Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


Messages recommandés

Pour l'anecdote,

ce matin, a 10h15 a peu pres, mon tel sonne : numero privé...

Je décroche, et, c'etait RMC, pour les GG qui me contactait par rapport a ce train Strasbourg-Port Bou,

vu que j'avais deja réagi a cette emission pour des sujets différents, ils m'ont donc contacté pour essayer d'expliquer le RH a la SNCF et autres.....

J'ai donc répondu que je ne maitrisai pas le sujet, que j'en avais juste entendu parlé aux flashs info, et que je serai a la ramasse face a mes contradicteurs...

Vers 12h15, j'ecoute la fin de l'émission, et, dans les contradicteurs, il y avait Pascal Peri (un anti SNCF notoire) ainsi que Maitre Gilbert Collard (qui ne l'aime pas focément plus)...

http://www.rmc.fr/po...dcast.php?id=36 vers 3 mn : pas assez de conducteurs - trop de cadres

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Chaque année, entre le 23/12 et le 03/01, la plupart des agents situés hiérarchiquement au dessus de la qualif' E disparaissent dans de mystèrieuses contrées mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

Du coup, même avec les moyens de communication les plus modernes, il est impossible de les joindre.

C'est ballot !!!!!!!

Pourtant, ils ne demanderaient pas mieux que de venir risquer leurs vies pour soustraire nos clients au je-m'en-foutisme et à la mentalité de fonctionnaires d'agents d'exécution incompétents et syndiqués !!!

(Avec ça, si je n'obtiens pas la position 18, je me les coupe !!!!!)

Les dysfonctionnements (pour rester correct) constatés dans la gestion de la tempête du 26/12/99 ne semblent pas avoir fait l'objet d'un retour d'expérience.

Pendant les greves ils n'y vont pas dans leurs contrées enchantées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg-Nice en 27 heures : "Une galère surréaliste et conviviale"27 contributions Publié le mardi 28 décembre 2010 à 15H18

C'est l'histoire d'un train qui aura mis 27 heures à relier Strasbourg et Nice. Parti dimanche à 21h30 de la capitale alsacienne, le train devait arriver en gare de Nice lundi vers 8h30. Mais un enchaînement de circonstances a fait que les malheureux voyageurs ont finalement atteint leur destination avec près de 16 heures de retard. Presqu’un record du genre que la SNCF a expliqué par "une succession exceptionnelle d’incidents".

C'est donc l'histoire de 600 passagers partis du retard puis obligés de passer la nuit dans des wagons bloqués à Belfort pour une histoire de changement de conducteur mal organisé. La série noire ne s'est pas arrêtée là : incident avec des voyageurs alcoolisés (à Belfort encore), puis blocage derrière un TER en panne à Montbéliard. Pour faire bonne mesure, un nouvel arrêt durant une partie de l’après-midi en gare de Tournus en Saône-et-Loire, a été rendu nécessaire pour une histoire de changement de motrice...

C'est aussi l'histoire de Philippe, ingénieur à l'Ademe et collaborateur de Live in Marseille et surtout passager du fameux train dont toute la presse parle depuis hier. Impressions à chaud...

"La con de ta mère"

L'ambiance dans le train était globalement bonne malgré beaucoup de râleurs et quelques excités à l'image de ce père marseillais venu chercher sa fille pour une semaine de garde et qui a crié comme un putois sur "la con de ta mère" au petit matin à Belfort. Après avoir gueulé un bon coup contre les contrôleurs, ils ont fini par comprendre que cela n'aidait pas et qu'ils étaient dans le même bateau que nous. Les contrôleurs ont remarquablement bien géré la pacification des relations : pas de provocation, d'autoritarisme ni de mépris !

Echange Sudoku contre bredele...

Le côté galère surréaliste partagée finit fatalement par instaurer une ambiance conviviale et solidaire : chacun dans mon wagon a partagé tout ce qu'il avait à manger. Par exemple en Alsace après Noël, tout le monde revient avec des "bredele" : les paquets de ces petits gâteaux alsaciens ont fait le tour du wagon ! Après 24 heures passées ensemble dans un compartiment, on sympathise forcément. Dans le mien une dame a déchiré son magazine de sudoku en mille morceaux pour distribuer des grilles à tous les volontaires. Ses 2 grilles offertes m'ont quand même fait passer 2 heures sur les 25, ce n'était donc pas si anodin !

