Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 40100] Sujet Officiel


Messages recommandés

bonsoir

petite remontée du sujet avec quelques photos de vendredi

samedi a eu lieu une JPO aux ateliers de Joncherolles, pendant que tout le monde était tourné vers le TGV une star est sortie de son antre afin d'aller s'exposé pour cette JPO

l'acheminement avait lieu le vendredi midi, pour commencer rendez vous au dépôt Chapelle ou notre star est avec sa cavalière du jour

ensuite arrêté a l'entrée de Joncherolles, on en profite pour un petite photo

et dans le tiroir avant la manœuvre pour la placé sous l'atelier pour le samedi

malheureusement pas de photo de l'acheminement retour ( pas l'apn nonmais )

a+

JC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut

En ce qui concerne les 18, voila le point

1801: Radiée, découpée à Salzinnes ( Namur).

1802: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi).

1803: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision.

1804: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi).

1805: Radiée, préservée par le PFT, Saint-Ghislain ( Mons).

1806: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision.

Pour la 1805, seule préservée, son état permettrait une remise en service moyennant un gros nettoyage des contacteurs, assechage des moteurs, vérification approfondie de l état des systémes pneumatiques, changement des bogies ( limite d usure atteinte)

Seb

J'avoue ne pas connaître les 18 belges... Mais je connais un peu le JH... C'est surement un peu plus qu'un sèchage dont ils devraient avoir besoin, sinon, flashs... Autre chose, si ce sont les mêmes TDQ 660 et 661 que les 40100, il y a de très fortes probabilités qu'ill y ait de l'amorçacge dans l'air au premier coup de traction... Et ce moteur est hyper fragileet sesible aux redous..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

re

si si elle peux monter les pantos, encore apte 25Kv et 1.5Kv (d'ailleurs elle a été titulaire pour le retour hier)

a+

JC

Me trompe-je ou elle n'est plus que bicourant?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me trompe-je ou elle n'est plus que bicourant?

à la fin de leur service commercial, les 40100 étaient devenues des bicourant : 3 KV CC et 25 KV 50 Hz, le 1,5 KV CC restant possible après passage en atelier pour un déblocage d'appareillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu/lu que les 18 Belges étaient des tricourant, vous en savez plus.

Aussi entendu/lu que si les NS avaient fait du blocage, c'était surtout la DB qui n'en voulait pas et qui avait tout fait pour ne pas la valider.

Et, enfin, quand je lis qu'elle était dernièrement titulaire su un train, est-ce à dire qu'elle peut potentiellement tracter??? Ça me parait surprenant, quoique rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu/lu que les 18 Belges étaient des tricourant, vous en savez plus.

Aussi entendu/lu que si les NS avaient fait du blocage, c'était surtout la DB qui n'en voulait pas et qui avait tout fait pour ne pas la valider.

Et, enfin, quand je lis qu'elle était dernièrement titulaire su un train, est-ce à dire qu'elle peut potentiellement tracter??? Ça me parait surprenant, quoique rassurant.

Les 18 étaient tricourants : 1.5 kV, 25kV et 3kV.

Les NS n'ont jamais été acceptées sur le réseau des NS pour une sombre histoire de masse à l'essieu trop importante. C'était de la fumisterie, car les motrices des rames TEE Hollando Suisse avaient une masse à l'essieu plus importante....

Lors du train d'adieu à la série en mai ou juin 1996, la 40110 est montée titulaire du train jusqu'à Amsterdam. Sur ce coup, je trouve que la SNCF a été bien gentille. Là dessus, j'aurais dit "Vous n'en avez pas voulu pendant 30 ans, ben vous ne l'aurez pas pour son dernier jour".

Photo rame TEE Hollando Suisse, pour ceux qui ne connaissent pas ce matériel:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ostracisme dont les CC 40100 SNCF ont été frappées trouve son origine dans un congrès de l'UIC (je ne me rappelle plus où, mais hors de France, et c'était sous 15 KV 16 2/3 Hz) où chaque administration devait arriver avec sa propre locomotive...

la CC 40101 assura la meilleure prestation de tous les engins (l'engin DB ayant même piteusement demandé le secours !)

les dirigeants SNCF présents à ce congrès ne se privèrent pas d'en faire des tonnes... ce qui agaça prodigieusement les allemands (et pas que !)

