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Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


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Finalement le retard est de combien ? Il y a discordance dans les titres de la presse.

Le Monde :

Près de 13 heures de retard pour 600 passagers d'un train SNCF

20 Minutes :

SNCF: Retard record pour un train Strasbourg-Port-Bou

TRANSPORTS - Quelque 600 passagers ont mis 22 heures pour atteindre leur destination...

Le Parisien :

Strasbourg-Port-Bou : les 600 voyageurs sont arrivés avec 26 heures de retard

Pour le Monde, c'est le retard du train (bien que Infolignes dit qu'il y a eu un retard de 15 H 12)

Pour 20 minutes, c'est la durée du trajet Strasbourg-Port Bou (retard compris)

Et le Parisien, c'était une coquille.

Bref c'était le bordel.

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Accablant...

Strasbourg-Port Bou: le coup de gueule d'un passager de la SNCF

http://www.lexpress....ncf_948348.html

A lire l'article, le client non informé est plutôt bien renseigné ... sur l'absence de conducteur ... l'arrêt en ligne .... les taxis ... controleursncf

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Pour les sillons, c'est idem: c'est sans doute sous couvert d'un SDM (Sillon de Dernière Minute) que la machine de secours sera acheminée, sillon tracé comme son nom l'indique, au dernier moment.... Et dans le cas présent, avec l'acord de deux PC: Dijon et Lyon, ce qui doit donner un accord de circulation au pire en 4 heures (si si....)

Quand ils veulent, ils savent très bien aller très vite, alors dans un cas comme celui-là, en moins d'un quart d'heure tu l'as ton sillon..

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Et bien moi ça me fait rien du tout ça parce que je lorsque je fais grève, c'est AUSSI pour avoir les moyens humains et matériels qui éviteraient le fait que mon entreprise fasse aujourd'hui la une des médias (télés et presse écrite).

Je vous redonne ma position sur la pertinence du maintien des réserves le long d'un axe, de l'inutilité des POOL FAC (tiens, ils étaient où les super mécanos du POOL FAC VFE qui ont une carte habilitation plus épaisse qu'un annuaire?...) et de l'ultra-spécialisation en général?

J'attends de savoir ce qui s'est très précisément passé ainsi que les suites internes données.

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encore bravo à la fin des réserves et à la séparation des activités, avec les autorisations des conducteurs qui vont avec.

c'était malgré les couts un très bon moyen de ne pas avoir ce genre de soucis. j'ai souvenir lors d'une dispo Fret GC d'avoir emmené un train couchettes de Creil à Villeneuve St George, en V160, déclassé V140, avec une 25500.

avant on pouvait résoudre plein de choses avec peu de moyens.

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Bref, le retard va encore faire la une du 20 heures ce soir, mais on va rater l'information essentielle :

la SNCF commence à développer des trains couchettes de jour pour les longues distances.lotrela

...ça fait déjà 6 mois sur l'axe Paris-Toulouse mais ce qu'il manque c'est le bilan et savoir si d'autres liaisons de ce type sont à l'étude!

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Je vous redonne ma position sur la pertinence du maintien des réserves le long d'un axe, de l'inutilité des POOL FAC (tiens, ils étaient où les super mécanos du POOL FAC VFE qui ont une carte habilitation plus épaisse qu'un annuaire?...) et de l'ultra-spécialisation en général?

Bonjour

A ma conaissance le POO VFE n'est pas là pour couvrir des trains en aléas : il ne doit pas y avoir de conducteur dispo comme le Fret le pratique.

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Pépy s'est excusé.

L'article de Challenges

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20101228.CHA1652/retard_de_13h__pepy_sexcuse.html

Retard de 13h : Pepy s'excuse

Le président de la SNCF promet que les conclusions de l'enquête sur les incidents qui ont retardé le train Strasbourg-Port Bou/Nice seront connues le 3 janvier.

Le président de la SNCF a présenté mardi 28 décembre ses "excuses" aux passagers du train Strasbourg-Port Bou/Nice, qu'il qualifie de "très mauvais voyage". Parti dimanche soir d'Alsace, il est arrivé lundi soir à destination, avec treize heures de retard à cause d'une série "exceptionnelle" d'incidents.

"La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible", reconnaît Guillaume Pepy dans une lettre remise aux passagers. "Je sais que l'assistance et l'information ont été, pendant ce trop long voyage, partielles. Il a manqué un certain nombre de plateaux repas et les informations successives auraient dû être meilleures. (...) Je veillerai personnellement à ce que l'enquête ordonnée ait les suites nécessaires."

Un aller-retour gratuit pour les voyageurs

Entre autres malheurs, comme "l'évacuation de passagers alcoolisés", le patron de la SNCF revient notamment sur le "changement de conducteur (qui) devait être assuré" à Belfort mais ne l'a pas été. "La 'planification' du conducteur de relève a été, par une erreur grave, annulée. Les conditions météorologiques ont rendu la recherche d'un conducteur disponible puis son acheminement en taxi depuis Lyon extraordinairement longs. L'enquête ordonnée dira, d'ici lundi 3 janvier, si une autre solution existait." Guillaume Pepy promet d'offrir, outre le remboursement du billet, un aller-retour aux 600 passagers du train.

La CGT demande une enquête parlementaire

"Quand une entreprise publique comme la SNCF se détourne du service public pour faire du business, il est prévisible que les voyageurs et les cheminots en subissent les conséquences", a commenté ce mardi la CGT-Cheminots. La fédération transport du syndicat demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur l'ensemble du secteur, suite à la succession de cafouillages dans les aéroports, les gares et les trains depuis la semaine dernière.

