait sous réserve de retrouver la RGCF de ces essais :

la 7113 a servi à des essais annexes.

En particulier en double traction alimentée par (ou alimentant) la 7107, avec [ 21 caisses aux fesses à 200 km/h ou 14 à 210 : à préciser ] pour vérifier la tenue du panto sous très fort ampérage.

sinon, il n'était pas prévu d'autres courses TGV que la 7107 et la 9004

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 165 de "CC7100, les premières électriques universelles" (ed. LVDR, 2003), D.Redoutey indique qu'en novembre et décembre 1954, les 7107 et 7113 participèrent à des essais "pour vérifier en ligne les possibilités de captage avec un seul panto et des intensités très élevées (4000 A).

Ces circulations entre Lamothe et Morcenx à des vitesses comprises entre 165 et 210 km/h permirent de confirmer la faisabilité d'essais à très grande vitesse".

Deux photos illustrent le propos : une prise à Bordeaux avec les 7107 et 7113 en tête d'une rame de 17 voitures (dont 4 DEV), l'autre avec la même rame en ligne à Morcenx.

Pas d'autres précisions.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.