Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


Messages recommandés

...Quant à dire que les Corails sont trop vieux, eux roulent au maximum qu'à 160km/h et au final peu dans l'année...

objection Votre Honneur : les Corail sont aptes à V 200, voire plus si on voulait... des voitures équipées en Y 32 ont atteint largement les 280 Km/h, tracté par un TGV !

les BB 36000, aptes à V 220 auraient pu les tirer à cette vitesse...

mais qui ça intéresse, les Corail, chez les dirigeants SNCF et/ou politiques qui ne jurent que par le TGV ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité JLChauvin

Sans vouloir dévier du sujet... c'est peut être aussi parce que les syndicats minoritaires qui soutenaient la participation ont été pssssshhhiiittés ...

...

Nonnnnn tu voudrais dire qu'ils se sont fait prendre pour des gogos ceux qui soutenaient la participation? Ou pire qu'ils nous aient pris pour des gogos?

Rappelez moi donc quels syndicats "minoritaires" soutenaient mordicus la "participation", ils ont sûrement des trous de mémoire... des trous de mémoire sélectifs! Mais bon, il faut aussi relativiser, pour ce qui est des trous de mémoire sélectifs ils sont loin d'être des cas isolés: à ce jeux de cons, certes certains ont pris de l'avance mais d'autres sont des coureurs de fond qui pratiquent ce genre de sport depuis des lustres.

En attendant, les vrais raisons de cette énième Waterloo passent une fois de plus à la trappe! Mais bientôt le tapis ne serra plus assez gros pour cacher dessous toute la merde...

L'offensive généralisée contre le statut et la réglementation du travail est lancée, les vicieux qui nous dirigent sont encore une fois en train de jeter "le bon peuple" contre ces salauds de cheminots SNCF. La privatisation définitive et totale est en marche, la droite au pouvoir nourrit un haine toute particulière envers le monde du rail depuis les débuts du mouvement ouvrier. Ils ne vont pas rater cette occasion de briser le symbole que représente encore malgré tout la SNCF.

Nous en reparlerons très bientôt et les sceptiques finiront par manger leur chapeau (ou en plus immagé, les septiques finiront par bouffer ce qu'il y a dans la fosse). J'en vois encore qui rigolent, dont certains cheminots à statut casseurs de syndicats fréquentant ce forum: riez braves gens, riez tant que vous le pouvez encore.

Quelque part, les salariés des EF privées sont largement plus combatifs que certaines pleureuses de l'EF historique. Ils n'ont pas mis si longtemps que çà, eux, pour s'apercevoir qu'on les prenaient pour des cons. Il est sacrément paradoxal de voir que des cheminots du privé se bougent finalement plus le cul que certains "seigneurs auto-proclamé" de la dite entreprise historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

un grande partie du financement dépend des "bénéfices" de la SNCF.

les 3 futures années ne sont pas roses bonbons.

Simple constat pour 2010:G.P épy ne parle même plus de participation, de 200€ par cheminots.

C'est tout dire de la fragilité des comptes de la boite.

Quant à dire que les Corails sont trop vieux, eux roulent au maximum qu'à 160km/h et au final peu dans l'année.

Plus préoccupant est l'état des 1er TGV ou du TGVA vieillissants.

ET là, toujours de renouvellement, de "contrat du siècle" depuis + 2 ans.

200 euros , ça paierait qlq jours de grève .... !

C'est peut être pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous le voulez bien je vais raconter ma petite histoire. Cet été je me rend à Perpignan, je prend donc le lunéa pour port-bou. Arrivée au quai, des agents renumérote les places des voyageurs ainsi que leurs voitures mais jusque là tout va bien. Ensuite la voiture à laquelle ils m'ont placé est supplémentaire et doit etre rajouté au train d'ou deja une demi-heure de retard. Ensuite chose que je ne trouve pas logique c'est que cette voiture arrive sur la rame poussé par une 8 8500 alors que je pense qu'il aurait été plus logique de la faire venir directement pousser par la machine titulaire, une 22200 ce soir là. Et la je monte dans la voiture, ensuite au bout d'un moment l'envie d'uriner me vient et la surprise, les toilettes sont correct mais pas une seule goutte de flotte pour tirer la chasse ou pour se laver les mains au lavabo!!!!!

