Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les 12 lignes malades


Messages recommandés

Invité JLChauvin

...

Par contre, évite de faire comme dans un autre sujet de ce forum (celui où ta as fait carpette).

Si tu as des arguments convaincants, expose les toi-même au lieu de demander aux autres de faire le "calcul".

:Smiley_25: :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Après avoir bien bavé sur les cheminots SNCF "de base", voilà que notre pepel27 préféré s'en prends maintenant aux clients...

Ce qui l'agace le plus, c'est que le client "de base" et le cheminot "de base" finissent par comprendre qu'ils subissent conjointement les inepties des politiques défendues becs et ongles par notre ami. C'est un peu comme la guerre qui opposait au début les cheminots de la SNCF et les cheminots des autres EF, les seuls que çà arrange sont les responsables politiques de la situation actuelle. Les chosent évoluent entre cheminots "du privé" et cheminots "à statut", et elles commencent également à évoluer entre "cheminots" et clients, y compris pour le fret.

Les clients de la SNCF ont bien compris que l'histoire des fameuses 12 lignes n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois, un remède à la Diafoirus pour tenter de cacher la misère. Toutes les lignes sont malades, y compris les relations TGV qui se dégradent à vue d'œil, et çà les clients sont assez grands pour s'en apercevoir. Et les clients commencent à se poser des questions sur l'assassinat médiatique centrée exclusivement sur les "cheminots de base" orchestré entre autres pour couvrir l'incurie des dirigeants de la SNCF aux ordres des politiques...

+1 :Smiley_25:

à un bémol prés : remplaçons le mot client...par usager !

on sera plus prêt de la juste terminologie en l'espèce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

+1 :Smiley_25:

à un bémol prés : remplaçons le mot client...par usager !

on sera plus prêt de la juste terminologie en l'espèce !

Je sait trop bien que le terme "usager" comporte certaines connotations qui agacent! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne comprends pas bien ta question.

A quoi dois-je sensibiliser ?

De quels soucis parles-tu ?

Ma question est simple, niveau 5 ans,

tu dénoncent les difficultés de la SNCF, a juste titre,

Tu dis egalement frequenter une ligne a problemes, et, subir cette ligne avec divers retards quotidiens...

Tu es un membre actif de ce forum, et, en echangeant avec nous, ici, tu es a même de mieux connaitres les aléas rencontrés sur ton trajet....

Donc ma question, lorsque tu es dans ton train, le matin, le soir, et que tu subis un retard,

sensibilises tu tes compagnons de galère dans le train ???

On crée des liens a voyager chaque jour dans le meme train, la meme voiture et la meme place,

on le voit tous les jours, les clients habitués, des amis de trajet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] niveau 5 ans [...] tu dénoncent [...] subir cette ligne [...] membre actif de ce forum [...]

Tu supputes énormément de choses à mon sujet.

Relis mes "quelques" messages postés sur ce forum pour affiner mon profil.

[...] Tu dis egalement frequenter une ligne a problemes, et, subir cette ligne avec divers retards quotidiens...[...]

Je ne dis pas, ton patron a dit.

[...] tu es a même de mieux connaitres les aléas rencontrés sur ton trajet.......]

J'ai beaucoup de mal à suivre nombre de discussions sur ce forum.

Abréviations, termes spécifiques SNCF et autres jargons métier rendent la compréhension des sujets assez ardue.

Je m'accroche, mais j'avoue parfois être décroché.

Pire, si un sujet intéressant est estimé comme "être sensible", il est transféré en section privée du forum.

Enfin, entre les guéguères des roulants/non-roulants, les syndiqués/non-syndiqués, les pros-journalistes/anti-journalistes et les je-vote-à-gauche/je-vote-à-droite, j'ai du mal à faire mon opinion personnel ; alors de là à relayer...

[...] Donc ma question, lorsque tu es dans ton train, le matin, le soir, et que tu subis un retard,

sensibilises tu tes compagnons de galère dans le train ???[...]

Mais, grâce à cheminots.net, je sais maintenant pourquoi mon train ralentit, ou pourquoi il s'arrête en pleine voie (signalisation).

Quand, via mon iphone et infolignes ou gares-en-mouvement (et non, malheureusement via l'ADC ou l'ASCT), je pense connaître la cause du retard qui se trame, effectivement, je transmets.

Mais je ne suis pas le seul (à part le personnel SNCF à bord) à avoir un smartphone capable de pêcher un maigre d'infos sur la toile...

On crée des liens a voyager chaque jour dans le meme train, la meme voiture et la meme place,

on le voit tous les jours, les clients habitués, des amis de trajet....

