Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Du 21/01


Messages recommandés

Salut . Pour faire vivre un peu le forum ,4 os "je crois sans cfdt"apellent à la grève nationale,vous en pensez quoi? non à une grèvette de 24h , ou "tous ensemble"merci de votre opinion, moi si le % est élevé ,je suis le mouvement si ça marche pas , je prends le sac .Je ne suis pas convaincu par ce mouvement,mais je suis la majorité :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Idem pour moi. Faire une grêve de 24h pour avoir 0,1% d'augmentation, je ne vois pas où est le bénéfice.

De plus, je crois que grêve ou pas, ils la feront quand même la réforme du Frêt.

@ plus....... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai, une grève de 24 heures, la direction elle se fend la poire :D:lol:

-Elle prévoit son service G1, ou G2, ou G3 (les députés ou les voyageurs avec leur service minimum, ils me font rire [bon d'accord, certains disent que c'est le service minimum tous les jours])

-Les grands directeurs ne sont pas concernés, ils ont leur chauffeur

C'est pas pour ça que j'irais pas travailler :

- Je suis en arrêt maladie.

- Je n'aurais pas été en maladie, j'étais prévu en repos le 21 :D

-Si je n'avais pas été en repos, je n'aurais pas fait grève pour perdre 500 balles, j'en perds déjà trop en ce moment.

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu...tatous

Et bien moi je vais vous donner mon sentiment : La grève à la SNCF, c'est un moyen d'action dépassé!

Si on regarde un peu ce qui se passe, on s'aperçoit que lors de chaque grève le nombre de non-grévistes serait suffisant pour faire circuler beaucoup plus de trains que ceux qui sont mis en place avec les plans d'urgence G1 G2 G3. Bien sûr cela poserait un problème de mise en place des rames à la banlieue par exemple. Mais le problème se pose quand même à chaque reprise. Donc c'est que ces plans d'urgence ont un autre intérêt.

En fait depuis des années, les grèves sont ainsi réduites à de méchants cheminots qui embêtent les clients, pendant que la gentille direction fait de son mieux pour informer ses clients. En clair pour l'opinion publique, les clients et la direction sont tout simplement devenus des victimes et les cheminots des agresseurs nantis. Bien manœuvré, c'est de bonne guerre, et c'est nous qui sommes responsables de cet état de fait en basant tous les mouvements sur la grève à l'état brut.

Je suis persuadé qu'il suffirait de retourner l'opinion publique pour que bien des conflits soient réglés sans une seule heure de grève. Toute la difficulté consiste à trouver un moyen de rejouer la partie à notre avantage. Pas facile, mais si on ne commence pas à y réfléchir de gré, l'inévitable service minimum nous y amènera de force.

S'il y en a qui sont intéressés, on peut en discuter et au besoin je veux bien organiser un groupe de réflexion sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en repos mais j'avoue que ce qui m'énerve le plus dans ces grèves, c'est qu'une fois de plus, se sont les mêmes qui font la grèves (les petits) et les autres qui en profitent (les grands). Avec leur système de revalorisation du point, comme ils en ont plus que nous l'augmentation au pourcentage les avantage, sans compter que la grèves ne leur coûte rien. Pour moi dans une grève pour les salaires il faudrait demander à augmenter le nombre de points pour tous ceux qui sont en dessous de la position 20.

S'il y en a qui sont intéressés, on peut en discuter et au besoin je veux bien organiser un groupe de réflexion sur ce sujet.

Pourquoi pas un "groupe de réflexion", mais qu'elle différence tu fais entre "groupe de réflexion" et "forum"?

De toute façon, il va falloir faire comprendre à nos têtes pensantes que ça ne nous amuse pas de faire la grève. Il est vrai qu'ils sont les rois pour parler de communication alors qu'ils pratiquent souvent le monologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis à force de toujours tout refuser en bloc

on se fais enflé après, il n'y a que à regarder comme la direction nous a imposer la radio et plus recement l'EAS <_<

faudrais que les syndicat apportent des reponse, et des solution realiste, pas toujours tout refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vais vous donner mon sentiment : La grève à la SNCF, c'est un moyen d'action dépassé!

Mais ma parole je rêve ! je crois entendre Raffarin ...

On vous a bourré le crâne ou quoi au TGV ;c'est vrai qu'il faudrait pas perdre les bonnes primes et la solidarité bordel!

On peut refuser de faire gréve pour une journée et même engueuler les OS mais surtout ne pas toucher au droit de gréve.

Nos anciens se sont battus pour ça et beaucoups en sont morts.

Alors là c'est le bouquet ,reveillez-vous les jeunots avant de vous faire bouffer par les patrons.

Mr Biganos crois-tu que le gentil patron va répondre à tes exigences sans que tu lui montre de quoi tu est capable ?