Bref je trouve bizarre le renforcement de composition décider au moment du départ ainsi que la voiture qui n'était meme pas alimenter en eau.

Alors moi aussi j'ai bien l'impression qu'on veut tuer le train de nuit, pourtant je trouve que celui-ci donne une meilleur impression de voyage que le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série d'articles intéressants dans la Provence sur l' Odyssée du Lunea Strasbourg-Port Bou :

http://www.laprovenc.../recherche/sncf

Notamment ce témoignage :

Strasbourg-Nice en 27 heures : "Une galère surréaliste et conviviale"

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 15H18

C'est l'histoire d'un train qui aura mis 27 heures à relier Strasbourg et Nice. Parti dimanche à 21h30 de la capitale alsacienne, le train devait arriver en gare de Nice lundi vers 8h30. Mais un enchaînement de circonstances a fait que les malheureux voyageurs ont finalement atteint leur destination avec près de 16 heures de retard. Presqu'un record du genre que la SNCF a expliqué par "une succession exceptionnelle d'incidents".

C'est donc l'histoire de 600 passagers partis du retard puis obligés de passer la nuit dans des wagons bloqués à Belfort pour une histoire de changement de conducteur mal organisé. La série noire ne s'est pas arrêtée là : incident avec des voyageurs alcoolisés (à Belfort encore), puis blocage derrière un TER en panne à Montbéliard. Pour faire bonne mesure, un nouvel arrêt durant une partie de l'après-midi en gare de Tournus en Saône-et-Loire, a été rendu nécessaire pour une histoire de changement de motrice...

C'est aussi l'histoire de Philippe, ingénieur à l'Ademe et collaborateur de Live in Marseille et surtout passager du fameux train dont toute la presse parle depuis hier. Impressions à chaud...

"La con de ta mère"

L'ambiance dans le train était globalement bonne malgré beaucoup de râleurs et quelques excités à l'image de ce père marseillais venu chercher sa fille pour une semaine de garde et qui a crié comme un putois sur "la con de ta mère" au petit matin à Belfort. Après avoir gueulé un bon coup contre les contrôleurs, ils ont fini par comprendre que cela n'aidait pas et qu'ils étaient dans le même bateau que nous. Les contrôleurs ont remarquablement bien géré la pacification des relations : pas de provocation, d'autoritarisme ni de mépris !

Echange Sudoku contre bredele...

Le côté galère surréaliste partagée finit fatalement par instaurer une ambiance conviviale et solidaire : chacun dans mon wagon a partagé tout ce qu'il avait à manger. Par exemple en Alsace après Noël, tout le monde revient avec des "bredele" : les paquets de ces petits gâteaux alsaciens ont fait le tour du wagon ! Après 24 heures passées ensemble dans un compartiment, on sympathise forcément. Dans le mien une dame a déchiré son magazine de sudoku en mille morceaux pour distribuer des grilles à tous les volontaires. Ses 2 grilles offertes m'ont quand même fait passer 2 heures sur les 25, ce n'était donc pas si anodin !

Un café en Sibérie

Faire la queue dehors par -10°C et les pieds dans la neige à Tournus, le temps que l'hôtel serve les 500 ou 600 personnes au bar comme ils pouvaient (en gros 250 cafés et autant de chocolats chauds), a été le moment le plus surréaliste du voyage : on se serait cru en train de faire la queue en Sibérie devant un magasin vide...

Au final je me suis demandé si le rapport thermodynamique était intéressant, c'est-à-dire si je m'étais vraiment réchauffé avec ce café plus que je ne m'étais refroidi en attendant 20 minutes dehors par ce temps...

Pas d'eau dans les toilettes

Le plus scandaleux, c'est qu'il n'y avait pas d'eau dans les lavabos et toilettes pendant tout le voyage. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait de longs arrêts notamment à Belfort, Montbéliard et Tournus ! C'est totalement inexcusable de désinvolture et de désorganisation.

