Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Ça ne m’étonne qu’à moitié. En fait, ce qui me surprend, c’est que le train soit obligé d’aller jusqu’à Laplace. Je m’attendais plutôt à ce que la rame soit guidée, éventuellement en IPCS, jusqu’à la voie en impasse située entre Denfert et Cité-U. Mais je suppose qu’un rebroussement à Laplace perturberait moins le trafic (ou bien l’impasse de Montsouris est trop courte ?).

Je ne crois pas que l’empattement des rames à deux niveaux type MI2N ou Z2N soit sensiblement différent de celui des MI79. La seule raison technique qui me vienne à l’esprit, et qui pourrait peut-être empêcher les circulations des rames à impériale, c’est la hauteur toit-caténaire qui pourrait être insuffisante en 25 kV sur le trajet souterrain entre la Plaine et GDN ???

1)il y a largement la longueur à Cité U mais à Laplace, le conducteur change de bout à quai. Le train ne gêne guère plus entre Denfert et Laplace qu'entre Denfert et Cité-U.

2° les caisses des MI2N sont nettement plus courtes que celles des MI79. Le maître-couple des caisses en tire profit, mais de toutes façons, il n'y a pas de pb de côté-là puisqu'une Z2N est déjà montée faire 1/2 tour à Laplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)il y a largement la longueur à Cité U mais à Laplace, le conducteur change de bout à quai. Le train ne gêne guère plus entre Denfert et Laplace qu'entre Denfert et Cité-U.

2° les caisses des MI2N sont nettement plus courtes que celles des MI79. Le maître-couple des caisses en tire profit, mais de toutes façons, il n'y a pas de pb de côté-là puisqu'une Z2N est déjà montée faire 1/2 tour à Laplace

Tiens, je croyais qu’il y avait un trottoir dans cette voie en impasse (elle se trouve côté droit quand on se dirige vers le sud).

Il y a donc déjà eu un mauvais aiguillage d'un D vers le B ?

Donc, en gros, il n’y a pas de raison fondamentale de ne pas faire circuler de rame type 2N sur le RER B, si je comprends bien.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je croyais qu’il y avait un trottoir dans cette voie en impasse (elle se trouve côté droit quand on se dirige vers le sud).

c'est vrai pour l'impasse, elle a un trottoir. Mais pour y garer un train, il faut cisailler l'autre voie. Il y a aussi il y a une voie centrale avec laquelle il n'y a pas ce besoin, mais qui n'a pas de quai. C'est à ça que je pensais.

A Laplace, tu es sur voie centrale pas de cisaillement, tu t'insères entre deux trains

Il y a donc déjà eu un mauvais aiguillage d'un D vers le B ?

en 2009 :

http://www.metro-pol...rticle1061.html

Donc, en gros, il n’y a pas de raison fondamentale de ne pas faire circuler de rame type 2N sur le RER B, si je comprends bien.

au delà de Laplace ? à mon avis non. Mais les 32 portes par rame du MI79 sont irremplaçables sur une ligne aux stations très resserrées

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je croyais qu’il y avait un trottoir dans cette voie en impasse (elle se trouve côté droit quand on se dirige vers le sud).

Il y a donc déjà eu un mauvais aiguillage d'un D vers le B ?

Donc, en gros, il n’y a pas de raison fondamentale de ne pas faire circuler de rame type 2N sur le RER B, si je comprends bien.

Oui, la 72D s'est égarée début 2009.

Edit: je crois bien que je me suis fait devancer.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n’étais pas au courant de ces maladresses répétées ; je suppose que dans une telle situation, le mécanicien du D évacue sa rame à Châtelet puis repart haut-le-pied jusqu’à Laplace… En tout cas, si ça arrive pendant les heures d’affluence, ça doit occasionner un sacré bazar.

À propos, qui expédie et aiguille les circulations dans le tunnel entre GDN et Châtelet ? Le PCC de Denfert ?