Un café en Sibérie

Faire la queue dehors par -10°C et les pieds dans la neige à Tournus, le temps que l'hôtel serve les 500 ou 600 personnes au bar comme ils pouvaient (en gros 250 cafés et autant de chocolats chauds), a été le moment le plus surréaliste du voyage : on se serait cru en train de faire la queue en Sibérie devant un magasin vide...

Au final je me suis demandé si le rapport thermodynamique était intéressant, c'est-à-dire si je m'étais vraiment réchauffé avec ce café plus que je ne m'étais refroidi en attendant 20 minutes dehors par ce temps...

Pas d'eau dans les toilettes

Le plus scandaleux, c'est qu'il n'y avait pas d'eau dans les lavabos et toilettes pendant tout le voyage. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait de longs arrêts notamment à Belfort, Montbéliard et Tournus ! C'est totalement inexcusable de désinvolture et de désorganisation.

Des agents SNCF pro et courageux

Passé un petit coup de mauvais poil au matin, le chef de bord et l'autre contrôleur ont été très professionnels, courtois et même courageux : efficaces avec les moyens limités dont ils disposaient. Franchement, ils ont été les meilleurs représentants possibles du service public qu'ils assuraient... D'ailleurs, ils ont fini très populaires et ont même été applaudis à leur message final en gare de Lyon Perrache. Pas la peine de se déchaîner contre les fonctionnaires ou les 35 heures de la SNCF : les nombreux problèmes relevaient certes de la désorganisation collective de la SNCF mais aussi de leur manque de moyens (remplacement des trains...), et pas particulièrement des horaires de travail.

Info ou intox ?

J'ai beaucoup vu ici ou là qu'on n'avait pas assez été informés notamment à Belfort. C'est faux ! Tous les gens qui ne dormaient pas ont pu demander sur le quai et étaient au courant du problème du changement de chauffeur. Il a été expliqué au matin lors du départ.

Quant à l'annoncer en direct à minuit ou 5 heures du matin, pour réveiller 600 personnes et avoir 600 passagers en colère sur le quai, quel intérêt ? A Belfort, la plupart des gens dormaient (arrivée minuit, départ 7h du matin !), rien de spécial à "organiser" donc sauf pour les insomniaques qui fumaient des clopes sur le quai en pestant... et la joyeuse bande qui s'est pintée la gueule et a fini par causer des problèmes et l'altercation qui nous a ralentis d'1h30 de plus...

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", le président Guillaume Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train. De son côté, le syndicat SUD-Rail a mis en cause, la politique de la SNCF, lui reprochant de faire des "économies" sur le matériel roulant ainsi que de manquer de personnel.

Propos recueillis par Karine PORTRAIT (kportrait@laprovence-presse.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg-Nice en 27 heures : "Une galère surréaliste et conviviale"27 contributions Publié le mardi 28 décembre 2010 à 15H18

C'est l'histoire d'un train qui aura mis 27 heures à relier Strasbourg et Nice. Parti dimanche à 21h30 de la capitale alsacienne, le train devait arriver en gare de Nice lundi vers 8h30. Mais un enchaînement de circonstances a fait que les malheureux voyageurs ont finalement atteint leur destination avec près de 16 heures de retard. Presqu'un record du genre que la SNCF a expliqué par "une succession exceptionnelle d'incidents".

C'est donc l'histoire de 600 passagers partis du retard puis obligés de passer la nuit dans des wagons bloqués à Belfort pour une histoire de changement de conducteur mal organisé. La série noire ne s'est pas arrêtée là : incident avec des voyageurs alcoolisés (à Belfort encore), puis blocage derrière un TER en panne à Montbéliard. Pour faire bonne mesure, un nouvel arrêt durant une partie de l'après-midi en gare de Tournus en Saône-et-Loire, a été rendu nécessaire pour une histoire de changement de motrice...

C'est aussi l'histoire de Philippe, ingénieur à l'Ademe et collaborateur de Live in Marseille et surtout passager du fameux train dont toute la presse parle depuis hier. Impressions à chaud...