Détrompe-toi.

Tôt le matin, tard le soir, il est difficile de se lier.

La plupart de mes connaissances de train ont disparu un jour du mois de décembre 2008 où la ligne a été pseudo-cadencée (pour notre bien, on nous le répète chaque jour).

Je reconstruis mon "réseau", mais la ligne Paris - Chartres - Le Mans étant attractive, de nombreuses têtes nouvelles apparaissent régulièrement.

PS : je ne voyage jamais dans la même voiture / même train, ceci à cause de "certains aléas d'exploitation" qui font que pour un même train, soit le matériel roulant sera différent, soit 1 voire 2 voitures seront condamnées, enfin soit l'ADC ne s'arrêtera pas au même endroit à quai à Chartres.


Pour finir, je ne comprends toujours pas bien ta question.

Veux tu que je relaye le malaise des cheminots que je ressens à travers les messages de ce forum ?

Crois tu que c'est vraiment à moi de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour finir, je ne comprends toujours pas bien ta question.

Veux tu que je relaye le malaise des cheminots que je ressens à travers les messages de ce forum ?

Crois tu que c'est vraiment à moi de le faire ?

Non, tu vas trop loin la, je ne parle pas d'etre un porte parole,

mais, par exemple quand je vais a la poste et que certains clients gueulent parce que l'attente est trop longue,

je suis le 1er a dire a ces mêmes clients que les choix politiques et intra-entreprise ont conduit a cela...

Je ne suis pas le porte parole de la poste ou d'autres entreprise,

mais j'essaie de dire aux gens que ca ne sert a rien de s'enerver contre le guichetier, qui lui fait son travail,

et qui reste tres accueillant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu vas trop loin la, je ne parle pas d'etre un porte parole,

mais, par exemple quand je vais a la poste et que certains clients gueulent parce que l'attente est trop longue,

je suis le 1er a dire a ces mêmes clients que les choix politiques et intra-entreprise ont conduit a cela...

Je ne suis pas le porte parole de la poste ou d'autres entreprise,

mais j'essaie de dire aux gens que ca ne sert a rien de s'enerver contre le guichetier, qui lui fait son travail,

et qui reste tres accueillant....

Comme je fais régulièrement, quand je suis avec des amis qui "râlent", j'explique les problémes possibles;

Il faut bien voir que M tout le monde n'a aucune culture ferroviaire et va jusqu'à imaginer que les ADC ont un volant pour diriger leur train.

L'exemple des limitations de vitesse par temps de neige est parfaitement compris quand il est expliqué.

Autres "formateurs" des navetteurs, par exemple sur Paris Caen, les ASCT qui ont souvent des échanges fructueux avec les usagers.

Necroshine a raison sur la nécessité d"améliorer l'information de la cause des perturbations comme l'a fait la RATP.

C'est d'ailleurs un peu mieux en ce moment.

Je pense qu'une plaquette informative dans tous les trains serait un plus certain.

Si Guillaume, me lit, je suis près à participer gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde aura compris que je prends le train tous les jours.

faire ce calcul ne m'intéresse pas.

Pourquoi? Juste parceque tu écris cela: : "si un jour, il n'y a plus auvun bouchon sur les routes, alors il n'y aura plus de voyageurs dans les trains (tels qu'ils circulent actuellement)."

Tu ne parles que de bouchons alors je te dis qu'en plus tu n'as pas les moyens de payer l'essence...

Je te demandais de faire le calcul toi même car je pensais que c'était pédagogique et que cela t'empêcherait d'occulter d'autres réalités... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien bavé sur les cheminots SNCF "de base", voilà que notre pepel27 préféré s'en prends maintenant aux clients...

Ce qui l'agace le plus, c'est que le client "de base" et le cheminot "de base" finissent par comprendre qu'ils subissent conjointement les inepties des politiques défendues becs et ongles par notre ami. C'est un peu comme la guerre qui opposait au début les cheminots de la SNCF et les cheminots des autres EF, les seuls que çà arrange sont les responsables politiques de la situation actuelle. Les chosent évoluent entre cheminots "du privé" et cheminots "à statut", et elles commencent également à évoluer entre "cheminots" et clients, y compris pour le fret.

Les clients de la SNCF ont bien compris que l'histoire des fameuses 12 lignes n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois, un remède à la Diafoirus pour tenter de cacher la misère. Toutes les lignes sont malades, y compris les relations TGV qui se dégradent à vue d'œil, et çà les clients sont assez grands pour s'en apercevoir. Et les clients commencent à se poser des questions sur l'assassinat médiatique centrée exclusivement sur les "cheminots de base" orchestré entre autres pour couvrir l'incurie des dirigeants de la SNCF aux ordres des politiques...

