Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Du 21/01


Messages recommandés

Mr Biganos

Que tu estimes de ne pas faire gréve c'est ton droit mais que tu vehicules

les idées patronales sur le bien fondé de la gréve ça je ne le supporte pas.

Comme je te l'ai deja dit des travailleurs se sont fait tués pour que le droit de gréve soit reconnu et il n'est pas question de revenir sur ce droit.

Se poser la question si la gréve est utile c'est déja capituler.

Que tu veuilles t'ériger en mediateur sur ce sujet en court-circuitant les OS à qui

c'est leur boulot ; je te souhaite bien du courage.

Mais peut-être es-tu encourager par la direction...

Pour moi il n'est pas question de revenir sur les acquis que nos anciens ont obtenus par la lutte.

Est-ce que la bourgeoisie céde ses acquis ?

(tous ces milliards qu'elle vole aux travailleurs)

Bientôt on va nous imposer le service minimum c'est à dire que tu seras réquisitioner pour conduire les trains que ca te plaise ou non sinon c'est la porte.

Depuis l'occupation allemande et la Grande gréve de 1953 on n'a jamais vu ça.

Demain on va rallonger la durée des cotisations retraite c'est sûr tu travailleras

plus pour toucher moins.

Que tu ressortes les gréves de 86 et le sempiternel couplet anti-syndical ne peut que rejouir le patronat,il faut savoir enterrer les vielles rancoeurs pour le bien de tous.

Tu dit qu'il doit exister d'autres moyens que la gréve ?

Lequel ?

A la japonaise avec un brassard "Je suis en gréve" pendant que tu tires ton train ?

C'est pas serieux tout ça!

Et bien oui la gréve un est moyen qui a de l'avenir car le jour ou ça va éclater comme en 68 la bourgeoisie sera bien obligée de céder.

Alors là crois moi ça va faire mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savir>

c'est bizarre tu parle comme un syndicaliste :|

t'es delegué ??

pour la greve chacun est libre de la faire ou pas, pour voir si tu l'as fait, il faut decrypter le pourquoi de la greve

moi je ne suis pas un mouton, je suis assez grand pour juger si je fais greve ou pas, et c'est pas les syndicats qui feront changer ceci <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr ftb

Et bien pas du tout je ne suis pas syndicaliste et je suis même pas syndiqué .

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour la greve chacun est libre de la faire ou pas.

Moi ce qui m'énerve c'est qu'on nous culpabilise pour mieux nous enlever le peu de droits qui nous restent.

Et la grande majorité des travailleurs approuve comme des moutons..

Et bien moi je dis non , il est temps de taper sur les vrai coupables.

Bourgeois, politicards verreux et patrons arrogants..

Je crois que je vais m'en souvenir au prochaines elections il vont avoir une petite frayeur comme le 21 avril 2002..

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, j'écoute pas les autres, je ne doit pas culpabilisé, mes argument sont juste que la greve qui arrive est trop bien formatter par les os, et perso j'aime pa

je considere que les os doivent proteger les employer et ne pas faire de politique

or c'est pas le cas <_<

le grave pb, c'est que le gouvernement n'a pas ceder sr les grve de la retraite, et ne vas pas cedé sur celle là <_< et pire, ça vas se retourner cntre nous, si tu veux reussir une greve, faut mettre un max de ton coté, et ce "max" ce sont nos client donc faut faire des greves "juste" et pas des grevette comme celle du 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourgeois, politicards verreux et patrons arrogants..

c'est là ou je me dit que tu tiens des discour louche :D

c'est trop facile de tapper sur les memes, à force on oublie le reste ...

et puis si tu était ds ces categories, tu ferais la meme chose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là ou je me dit que tu tiens des discour louche

c'est trop facile de tapper sur les memes, à force on oublie le reste ...

et puis si tu était ds ces categories, tu ferais la meme chose 

Attend là tu plaisantes ou quoi ?

Ou tu le fais expres pour alimenter le smilblic !

Tu vas pas défendre les patrons arrête de regarder la TV mon discours est tout à fait sensé je dis directement ce que je pense ....

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , au début c'était 50/50 , depuis ce matin quand j'ai vu les tons arrogeants ,de notre ministre et le patron du medef , j'ai décidé de laisser mon sac "au repos" , ce qui me fait peur c'est que si le programme minimum passe , tu vois ça sera notre retraite qui va y passer , sur ce je vais  "taf" ,je vais voir si la "D" roule bien  :) @+

J'ai eu exactement la même réflexion personnelle que toi, et pour le coups, moi qui ne voulais pas prendre part à la grêve, demain je ne travaillerais.... PAS !