C'est une évidence même si c'est regretable ; le dialogue social ne peut passer que par un rapport de force..

A vous entendre les anciens doivent se retourner dans leur tombes, je suis vraiment décus par les jeunes ;aucun sens critiques même si certain ont fait des études jusqu'au bac.

Putain ! Je regrette le temps des syndicalistes purs et durs comme les staliniens d'antan de la CGT. Au moins la classe ouvrière etait défendue maintenant ce n'est plus que des arrivistes prêts à lacher le morceau pour quelques priviléges.

Alors pour moi la gréve c'est un moyen qui a de l'avenir.

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à atlas33

qu'elle différence tu fais entre "groupe de réflexion" et "forum"?

Un groupe de réflexion, c'est un regroupement d'individus (qui peuvent dialoguer à travers les E-mail) qui vont essayer de réfléchir à un problème particulier. Mais y réfléchir, ça ne veut pas dire simplement donner son avis, ça veut dire aussi essayer d'apporter des solutions.

Dans tous les cas, lorsqu'on se met à plusieurs pour réfléchir, il émerge toujours des solutions auxquelles personne n'aurait pensé à titre individuel.

Bien sûr que sur un forum on peut aussi le faire, mais les sujets sont abordés de façon plus épisodiques, les individus se dispersent et il n'y a pas de réel suivi. Je suis prêt à parier que d'ici quelques semaines, le débat qui a été ouvert ici par mimi sera abandonné jusqu'à la prochaine grève. D'autre part, sur un forum on ne peut pas tout dire publiquement, si on ne correspond que par E-mail, c'est beaucoup plus discret.

Enfin il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires et immédiats, mais au fur et à mesure que les réflexions avancent, de nouvelles questions naissent, et on peut utiliser le forum pour y chercher des réponses. C'est une complémentarité en quelque sorte.

Réponse à savir

On vous a bourré le crâne ou quoi au TGV ;c'est vrai qu'il faudrait pas perdre les bonnes primes et la solidarité bordel!
Il est vrai qu'en essayant d'oeuvrer ensemble pour les autres je dois faire preuve d'individualité!

On peut refuser de faire gréve pour une journée et même engueuler les OS mais surtout ne pas toucher au droit de gréve.
Je dis que je considère la grève comme un moyen dépassé, qui n'est plus efficace, voire même qui se retourne contre nous.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre le droit de grève ni que je n'en faisait jamais.

Mr Biganos crois-tu que le gentil patron va répondre à tes exigences sans que tu lui montre de quoi tu est capable ?
C'est précisément ce que je propose, de réfléchir à un moyen d'action. Excuses-moi d'essayer d'être constructif.

C'est une évidence même si c'est regretable ; le dialogue social ne peut passer que par un rapport de force..
Là je suis d'accord avec toi, il faut un rapport de force, mais si la "force" n'est que la grève, on aboutira comme d'habitude à beaucoup d'énergie dépensée pour un résultat minable.

Voir tous ceux qui pensent que perdre une journée pour 0,5% c'est un bénéfice négatif.

Une grève ça coûte cher à tout le monde. Directement à notre portefeuille, indirectement aux clients, et la SNCF met en place des transports de substitution qui lui coûtent aussi.

Personne n'a intérêt à perdre de l'argent, c'est précisément pour ça qu'il faut trouver un moyen de mettre en balance ces pertes et ne garder la grève que comme un moyen ultime.

Et ce n'est pas la peine de venir me refaire le couplet des OS qui ne sont pas écoutées, ça ne ferait que confirmer qu'il faut du neuf !

A vous entendre les anciens doivent se retourner dans leur tombes, je suis vraiment décus par les jeunes ;aucun sens critiques même si certain ont fait des études jusqu'au bac.
Même si ce n'est pas agréable à dire, je suis à 4 ans de la retraite, merci pour les "jeunes". Quant au sens critique, je serais curieux de savoir comment tu définis la "critique". Parceque s'il s'agit juste de répondre en négativant systématiquement, et sans argumenter, je veux bien reconnaître que tu t'y emploi, mais je ne suis pas sûr que ce soit à ton avantage.

Putain ! Je regrette le temps des syndicalistes purs et durs comme les staliniens d'antan de la CGT. Au moins la classe ouvrière etait défendue ...
Tu te souviens de 85, après 3 semaines de grève, on a obtenu de ne plus avoir à faire suivre les "sacs à viande". Quelle performance! Et depuis, quelles grandes avancées grâce aux grèves?