"La con de ta mère"

L'ambiance dans le train était globalement bonne malgré beaucoup de râleurs et quelques excités à l'image de ce père marseillais venu chercher sa fille pour une semaine de garde et qui a crié comme un putois sur "la con de ta mère" au petit matin à Belfort. Après avoir gueulé un bon coup contre les contrôleurs, ils ont fini par comprendre que cela n'aidait pas et qu'ils étaient dans le même bateau que nous. Les contrôleurs ont remarquablement bien géré la pacification des relations : pas de provocation, d'autoritarisme ni de mépris !

Echange Sudoku contre bredele...

Le côté galère surréaliste partagée finit fatalement par instaurer une ambiance conviviale et solidaire : chacun dans mon wagon a partagé tout ce qu'il avait à manger. Par exemple en Alsace après Noël, tout le monde revient avec des "bredele" : les paquets de ces petits gâteaux alsaciens ont fait le tour du wagon ! Après 24 heures passées ensemble dans un compartiment, on sympathise forcément. Dans le mien une dame a déchiré son magazine de sudoku en mille morceaux pour distribuer des grilles à tous les volontaires. Ses 2 grilles offertes m'ont quand même fait passer 2 heures sur les 25, ce n'était donc pas si anodin !

Un café en Sibérie

Faire la queue dehors par -10°C et les pieds dans la neige à Tournus, le temps que l'hôtel serve les 500 ou 600 personnes au bar comme ils pouvaient (en gros 250 cafés et autant de chocolats chauds), a été le moment le plus surréaliste du voyage : on se serait cru en train de faire la queue en Sibérie devant un magasin vide...

Au final je me suis demandé si le rapport thermodynamique était intéressant, c'est-à-dire si je m'étais vraiment réchauffé avec ce café plus que je ne m'étais refroidi en attendant 20 minutes dehors par ce temps...

Pas d'eau dans les toilettes

Le plus scandaleux, c'est qu'il n'y avait pas d'eau dans les lavabos et toilettes pendant tout le voyage. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait de longs arrêts notamment à Belfort, Montbéliard et Tournus ! C'est totalement inexcusable de désinvolture et de désorganisation.

Des agents SNCF pro et courageux

Passé un petit coup de mauvais poil au matin, le chef de bord et l'autre contrôleur ont été très professionnels, courtois et même courageux : efficaces avec les moyens limités dont ils disposaient. Franchement, ils ont été les meilleurs représentants possibles du service public qu'ils assuraient... D'ailleurs, ils ont fini très populaires et ont même été applaudis à leur message final en gare de Lyon Perrache. Pas la peine de se déchaîner contre les fonctionnaires ou les 35 heures de la SNCF : les nombreux problèmes relevaient certes de la désorganisation collective de la SNCF mais aussi de leur manque de moyens (remplacement des trains...), et pas particulièrement des horaires de travail.

Info ou intox ?

J'ai beaucoup vu ici ou là qu'on n'avait pas assez été informés notamment à Belfort. C'est faux ! Tous les gens qui ne dormaient pas ont pu demander sur le quai et étaient au courant du problème du changement de chauffeur. Il a été expliqué au matin lors du départ.

Quant à l'annoncer en direct à minuit ou 5 heures du matin, pour réveiller 600 personnes et avoir 600 passagers en colère sur le quai, quel intérêt ? A Belfort, la plupart des gens dormaient (arrivée minuit, départ 7h du matin !), rien de spécial à "organiser" donc sauf pour les insomniaques qui fumaient des clopes sur le quai en pestant... et la joyeuse bande qui s'est pintée la gueule et a fini par causer des problèmes et l'altercation qui nous a ralentis d'1h30 de plus...

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", le président Guillaume Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train. De son côté, le syndicat SUD-Rail a mis en cause, la politique de la SNCF, lui reprochant de faire des "économies" sur le matériel roulant ainsi que de manquer de personnel.

Propos recueillis par Karine PORTRAIT (kportrait@laprovence-presse.fr)

Ca c'est du vécu .... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oh, mais ça se fait déjà, et pas qu'un peu. Durant ma courte carrière, j'en ai côtoyé un certain nombre ... et dès mon entrée en formation en 2008.

