Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


Messages recommandés

Encore une nouvelle version :

http://fr.news.yahoo...-m-0e31ec3.html

Train Strasbourg-Portbou : "la SNCF a menti", selon un responsable de l'UMP

David-Xavier Weiss, secrétaire national aux transports de l'UMP, a révélé les conclusions du rapport de la SNCF sur l'incident.

Dans l'affaire du Strasbourg/Portbou/Nice, retardé de plus de 12 heures le 27 décembre, la direction de la SNCF ne reconnaîtrait presque aucune responsabilité imputable à la compagnie et aurait menti. C'est ce qu'a affirmé, lundi, sur la radio RMC le secrétaire national de l'UMP en charge des transports. David-Xavier Weiss a, en effet, révélé le contenu du rapport qui établit la liste des "erreurs et anomalies" rencontrées lors du trajet chaotique du train et qui doit être publié mardi sur Internet. D'après lui, la seule faute que reconnaît la SNCF se situe au moment de la relève du conducteur de la locomotive par son collègue.

Pour la compagnie, "c'est là le vrai souci", poursuit David-Xavier Weiss. Selon lui, il y a eu "un mensonge à la direction en disant qu'on n'avait pas réussi à le joindre [NDLR : le second conducteur] et qu'il ne s'était pas présenté. Et ce n'était pas par rapport au problème d'intempéries. Il n'était pas là à l'heure, point barre, et c'était pour des raisons personnelles". Au total, cette relève avait pris 8 heures. Pour le secrétaire national de l'UMP en charge des transports, "ce rapport n'était pas là pour pointer du doigt telle ou telle personne, mais juste pour éclairer la direction sur ce qui s'était passé. Il préconise simplement des doubles vérifications quand il y a relève de conducteurs et il ne va pas plus loin. C'est vrai que ce n'est pas suffisant".

Maintenant c'est le conducteur qui ne s'est pas présenté pour des raisons personnelles....

Qui croire ?

Alors qu'au dessus Pepe, d'après le témoignage du CRL de Lyon, nous dit que c'est VFE qui s'est planté ??

Bizarre que cette histoire de conducteur pas réveillé sorte maintenant et que la direction n'ait rien à se reprocher.

Encore le lampiste qui paye pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité necroshine

Les premiers commentaires après la remise du rapport :

http://www.lepost.fr...esponsable.html

Un secrétaire de l'UMP en charge des transports désigne un coupable tout trouvé cartonrougecartonrouge . A mon avis ça va réagir.

Ce guignol a été interrogé sur RMC il y a une semaine,

il excellait dans la méconnaissance des transports en général, et dans le fonctionnement de la SNCF en particulier,

qu'il aille faire des cocottes en papier sur son bureau, c'est ce qu'il sait faire de mieux....

Pour info entre autres : car il en a pas mal raconté des absurdités

il prônait 1 train - 1 conducteur, de bout en bout.... et il rappelait que du temps de la traction vapeur c'est comme ca que cela se passait....

C'est lui qui a de la vapeur dans ses méninges....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a trop lu Zola, et mal, en plus...

On notera quand même que si le train est parti avec une heure de retard et sans eaux aux toilettes (due à déjà 8h de retard à l'arrivée à Strasbourg), c'est grâce aux grèves de confort des fêtes en Rhône-Alpes. Bravo la défense du service public là...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de la locomotive du train 4295 à Tournus résulte de

la présence de neige et d'eau dans les compartiments moteurs.

Cette locomotive n’est pas identifiée comme spécifiquement sensible

au froid. Seul, l’enneigement réellement très exceptionnel de la

plaine d’Alsace peut expliquer cet incident.

Toutefois, le temps très court de stationnement à Strasbourg de cette

locomotive n’a pas permis de procéder au séchage du compartiment

moteur qui aurait été nécessaire. L’état de la locomotive et de la

rame aurait pu conduire en application du principe de prudence

à supprimer la circulation de ce train.

Il y avait 20cm de neige.. c'est fou, dans d'autres pays ça fout pas les trains en rade! Moi je veux bien qu'il n'ait plus neigé comme ça depuis plusieurs années, mais si fin décembre on arrive pas à gérer 20cm de neige, ça veut tout dire!

Enfin n'en déplaise au Monsieur de l'UMP, à part que le rapport excuse tout le monde sauf les grévistes, je ne vois pas ce qu'il y a de mensonger là dedans, avec un peu de chance il y aura un autre rapport par une commission indépendante!

Je dirais même que j'espère que certaines personnes vont porter plainte, histoire qu'on sache si c'est bien le manque de personnel ou de moyens qui est la cause de tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'inviter David-Xavier Weiss sur le forum..

Quoiuque ça va vite dégénérer..

