Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


Messages recommandés

Désolé CRL COOL pour ne pas avoir mis le texte :ph34r:

Ca sera peut-être une réponse pour technocrate, mais vu le témoignage du mécano dans ce poste, je pense qu'ils auront beau tourner ses dires dans tous les sens, il y a eu un problème au niveau de la commande...

C'est un manque de moyens évident: pour acheminer l'adc de Lyon, il fallait utiliser

l'hélicoptère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'adore cette phrase : "NKM a tenu à préciser que les emplois supprimés l'ont été dans le Fret et sur l'entretien, mais pas sur l'assistance aux voyageurs".

Bel aveu.

bel aveu ,oui mais ce n'est pas le personnel d'assistance qui fait avancer les trains , ,alors ,quid des problèmes de commande et d'acheminement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel aveu ,oui mais ce n'est pas le personnel d'assistance qui fait avancer les trains , ,alors ,quid des problèmes de commande et d'acheminement ?

Cà, c'est le boulot du "plateau VFE" dans le cas présent.... Et là, visiblement, il y a eu plusieurs loupés depuis la veille de l'incident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, je ne connais pas le pool VFE, mais au FRET, quand il y a un problème et qu'on ne sait pas recouvrir un train, on fait effectivement appel, via le CNO, à un ECAF, qui sont l'équivalent du pool VFE je pense.

Si j'ai bien compris le POOL VFE ne fais pas de trains en aléas (pas de CRL disponible dans l'instant) alors que le Fret doit en faire avec ses ECAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le POOL VFE ne fais pas de trains en aléas (pas de CRL disponible dans l'instant) alors que le Fret doit en faire avec ses ECAF.

Les horaires et roulements des trains VFE sont assez immuables au cours d'un service.... alors qu'au Fret......... Sans compter les gros retards (supérieurs à 4 ou 5 heures) sont assez fréquents. Et en ce cas; comme le dit Krisamv, c'est l'ECAF (sorte de Pool Fret) qui couvre les trains avec des ADC aptes à toutes les séries "fret" et avec des connaissances lignes assez étendues.... C'est eux qui remplacent les réserves. J'ai une fois été relevé par un agent de l'ECAF sur le train Ford désheuré (7h de retard à l'arrivée à Valenton, et retracé via le sud-est au lieu de rouler via Limoges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une brève de France Info entendue ce midi, le fameux rapport que Guillaume P. doit remettre aujourd'hui à NKM sera librement consultable sur le site internet de la SNCF d'ici le 10 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'après une brève de France Info entendue ce midi, le fameux rapport que Guillaume P. doit remettre aujourd'hui à NKM sera librement consultable sur le site internet de la SNCF d'ici le 10 janvier.

Sur RMC ils annoncent demain,

les violons sont désaccordés sur ce coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF assure qu'elle mettra en ligne mardi sur son site internet son rapport interne sur le long retard du train de nuit Strasbourg-Nice du 26 décembre.

"Il sera publié demain sur notre site internet", affirmait le service de presse du transporteur, contacté lundi par téléphone.

Cette idée avait été soufflée un peu plus tôt dans la matinée par la ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet. "Le patron de la SNCF Guillaume Pepy va me rendre aujourd'hui le rapport sur ce train qui a eu plus de 12 heures de retard", a-t-elle déclaré sur Europe-1. "Je lui proposerai que dès demain ce rapport soit rendu public sur le site internet".

Le 28 décembre, le président de la SNCF avait écrit aux passagers lésés, énumérant dans sa lettre d'excuses la série d'incidents qui avaient rendu leur voyage "particulièrement pénible".

Tout d'abord, le train de nuit Strasbourg-Nice a été mis en gare en retard et il est donc parti de Strasbourg une heure après l'horaire prévu. Ensuite, la relève du conducteur qui devait avoir lieu à Belfort avait été annulée par erreur; un autre conducteur est venu en taxi depuis Lyon. Au matin, "quelques voyageurs alcoolisés" ont dû être évacués de la rame. Puis un TER qui précédait le train est tombé en panne à Clerval (Doubs). Et enfin, la locomotive a dû être changée à Tournus (Saône-et-Loire). En outre, "un certain nombre" de plateaux repas ont manqué.