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu…tatous

Savir, tu vois dans mes propos un discours "patronal". Dois-je comprendre que tu te méfies du patronat ? :D A ton avis pourquoi est-il si puissant ? Regardes-les, eux ils n'arrêtent pas de progresser, d'innover, d'évoluer, et nous on n'oppose toujours que le même moyen d'action : la grève. Quand tout le monde se sentait concerné et que ça touchait directement le portefeuille des patrons, ça marchait. Aujourd'hui ils se sont forgés des armes contre les grèves, et ce n'est pas fini. Même en juin dernier où nous étions tous bien mobilisés, il a suffit que l'Education Nationale soit saupoudrée de quelques miettes pour que ça tourne en eau de boudin.

Hormis ça, de temps en temps des routiers en colère, quelques actions d'éclat chez les agriculteurs ou des manifestants devant les grilles d'entreprises qui ferment. Tu demandes aux jeunes de se réveiller. Mais qu'est ce qu'on peux leur proposer ? Ce genre de spectacle et perdre 500 balles pour en gagner 10. Ça ne motive pas grand monde.

Au début j'espérais que tu allais nous faire profiter de ton dynamisme pour proposer quelque chose. Au lieu de ça tu semble te cantonner dans une situation plus confortable de critique (et tant mieux si je me trompe).

OK c'est la faute des patrons, de la direction, des syndicats, des non-grévistes, de l'oncle Jules……Et puis après, qu'est ce qu'on fait tous jusqu'au prochain préavis…rien, nada, carpette ? Il n'y aura plus qu'a recommencer le même cycle.

Si quelques brins de la corde ont cassé, le patronat aura bien le temps de faire des épissures et la corde sera encore plus solide qu'avant. On pourra tirer dessus encore plus fort, même pas mal.

Alors je pose la question autrement. On fait quelque chose ensemble pour essayer de changer les cartes, ou on rejoue indéfiniment la même partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

je voulais dire qu'aujourd'hui ......... je n'ai pas travaille->greve

et demain ......... non plus->greve

et oui suite a des problemes locaux en marge du preavis national a narbonne(et beziers) on a pose un preavis local mais reconductible mais un seul syndicat :D

le probleme est faut il faire greve!!!! :)

les points du preavis national sont

-contre le service minimum

-defense du service public

-les salaires

-le plan FRET

contre le service minimum

no comment, je me verrai mal regarder mes grands parent dans les yeux en leur disant "a au fait on a perdu le droit de greve mais c'est pas grave ca servait a rien " soit dit en passant si tous les roulants on a des conditions de travail acceptable c'est peut etre grace au greve des anciens non, des greves ou ils ont pas forcement toujours gagne quelque chose mais montre le raport de force et pas recule comme maintenant(ce qui est normal car on aplus de rapport de force...)

defense du service public

securite reactivite..... tout ce qui va bien dans un service public sauf rentabilite or maintenant c'est ce qui est recherche uniquement <_<

les salaires

ils sont genereux 1% dans l'annee..... :angry:

ca m'etonnerai que le pain l'eau l'essence et les produits de premieres necessites ne prennent qu'1%

en 2003 on a eu combien......

le FRET

sabordage

accepter ce plan, c'est accepter la privatisation et la fillialisation

pour ma part je pense que la greve a grand renfort d'explication aupres des usagers si elle est bien suivie meme face a ce gouvernement peut etre rapide limitee les degats sur les usagers et sur les comptes de la boite et permettre des avancees tel que nos anciens nous ont obtenus nos conditions de vie

MALGRE TOUT je comprends que certains ne soient pas d'accord ceci est mon point de vue je ne vous l'impose pas j'en debat et vous le propose a la critique(constructive de preference

je suis syndique avant qu'on me le demande mais pas delegue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blondin> c'est bien de se battre , mais as tu fait greve lorsque le gouvernement Jospin a signé RFF

car on vois ce que RFF fait desormais

à PAZ on a été une petite dizaine à faire greve, c'est tout <_<

ton truc contre le service minimum est abberant car on ne t'a pas interdit de faire greve, et puis perso le jour ou on me forcera à bosser, crois moi, le train que l'on me confirar n'est pas pres d'arrivée à destination :D

Savir> ce qui me saoul ds ton discour et me relayer en permanence par certain

c'est les patrons sont méchant est baise la gueulle aux getil ouvrier **sic ***

j'ai connu des patrons, et de bon patron, et puis tu ferais koi à leur place ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ftb

personne ne m'interdit de faire greve mais si tous les trains dont a besoin la boite peuvent rouler sur simple requisition moi je vais perdre du fric pour quoi? absolument rien!