Des agents SNCF pro et courageux

Passé un petit coup de mauvais poil au matin, le chef de bord et l'autre contrôleur ont été très professionnels, courtois et même courageux : efficaces avec les moyens limités dont ils disposaient. Franchement, ils ont été les meilleurs représentants possibles du service public qu'ils assuraient... D'ailleurs, ils ont fini très populaires et ont même été applaudis à leur message final en gare de Lyon Perrache. Pas la peine de se déchaîner contre les fonctionnaires ou les 35 heures de la SNCF : les nombreux problèmes relevaient certes de la désorganisation collective de la SNCF mais aussi de leur manque de moyens (remplacement des trains...), et pas particulièrement des horaires de travail.

Info ou intox ?

J'ai beaucoup vu ici ou là qu'on n'avait pas assez été informés notamment à Belfort. C'est faux ! Tous les gens qui ne dormaient pas ont pu demander sur le quai et étaient au courant du problème du changement de chauffeur. Il a été expliqué au matin lors du départ.

Quant à l'annoncer en direct à minuit ou 5 heures du matin, pour réveiller 600 personnes et avoir 600 passagers en colère sur le quai, quel intérêt ? A Belfort, la plupart des gens dormaient (arrivée minuit, départ 7h du matin !), rien de spécial à "organiser" donc sauf pour les insomniaques qui fumaient des clopes sur le quai en pestant... et la joyeuse bande qui s'est pintée la gueule et a fini par causer des problèmes et l'altercation qui nous a ralentis d'1h30 de plus...

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", le président Guillaume Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train. De son côté, le syndicat SUD-Rail a mis en cause, la politique de la SNCF, lui reprochant de faire des "économies" sur le matériel roulant ainsi que de manquer de personnel.

Propos recueillis par Karine PORTRAIT (kportrait@laprovence-presse.fr)

</H1> Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...A ma conaissance le POO VFE n'est pas là pour couvrir des trains en aléas..."

C'est bien ce que j'ai toujours dit!

Gestion des aléas = Les réserves en UP

Charge régulière et facultative = A attribuer aux UP

Tout autre organisation du travail n'est que foutaise!

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai toujours dit!

Gestion des aléas = Les réserves en UP

Charge régulière et facultative = A attribuer aux UP

Tout autre organisation du travail n'est que foutaise!

Faites gaffe! Vous faites du chemin de fer là, pas de la productivité

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série d'articles intéressants dans la Provence sur l' Odyssée du Lunea Strasbourg-Port Bou :

http://www.laprovenc.../recherche/sncf

Notamment ce témoignage :

[b

Pas d'eau dans les toilettes

Le plus scandaleux, c'est qu'il n'y avait pas d'eau dans les lavabos et toilettes pendant tout le voyage. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait de longs arrêts notamment à Belfort, Montbéliard et Tournus ! C'est totalement inexcusable de désinvolture et de désorganisation.

]</H1>

Tiens il y a un truc à creuser pour aider à supporter la longueur du voyage.

Quite à demander l'aide des pompiers locaux.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant que le conducteur qui devait relever le train à Belfort a tenu à nous adresser:

"Un retard de train extra ordinaire (Décembre 2010):

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire de train maudit, même notre président s'est fendu de plates excuses et a ordonné une enquête interne.

Pour ma part j'ai pas fini d'en entendre parler car c'est moi qui devait assurer le train 4294 de Belfort à Lyon Perrache. Alors que c'est-il passé ?

J'étais commandé pour assurer le 26/12 la tournée D147 PS 1h22 à LYS - FS 6h45 à BFT, retour sur la D157 PS le 26/12 21h48 à BFT - FS 3h46 à LYS.

L'avant veille, la commande m'appelle pour me modifier la PS et l'avancer à 00h32.

La veille nouvel appel de la commande pour me répéter que la PS était avancée (ils avaient peut -être peur que je sois à la bourre ?).

Quoi qu'il en soit, le 26/12 à 00h32 je suis à la Scaronne et prend connaissance du contenu exact de la journée, à savoir : EV taxi pour LYD + Manœuvre et départ à 2h37.