L'enquête interne devait rendre ses conclusions ce lundi.

Pour Sud Rail, c'est "l'éclatement de la SNCF", c'est-à-dire son organisation en activités séparées, qui est responsable de ce dysfonctionnement. Cheminots et matériel sont cantonnés dans une activité (grandes lignes, trains express régionaux ou fret). Ainsi, explique le syndicat, il a fallu faire venir un conducteur de Lyon à Belfort pour assurer la relève car les conducteurs disponibles sur Belfort ou Besançon "ne dépendent plus de l'activité Grandes Lignes et ne sont donc plus autorisés à la conduite de ce matériel roulant".

La SNCF a d'ores et déjà promis de rembourser aux voyageurs du Strasbourg-Nice la totalité de leur billet et de leur offrir un aller-retour gratuit à la date de leur choix. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être drôle à mon tour.

Tout a certainement déjà été dit.

Sauf que militant de transports inter-modaux (vélo+train) par exemple, j'ai toujours du mal à avaler cette histoire de train qui met 24h au lieu de 12 pour faire Strasbourg Port-Bou (rectifiez moi si je me trompe!)

Va t-on vraiment réussir à faire aimer le train à tous ceux qui préfèrent encore prendre leurs bagnoles avec de telles histoires?

Je ne sais pas si les "professionnels de la profession" qui s'expriment ici sont conscients de l'enjeu de la situation dans notre France qui croûle sous les problèmes d'engorgement des routes et sous la pollution...

Le train a une chance formidable de convertir les sceptiques que c'est la meilleure solution pour voyager rapidement, en sécurité, confortablement et voila que des incidents à répétition viennent démolir l'image du train patiemment construite!

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service...En tous cas ça va être dur à faire admettre par le Président Pépy, même en se retranchant derrière un arsenal de procédures internes propres à toutes les grandes boites.

Venant de l'EDF (dans une vie antérieure), quand je quittais mon astreinte, je m'assurais que la relève était bien là pour reprendre les téléphones et l'exploitation.

C'était ce qu'on appelait, alors, le service public.Les personnels techniques savaient tout cela et ils se gardaient bien de se réfugier derrière des arguties internes quand par malheur une ligne (électrique) défaillante tombait au sol faute de moyens pour la renouveler ou l'entretenir.

Apparemment, les méthodes ont changé...

Confraternellement

Modifié par sopalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être drôle à mon tour.

Tout a certainement déjà été dit.

Sauf que militant de transports inter-modaux (vélo+train) par exemple, j'ai toujours du mal à avaler cette histoire de train qui met 24h au lieu de 12 pour faire Strasbourg Port-Bou (rectifiez moi si je me trompe!)

Va t-on vraiment réussir à faire aimer le train à tous ceux qui préfèrent encore prendre leurs bagnoles avec de telles histoires?

Je ne sais pas si les "professionnels de la profession" qui s'expriment ici sont conscients de l'enjeu de la situation dans notre France qui croûle sous les problèmes d'engorgement des routes et sous la pollution...

Le train a une chance formidable de convertir les sceptiques que c'est la meilleure solution pour voyager rapidement, en sécurité, confortablement et voila que des incidents à répétition viennent démolir l'image du train patiemment construite!

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service...En tous cas ça va être dur à faire admettre par le Président Pépy, même en se retranchant derrière un arsenal de procédures internes propres à toutes les grandes boites.

Venant de l'EDF (dans une vie antérieure), quand je quittais mon astreinte, je m'assurais que la relève était bien là pour reprendre les téléphones et l'exploitation.

C'était ce qu'on appelait, alors, le service public.Les personnels techniques savaient tout cela et ils se gardaient bien de se réfugier derrière des arguties internes quand par malheur une ligne (électrique) défaillante tomba

Apparemment, les méthodes ont changé...

