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La SNCF dévoile ses 12 lignes "malades"

L'article de L'Expansion :

http://www.lexpansion.com/entreprise/la-sncf-devoile-ses-12-lignes-malades_247280.html#xtor=AL-189

La SNCF dévoile ses 12 lignes "malades"

Sous le feu des critiques après les nombreux retards de ces dernières semaines, la SNCF a arrêté la liste des 12 lignes à traiter en priorité. Son conseil d'aministration doit les examiner ce jeudi matin.

Après la douloureuse épopée du désormais célèbre Strasbourg-Port Bou, le président de la SNCF Guillaume Pépy avait annoncé un "plan d'urgence" de "plusieurs millions" pour 12 lignes "malades". Une urgence renforcée par la grogne montante des usagers qui n'hésitent plus à refuser de présenter leurs titres de transport pour protester contre les retards chroniques ou les annulations. Or la liste a été finalisée, révèle les Echos dans son édition de jeudi. Elle doit être examinée ce matin par le conseil d'administration de la SNCF. La voici:

En Ile-de-France :

- RER A et D

- Ligne de banlieue N (Paris-Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie

Les trains régionaux :

- Nîmes-Perpignan

- Paris-Chartres-Le Mans

- Les lignes autour de Lyon (l'étoile de Lyon)

Les Corails intercités :

- Paris-Clermont

- Paris-Orléans-Tours

- Paris-Caen-Cherbourg

- Paris-Amiens

Les TGV :

- Paris-le Mans

- Paris-Tours

Toujours selon Les Échos, le TGV Paris-Lyon figurait dans la liste initiale mais n'a pas été retenu car il fait déjà l'objet d'un plan d'amélioration. Les lignes de nuit Lunea pourrait à terme être ajoutées à la liste de la SNCF.

Je suis étonné que Paris Rouen n'y figure pas, en comparaison de Paris Caen Cherbourg

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...

- ligne A ...

J'espère qu'ils vont ce mettrent d'accord avec la RATP.

C'est pas gagné.

...

- Paris-Orléans-Tours ...

Ils ont pensé à moi.

Déja faudrait mettre plus de voitures dans certains trains parce que au retour des vacances c'est saturé (vécu).

Plus de trains aussi.

...

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salut a tous,

tiens pourquoi la ligne Paris -Amiens ?

Si des personnes ont des idées ? Car cela "roule" bien pourtant .. helpsoso

bonne journée a toutes et tous

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lapleunicheuse ma pauvre ligne...

En attendant que le plan d'action produise ses effets, tu vas en user quelques unes

:Smiley_39:

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Je suis étonné que Paris Rouen n'y figure pas, en comparaison de Paris Caen Cherbourg

Attend normal , Paris Rouen ya un A/R par jour a l'heure, sur Paris/Cherbourg un par mois ! je soooooooooooooorsssss ..............

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Il y a eu un communiqué après le CA :

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Se sont rajoutés les Lunea .... Ca fait plus que 12 lignes !!!

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Modifié par michael02

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Il y a eu un communiqué après le CA :

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Se sont rajoutés les Lunea .... Ca fait plus que 12 lignes !!!

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Des responsables consommateurs vont être mis en place sur chaque ligne concernée controleursncf

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Il y a des lignes malades, et, une région laboratoire

La PROVENCE

La SNCF fait de Paca son laboratoire Publié le mardi 11 janvier 2011 à 08H52

Vendredi, un protocole TER sera signé avec la Région

Guillaume Pépy, qui lance un plan d'urgence pour "les lignes malades", sera à Marseille vendredi.

Photo Guillaume Ruoppolo

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, assume les erreurs, les dysfonctionnements, les retards et les grèves qui affectent l'entreprise et font "qu'il n'y a pas assez de trains qui arrivent à l'heure". D'où un plan d'urgence pour redonner des couleurs au service public et en finir avec les lignes malades. 12 au total, dont la remise en ordre va s'inspirer de ce qui commence à être mis en oeuvre en Paca.

C'est ce que Guillaume Pépy était venu expliquer à Marseille le 3 décembre dernier; c'est ce qu'il répétera vendredi prochain, lors de la signature d'un protocole avec le Conseil régional Paca, l'autorité organisatrice de transports pour ce qui concerne les dessertes par les trains express régionaux (TER).

L'événement est capital, car Paca est la 3e région TER de l'Hexagone avec 700 trains quotidiens et 37 TGV. Soit 80000voyageurs chaque jour qui passe et 60millions dans une année. Un trafic qui en 2010 aura encore progressé de 5%. "Compte tenu de l'importance de territoire, compte tenu qu'un audit réalisé par des personnes extérieures à la région a montré que Paca est au fond du trou en terme de qualité de service, il était vital de reprendre les choses en main. Guillaume Pépy veut qu'en Paca le TER soit remis sur de bons rails. C'est ce que vise à réaliser un plan sur dix-huit mois assorti d'objectifs chiffrés qui portent notamment sur la ponctualité et les causes d'annulation de trains. Mais pas moins de 250 points sont pris en compte pour atteindre ces objectifs", explique Philippe Bru, le directeur régional de la SNCF.

Tel est donc le canevas tissé en Paca et qui devrait faire école afin de permettre à la SNCF de mieux faire aimer le train à ses clients. "Pour arriver au protocole qui va être signé, mais qui a commencé à être mis en oeuvre dès le mois d'octobre 2010, il a fallu travailler durant trois mois. Tout le monde s'est mis autour de la table, y compris les organisations syndicales", poursuit Philippe Bru.