Il faut savoir que sur cette tournée nous avons toujours de la manœuvre mais que, d'habitude, cela se fait à Dijon.

En effet, la direction, dans un souci d'économie, a fait un montage absurde et qui génère presque toujours des retards.

A savoir que le lyonnais monte le 4394 jusqu'à Dijon (sa rame est constituée de 7 voitures Strasbourg + 7 voitures Metz), alors que dans le même temps le Portois monte le 4348 (constitué lui aussi de 7 voitures Strasbourg et de 7 voitures Metz).

Arrivés à Dijon, on manœuvre tout ce joyeux bordel et le 4394 part pour Strasbourg et le 4348 pour Metz. A noter qu'il y a 2 agents de manœuvre + 2 agents sur le locotracteur.

Bon, arrivé à LYD, l'escale m'avise qu'il y a 1 seul agent pour effectuer les manœuvres.

En effet, ils ont su dans l'après midi que la manœuvre se faisait à Lyon pour cause de grève à Dijon.

Bon là, je vois les choses mal parties.

Mon train est annoncé avec 10 min de bourre et le 4348, 30min (rien d'exceptionnel).

Le 4394 arrive en gare de LYD, par contre pas de 4348.

L'escale m'avise qu'il est en gare de Valence et qu'il n'y a pas de mécano de relève.

Bon, moi, je ne suis pas gestionnaire mais, là, je sens que les choses vont vite devenir compliquées.

J'appelle donc VFE à 2h30, qui me répond qu'il a trouvé le mécano et que pour la suite on verra en temps utile.

Finalement sur le coup des 4h00, le 4348 arrive en gare de LYD.

Je vais voir le Portois, qui m'explique qu'à la commande on lui avait dit que son train ne roulait pas (sûr qu'en gare de Valence, ils pouvaient toujours attendre la relève !).

Sur ce, on attaque les manœuvres avec les moyens pléthoriques à notre disposition (1 agent pour mémoire).

Pour pimenter le tout il y a une loc en CV à écarter.

Résultat des courses : Fin des manœuvres et essais de freins à 7h00 (avec une PS à 00h32).

Bon là, je me dis qu'il va falloir que VFE prenne des mesures.

Donc je rappelle une nouvelle fois et je lui dis qu'en ayant pris à 00h32 il n'était pas question que j'aille jusqu'à Belfort.

Il me répond qu'il n'a aucune solution à me proposer.

Alors je lui propose de tirer le train jusqu'à Dijon ville et d'y prendre mon RHR (là je trouve que j'ai été plus que conciliant car cela me faisait une FS vers 9h30).

Il me répond que s'était son "chef de plateau " qui gérait la suite.

Sur ce, je l'avise que je me rends à l'escale et que j'attends des nouvelles.

8h00, toujours pas de nouvelles. Je rappelle donc VFE qui me dis que mon train ainsi que le 4348 sont supprimés et que, pour ma suite, il envisage de faire un W ( !?), mais rien de sûr et qu'il me rappelle rapidement (sur le coup j'ai eu la désagréable sensation qu'il en avait rien à foutre de ma pomme).

8h32 : Et oui, j'ai 8h00 de taf et je n'ai pas bougé de LYD…

Quant au chef de plateau VFE, toujours pas de nouvelle !!

Sur ce j'appelle la feuille de LYS qui me commande un taxi LYD-LYS.

Arrivé à Lyon Scaronne le GM me met ma FS à 9h00 + dispo à 23h00.

Voilà. L'histoire aurait pu en rester là.

Sauf que, le 26 au soir en gare de Belfort, il n'y avait personne pour relever le train qui descendait dans le sud, VFE avait complètement zappé la couverture en personnel.

Ah, au fait, le chef de plateau qui à 8h00 devait me rappeler rapidement, et bien j'attends toujours !!!"

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant que le conducteur qui devait relever le train à Belfort a tenu à nous adresser:

"Un retard de train extra ordinaire (Décembre 2010):

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire de train maudit, même notre président s'est fendu de plates excuses et a ordonné une enquête interne.

Pour ma part j'ai pas fini d'en entendre parler car c'est moi qui devait assurer le train 4294 de Belfort à Lyon Perrache. Alors que c'est-il passé ?