Confraternellement

Après relecture du témoignage du conducteur dont vous parlez, ce dernier a prévenuqu'il allait y avoir un problème et que son temps de travail allait être hors règlementation s'il effectuait sa journée de service comme prévue. Il s'est quand même proposé de conduire jusqu'à Dijon afin de faciliter une relève là-bas. La seule réponse qu'il a eut c'est: "C'est pas moi qui gère, c'est mon chef, on te rappelle"... Ce coup de fil, il l'attend toujours.

Je pense que tous les cheminots, dont je fais partie, présents sur ce forum ont conscience que le train a plus que jamais sa chance dans notre pays avec le prix exorbitant du carburant et tout ce qui s'en suit. Mais ce qui nous exaspère tous, c'est la volonté de nos dirigeants de casser la SNCF en tant que service public digne de ce nom. Comme cela a déjà été dit dans ce topic, on espère que ce rapport va montrer au grand public que les cheminots de maintenant essaient de maintenir un service public avec des bouts de ficelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne vais pas être drôle à mon tour.

Tout a certainement déjà été dit.

Sauf que militant de transports inter-modaux (vélo+train) par exemple, j'ai toujours du mal à avaler cette histoire de train qui met 24h au lieu de 12 pour faire Strasbourg Port-Bou (rectifiez moi si je me trompe!)

Va t-on vraiment réussir à faire aimer le train à tous ceux qui préfèrent encore prendre leurs bagnoles avec de telles histoires?

Tu sais même sans incidents , les mordus de la bagnoles resteront mordus de ce mode de transport .Les gens dont tu parles sont peu nombreux !

Je ne sais pas si les "professionnels de la profession" qui s'expriment ici sont conscients de l'enjeu de la situation dans notre France qui croûle sous les problèmes d'engorgement des routes et sous la pollution...

A ton avis ?

Ta question pourrait être libéllé autrement :

"êtes vous conscient que c'est votre bifsteack ? "

Bien sûr que la très très grande majorité en est conscient !

Le train a une chance formidable de convertir les sceptiques que c'est la meilleure solution pour voyager rapidement, en sécurité, confortablement et voila que des incidents à répétition viennent démolir l'image du train patiemment construite!

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service...

Parce que la gestion du personnel n'est pas son boulot ....Il y a des gens pour cela .

Ce sont à eux de contacter le conducteur de train et de lui demander au besoin, si il peut poursuivre l'étape !

En tous cas ça va être dur à faire admettre par le Président Pépy, même en se retranchant derrière un arsenal de procédures internes propres à toutes les grandes boites.

A suivre ;.... !

Venant de l'EDF (dans une vie antérieure), quand je quittais mon astreinte, je m'assurais que la relève était bien là pour reprendre les téléphones et l'exploitation.

Parce que tu pouvais le faire ....sauf qu'un conducteur ne sait pas forcément comment est prévue sa relève , ni d'où elle vient !

Et , autant je peux comprendre ton propos autant ta comparaison n'est pas judicieuse .Car tu fais un parallèlle entre un travail à poste "fixe" et celui de conducteur de train .Des choses simples à poste fixe deviennent compliquées pour un conducteur de train ....

Le gars d'astreinte à faim , soif , voir pipi , popo etc....c'est facile et c'est plutôt aisé de répondre à ce genre de besoin mais pour d'autres c'est beaucoup plus compliqué ...

Je vais te raconter une anecdote qu'a vécu un conducteur qui passe régulièrement ici.Cela prêterait à sourire mais ...? . Il assurait une journée de travail avec une machine qui circulait sans chauffage depuis au moins une semaine .C'était l'hiver avec une bonne vague de froid . Il signale le problème en justifiant qu'il va se peler les coucougnettes car conduite de strain se fait en position statique . En milieu de journée , il appelle à la radio pour demander qu'on lui apporte une boisson chaude si possible car il était très frigorifié.....Rien lorsqu'il arrive à quai !