RFF c'est surement vrai je suis plus jeune que tu le crois....

en tout cas je sais que le regroupement de RFF et de la SNCF est une revendication d'un syndicat ... (qui s'est peut etre loupe sur ce sujet il y a 10ans mais qui essaie de se rattrapper)

quand au patron son but c'es de gagner des sous qu'il soit bon ou mechant

or il peut en gagner en vendant cher et en grande quantite son produit ou service

mais en plus il peut en gagne plus en ne payant pas trop ses amis employe(salaire) en reduisant les coups de productions,les regles de securite et le reglement du travail

mais je suis sur qu'ils vont etre gentils et rogner leur pourcentage

toi les patrons dont tu parles ils ont un ou deux employe c'est a dire le fils le neveu ou la femme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les patrons sont méchant est baise la gueulle aux getil ouvrier **sic ***

j'ai connu des patrons, et de bon patron,

salut , franchement , les "bons patrons ",j'en connais pas,ils sont là pour faire tourner la boite au détriment des ouvriers, aux infos de 20h , pendant que les gars font grèves , on voit des personnes habillées en bleue sncf travailler(c'est leur droit) comme si rien ne se passe , tu crois qu'ils pensent aux grévistes qui se battent pour eux, quand ils vont avoir une augmentation ,on dit merçi qui? . De toute façon ,à chaque fois qu'il y a conflits , l'opinion publique est toujours contre nous , on se bat tout seul , avec nos tripes et franchement , on a un boulot "pas dégueulasse" bien sur avec ses avantages et inconvénients , c'est quand même grace à la solidarité des anciens, mais pour l'instant ,notre arme c'est la grève , moi les gars dans moins de 36 mois , je rends mon mémento :P ,ne vous laissez pas faire , soyons solidaires entre nous , c'est ça notre salut. Bonne nuit les gars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blondin> la cgt n'a pas reagit à l'époque de la signature de RFF, uniquement car c'était un membre du partie qui était ministre, rien d'autre

en 1986 les cheminot ont perdu bcp de chose grace à Fietermen, membre du PC ... encore

comme di Biganos, les chose ont tendance à se repeter beaucoup trop^, si on veux avancé, faut une autre methode

quand au patron son but c'es de gagner des sous qu'il soit bon ou mechant

or il peut en gagner en vendant cher et en grande quantite son produit ou service

mais en plus il peut en gagne plus en ne payant pas trop ses amis employe(salaire) en reduisant les coups de productions,les regles de securite et le reglement du travail

mais je suis sur qu'ils vont etre gentils et rogner leur pourcentage

tu trop imbubé dans ce que tu dit, les cgtiste de paris tiennent le meme discours <_<

pour avoir un esprit critique faut sortir les gars :P

faut aussi discuter avec les anciens, bref faut se bouger et ne pas que écouter votre syndicat re:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

A mon avis il ne devrait pas y avoir de problème avec le service minimum.

Ils vont se contenter de rendre public le programme qu'ils appliquent pour les grèves qui regroupent toutes les OS. C'est une mécanique bien rodée pour eux, les clients croiront qu'ils ont gagnés et ils sont sûre d'avoir suffisamment "d'esclaves" à leurs bottes (attachés et autres futurs chefs) pour ne pas recourir à la force avec ceux qui voudront faire grève.

Pour ce qui est de la grève, on pourrait peut-être jouer un peu avec eux… :D

Je m'explique :

Demander à une seule OS d'appeler à la grève (donc le programme minimum sera prévu assez large) et tous se mettre en grève (donc impossible de couvrir leur programme prévu) et une autre fois, demander à toutes les OS d'appeler simultanément (donc programme d'urgence vraiment rikiki mis en place)et expliquer à tous les mecs de ne surtout pas se mettre en grève( donc ils auront beaucoup de monde sur les bras, le temps qu'ils s'organisent, pagaille assurée). Je pense qu'ils se demanderaient peut-être ce qui leur arrive.

Dans l'ensemble, ça ne nous coûterait qu'une grève sur deux.

Et vous qu'est-ce que vous proposez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à une seule OS d'appeler à la grève (donc le programme minimum sera prévu assez large) et tous se mettre en grève (donc impossible de couvrir leur programme prévu) et une autre fois, demander à toutes les OS d'appeler simultanément (donc programme d'urgence vraiment rikiki mis en place)et expliquer à tous les mecs de ne surtout pas se mettre en grève( donc ils auront beaucoup de monde sur les bras, le temps qu'ils s'organisent, pagaille assurée). Je pense qu'ils se demanderaient peut-être ce qui leur arrive.

Dans l'ensemble, ça ne nous coûterait qu'une grève sur deux.

Et vous qu'est-ce que vous proposez ?

C'est pas bête comme idée.... Moi je serais partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.