J'étais commandé pour assurer le 26/12 la tournée D147 PS 1h22 à LYS - FS 6h45 à BFT, retour sur la D157 PS le 26/12 21h48 à BFT - FS 3h46 à LYS.

L'avant veille, la commande m'appelle pour me modifier la PS et l'avancer à 00h32.

La veille nouvel appel de la commande pour me répéter que la PS était avancée (ils avaient peut -être peur que je sois à la bourre ?).

Quoi qu'il en soit, le 26/12 à 00h32 je suis à la Scaronne et prend connaissance du contenu exact de la journée, à savoir : EV taxi pour LYD + Manœuvre et départ à 2h37.

Il faut savoir que sur cette tournée nous avons toujours de la manœuvre mais que, d'habitude, cela se fait à Dijon.

En effet, la direction, dans un souci d'économie, a fait un montage absurde et qui génère presque toujours des retards.

A savoir que le lyonnais monte le 4394 jusqu'à Dijon (sa rame est constituée de 7 voitures Strasbourg + 7 voitures Metz), alors que dans le même temps le Portois monte le 4348 (constitué lui aussi de 7 voitures Strasbourg et de 7 voitures Metz).

Arrivés à Dijon, on manœuvre tout ce joyeux bordel et le 4394 part pour Strasbourg et le 4348 pour Metz. A noter qu'il y a 2 agents de manœuvre + 2 agents sur le locotracteur.

Bon, arrivé à LYD, l'escale m'avise qu'il y a 1 seul agent pour effectuer les manœuvres.

En effet, ils ont su dans l'après midi que la manœuvre se faisait à Lyon pour cause de grève à Dijon.

Bon là, je vois les choses mal parties.

Mon train est annoncé avec 10 min de bourre et le 4348, 30min (rien d'exceptionnel).

Le 4394 arrive en gare de LYD, par contre pas de 4348.

L'escale m'avise qu'il est en gare de Valence et qu'il n'y a pas de mécano de relève.

Bon, moi, je ne suis pas gestionnaire mais, là, je sens que les choses vont vite devenir compliquées.

J'appelle donc VFE à 2h30, qui me répond qu'il a trouvé le mécano et que pour la suite on verra en temps utile.

Finalement sur le coup des 4h00, le 4348 arrive en gare de LYD.

Je vais voir le Portois, qui m'explique qu'à la commande on lui avait dit que son train ne roulait pas (sûr qu'en gare de Valence, ils pouvaient toujours attendre la relève !).

Sur ce, on attaque les manœuvres avec les moyens pléthoriques à notre disposition (1 agent pour mémoire).

Pour pimenter le tout il y a une loc en CV à écarter.

Résultat des courses : Fin des manœuvres et essais de freins à 7h00 (avec une PS à 00h32).

Bon là, je me dis qu'il va falloir que VFE prenne des mesures.

Donc je rappelle une nouvelle fois et je lui dis qu'en ayant pris à 00h32 il n'était pas question que j'aille jusqu'à Belfort.

Il me répond qu'il n'a aucune solution à me proposer.

Alors je lui propose de tirer le train jusqu'à Dijon ville et d'y prendre mon RHR (là je trouve que j'ai été plus que conciliant car cela me faisait une FS vers 9h30).

Il me répond que s'était son "chef de plateau " qui gérait la suite.

Sur ce, je l'avise que je me rends à l'escale et que j'attends des nouvelles.

8h00, toujours pas de nouvelles. Je rappelle donc VFE qui me dis que mon train ainsi que le 4348 sont supprimés et que, pour ma suite, il envisage de faire un W ( !?), mais rien de sûr et qu'il me rappelle rapidement (sur le coup j'ai eu la désagréable sensation qu'il en avait rien à foutre de ma pomme).

8h32 : Et oui, j'ai 8h00 de taf et je n'ai pas bougé de LYD…

Quant au chef de plateau VFE, toujours pas de nouvelle !!

Sur ce j'appelle la feuille de LYS qui me commande un taxi LYD-LYS.

Arrivé à Lyon Scaronne le GM me met ma FS à 9h00 + dispo à 23h00.