Donc , étant "gelé " , il se rend au buffet de la gare pour avoir un chocolat chaud . Donc commande , le boire , le payer = un peu de retard .A sa fin de service = convoqué au tôlier...avec sanction envisageé .

Tout cela pour dire , que même quand les agents essaient d'arrondir les angles pour éviter de planter un train , ils ne sont pas forcément écouté .

Dans mon exemple , il ne demandait qu'à se réchauffer....rien de plus et avait fait sa demande 1/4 h avant ....au moins .Si il avait été écouté , il n'y aurait pas eu de perte de temps .Mais ce ne fut pas le cas .

Donc dans mon exemple , qlq'un de frigorifié peut être dangereux pour les personnes qu'ils transportent .Dans le cas de ton astreinte, le gars trouvera le moyen de se réchauffer .....

C'était ce qu'on appelait, alors, le service public.Les personnels techniques savaient tout cela et ils se gardaient bien de se réfugier derrière des arguties internes quand par malheur une ligne (électrique) défaillante tomba

Apparemment, les méthodes ont changé...

Confraternellement

La notion de service publique a effectivement changé mais à cause de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communiqués de presse de la Direction SNCF

http://www.sncf.com/#/CH0009/BR0910/

ça c'est le service minimum dans toute sa splendeur ,ça ne veux rien dire ,le remboursement des billets ,encore heureux ,1 A/R gratuit pour les gens qui prennent peu le train ,c'est un "avoir" sur un produit dont on a pas besoin . bref ,nul revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service..

Et il aurait fait quoi en attendant 7 heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Retard du train Strasbourg-Port Bou/Nice: le patron de la SNCF "s'excuse" c'est parcequ'il a l'habitude de jouer "au taraud" ,il c'est excuser pour éviter qu'on lui prenne le " petit "

Citation

"Chaque année, entre le 23/12 et le 03/01, la plupart des agents situés hiérarchiquement au dessus de la qualif' E disparaissent dans de mystèrieuses contrées mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

Du coup, même avec les moyens de communication les plus modernes, il est impossible de les joindre.

C'est ballot !!!!!!!"

C'est un peu court et anti chef ..je connais pas mal d'astreinte qui étaient présents au moment des grands départs et des intempéries ... mais les astreintes comme beaucoup de cheminots "font avec ce qu'ils ont"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Retard du train Strasbourg-Port Bou/Nice: le patron de la SNCF "s'excuse" c'est parcequ'il a l'habitude de jouer "au taraud" ,il c'est excuser pour éviter qu'on lui prenne le " petit "

Citation

"Chaque année, entre le 23/12 et le 03/01, la plupart des agents situés hiérarchiquement au dessus de la qualif' E disparaissent dans de mystèrieuses contrées mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

Du coup, même avec les moyens de communication les plus modernes, il est impossible de les joindre.

C'est ballot !!!!!!!"

C'est un peu court et anti chef ..je connais pas mal d'astreinte qui étaient présents au moment des grands départs et des intempéries ... mais les astreintes comme beaucoup de cheminots "font avec ce qu'ils ont"

j en connais qui ont refusés de sortir de chez eux !MOTIF:route trop difficile

ca fait plaisir quand t es "enmerdé"sur le terrain et que t as pris des risques pour etre a l heure a ta psbeurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être drôle à mon tour.

Tout a certainement déjà été dit.

Sauf que militant de transports inter-modaux (vélo+train) par exemple, j'ai toujours du mal à avaler cette histoire de train qui met 24h au lieu de 12 pour faire Strasbourg Port-Bou (rectifiez moi si je me trompe!)

Va t-on vraiment réussir à faire aimer le train à tous ceux qui préfèrent encore prendre leurs bagnoles avec de telles histoires?

Je ne sais pas si les "professionnels de la profession" qui s'expriment ici sont conscients de l'enjeu de la situation dans notre France qui croûle sous les problèmes d'engorgement des routes et sous la pollution...