Rectif: ce ne sont pas les bonnes raisons pour lesquels je "bave" sur certain clients et certains "cheminots".

Plus généralement que ta pseudo analyse, je "bave" sur ceux qui crache sur la boite qui leur file à bouffer, et sur ceux qui pleurent sur le seul moyen de transport qui leur a permis de jouer les pseudos-bourgeois en achetant des barraques à 250 bornes... ( je résume...)

"L'assassinat médiatique centré uniquement sur les cheminots de base?????" Parano un peu là non??? Calimero, tu maitrises??? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Détrompe-toi.

Tôt le matin, tard le soir, il est difficile de se lier.

Es tu certain que c'est à cause des horaires?

PS : je ne voyage jamais dans la même voiture / même train, ceci à cause de "certains aléas d'exploitation" qui font que pour un même train, soit le matériel roulant sera différent, soit 1 voire 2 voitures seront condamnées, enfin soit l'ADC ne s'arrêtera pas au même endroit à quai à Chartres.

Zut ça a l'air drôlement génant ça. Je comprends mieux, ça doit être terrible! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vas-y, continue à t'enfoncer, çà devient marrant.

Traite les usagers (pardon, on dit clients chez les technocrates...) comme tu traites les cheminots sous ta responsabilité, comme çà ils comprendront un peu mieux pourquoi c'est le bordel et à qui ils ont à faire.

...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je "bave" (...) sur ceux qui pleurent sur le seul moyen de transport qui leur a permis de jouer les pseudos-bourgeois en achetant des barraques à 250 bornes... ( je résume...)

Certains n'habitent pas dans des chateaux à 250 km de Paris...... Juste un logement de même taille qu'en proche couronne parisienne, mais à un tarif de loyer ou d'achat abordable.....

Personnellement, je n'envie pas ceux qui "font la route".... Le retard moyen de 5mn, c'est un peu limite comme argument sachant que quel que soit le moyen de transport, on ne peut garantir un trajet de 150 ou 200 km à 5 mn près, mais pour le reste, certains n'habitent pas si loin de Paris, ou de leur lieu de travail par choix mais par nécessité économique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Certains n'habitent pas dans des chateaux à 250 km de Paris...... Juste un logement de même taille qu'en proche couronne parisienne, mais à un tarif de loyer ou d'achat abordable.....

Personnellement, je n'envie pas ceux qui "font la route".... Le retard moyen de 5mn, c'est un peu limite comme argument sachant que quel que soit le moyen de transport, on ne peut garantir un trajet de 150 ou 200 km à 5 mn près, mais pour le reste, certains n'habitent pas si loin de Paris, ou de leur lieu de travail par choix mais par nécessité économique.....

+1 CRL,

Et, de nombreux cheminots sont dans le meme cas que les voyageurs que nous "transportons" tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'habitent pas dans des chateaux à 250 km de Paris...... Juste un logement de même taille qu'en proche couronne parisienne, mais à un tarif de loyer ou d'achat abordable.....

Personnellement, je n'envie pas ceux qui "font la route".... Le retard moyen de 5mn, c'est un peu limite comme argument sachant que quel que soit le moyen de transport, on ne peut garantir un trajet de 150 ou 200 km à 5 mn près, mais pour le reste, certains n'habitent pas si loin de Paris, ou de leur lieu de travail par choix mais par nécessité économique.....

Ce qui a était mon cas , mais je rappelle que réglementairement on doit habiter à - de 20Km de son UP ou Annexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'habitent pas dans des chateaux à 250 km de Paris...... Juste un logement de même taille qu'en proche couronne parisienne, mais à un tarif de loyer ou d'achat abordable.....

Personnellement, je n'envie pas ceux qui "font la route".... Le retard moyen de 5mn, c'est un peu limite comme argument sachant que quel que soit le moyen de transport, on ne peut garantir un trajet de 150 ou 200 km à 5 mn près, mais pour le reste, certains n'habitent pas si loin de Paris, ou de leur lieu de travail par choix mais par nécessité économique.....

Je suis d'accord que certains sont dans ce cas. Ceci dit je connais bien le monde immobilier et par habitude je regarde souvent les constructions réalisées en "proche" banlieue (Le mans, Tours... :Smiley_62: ) et avouons que la recherche n'est pas dans le "Globalement Au Moins Equivalent"...