Il n’y a jamais eu de situation symétrique : un RER B qui se retrouve sur la voie du D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première erreur d'itinéraire en 96 ou 97, le conducteur n'a pas fait attention au caisson LD/LB et s'est retrouvé sur la voie 1. Il a vidé son train et avisé le PCC qui lui a dit de tirer en direction du sud pour dégager un Cv, changer de bout et revenir voie 3.

Le PCC lui a précisé qu'il l'arrêterait à la radio. Hélas, il y a un changement de canal-radio sur la B juste après les quais de Châtelet (canal 10, de mémoire) et le CRL a docilement tapé 10 sur sa radio et continué de rouler en marche-à-vue en attendant l'ordre d'arrêt, pendant que le PCC s'égosillait sur le canal 1.

Il a fini par arriver à St Michel sur signaux fermés, et un "gradé" RATP est monté en cabine pour le piloter jusqu'à Laplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors en fait la consigne prévoir:

- soit de faire demi tour derrière un Cv (manoeuvre arrière gare) pour retour voie 3, possible uniquement en heures creuses

- soit de faire vider sa rame à Chatelet, puis tu fais vide jusque Laplace, sur canal radio 10, sans dépasser les 40 km/h sur tout le parcours (théoriquement en étant piloté, mais étant donné que bcp de CRL ligne D sont issus de Paris Nord, ils sont bons aussi ligne B et n'ont pas besoin d'être pilotés).

A l'inverse, un LB qui rentre sur les quais de la D (voie 3 donc, vu qu'on rentre plus voie Z depuis chatelet avec le service D12), bah il peut se récupérer en sortie de voie 3 avec un RR30 pour récupérer la LB (utilisé quand il y a un colis suspect sur le quai A/B par exemple).

Ezio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos, qui expédie et aiguille les circulations dans le tunnel entre GDN et Châtelet ? Le PCC de Denfert ?

En général, oui, mais Châtelet peut reprendre en local.

Il n’y a jamais eu de situation symétrique : un RER B qui se retrouve sur la voie du D ?

Probablement, mais pour la B, passer voie 3 n'est pas une erreur d'itinéraire puisqu'il y a une aiguille v3->v1 juste après le quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer au modo pour signaler que sur la question du gabarit de la ligne B, il existe déjà un sujet :

Avec des éléments très précis que je m'étais permis de recopier depuis le site metro-pole.net :

page__view__findpost__p__397356

(Histoire de ne pas répéter des choses déjà écrites ailleurs...)

S'agissant des éléments mixtes MI79-MI84 en UM indéformable, j'imagine qu'il s'agit d'une situation provisoire et que ces éléments reviendront à leur configuration d'origine lorsque les problèmes d'indisponibilité des MI79 rénovés seront réglés.

Mais que deviendront alors les MI84 concernés ? Font-ils partie des MI84 qui resteront sur la ligne B et recevront la même rénovation que les MI79 ?

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Cyril, la discussion a pris une direction un peu éloignée de l’intitulé de ce forum ; merci pour les liens.

Je ne suis pas très au fait des infras de la ligne B/D, j’ignorais l’existence d’un appareil de voie LD -> LB juste après le quai.

Pour en finir (peut-être) avec ce sujet, est-ce que la SNCF rembourse à la RATP la surconsommation électrique occasionnée par la traction du train égaré ? :)

Quant aux MI84, franchement, faisant partie de la même série que les MI79, si on a trouvé des traces d’amiante dans les derniers, on en trouvera aussi dans les premiers ; retour à la case départ…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains MI84 du A ont été scindés en 1/2 éléments et attelés avec des 1/2 éléments MI79,

je ne sais pas de quoi tu parles. Les MI84 en service actuellement sur la B sont bel et bien des MI84 à 4 caisses, circulant en mélange indifférentié avec les MI79