Le train a une chance formidable de convertir les sceptiques que c'est la meilleure solution pour voyager rapidement, en sécurité, confortablement et voila que des incidents à répétition viennent démolir l'image du train patiemment construite!

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service...En tous cas ça va être dur à faire admettre par le Président Pépy, même en se retranchant derrière un arsenal de procédures internes propres à toutes les grandes boites.

Venant de l'EDF (dans une vie antérieure), quand je quittais mon astreinte, je m'assurais que la relève était bien là pour reprendre les téléphones et l'exploitation.

C'était ce qu'on appelait, alors, le service public.Les personnels techniques savaient tout cela et ils se gardaient bien de se réfugier derrière des arguties internes quand par malheur une ligne (électrique) défaillante tombait au sol faute de moyens pour la renouveler ou l'entretenir.

Apparemment, les méthodes ont changé...

Confraternellement

je vais tâcher de te fournir une réponse convaincante:

D'après ce que je sais, le conducteur qui a amené le train à Belfort en était à son maximum d'heures de conduite, si il décide d'emmener le train jusqu'à Lyon il engage sa responsabilité personnelle!

De plus le fait qu'il ait conduit de Strasbourg à Belfort ne veux pas dire qu'il soit apte(ou autorisé) à le conduire de Belfort à Lyon, en effet il faut qu'il connaisse la ligne (implantation des signaux, vitesses limites, particularités des gares etc..)

Après je ne connais absolument rien d'EDF, mais à la SNCF si on assure bien des missions de service public, saches que l'aspect commercial a largement pris le dessus, et que par conséquent la qualité s'arrête là où le profit commence!

Si un incident se produit sur un TGV et que la SNCF dit faire "le maximum", je veux bien la croire, mais il y a clairement une "hiérarchisation" des trafics, je m'explique

TGV=trafic rentable=offre commerciale et innovation maximum

TER=service plus ou moins bon selon ce que fait la région concernée(et surtout les moyens qu'elle y consacre)

le reste.. le code de déontologie m'empêche de le qualifier par des termes appropriés! (tu me diras le code de déontologie devrait même m'empêcher d'écrire ce commentaire)

Mais regarde un peu les trains de nuit de plus près:

Matériel totalement obsolète,c'est sale, pas fiable, manque de confort etc.. cela reflète les moyens mis en oeuvre, si tu compares trains de nuit étrangers d'Allemagne ou d'Autriche il y a autant de différences qu'entre une R19 et une Golf 6; c'est bien loin de la logique:"je prends le train de nuit pour arriver moins fatigué à destination"

Ce n'est pas pour rien que les trains de nuit ont tendance à disparaître, d'ailleurs on ne donne pas cher des relations Strasbourg-Port-Bou et Strasbourg-Nice une fois le TGV Rhin-Rhône achevé(pourtant les temps de trajets flirteront encore avec les 8-9 heures). Les trains de nuit n'intéressent pas la SNCF car il n'y a pas assez de fric à se faire!

Pour en revenir au dévouement du personnel, je t'assure que la plupart des cheminots aimeraient faire plus pour leurs voyageurs mais se retrouvent souvent totalement impuissants, alors moi je veux bien rester des heures en plus mais si au final on ne peut rien faire de plus, quel intérêt?

Je te rejoins sur le fait que le service rendu doit être meilleur, que ces voyageurs ont raison d'être mécontents etc, mais ce que je constate c'est que là où un service comparable est de meilleure qualité, les moyens ont été mis à disposition.

Je te rejoins également quand tu dis que le train est une chance pour l'avenir etc, mais en France on a environs 30 ans de retard sur les investissements du ferroviaire, et en ce moment l'argent manque, et à mon avis le plan d'économies de 4 milliards annoncé par la SNCF va se faire ressentir..

Mais bon on dira que c'est la faute à notre statut, nos avantages etc.. comme d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être drôle à mon tour.

Tout a certainement déjà été dit.