Christophe

Oui mais ceux-là, ils étaient volontaires pour continuer! C'est là que se situe la différence essentielle! mdrmdr

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils essayent pour voir, vous ne serez pas déçus du bordel qu'on mettra! Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprends à faire la grimace! :Smiley_20::Smiley_15:mdrmdr:Smiley_40:

LOL bonjour

appeler les retraités !!!!

il mettre a jour les reglements ,mettre a jour les RT,refaire une formation meme lilitée des engins etre validé ....

allez chiche ,retraité depuis 2007 autorisé GL fret TGV toutes lignes tous blocs .et a 22engin,s y compris RTG et ERT 460

le temps d'etre validé vaut mieux mettre un cadre DPX pour relever!!!au fait pourquoi un DPX n'a pas conduit ce 4595

ils sont autorisés non? enfin en 2007

bon courage a mes collegues de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF visée par une plainte d'une avocate qui se trouvait dans le train. 200 personnes lui auraient donné leur identité afin de se créer une association à ce sujet....

http://lci.tf1.fr/fr...ve-6200003.html

A suivre...

J'ai la sensation qu'eele va se vautrer en voulant se faire de la pub cette jeune et jolie avocate .....quoique elle va se faire aider de son confrere de nimes qui a gagné son procés

les services juridiques de la SNCF vont faire une bouchée de sa plainte (trop dure a instruire rlt de conducteur tres complexe ,application memento et appl RT pour le secours du TER ,....)

toutefois je reconnais que l'entreprise aurait pu supprimer ce train dés Belfort et envisager autre choses que faire rouler un train 24 h sans avoir de repas et d'eau sans compter les toilettes sales

que se serait t'il passé si un diabetique ou autre client dépendant , qui n'a pas a prevoir des soins pour un trajet si important....

personne a pensé qu'un train de fret avec une loc autres qu'une 427000 peut alimenter un train en energie par la queue!attendant le secours .

mouhai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la sensation qu'eele va se vautrer en voulant se faire de la pub cette jeune et jolie avocate .....quoique elle va se faire aider de son confrere de nimes qui a gagné son procés

les services juridiques de la SNCF vont faire une bouchée de sa plainte (trop dure a instruire rlt de conducteur tres complexe ,application memento et appl RT pour le secours du TER ,....)

Rien n'est moins sûr, en cette époque troublée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est moins sûr, en cette époque troublée...

a supposer qu'elle fasse gagner les clients et qu'ils touchent des dommages et interets

fort est a penser que la societé supprimera le lunea en question .

c'est peut etre son souhait

et puis de toute facon cette perte d'argent n'arrangera certainement pas les comptes

qui vont se repercuter sur le prix du billet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques questions

1/ pas de relève à belfort. certes. mais avant de commander un CRL de Lyon (vu l'état des routes c'était évident que ça allait planter), où était le cadre traction d'astreinte ?

2/ détresse à tournus. certes. mais pourquoi avoir refusé l'échange loc à DN comme demandé par le CRL ?

on est dans le 0.001% catastrophique du risque calculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous énervez pas, je suis nouveau sur ce forum, et vu l'ambiance, je ne vais pas y rester longtemps.

c'est un forum qui devrait être réservé aux agents SNCF, puisque vous ne supportez pas la contradiction. ni la remise en cause.

dans votre tête, tout est clair. mais quand on est extérieur à la SNCF, on en a une vision ubuesque.

continuez comme cela, c'est le meilleur moyen de finir privatisé.

Marrant ce que tu écris car Bearcat n ' est pas agent SNCF mais travaille chez EUROPORTE , EF privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Voilà pourquoi il ne faut pas chercher plus loin,surtout juste un an avant la mise en service du TGV Rhin Rhône, comme c'es tétrange.

Je suis un habitué à la relation Lyon Strasbourg et, depuis un an, le service baisse terriblement, mais patiente, le TGV arrive.MDR

Bien d'accord, ces trains là sont les premiers à poil et ne roulent jamais à l'heure (entre 0h40 et 5h de retard personnellement, quand pas supprimés), pour moi c'est de la dequalification volontaire de la liaison. Une fois, avec un autre train, j'ai dù attendre la correspondance d'un Lyon-Strasbourg, j'ai dù attendre 30 minutes, et c'etait un bus qui est arrivé, un bus qui a fait Lyon Mulhouse en remplacement du train. Oui, un bus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banhof38 banni, sujet nettoyé. controleursncf

Mince, moi aussi , je voulais répondre. Trop tard.