Pour les clients qui habitent plus prés... je peux comprendre la nécéssité économique. Ceci dit nous parlons souvent de Vernon et je viens de lire un tract distribué lors de la manifestation de la semaine derniére.

L'association en question demande sur celui ci de faire la gréve de présentation des billets pour obtenir le remboursement de 2 voir 1 mois... nul part sur ce papier n'est évoqué qu'ils désirent avant tout obtenir des progrés de la régularité.

Je pense que c'est un oubli... mais évocateur tout de même de ce qui est porteur pour une "gréve".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y, continue à t'enfoncer, çà devient marrant.

Traite les usagers (pardon, on dit clients chez les technocrates...) comme tu traites les cheminots sous ta responsabilité, comme çà ils comprendront un peu mieux pourquoi c'est le bordel et à qui ils ont à faire....

Ne t'arrête pas sur la façon dont on nomme les clients ou usagers, applique toi sur la façon de travailler pour les transporter en sécurité et à l'heure.

Et ne t'occupe pas de la façon dont je traite les cheminots sous ma responsabilité, je ne sais pas si tu as vu, nous ne sommes pas en Corée du Nord et donc s'ils ont des choses à reprocher ils sont assez grands et compétents pour l'exprimer clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'arrête pas sur la façon dont on nomme les clients ou usagers, applique toi sur la façon de travailler pour les transporter en sécurité et à l'heure.

Et ne t'occupe pas de la façon dont je traite les cheminots sous ma responsabilité, je ne sais pas si tu as vu, nous ne sommes pas en Corée du Nord et donc s'ils ont des choses à reprocher ils sont assez grands et compétents pour l'exprimer clairement.

je pense qu'au contraire il faut s'arrêter sur cette façon d'appeler les usagers.....

La sncf , dans ses propositions commerciales, est a des années lumière de ce qu'attendent les usagers pour devenir des clients !

Pour apporter un bémol, je dirais que de nos jours l'usager est captif (pour de multiples raisons), alors qu'un client est libre de ses choix....a fortiori le client dit occasionnel ou opportuniste, l'est encore plus"!

Si sncf veut qu'il devienne un client fidèle autant te dire qu'il y a du boulot.....

L'outils de production sa sécurité sont une chose, mais si la politique commerciale sa souplesse ses offres sont incompréhensibles, mal distribuées, peu attrayantes....peu de chance de ne capter rien d'autres que des usagers captifs.....

Durablement ce genre de politique conduit au chaos interne et externe....!cartonrouge

(mais bon, mon expérience de 22 ans au service de grands groupes de la distribution ne vaut surement pas tripette dans ce monde ferroviaire...)!

Pourtant certaines enseignes qui toisaient leur clientèle, pratiquaient des prix inabordables pour la majorité, peu souples avec leur sclients, ont, après avoir mis en place des gestions de personnel et d'outils de production dignes d'usines à gaz, disparues corps et âmes du paysage, après que la tourmente se soit abattue sur eux ...et que leurs clients se soient envolés vers d'autre cieux :

Euromarché, les Dames de France, Continent, les Coop, Docks de France etc etc etc...la liste est longue, trés longue....elles avaient toutes, une chose en commun : l'arrogance et la suffisance....et on ne parle pas de leur peu de considération pour leur personnel.....hélas!

C'était pour mémoire dans la tourmente des années 80/90 où les enseignes de distribution ont enfin compris que, le client était le nerf de la guerre.

- Peu ou pas de cleints= pas de CA et pas de marges!

- Que ça n'était pas le client qui venait faire ses achats de la semaine, qui faisait la valeur ajoutée(l'usager captif), mais bien ceux qui sauraient en plus, succomber aux charmes des articles du 5éme rayon (bazar déco highttech etc...) aux promos exceptionnelles, souscrire aux cartes de fidélité gratuites etc.......le tout dans un environnement agréable et pensé pour lui....!

et oui le client, tout pour le client.....qu'il faut chaque jour séduire et reséduire au risque de le perdre durablement.....!

Un jour peut être SNCF, VFE, FRET comprendront ça......mais ne sera t'il pas trop tard pour leur pré carré?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ne t'arrête pas sur la façon dont on nomme les clients ou usagers, applique toi sur la façon de travailler pour les transporter en sécurité et à l'heure.

Et ne t'occupe pas de la façon dont je traite les cheminots sous ma responsabilité, je ne sais pas si tu as vu, nous ne sommes pas en Corée du Nord et donc s'ils ont des choses à reprocher ils sont assez grands et compétents pour l'exprimer clairement.