Sauf que militant de transports inter-modaux (vélo+train) par exemple, j'ai toujours du mal à avaler cette histoire de train qui met 24h au lieu de 12 pour faire Strasbourg Port-Bou (rectifiez moi si je me trompe!)

Va t-on vraiment réussir à faire aimer le train à tous ceux qui préfèrent encore prendre leurs bagnoles avec de telles histoires?

Je ne sais pas si les "professionnels de la profession" qui s'expriment ici sont conscients de l'enjeu de la situation dans notre France qui croûle sous les problèmes d'engorgement des routes et sous la pollution...

Le train a une chance formidable de convertir les sceptiques que c'est la meilleure solution pour voyager rapidement, en sécurité, confortablement et voila que des incidents à répétition viennent démolir l'image du train patiemment construite!

Sur le plan interne, le grand public (dont je suis) ne s'explique pas qu'un conducteur (je crois qu'on dit un machiniste) "descendre en marche" à Belfort sans s'assurer qu'il y a bien quelqu'un pour assurer la continuité du service...En tous cas ça va être dur à faire admettre par le Président Pépy, même en se retranchant derrière un arsenal de procédures internes propres à toutes les grandes boites.

Venant de l'EDF (dans une vie antérieure), quand je quittais mon astreinte, je m'assurais que la relève était bien là pour reprendre les téléphones et l'exploitation.

C'était ce qu'on appelait, alors, le service public.Les personnels techniques savaient tout cela et ils se gardaient bien de se réfugier derrière des arguties internes quand par malheur une ligne (électrique) défaillante tombait au sol faute de moyens pour la renouveler ou l'entretenir.

Apparemment, les méthodes ont changé...

Confraternellement

En effet, dans ce cas, le fait que le conducteur reste sur place n'aurait pas changé grand chose si il ne peut pas continuer à rouler. Il n'est donc pas tenu d'attendre sa relève. Mais si tu prend le cas des Agents Circulations (les Aiguilleurs pour faire plus simple), qui tournent très souvent en 3*8 (ou 2*8), ils ne peuvent pas rendre le service temps qu'aucune relève n'est là. Si tu bosse de 20h à 4h, qu'il y a 50cm de neige, que ta relève ne peut pas sortir de chez lui, que l'astreinte est débordée, tu attendra peut être 3 ou 4h de plus (voire d'avantage) avant de rentrer chez toi. Pendant ces 3 ou 4h de plus, tu doit toujours faire ton boulot au max de tes capacités, en mettant TA PROPRE RESPONSABILITE PENALE en jeu! Si ca c'est pas du service public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant cette peine du public à comprendre qu'y type normalement constitué ne puisse pas rouler indéfiniment pour des raisons de sécurité évidente. Y a eu des débats important y a quelques années pour les camionneurs, et personne n'arrive à s'imaginer qu'il y ai pu avoir les même pour les conducteurs de trains? Qui voudrait d'un train conduit par un mec qui roule depuis 12, 14, 20 heures?

C'est quand même facile ce "il n'avait qu'à continuer", franchement.... Si on compare un poste à EDF, le mec ne risque pas de tuer des gens s'il reste en place en attendant la relève, le mécano, oui, c'est fondamental non?

Je sais pas, je fais pas de RHR, mais quand je commence à 5h et que je finis à 15h30, je suis content d'arriver au bout malgré que j'adore mon boulot. Après tout ce temps, tu es crevé, surtout quand tu n'as eu que 11h de repos préalable. Continuer, même si laisser les passagers en rade m'ennuierait forcément, continuer donc, c'est risquer leurs vies! Et ça, assurer la sécurité, c'est le premier rôle du mécano, faut quand même s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, si ce conducteur avait décidé de continuer au mépris des règles qui relèvent du bon sens, le public aurait fini par l'apprendre et n'aurait pas de mot assez dur pour flinguer "ce salaud qui a joué avec la vie des voyageurs", en oubliant que grace à son initiative le retard était divisé par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant cette peine du public à comprendre qu'y type normalement constitué ne puisse pas rouler indéfiniment pour des raisons de sécurité évidente. (...)