Voilà. L'histoire aurait pu en rester là.

Sauf que, le 26 au soir en gare de Belfort, il n'y avait personne pour relever le train qui descendait dans le sud, VFE avait complètement zappé la couverture en personnel.

Ah, au fait, le chef de plateau qui à 8h00 devait me rappeler rapidement, et bien j'attends toujours !!!"

saisissant ! et pas vraiment étonnant... cestachier

tant que les dirigeants n'auront pas des comptes à rendre sur les décisions absurdes (ou l'absence de prise de décision !), on reverra ce genre de merdier infâme... tant que ce genre d'individu ne subira pas les conséquences de ses choix, rien ne changera !

Heinz Dürr, l'ancien président de la DB, voulait mettre en place un système de bonus-malus pour les dirigeants opérationnels, en fonction des trains à l'heure, ou en retard... devant la levée de boucliers, il dut renoncer...

dommage ! nonmais

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on va entendre c'est : vivement que la concurrence arrive pour assainir tout ca !!!

Jusqu'au jour ou un train assuré par un privé sera en carafe à 50 bornes de Paris sur la LGV SE un vendredi soir vers 18h30 !!!

Les Lunéa sont en sursis, ce n'est pas un scoop, Mme Barbara Machin chose venue de chez Orange, elle ne connait qu'un truc : TGV TGV TGV TGV TGV

Mis à part Paris<->Toulouse et Paris<->Nice, quelles sont les relations Lunéa subsistantes qui sont potentiellement rentables ?

Sur toutes les autres relations de nuit, on fait tout pour dissuader le client, entre les horaires à la con, les mises en vente aléatoires, les régimes de circulation à trous que même un renvoi de 3 lignes dans une fiche horaire ne suffit pas, un matériel pourri...

C'est possible de traduire le récit du conducteur qui devait prendre la relève à Belfort en quelques lignes accessibles aux non cheminots ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFE c'est des billes, ils ne captent que dalle, trois fois je leur ai sauvé la mise sur des trains internationaux qui auraient pris au moins 2h pour cause de loc au mauvais endroit, et je ne suis pas le seul, presque tous les agents de mon rlt leur ont tiré les marrons du feu au moins une fois. Un jour j'etais en train de faire une PC sur la 15020, ils m'appellent pour me dire que la 15020 pour mon train etait 140KM plus loin, de sauter dans un EV pour la prendre la bas, je leur ai dit que j'etais dessus, que tout allait bien, eh bien ILS NE M'ONT PAS CRU!!! et m'ont dit de ne pas discuter et de prendre cet EV. J'ai insisté, en vain. A l'heure du depart de mon EV, ils me rappellent pour me dire de retourner au depot, que la loc etait là bas finalement (bien sur, j'etais dessus 10mn avant). Ma conscience professionnelle m'a evidemment fait redescendre du EV, mais leur attitude hautaine et leur mepris de ma parole auraient merité que je leur reponde "trop tard, on est parti". Des gens de terrain, y a que ca de vrai, maintenant je m'arrange avec le Guter du coin, meme si mon train est VFE, il s'arrange toujours pour avoir les bonnes infos et est toujours efficace, lui aussi connait VFE.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques questions

1/ pas de relève à belfort. certes. mais avant de commander un CRL de Lyon (vu l'état des routes c'était évident que ça allait planter), où était le cadre traction d'astreinte ?

Le cadre d'astreinte:

1) il n'était peut etre pas conducteur occasionnel.

2) Sur l'UT PACA les CTT considerent avoir les memes certifications que leurs agents (marchandises), en résumé ils ne se considerent pas habilités à assurer des Voyageurs.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de traduire le récit du conducteur qui devait prendre la relève à Belfort en quelques lignes accessibles aux non cheminots ?