C'est bon, j'ai fait mon taf, et au niveau de savoir comment travailler pour transporter les biens et les personnes en sécurité et à l'heure, ce n'est pas un rigolo de ton acabit qui va pouvoir me donner des leçons. J'ai plus de kilomètres "au manche" et d'emmerdes accumulés sur le tas à mon compteur que des dégourdis dans ton genre, alors tes réflexions hautaines de manager à dix balles tu peux te les garder... la conduite et les responsabilités qui vont avec, je sais parfaitement ce que c'est. J'aurais pu me trouver une bonne planque moi aussi mais ne t'inquiètes pas, ton job ne m'interesse pas, je n'en ai ni le profil ni l'envie. Si tu l'avait fait au lieu de systématiquement prendre les autres de haut, les choses n'en seraient peut-être pas rendues là!

Et si j'ai envie de donner mon avis sur ton comportement affiché ici envers les clients et les cheminots, ce n'est pas non plus un roquet dans ton genre qui va n'impressionner, j'en ai vu d'autres et des pires. A part faire des pirouettes et te foutre de la gueule de tout le monde, tu n'apporte jamais rien de concret dans les discussions. Tu ne lis pas les autres sujets, tu ne lis pas ce qu'écrit ton patron au ministère des transports au sujet de la sécurité? Non, tu préfère traiter ceux qui te mettent dans l'embarras par le mépris...

Revenons en au sujet... explique nous donc pourquoi la situation s'est dégradée à ce point sans utiliser ta langue de bois habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'au contraire il faut s'arrêter sur cette façon d'appeler les usagers.....

La sncf , dans ses propositions commerciales, est a des années lumière de ce qu'attendent les usagers pour devenir des clients ! (...)

Il y a eu une polémique là dessus il y a quelques mois sur le forum....

Tout est fait pour donner une gamme commerciale aux services proposés (réservation de taxis, annonces, programmes de fidélisation, salons dédiés "Grand voyagurs", etc). On touche donc à la notion de clientèle..... Mais, s'agissant d'utilisateur d'un service public, puisque la SNCF c'est toujours dans les textes officiels un service public, la dénomination officielle est bien "Usager".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le référentiel il est marqué "à proximité", mais il n'est pas question de 20 kms.

Tu l'as trouvé où ?

Moi aussi je n'ai jamais trouvé ce chiffre dans les documents officiels mais en discutant avec les anciens et ceux qui font le route , on m'a dit à plusieurs reprises et à chaque fois qu'on me donnait un chiffre c'était 20Km ! Il faudrait que je jette un coup d'oeil sur le RH0006 !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une polémique là dessus il y a quelques mois sur le forum....

Tout est fait pour donner une gamme commerciale aux services proposés (réservation de taxis, annonces, programmes de fidélisation, salons dédiés "Grand voyagurs", etc). On touche donc à la notion de clientèle..... Mais, s'agissant d'utilisateur d'un service public, puisque la SNCF c'est toujours dans les textes officiels un service public, la dénomination officielle est bien "Usager".....

Elle me va bien cette dénomination officielle!

Fin de la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai fait mon taf, et au niveau de savoir comment travailler pour transporter les biens et les personnes en sécurité et à l'heure, ce n'est pas un rigolo de ton acabit qui va pouvoir me donner des leçons. J'ai plus de kilomètres "au manche" et d'emmerdes accumulés sur le tas à mon compteur que des dégourdis dans ton genre, alors tes réflexions hautaines de manager à dix balles tu peux te les garder... la conduite et les responsabilités qui vont avec, je sais parfaitement ce que c'est. J'aurais pu me trouver une bonne planque moi aussi mais ne t'inquiètes pas, ton job ne m'interesse pas, je n'en ai ni le profil ni l'envie. Si tu l'avait fait au lieu de systématiquement prendre les autres de haut, les choses n'en seraient peut-être pas rendues là!

Et si j'ai envie de donner mon avis sur ton comportement affiché ici envers les clients et les cheminots, ce n'est pas non plus un roquet dans ton genre qui va n'impressionner, j'en ai vu d'autres et des pires. A part faire des pirouettes et te foutre de la gueule de tout le monde, tu n'apporte jamais rien de concret dans les discussions. Tu ne lis pas les autres sujets, tu ne lis pas ce qu'écrit ton patron au ministère des transports au sujet de la sécurité? Non, tu préfère traiter ceux qui te mettent dans l'embarras par le mépris...

Revenons en au sujet... explique nous donc pourquoi la situation s'est dégradée à ce point sans utiliser ta langue de bois habituelle.

J'aime bien quand tu t'énerves, JLChauvin. Ca fait du bien. Va savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.