Le problème est que dans les premiers articles de presse, il était dit ceci

(le train) s'est arrêté à Belfort pour changer de conducteur pour raison de sécurité, celui-ci ayant travaillé trois jours

Partant de là, l'opinion en a déduit qu'un cheminot ne travaillait jamais plus de trois jours consécutifs...... Quand on sait que sur une GPT de 6 jours on peut faire jusqu'à près de 50 heures de boulot... pas de conduite, hein... de boulot (amplitudes de travail cumulées sur 6 journées de service avec 3 RHR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il y aura dans ce fameux rapport mis à la disposition du grand public, sachant qu'il n'est pas destiné à des gens qui maîtrisent parfaitement la réglementation du travail et l'organisation de la commande du personnel roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'en profite pour adresser mes meilleurs voeux ! Que cette année 2011 signifie une prise de conscience de la masse des enjeux du ferroviaire et de sa libéralisation à outrance ! (j'en demande peut-être un peu beaucoup).

Tout à fait d'accord avec CRL COOL, le problème majeur en cas de souci vient de la communication immédiate (avant les communiqués de presse pour faire retomber l'émotion), tant pour les passagers que pour les medias. Des informations contradictoires ou trop incomplète nuisent finalement à la communication ...

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans les premiers articles de presse, il était dit ceci

Partant de là, l'opinion en a déduit qu'un cheminot ne travaillait jamais plus de trois jours consécutifs...... Quand on sait que sur une GPT de 6 jours on peut faire jusqu'à près de 50 heures de boulot... pas de conduite, hein... de boulot (amplitudes de travail cumulées sur 6 journées de service avec 3 RHR)

@CRL COOL : sympa l'affiche SNCF et service public ! Dommage que tu ne l'aie pas en grand format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers commentaires après la remise du rapport :

http://www.lepost.fr/article/2011/01/04/2358789_rapport-sur-le-train-de-l-enfer-strasbourg-portbou-personne-n-est-vraiment-responsable.html

Rapport sur le train de l'enfer Strasbourg-Portbou : "La SNCF a menti"

Il a été surnommé le "train de l'enfer". La semaine dernière, ce TGV qui reliait Strasbourg à Portbou est arrivé à destination après plus de 24 heures de voyage, soit plus de 13 heures de retard.

Le train, qui transportait 600 passagers a été retardé par 3 incidents, des retards et des bagarres de passagers ivres.

Alors que des passagers menacent de porter plainte contre la SNCF, la société a remis un rapport au gouvernement. Rendu public ce mardi, il doit permettre de comprendre ce qui s'est passé.

La faute à pas de chance ?

Oui mais voilà, selon David-Xavier Weiss, secrétaire national de l'UMP aux transports, qui a déjà consulté le rapport, le document ne pointe quasiment aucune responsabilité.

Interrogé par RMC ce mardi matin, il affirme que la SNCF a menti au sujet de la relève du conducteur. Dans une lettre adressée aux passagers après la mésaventure, le patron de la SNCF, expliquait pourquoi le "changement de conducteur (qui) devait être assuré" à Belfort ne l'a pas été : "La planification du conducteur de relève a été, par une erreur grave, annulée. Les conditions météorologiques ont rendu la recherche d'un conducteur disponible puis son acheminement en taxi depuis Lyon extraordinairement longs", écrivait Guillaume Pepy.

D'après David-Xavier Weiss, il y a eu "mensonge de la direction de la SNCF". "Le seul problème c'est que le conducteur ne s'est pas présenté. Il ne s'agit pas d'un problème d'intempéries, il n'est pas venu, point barre", a-t-il expliqué.

Si vous souhaitez consulter le rapport de la SNCF, surveillez son site : il doit être publié dans la journée

Un secrétaire de l'UMP en charge des transports désigne un coupable tout trouvé cartonrougecartonrouge . A mon avis ça va réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.