Tu as parfaitement le droit de faire grève, comme moi, comme tous, et même de croire en son efficacité. De la à convaincre qu'il s'agit d'un moyen d'action qui a de l'avenir, il va quand même faloir que tu étaye un peu mieux tes raisonnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement le droit de faire grève, comme moi, comme tous, et même de croire en son efficacité. De la à convaincre qu'il s'agit d'un moyen d'action qui a de l'avenir, il va quand même faloir que tu étaye un peu mieux tes raisonnements.

Salut , BIGANOS ,c'est quoi ton moyen d'action qui a de l'avenir ? , moi je ne vois que la grève comme rapport de force , tu faisais référence à la grève de 85 , si j'ai bonne mémoire , les os voulaient nous faire reprendre le boulot , ils étaient tous dépassés par la base, ce qui est dommage en cas de conflit , c'est toujours la conduite qui es en 1ère ligne , si tout le monde est solidaire ( cantonnier de la vb , ba, atelier, asct , ....tous les corporations sncf) je crois que la grève a encore de l'avenir, pourtant l'augmentation de salaire concerne tout le monde, pas en particulier les ADC. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les greve unitaire comme moyen extreme de faire pencher la balance, là je dis oui

en 1998 le depot de pso a fait greve, on a tenu 14jours en esperant etres suivi par d'autre depot

les syndicats (cgt surtout ne voulait pas que le mouvement s'amplifie, et à chaque fois que l'on est allez dans les autres depot : meme reponse : les syndicats nous ont dit que c'était un pb local ......

alosr que l'on faisait greve pour beaucoup de raison et pas que pour les pb des tb1, on voulait des embauche supplementaire entre autres ( d'ailleur grace à pso le passage de tb1 à tb2 est passé de 31 mois à 24 mois, quel perfomance pour une grev local <_< )

on est allez au atelier : reponse encore pire : "les syndicats nous ont dit que c'était un pb de mecano" .......

et apres on a des leçons de morale <_<

en tout cas, la greve du 21/01 n'apportera rien, que des emmerde pour plus tard

perso je bosserais ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic SNCF perturbé dès mardi 20h

Le préavis de grève, déposé par les fédérations de cheminots CGT, Sud-Rail, FO et Fgaac, court de mardi 20h00 au jeudi matin 08h00, précise la direction de l'entreprise nationale.

En moyenne, 65% des TGV circuleront: 66% au départ ou à destination de Paris-Nord, 66% de Paris-Montparnasse (à l'exception des relations sur Rennes et Nantes, avec seulement 40% des trains), 66% au départ ou à destination de Paris-Lyon, et 50% pour les TGV province-province.

Les trains Corail fonctionneront à 50% en moyenne: dans la nuit de mardi à mercredi, puis dans la nuit de mercredi à jeudi, "seuls circulent les trains internationaux".

Dans la journée de mercredi, "40% des Corail circuleront en moyenne sur l'ensemble des relations, et 66% pour les axes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Strasbourg et Paris-Metz-Luxembourg.

Pour les Trains Express Régionaux (TER), le trafic sera "variable suivant les régions" et l'information sera donnée région par région, précise la direction.

C'est le trafic des trains de banlieue parisienne qui connaîtra les plus grosses perturbations, avec seulement de 20% à 35% du trafic assuré, selon la SNCF.

j'aimerais savoir comment la sncf peux le savoir ça <_<

à moins que la sncf ai decider que la greve vas foutre le bronx, histoire de se positionner en victime <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur aol, ils ont fais un sondage :

Etes-vous favorables à un service minimum dans les transports en cas de grève ?

63% Oui, ça faciliterait la vie des usagers

37% Non, c'est contraire au droit de grève

Vote(s) exprimé(s) : 5 627

moi je pense que si la greve du 27/01 est mega bordel, ça se retournera contre nous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi a dit

c'est quoi ton moyen d'action qui a de l'avenir ?
Je n'ai pas cru comprendre que Biganos avait de solution. Je crois plutôt qu'il propose que tout le monde réfléchisse et essaie ensemble d'en trouver.

si tout le monde est solidaire ( cantonnier de la vb , ba, atelier, asct , ....tous les corporations sncf) je crois que la grève a encore de l'avenir

Si effectivement on arrivait à trouver un moyen moins onéreux pour tous peut-être que tous les services seraient plus solidaires.

N'y a-t-il pas moyen de diminuer le coût d'une grêve?

A la conduite, certain ne font pas grève par faute de moyens. Même nous on s'essouffle vite, on n'est pas des ministres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir comment la sncf peux le savoir ça

De toute façon du moment qu'il y a un préavis ( surtout s'il y a4 os) , le programme d'urgence est appliqué , même s'il n'y a pas beaucoup de grévistes , ce programme reste appliqué ,c'est pour ça que dans la salle des pas perdus , c'est rempli de conducteurs qui "papottent, jouent aux cartes ... " en attendant leurs fin de service. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi, je te remercie, tu viens de démontrer sans le vouloir la puissance du phénomène d'émergence. Pas ce qui ressort de l'eau, mais le fait que le résultat d'une réflexion à plusieurs individus est toujours supérieur à la somme des réflexions prises individuellement.