"Tout le monde a convenu qu'on ne peut pas continuer de la sorte. Nous avons évoqué les causes multiples de grève, cerné les points faibles du réseau avec RFF qui le gère, pris en compte les contraintes locales ainsi que l'environnement du TER, notamment les correspondances avec les TGV. C'est cette méthode qui va être répliquée ailleurs et dont Guillaume Pépy a parlé dimanche dernier. Le but, encore une fois, est d'améliorer la production de manière significative. Pour cela il faut un élan supplémentaire". Il sera officiellement détaillé vendredi et mettra en exergue que les premiers résultats montrent qu'il y a déjà 30% d'annulations de trains en moins.

Jean-Luc

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Invité necroshine

Moi ce que j'espere c'est que la SNCF ne se substitue pas aux responsabilités de l'etat ainsi que de RFF...

Elle a déja a balayer devant sa porte, et il y a du déchet....

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Chef de projet : Pepel27 !!!

Bon ok je sors....

:Smiley_49:

Non reste je t'en prie mdrmdr

Il est clair que je préfére être du côté de ceux qui essaient...

Cependant j'attends...

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Cherbourg - Caen - Paris

A travers cette démarche concertée, SNCF s’engage aux côtés de ses partenaires à :

- Améliorer la satisfaction des clients sur la régularité des trains et l’information en situation perturbée.

http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/kits/PR0101_20110120.pdf

Chouette, je vais bientôt avoir un smartphone ! :Smiley_51:

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Déja faudrait mettre plus de voitures dans certains trains parce que au retour des vacances c'est saturé (vécu).

Plus de trains aussi.

...

Certes, m'enfin de là à la classer comme "ligne malade" :Smiley_49: Ça ressemble à un début de préparation des esprits pour sa fermeture et son "remplacement" par la LGV Centre :Smiley_32:

Au contraire, c'est une liste des "lignes qui fonctionnent pas trop mal, sont encore de service public et qu'il faut achever" :Smiley_36:Surtout que ce plan n'est qu'un pétard mouillé pour calmer la grogne: on y parle que d'actes de communication :Smiley_34:Rien sur la création de gares et de nouvelles voies, l'augmentation des fréquences... :Smiley_27: Il a même été dit que certaines fréquences seront diminuées pour améliorer la régularité, c'est à dire exactement la même logique du "Le Lunéa Paris->Port-Bou n'aurait pas du partir" :Smiley_26:

Après ça on va continuer à nous vendre le discours comme quoi la séparation infra/exploitation est un progrès :Smiley_19:

Je me demande aussi à quoi servent les questionnaires qui sont déjà distribués de temps en temps dans les Corails si c'est pour ne pas faire ce qu'on y écrit et créer encore de nouvelles commissions... :Smiley_23:

Modifié par Stéphane Ascoët

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Comment ça le transilien N est plus malade que les autres lignes de banlieues ? On a juste du matériel roulant et des infrastructures obsolètes ! Comme une grosse partie de la banlieue !

Modifié par Pluto

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Guillaume Pépy au chevet d'une ligne malade demain 26 janvier. Il sera à Caen

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-wagons-fantomes-de-la-ligne-Cherbourg-Caen-Paris_40771-1668387-pere-bno_filDMA.Htm

Les wagons fantômes de la ligne Cherbourg - Caen - Paris

Guillaume Pépy, président de la SNCF, sera à Caen demain mercredi. La liste des critiques des usagers de la ligne Paris - Caen - Cherbourg est très longue. Nouvel exemple avec les vraies-fausses réservations du Paris - Cherbourg. Sur ce sujet, les témoignages des voyageurs se multiplient. La mésaventure est toujours la même. Une réservation souvent en 1re dans un train du matin. Trois voitures sont prévues. Régulièrement, il n’y en a que deux. Résultat, la réservation est inutile. Le voyageur cherche sa voiture et sa place. Elles n’existent pas. Les agents de la SNCF connaissent le problème. Ils utilisent l’expression du « wagon fantôme ». La direction régionale de la SNCF reconnaît le problème et explique qu’elle travaille à sa résolution.

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bonjour ,

je pense que parmi les lignes malades on peut aussi rajouter toutes les lignes disesel du massif central autour de clermont det de limoges ( ou il y a encore des trains en circulation )

bonne année

bonne journée

franck derrien

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Attend normal , Paris Rouen ya un A/R par jour a l'heure, sur Paris/Cherbourg un par mois ! je soooooooooooooorsssss ..............

Perso je suis sur Paris - Rouen, ils font l'heure en général (à 5mn pres)...

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Perso je suis sur Paris - Rouen, ils font l'heure en général (à 5mn pres)...

Le site des abonnés vernonnais : http://vernon45.blogspot.com/

Ils ne sont pas vraiment de ton avis :blush:

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J'aurais bien ajouté à ces douze lignes Nantes-Bordeaux, Caen-Tours et Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours. Chaque fois que je les emprunte, il y a du souci. Ou alors, c'est moi qui porte la poisse !

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On pourrait se poser la question de Paris-Clermont : est-ce une ligne malade ?

(j'ai rien dit, je suis déjà sortie d'ailleurs hop hop hop)

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