Oui parce qu'il y en a, je suis un simple amateur du monde ferroviaire mais j'ai pas de dico intégré des abréviations et des termes techniques de cheminots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'il y en a, je suis un simple amateur du monde ferroviaire mais j'ai pas de dico intégré des abréviations et des termes techniques de cheminots :)

loc en CV locomotive en vehicule RHR repos hors residence PS prise de service FS fin de service W acheminement d'une rame voyageur a vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rcit de notre collegue confirme bien l'info des dernieres nouvelles d'Alsace qui indiquaient que le train Cerbere strasbourg etait arrive a destination avec

9 heures de retard c'est en fait un double naufrage cette affaire car moins mediatisee certe mais a l'aller il s'est produit la meme chose a savoir pas de releve prevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rcit de notre collegue confirme bien l'info des dernieres nouvelles d'Alsace qui indiquaient que le train Cerbere strasbourg etait arrive a destination avec

9 heures de retard c'est en fait un double naufrage cette affaire car moins mediatisee certe mais a l'aller il s'est produit la meme chose a savoir pas de releve prevue

Il y a d'ailleurs - et ce n'est pas sans logique - une demande de prise en compte commerciale dans les mêmes conditions que pour le strasbourg - port bou sur le site de débats sncf !!!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saisissant ! et pas vraiment étonnant... cestachier

tant que les dirigeants n'auront pas des comptes à rendre sur les décisions absurdes (ou l'absence de prise de décision !), on reverra ce genre de merdier infâme... tant que ce genre d'individu ne subira pas les conséquences de ses choix, rien ne changera !

Heinz Dürr, l'ancien président de la DB, voulait mettre en place un système de bonus-malus pour les dirigeants opérationnels, en fonction des trains à l'heure, ou en retard... devant la levée de boucliers, il dut renoncer...

dommage ! nonmais

Je me permettrai de rectifier une chose ; dans cette histoire à la base "banale", il y a des agents qualifs E payés en 3X8 pour gérer ce genre de problème, c'est tout de même le but de l'opérationnel, alors rejeter cette faute sur des dirigeants cette fois ne tient pas, c'était le boulot des agents en opérationnel :cool:

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'aucune mesure (sanction) n'est prise dans ces cas qui arrivent plus souvent qu'on le croit, même si les conséquences ne sont pas aussi dramatiques, il y a parfois (trop souvent) un beau bordel.

Quand j'étais qualif B, à la moindre petite erreur, on s'en prenait plein la gueule (ce qui ne me choque pas), et je constate, maintenant que je suis qualif E, que des bourdes, y en a pas mal, et jamais aucune sanction n'est prise :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le "chef de plateau" (de fruits de mer ???), je dirais qualif G à vue de pied...

Par contre, compte tenu du récit du conducteur, on se demande pourquoi un agent du pool n'a pas été envoyé dès 8h quand on a su qu'il n'y aurait oersonne pour faire le retour (je dis ça comme ça me vient, je n'ai pas les compétences de ces illustres collègues) EV Mulhouse/RHR/EV BFT pour faire la journée au tas, non ? Ils ne servent pas à ça les eagles of the road ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le "chef de plateau" (de fruits de mer ???), je dirais qualif G à vue de pied...

Par contre, compte tenu du récit du conducteur, on se demande pourquoi un agent du pool n'a pas été envoyé dès 8h quand on a su qu'il n'y aurait oersonne pour faire le retour (je dis ça comme ça me vient, je n'ai pas les compétences de ces illustres collègues) EV Mulhouse/RHR/EV BFT pour faire la journée au tas, non ? Ils ne servent pas à ça les eagles of the road ?

Oui, ça doit être à peu près ça un chef de plateau. Mais je vais une fois de plus en revenir à "quand j'étais qualif B", et qu'il y avait un souci, on cherchait par nous-même toutes les solutions possibles, avec le souci permanent de faire au mieux, alors si un qualif E payé à 2000eu par mois n'est pas capable de chercher lui-même et qu'il a besoin qu'un chef le prenne par la main pour faire son travail, où va-t-on ?

Pour la suite, je ne connais pas le pool VFE, mais au FRET, quand il y a un problème et qu'on ne sait pas recouvrir un train, on fait effectivement appel, via le CNO, à un ECAF, qui sont l'équivalent du pool VFE je pense.

Et même si de ce côté rien n'est possible, il y a lieu d'arbitrer et de prioriser les trains pour couvrir le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.