Je remarque cependant qu'il était inscrit depuis.........24 heures sur ce forum. cela doit constituer un record en matière de temps de présence !!

De plus , en 24 h, il a réussi à se faire au moins 155 à 160 000 nouveaux amis et j'oublie les retraités (même parmi le club très fermé des "vieux cons" bigbisous du forums !! C'est pour dire !!)

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, ces trains là sont les premiers à poil et ne roulent jamais à l'heure (entre 0h40 et 5h de retard personnellement, quand pas supprimés), pour moi c'est de la dequalification volontaire de la liaison. Une fois, avec un autre train, j'ai dù attendre la correspondance d'un Lyon-Strasbourg, j'ai dù attendre 30 minutes, et c'etait un bus qui est arrivé, un bus qui a fait Lyon Mulhouse en remplacement du train. Oui, un bus....

A priori les trains sous convention TET (trains d'équilibre du territoire) sont garantis pour 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les trains sous convention TET (trains d'équilibre du territoire) sont garantis pour 3 ans

Si tu le dis, mais lorsqu'il y aura le choix entre un TGV et un Corail pourri et pas fiable (dans pile un an), ce serait quand meme pratique que les usagers choisissent le TGV, qu'on puisse supprimer ces 42xx et 43xx tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les trains sous convention TET (trains d'équilibre du territoire) sont garantis pour 3 ans

un grande partie du financement dépend des "bénéfices" de la SNCF.

les 3 futures années ne sont pas roses bonbons.

Simple constat pour 2010: G.Pépy ne parle même plus de participation, de 200€ par cheminots.

C'est tout dire de la fragilité des comptes de la boite.

Quant à dire que les Corails sont trop vieux, eux roulent au maximum qu'à 160km/h et au final peu dans l'année.

Plus préoccupant est l'état des 1er TGV ou du TGVA vieillissants.

ET là, toujours de renouvellement, de "contrat du siècle" depuis + 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et meilleurs voeux pour les fetes ;d'apres les dernieres nouvelles d'Alsaces le train cerbere strasbourg aurait cartone a la montee et serait arrive a destination avec 9 heures de retard vers17 heures visiblement cale a lLyon pour attente mecanos a verifier puis la rame et la loc reutillisee dans la foulee pour assurer le strasbourg Port bou ce qui pourrait expliquer bien des choses rames sale ADC en derogation ou avec 2 rhr etc Mais dans cette affaire c'est bien la specialisation qui est en cause et toute la politique de la direction qui est touchee et c'est une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple constat pour 2010: G.Pépy ne parle même plus de participation, de 200€ par cheminots.

C'est tout dire de la fragilité des comptes de la boite.

Sans vouloir dévier du sujet... c'est peut être aussi parce que les syndicats minoritaires qui soutenaient la participation ont été pssssshhhiiittés ...

Quant à dire que les Corails sont trop vieux, eux roulent au maximum qu'à 160km/h et au final peu dans l'année.

Plus préoccupant est l'état des 1er TGV ou du TGVA vieillissants.

ET là, toujours de renouvellement, de "contrat du siècle" depuis + 2 ans.

okok

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce que tu écris car Bearcat n ' est pas agent SNCF mais travaille chez EUROPORTE , EF privée

Bon, une petite explication s'impose ...

Je suis un ancien de l'entreprise historique.

Je rassure tout le monde, je ne suis pas non plus un retraité.

Et pour les plus curieux, j'ai démissionné suite à des soucis persos bien avant que le concurrence dans le Fret n'arrive sur les rails de France et de Navarre.

Mais, effectivemment, ayant été 13 ans à la SNCF, je ne sais rien faire d'autre que de conduire des trains. De plus, mon ancien métier fut une erreur d'aiguillage en plus de jeunesse ...

De plus, je prends toujours un point d'honneur à défendre l'entreprise SNCF lorsque des c***s doublés de buses l'attaquent sabre au clair, sans rien connaitre ni comprendre, même si je dois me faire l'avocat du diable (ce qui est fort rare au demeurant mdrmdr ).

Merci à Roukmoute de laisser ce message lors d'un prochain nettoyage :blush: .

Sujet de l'édit:

Correction synthaxyque

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.