C'est de la diffamation pure et simple, avec prejudice envers les cheminots, les syndicats auraient de quoi faire avec lui au lieu de faire des préavis bidon qui nous péjorent tous. Esperons qu'aux elections de mars, les cheminots concernés par ces préavis sachent faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article, moins polémique, sur ce rapport trouvé sur lefigaro.fr :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/04/97001-20110104FILWWW00418-train-retarde-l-annulation-preferable.php

La conclusion de la SNCF est interessante... Mais soit ce cahos avait été prévisible pour annuler le train. Soit il ne l'était pas (ce qui est le probable) et la question est : à quelle moment annuler le train et ou loger les passagers? Peut etre à Belfort en s'apercevant qu'il n'y avait pas de releve...

Pour les passagers qui veulent porter plainte... sur quelle base et en demandant quoi ? La compagnie a déja prévue le rembourssement des billets, et un voyage gratuit sur cet axe... Il n'y a pas de texte comme dans l'aérien prévoyant des indemnisations en €€€ pour des retards au dela de la compensation du prix du billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport de la Direction SNCF confirme la quasi totalité des informations que nous avions sur le forum depuis la connaissance de cet incident.

Il apporte quelques précisions utiles sur les faits et la chronologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant que le conducteur qui devait relever le train à Belfort a tenu à nous adresser:

"Un retard de train extra ordinaire (Décembre 2010):

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire de train maudit, même notre président s'est fendu de plates excuses et a ordonné une enquête interne.

Pour ma part j'ai pas fini d'en entendre parler car c'est moi qui devait assurer le train 4294 de Belfort à Lyon Perrache. Alors que c'est-il passé ?

J'étais commandé pour assurer le 26/12 la tournée D147 PS 1h22 à LYS - FS 6h45 à BFT, retour sur la D157 PS le 26/12 21h48 à BFT - FS 3h46 à LYS.

L'avant veille, la commande m'appelle pour me modifier la PS et l'avancer à 00h32.

La veille nouvel appel de la commande pour me répéter que la PS était avancée (ils avaient peut -être peur que je sois à la bourre ?).

Quoi qu'il en soit, le 26/12 à 00h32 je suis à la Scaronne et prend connaissance du contenu exact de la journée, à savoir : EV taxi pour LYD + Manœuvre et départ à 2h37.

Il faut savoir que sur cette tournée nous avons toujours de la manœuvre mais que, d'habitude, cela se fait à Dijon.

En effet, la direction, dans un souci d'économie, a fait un montage absurde et qui génère presque toujours des retards.

A savoir que le lyonnais monte le 4394 jusqu'à Dijon (sa rame est constituée de 7 voitures Strasbourg + 7 voitures Metz), alors que dans le même temps le Portois monte le 4348 (constitué lui aussi de 7 voitures Strasbourg et de 7 voitures Metz).

Arrivés à Dijon, on manœuvre tout ce joyeux bordel et le 4394 part pour Strasbourg et le 4348 pour Metz. A noter qu'il y a 2 agents de manœuvre + 2 agents sur le locotracteur.

Bon, arrivé à LYD, l'escale m'avise qu'il y a 1 seul agent pour effectuer les manœuvres.

En effet, ils ont su dans l'après midi que la manœuvre se faisait à Lyon pour cause de grève à Dijon.

Bon là, je vois les choses mal parties.

Mon train est annoncé avec 10 min de bourre et le 4348, 30min (rien d'exceptionnel).

Le 4394 arrive en gare de LYD, par contre pas de 4348.

L'escale m'avise qu'il est en gare de Valence et qu'il n'y a pas de mécano de relève.

Bon, moi, je ne suis pas gestionnaire mais, là, je sens que les choses vont vite devenir compliquées.

J'appelle donc VFE à 2h30, qui me répond qu'il a trouvé le mécano et que pour la suite on verra en temps utile.

Finalement sur le coup des 4h00, le 4348 arrive en gare de LYD.

Je vais voir le Portois, qui m'explique qu'à la commande on lui avait dit que son train ne roulait pas (sûr qu'en gare de Valence, ils pouvaient toujours attendre la relève !).

Sur ce, on attaque les manœuvres avec les moyens pléthoriques à notre disposition (1 agent pour mémoire).

Pour pimenter le tout il y a une loc en CV à écarter.

Résultat des courses : Fin des manœuvres et essais de freins à 7h00 (avec une PS à 00h32).

Bon là, je me dis qu'il va falloir que VFE prenne des mesures.

Donc je rappelle une nouvelle fois et je lui dis qu'en ayant pris à 00h32 il n'était pas question que j'aille jusqu'à Belfort.

Il me répond qu'il n'a aucune solution à me proposer.

Alors je lui propose de tirer le train jusqu'à Dijon ville et d'y prendre mon RHR (là je trouve que j'ai été plus que conciliant car cela me faisait une FS vers 9h30).

Il me répond que s'était son "chef de plateau " qui gérait la suite.

Sur ce, je l'avise que je me rends à l'escale et que j'attends des nouvelles.

8h00, toujours pas de nouvelles. Je rappelle donc VFE qui me dis que mon train ainsi que le 4348 sont supprimés et que, pour ma suite, il envisage de faire un W ( !?), mais rien de sûr et qu'il me rappelle rapidement (sur le coup j'ai eu la désagréable sensation qu'il en avait rien à foutre de ma pomme).