Tu t'exprimes au sujet d'autres agents que les roulants, et une partie de ton raisonnement déclenche une autre idée chez atlas33 ( la relation entre le coût d'une action et la solidarité). On peut effectivement se demander si une action moins coûteuse mais plus suivie ne serait pas plus efficace. Si on multiplie méthodiquement ce genres d'exercices de remue-méninges, on peut obtenir une amplification exponentielle des idées.

Ça n'a rien de magique, il suffit d'avoir la volonté de développer un nouveau concept à partir d'un embryon d'idée. Le résultat est surprennent.

Concernant le message d'atlas33 :

Pour moi dans une grève pour les salaires il faudrait demander à augmenter le nombre de points pour tous ceux qui sont en dessous de la position 20.

Et si on poussait le raisonnement plus loin? Tu parles de n'augmenter que les "petits cheminots". OK. Maintenant si on va jusqu'au bout des choses pourquoi ne pas prendre ce qu'il faudrait donner aux"petits" chez les "grands". Après tout les cadres qui comprennent tout comprendraient que c'est l'intérêt de l'entreprise puisque cela satisferait la base sans rien coûter. Pas un sou à sortir, ça ne serait qu'un transfert, un retour vers la production.

Je sais d'avance qu'il y en a qui vont dire que "ça ne se verra jamais". Ouais, de même qu'avant la révolution de 1789 on ne connaissait que la monarchie.

Là encore je n'ai pas LA solution, je ne sais pas comment faire. Mais il est certain que seul je n'y arriverai pas, et que se contenter de pleurer sur son sort n'a jamais fait avancer les choses. Ma proposition de "groupe de réflexion" tient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition de "groupe de réflexion" tient toujours.

salut Biganos , il faut qu'on soit tous ensmble ,mais malheuseusement pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a que "les roulants" qui s'expriment , j'espère me tromper, pourtant sur le site c'est marqué cheminotS , bienvenue à tout le monde , venez vous exprimer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , d'après le ministre des transports , le service minimum serait appliqué dans environ 6 mois , car promesse électorale oblige. ;)

ça c'est previsible, et le pire, c'est que l'etat va se servir de la greve du 21/01 et pendant que tout le monde gueulle pour faire passer leur loi <_<

sinon, demain je bosse, pourquoi

salaire: car il me parait inoportaint de demander une augmentation de salaire, alors que la sncf ne vas pas bien (il suffit de bien regarder ce qu'il se passe pour s'en rendre compte)

pour le serveice minimum: ouai bof, de toute façon on aurra une methode imparable, et puis nos dirigant sont pas fou, ils mettront en tete des train d'abords les non greviste, et apres ceux qui s'en foute, les greviste pure et dure, ils ne les prendront pas

suppresion de poste: mouai, lorsque qu'il n'y aurra plus personne pour tirer les trains ..., et puis les suppression ce sont des postes non remplacé, tant que la direction ne virent personne, moi ça me vas, bien sur il y a les pb des congés, mais c'est certainement pas cet greve qui vas apporter du changement

voila mes raisons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , au début c'était 50/50 , depuis ce matin quand j'ai vu les tons arrogeants ,de notre ministre et le patron du medef , j'ai décidé de laisser mon sac "au repos" , ce qui me fait peur c'est que si le programme minimum passe , tu vois ça sera notre retraite qui va y passer , sur ce je vais "taf" ,je vais voir si la "D" roule bien :rolleyes: @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , au début c'était 50/50 , depuis ce matin quand j'ai vu les tons arrogeants ,de notre ministre et le patron du medef , j'ai décidé de laisser mon sac "au repos" , ce qui me fait peur c'est que si le programme minimum passe , tu vois ça sera notre retraite qui va y passer , sur ce je vais  "taf" ,je vais voir si la "D" roule bien  :rolleyes: @+

moi ça fait un moment que je veux pas regarder le 1er ministre <_<

deja avec le precedant, je pouvoir pas le voir ni l'ettendre, ils doivent sortir de la meme portée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le bazar au chemin de fer, il n'y a pas forcément besoin de faire une grève (ou l'on perd de l'argent), mais juste d'appliquer le reglement (memento, RCL, ou encore RH77).

Il me semble que cela s'appelle la grève du zèle, mais je ne l'ai jamais vu a la SNCF

Je vous laisse imaginer la boite si pendant 15 jours tous les cheminots jouent le jeu.

Si ils ne rendent plus service, s'ils réclament leurs descente de rlts..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.