Tu dois confondre avec l'épisode des moteurs du MS61 de 1985 qui a entraîné la mutation provisoire en renfort de MI79 sur la A. Là oui, les MI79 de la B ont été systématiquement coupés en deux et associés à une autre moitié de MI-79 A. Mais c'était si je me souviens bien une question de radio et de balises de répétition des signaux. C'était avant la livraison du MI84. Il y a eu jusqu'à 24 éléménts concernés. Heureusement, les Z ont pu continuer leur travail. Je recherche dans mes notes plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes notes : c'était bien une question de téléphone : éléments mixtes MI79 B / MI79 A circulant en rames indéformables avec les cabines type B en milieu de rame :

8107/8188

8108/8187

8110/8193

8109/8194

8115/8118

8116/8117

8137/8170

8138/8169

sur les 31 éléments RATP de la 1° tranche, il n'en restait que 6 sur la B. Sur les 25 autres, en dehors de ceux listés ci-dessus, créés dans la panique des pannes du MS, les téléphones ont été adaptés et ces éléménts ont roulé en banalité avec ceux du A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, le temps de retourner la choucroute !! j'ai un classeur "automotrices" de couleur orange vif reconnaissable à 10 km dans le bordel innommable de l'armoire !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quoi tu parles. Les MI84 en service actuellement sur la B sont bel et bien des MI84 à 4 caisses, circulant en mélange indifférentié avec les MI79

Tu dois confondre avec l'épisode des moteurs du MS61 de 1985 qui a entraîné la mutation provisoire en renfort de MI79 sur la A. Là oui, les MI79 de la B ont été systématiquement coupés en deux et associés à une autre moitié de MI-79 A. Mais c'était si je me souviens bien une question de radio et de balises de répétition des signaux. C'était avant la livraison du MI84. Il y a eu jusqu'à 24 éléménts concernés. Heureusement, les Z ont pu continuer leur travail. Je recherche dans mes notes plus de détails.

J'ai fait une petite erreur : ce sont en fait des éléments hybrides MI84B/MI84A exploités en UM indéformables depuis décembre sur le B.

Ils s'agit d'au moins 2 trains :

8350/8431-8432/8349

8343/8436-8435/8344

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, si c'est depuis décembre, c'est trop récent pour que je sois tombé dessus (j'ai droit à un ou deux trains par jour ... :sad: ). Je vais regarder de plus près, bien que par réflexe, je surveille toujours les numéros des rames

PS : il s'agit probablement des mêmes raisons qu'en 1985, mettre en service d'urgence des rames supplémentaires avant de les modifier

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est facile de distinguer les MI 84A des MI 84B.

Quand le plan de la ligne arbore encore un logo "SNCF Île-de-France" (d'avant 1999 et la création de la marque Transilien, donc), on est dans un élément de MI 84B.

Quand le plan de la ligne arbore les derniers logos et a visiblement été collé par dessus autre chose, on est dans un élément de MI 84A.

Pour être un usager occasionnel de la B, tout ce que je remarque, c'est qu'on tombe plus souvent sur un MI84 qu'il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça m’étonne que l’Agence carto n’ait pas refait les plans de ligne des rames MI84B. J’aurais pu me renseigner, mais le responsable vient juste de partir en retraite, et n’est pas remplacé…

Personnellement, je ne prends quasiment jamais la B. Si j’ai l’occasion, je regarderai de près aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça m’étonne que l’Agence carto n’ait pas refait les plans de ligne des rames MI84B. J’aurais pu me renseigner, mais le responsable vient juste de partir en retraite, et n’est pas remplacé…

Qu'est-ce que ça peut faire puisque la ligne n'a pas changé et que ces rames doivent être entièrement rénovées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça peut faire puisque la ligne n'a pas changé et que ces rames doivent être entièrement rénovées ?

Même si la ligne ne change pas, certaines correspondances peuvent, ce qui justifie parfois la remise à neuf des plans.

Je ne sais plus dans quel MI84A, il y a encore le vieux plan blanc sur fond bleu marine avec terminus à Torcy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute.

L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616.

Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute.

L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616.

Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo).

comme on commence à 1 et pas 0, le couple que tu as vu est le 1617/1618

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.