8h32 : Et oui, j'ai 8h00 de taf et je n'ai pas bougé de LYD…

Quant au chef de plateau VFE, toujours pas de nouvelle !!

Sur ce j'appelle la feuille de LYS qui me commande un taxi LYD-LYS.

Arrivé à Lyon Scaronne le GM me met ma FS à 9h00 + dispo à 23h00.

Voilà. L'histoire aurait pu en rester là.

Sauf que, le 26 au soir en gare de Belfort, il n'y avait personne pour relever le train qui descendait dans le sud, VFE avait complètement zappé la couverture en personnel.

Ah, au fait, le chef de plateau qui à 8h00 devait me rappeler rapidement, et bien j'attends toujours !!!"

Je fais remonter le message de Pepe sur le témoignage du conducteur qui devait assurer la relève à Belfort pour le trajet Belfort-Lyon

C'est la meilleure réponse à l'umpiste de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques articles de presse sur Yahoo

La SNCF impute un retard record à "la volonté de bien faire"

Reuters

http://fr.news.yahoo.com/4/20110104/tts-france-sncf-ca02f96.html

Train Strasbourg/Port-Bou/Nice : NKM envisage des sanctions

Le Point

http://fr.news.yahoo...-e-0e31ec3.html

Retard Strasbourg-Port Bou: NKM estime que la SNCF lui a menti

20 minutes

http://fr.news.yahoo...im-4abdc0f.html

Nathalie Kosciusko-Morizet : 'Il y aura des sanctions s'il y a eu défaut de responsabilités'

Le Monde

http://fr.news.yahoo...ra-b4551a8.html

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'après BFM tv et notre présidente SNCF voyages c'est la faute du conducteur et des agents qui n'ont pas respecté les consignes...

"A bas les lampistes !!!! a bas les lanpiste !!!

Vive les 50% de cadres, eux ils sont parfaits !!!"

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel sera fait aux cheminots afin qu'ils respectent un peu plus les consignes...

Voilà ce que l'on peut entendre en boucle sur BFM TV!

J'attends de voir encore ce que nos têtes pensantes vont nous pondre!!!

Etant donné qu'il m'arrive de faire des trains gérés par VFE (je crois qu'on dit "Voyages" maintenant...) et qu'en plus je les prends parfois en cours de route, je vais prêter une oreille attentive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne s'agit pas d'être procédurier. Mais il n'est pas normal que des usagers aient à subir aujourd'hui les problèmes de dysfonctionnement du service, des conducteurs pas présents dans les trains ou des machines complètement désuètes faute d'entretien nécessaire", a-t-elle expliqué.

Thierry Lévêque

Ils subissent les conséquences de leurs votes :Smiley_10: La meilleure actions à faire, ce n'est pas aux tribunaux, mais dans les urnes nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tiens il y a le guignol des GG de RMC qui est sur la 5 !!!! P. Perri !!!

Ca va casser la SNCF !!!

Edit : mais quels ramassis de conneries, pffff, c'est en interne le sabotage des lignes TGV désormais....

Edit 2 : Sur canal +, il y a un guignol qui parle, et dit que : un train qui arrive a l'heure a la SNCF, c'est exceptionnel...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission sur la 5. Calvi a été égal à lui même, il s'est étonné que Godet défende la SNCF (le pauvre, il voulait faire une émission totalement à charge et ça n'a pas marché!).

J'ai relevé des chiffres intéressants:

- les cheminots de la SNCF travaillent 18 heures par semaine

- 40% des cheminots sont des cadres

- les trains de marchandises paient un péage infèrieur au coùt marginal de production (il n'a pas été fait état des entreprises privées)

- un agent de conduite de la SNCF travaille, chaque semaine, 10 heures de moins que son colègue allemand

- sur le RER B les trains en retard "grillent" les arrêts pour ne pas payer de pénalité

- grace à Delarue les contrôleurs de l'Ouest Lyonnais ne vont pas perdre leur emploi

- Calvi compare la SNCF à l'armée mexicaine

- c'était mieux dans les années 70/80...

Faut-il en rire ou en pleurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission sur la 5. Calvi a été égal à lui même, il s'est étonné que Godet défende la SNCF

Ah Godet!!! Vous avez aimé les freres Jacques (Marseille et Barrot) qu'on n'entend plus et pour cause, vous adorerez Godet. Pour les mécanos de la DB, on ne devrait pas etre loin de la verité quand meme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est la merde sur l'autoroute toute une nuit pour cause de neige ou autre, les services de l'état et les communes viennent au secours des "pauvres malheureux naufragés de la route ", mais pas grand monde pour demander des comptes ( et remboursement ) aux sociétés exploitante de l'autoroute????? nan?

Quand j'entends ces politiques ( UMP ou autres ) villipender les choix de l'entreprise SNCF ( moyens/ politique d'entreprise ), qu'ils demandent des comptes au président de la républic Française, c'est lui qui a tracé la feuille de route de notre boss! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.