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AFP - 28/12/2010 à 12:06

Retard du train Strasbourg-Port Bou/Nice: le patron de la SNCF s'excuse

Que l'AFP ne soit pas foutue de titrer en bon Français : " le patron de la SNCF présente ses excuses" ne choque que moi ?

:blink:

D'ailleurs, plus avant dans l'article on lit :

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", M. Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train.

Modifié par michael02
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Mais je demande où pouvaient être les cadres d'astreinte, notamment le cadre traction.......faut bien qu'il serve aussi !

Chaque année, entre le 23/12 et le 03/01, la plupart des agents situés hiérarchiquement au dessus de la qualif' E disparaissent dans de mystèrieuses contrées mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

Du coup, même avec les moyens de communication les plus modernes, il est impossible de les joindre.

C'est ballot !!!!!!!

Pourtant, ils ne demanderaient pas mieux que de venir risquer leurs vies pour soustraire nos clients au je-m'en-foutisme et à la mentalité de fonctionnaires d'agents d'exécution incompétents et syndiqués !!!

(Avec ça, si je n'obtiens pas la position 18, je me les coupe !!!!!)

Les dysfonctionnements (pour rester correct) constatés dans la gestion de la tempête du 26/12/99 ne semblent pas avoir fait l'objet d'un retour d'expérience.

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...ça fait déjà 6 mois sur l'axe Paris-Toulouse mais ce qu'il manque c'est le bilan et savoir si d'autres liaisons de ce type sont à l'étude!

D'après les contrôleurs avec qui j'en ai parlé, et ils sont tous unanimes, le bilan est très positif, ces trains là sont toujours pleins.

Pour les autres liaisons j'ai entendu entre Paris et Hendaye pour la prochaine. Mais rien d'officiel pour l'instant.

Nico

Modifié par nicopasta
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J'ai écouté ce matin RMC dans l'émission "coup de gueule". Ils n'ont pas été "tendres" avec la SNCF.

C'est vrai que ce train a multiplié les problèmes. Il faut quand mème noter que pendant la période des fêtes de Noêl, des milliers de voyageurs n'ont pas eu de difficultés - ou peu - pour circuler.

Je suis surpris d'apprendre qu'il semble ne plus y avoir de conducteurs de réserve ou d'astreinte. Je sais que pour l'Eurostar et les Thalys cela existe encore à Paris Nord car je connais un conducteur qui les pilote.

Quand les médias disent que le conducteur du train a terminé son service à Belfort parceque il avait travaillé 3 jours de suite cela appelle des explications. Je serais curieux de connaitre les détails.

Quant à faire venir un remplaçant depuis Lyon il y avait peut-être une solution plus rapide ?

Je pense que la SNCF a fait le calcul d'économiser sur les réserves et les astreintes pour les conducteurs et les réserves pour les locos; mais quand il y a un problème alors les médias se jettent sur l'info ...

Comme avec les camions ce doit être ce que l'on appelle le "flux tendu"...

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Invité necroshine

Pour l'anecdote,

ce matin, a 10h15 a peu pres, mon tel sonne : numero privé...

Je décroche, et, c'etait RMC, pour les GG qui me contactait par rapport a ce train Strasbourg-Port Bou,

vu que j'avais deja réagi a cette emission pour des sujets différents, ils m'ont donc contacté pour essayer d'expliquer le RH a la SNCF et autres.....

J'ai donc répondu que je ne maitrisai pas le sujet, que j'en avais juste entendu parlé aux flashs info, et que je serai a la ramasse face a mes contradicteurs...

Vers 12h15, j'ecoute la fin de l'émission, et, dans les contradicteurs, il y avait Pascal Peri (un anti SNCF notoire) ainsi que Maitre Gilbert Collard (qui ne l'aime pas focément plus)...

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depuis ce matin "ça a cassé" de la sncf sur rmc . un conseil : partez à l'étranger , à entendre les intervenants ,pas de retards en allemagne et encore moins au japon .. par exemple.."la privatisation changerai ça etc ...

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Ce que je retiens, c'est que les medias ont focalisé sur le seul vrai gros retard lié aux conditions météo et leurs conséquences.... Combien ont galéré sur les routes et dans les aéroports? Comme d'hbitude, il est de bon ton de taper sur la SNCF...

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Une avocate était à bord ; une procédure juridique sera donc engagée. L'article du point qui en parle :

http://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-port-bou-une-avocate-veut-engager-une-action-en-justice-28-12-2010-1280056_23.php

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Invité Gnafron 1er

Ce que je retiens, c'est que les medias ont focalisé sur le seul vrai gros retard lié aux conditions météo et leurs conséquences.... Combien ont galéré sur les routes et dans les aéroports? Comme d'hbitude, il est de bon ton de taper sur la SNCF...

Nouvelle discipline olympique...; !

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Salut ,

Les trains à l'heure ? ... et alors ! revoltages

Ce qui me bouffe le plus dans cette affaire , c'est tout le travail effectué par tous les agents de la SNCF , tous grades , tous métiers et toutes fonctions , pour faire circuler

les trains dans les conditions climatiques que nous avons connu ces dernières semaines ,

et tous ces efforts plombés par un train qui a connu toute une série de déboires , qui ne mériteraient pas tant d'audience , mais bon il faut informer les cons , et surtout ne pas

leur dire que l'on va supprimer 8150 postes de professeurs pour la rentrée 2011 , soit en

moyenne 310 postes par académie ("maxi 800" mini 110 suivant le lieu ) .

On présente les informations que l'on peut ...

... ou que l'ont veut cherchez l'erreur lotrela

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