résultat : les CC 40100 furent condamnées à ne pas aller au delà de Liège et Bruxelles, durant toute leur carrière active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je déterre un peu le post pour dire que Alsthom aujourd'hui avec une telle locomotive aurait je pense imposé une locomotive de référence comme l'est devenue par la suite la Traxx. C'est dommage. La France a toujours été précurseur et l'un des fleurons de l'industrie ferroviaire mondiale lorsqu'elle était associée à la SNCF que ce soit dans le domaine des locomotives ou des automotrices. Ça s'est arrêté au début des années 2000. J'aurais tellement aimé que cette locomotive soit utilisée au maximum de ses possibilités à savoir comme locomotive interopérable sous 4 tensions différentes aussi bien au fret que au voyageur. De nos jours ça aurait surement marché avec l'ouverture des frontières. Je suis trop jeune pour l'avoir connu mais en voyant le film tourné par la Vie du Rail sur Paris-Nord/Liège, les gestes métiers du conducteur, c'est aussi ça qui m'a donné envie d'être conducteur de train..

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

L'Union Européenne a changé tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

sauf les rames Rae TEE des CFF, qui ont parcouru une bonne part de l'Europe, sous les quatre courants...

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Une jolie photo d'une 18 SNCB (la 1801) en tête du train inaugural Camino Azul (Bruxelles - Port Bou), le 3 juin 1975. A l'occasion de ce train, la 18 était descendue jusqu'à Lyon... seule et unique fois dans la carrière de cette série. Par contre, elles allaient dans la deuxième partie des années 70 régulièrement jusqu'à Chalindrey, sans doute conduite par des ADC d'Aulnoyes qui étaient autorisés à cette série.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40100 n'ont jamais été acceptées sur le réseau des NS pour une sombre histoire de masse à l'essieu trop importante. C'était de la fumisterie, car les motrices des rames TEE Hollando Suisse avaient une masse à l'essieu plus importante....

ce que les NS reprochaient aux 40100 ce n'est pas une masse à l'essieu trop importante, mais une masse linéaire des boggies dépassant la capacité des ponceaux de drainage des polders (ce qui peut se faire exceptionnellement mais pas régulièrement). A ma connaissance, les 18 ne sont pas allées non plus là-bas de manière régulière. Elles ont en fait été construites pour Paris-Bruxelles-Cologne

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

c'est faire injure aux dirigeants de la DB de les imaginer prendre de pareilles décisions pour une raison aussi puérile ! Que le succès technique des 40100 ait fait de l'ombre à leur propre production, c'est évident. Satisfaction ou pas des responsables de la 40100. Maintenant, comme toujours, rouler une fois avec succès sous 15 kV ne veut pas dire qu'on peut le faire de manière fiable tous les jours. Voir l'ICE-3 sous 25 kV ...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

Tout est dans le quasi. Si la caisse des 18 était celle des 40100, l'intérieur était monté par Brugeoise et Nivelles. Il se peut qu'ils aient trouvé la parade aux problèmes antérieurs des 40100 sous 15 kV, et que la modif n'aie pas été faite par la SNCF, compte-tenu du faible nombre de trains directs Paris-Cologne à assurer

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf les rames Rae TEE des CFF, qui ont parcouru une bonne part de l'Europe, sous les quatre courants...

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

bonjour,

les 18 ne sont pas des 40100.

A part la caissee, elles n'ont rien de commun. La seul piece electrique qui soit un copié collée à 100%, c'est le compresseur.

En fait, les 18 sont la 4eme evolution des CC 40100.

40101 à 40104

40105

40106 à 40110

ALSTHOM à essayé d'eliminer les defauts (nombreux) des 40100.

Evolution

- Bogies;

- Moteur de traction;

- Bloc redresseur

- JH

- ventilation moteur

- Ventilation rehostat

- ETc; etc;etc.

Bref, pas beaucoup de piece commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Magnifique sujet.

J'ai eu l'occasion de manipuler cette loc entre PNO et Aulnoye sur un PNO-BRUXELLES,à l'époque des tournées chocolats du mois de decembre.

Un engin vraiment different des 6500 qu'on avait l'habitude de conduire à Villeneuve.

Pour moi,c'etait mes 2 locs préférées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que les 40100 ont grandement été responsables de ma passion pour le chemin de fer. J'adorais les voir passer au niveau du couper-courant de Survilliers. Avec la disparition très prochaine des 16000, le "nord" va devenir bien terne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.