Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Bonjour,

La 2ème rame de cette série commandé par la RATP au consortium Alstom - Bombardier en 2009 pour le RER A est arrivé aux ateliers de Sucy ce samedi, elle commencera ces essais sur la ligne A prochainement. La 1ère rame devant partir en janvier vers Velim en République Tchèque puis vers d'autres endroits (Vienne,Valenciennes,RFN).

Ce sont les 2ères rames de préséries de cette série de 30 rames qui devrait commencer à circuler commercialement fin 2011. Elles sont construites à Valenciennnes dans les usines de Petite-Forêt et de Crespin. Afin de raccourcir les délais de développement, le cahier des charges des MI2N a été repris pour le MI09 avec quelques modifications.

Ces rames circuleront principalement entre Marne la Vallée - Chessy et Poissy ou Cergy ainsi qu'entre Boissy Saint-Léger et St Germain en Laye.

Elles seront bi-courants pour pouvoir circuler sur les réseaux RATP et SNCF et équipées de KCVB,RS et du SACEM. Elles seront aptes à circuler en UM entre elles et avec des MI2N.

Elles seront dotées de portes beaucoup plus larges que les matériels classiques, ce matériel à deux niveaux devrait permettre de maintenir les temps d'échange (montée et descente des voyageurs) tout en offrant une capacité théorique d'environ 50 % supérieure à celle des trains de type MI 84 (2500 places au lieu de 1700 places).

Coté confort les rames seront dotées d'un système de vidéosurveillance, d'écrans LCD informant les voyageurs sur leur destination, les dessertes et les correspondances et de la ventilation réfrigéré.

Elles seront entretenues dans les ateliers RATP de Sucy, Rueil-Nanterre et Torcy.

Elles remplaceront les MI84 qui seront radiées (et les MI79 seront rénovées alors qu'ils sont plus vieux :blink:) sauf les éléments mutées sur les lignes B.

Cependant j'ai un question: en cas de rupture d'interconnexion le MI09 ayant la même longueur qu'un MI2N comment les trains rentrerons en gare de PSL, en US je suppose helpsoso.

Voici un lien avec des photos de l'arrivée du MI09 N°2 à Sucy: http://forum.vuesurl...11079&start=0ZE

Et voici des photos et des images de synthèses du MI09:

Voilà tout.

AnMo

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MI84 radiés ?!?

Et les MS61 qui roulent toujours.

Tu es sur que les MI84 ne vont pas aller rejoindre les MI79 du RER B ?

Et sinon, le design du MI09 c'est .... Euh... spécial. Il va falloir s'y habituer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MI84 radiés ?!?

Et les MS61 qui roulent toujours.

Tu es sur que les MI84 ne vont pas aller rejoindre les MI79 du RER B ?

Et sinon, le design du MI09 c'est .... Euh... spécial. Il va falloir s'y habituer

J'ai déjà entendu cette hypothèse.... Il faut savoir que les 9 caisses des triplettes de MS61 sont plus capacitaires que les 8 caisses d'une UM de MI79/84.... Et les MS sortent tous de révision. Ce n'est pas pour les radier dans 3 ou 4 ans, mais dans 10 à 15 ans.....

Pour le design, les faces, c'est euh... comment dire..... pas très beau... Les cotés sont quasiment du copier / coller des MI2N....

Coté technique: qu'est-ce qui change par rapport au MI2N?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire, que niveau cabine, c'est central, manipulateur de traction = celui des NAT, tachro' des AGC, écrans EAS, 2 écrans de contrôle : 1 en face, l'autre à " droite ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! moi c'était une source directe ;)

Mais, je le trouve très ergonomique ce tableau de bord ! Il a l'air agréable à conduire !

Par contre, l'avant ... je ne fais pas de commentaires, vous avez compris !

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! moi c'était une source directe ;)

Mais, je le trouve très ergonomique ce tableau de bord ! Il a l'air agréable à conduire !

Par contre, l'avant ... je ne fais pas de commentaires, vous avez compris !

Si tu as des photos, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il n'y aura plus d'interconnexion à Saint Lazare ... c'est génial (ironie) ! A moins qu'ils rehaussent les quais de PSL ...

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il n'y aura plus d'interconnexion à Saint Lazare ... c'est génial (ironie) ! A moins qu'ils rehaussent les quais de PSL ...

Ce n'est pas une interconnexion vu que c'est une rupture d'interconnexion ! Je ne sais pas encore comment ça va se passer , je vais essayer de me renseigner dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, zut ! je me suis mal relu !

Merci !

P.S. : d'après les photos de " la source " , eh bien, la cabine serait même équipé de LSSF, mais j'arrive pô à voir la légende à côté =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah envoie moi la photo , je vais te dire c'est quoi la légende ! :blush:

Il est équipé du KVB pas que de LSSF mdrmdr

pas de KVB sur le RER A

mais par contre les MI n'étant habituellement pas équipés de LSSF non plus, ça sera déjà pas mal, sur la B on avait demandé à ce que ça soit ajouté au pupitre, la RATP avait refusé.

vu que c'est de la RSA (où il faut vigiler) et non de la RSO, LSSF n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de KVB sur le RER A

mais par contre les MI n'étant habituellement pas équipés de LSSF non plus, ça sera déjà pas mal, sur la B on avait demandé à ce que ça soit ajouté au pupitre, la RATP avait refusé.

vu que c'est de la RSA (où il faut vigiler) et non de la RSO, LSSF n'est pas obligatoire

Je sais bien que le RER A n'est pas équipé KVB mais la SNCF a sans doute demander une interface KVB en cabine , pourquoi se contenter de LSSF uniquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.