Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vestige d'une voie métrique en Bourgogne et Champagne.


Messages recommandés

N'hesitez pas tous 2 a poster les infos sur cette ligne dans ce sujet,

et toi Bouly, n'hesite pas a ouvrir un sujet sur Sens - Est ,

Nos historiens te trouverons surement qualque chose..

Appel à tous les membres du forum : Bouly recherche l'article sur les chemins de fer du nord-sénonais - ligne de Sens à St Maurice aux RH-Nogent/Seine et Villeneuve l'Archevêque paru dans "CHEMINS DE FER REGIONAUX ET URBAINS n° 221" en 1990. Le comble de l'amabilité serait de me scanner l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour la petite histoire,

quand j'ai shootée la gare de Sens le long de du bd de Verdun,

le proprio de la pizzeria, est sorti m'alpaguer, plutot remonté, pour savoir pourquoi je prenais sa boutique en photos....

Je lui ai répondu que je m'en foutais de ses pizzas, et que je prenais la gare en photo,

il m'a répondu : "Quelle gare ???"

- "Ben accolé a ta boutique, c'est une ancienne gare, et destresse un peu quand meme"

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PJ la carte du tracé prévu. Et pour tout savoir (ou presque) voir le site de la commune de LOOZE (Yonne) ou looze.free.fr/notre_histoire/histoire_du_tacot.

Merci Bouly.

Un petit condensé de l'histoire de cette ligne, selon le site de la commune de Looze :

[...] Le 30 mars 1910, le Conseil Général déclarait d'utilité publique la construction du deuxième réseau de chemins de fer comprenant en particulier la liaison Joigny - Villeneuve l'Archevèque avec un raccordement de Laroche à Brion. Cette ligne devait assurer le développement agricole et forestier de la région d'Othe.

A cette époque, il y avait en effet une activité soutenue dans l'exploitation du bois et la production de briques et de tuiles. L'agriculture participait également à cet essor avec la production de pommes à cidre et l'élevage de moutons [...].

[...] Economiquement rentable, ce tracé long de 54 km comportait 55 passages à niveau, quelques gares ouvertes au service voyageurs et marchandises, et plusieurs arrêts pour voyageurs seulement, notamment dans les hameaux de la Fôret d'Othe [...]

[...] Les travaux débutèrent en 1912 pour être interrompus par la guerre.

En avril 1917, un rapport signalait aux autorités gouvernementales que 13 km de voie pouvaient être posés entre Joigny et Bussy en Othe afin d'assurer une exploitation plus active de la fôret.

[...] Le 17 février 1918, une dépèche ministérielle stoppa net le projet, la ligne ne présentant pas d'intéret pour la défense nationale.

En 1932, le CG89 procédait au déclassement de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire,

quand j'ai shootée la gare de Sens le long de du bd de Verdun,

le proprio de la pizzeria, est sorti m'alpaguer, plutot remonté, pour savoir pourquoi je prenais sa boutique en photos....

Je lui ai répondu que je m'en foutais de ses pizzas, et que je prenais la gare en photo,

il m'a répondu : "Quelle gare ???"

- "Ben accolé a ta boutique, c'est une ancienne gare, et destresse un peu quand meme"

mdrmdr

J'ai vécu exactement la même situation et le gars a même retraversé la rue pour me demander des explications, l'air très inquiet. J'ai dû quand même lui expliquer que je n'avais pas de mauvaises intentions envers sa pizzeria. Mon histoire de recherches ferroviaires ne m'a pas paru du domaine accessible à ses neurones. J'ai mon idée sur ce comportement, mais je préfère respecter la neutralité du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai vécu exactement la même situation et le gars a même retraversé la rue pour me demander des explications, l'air très inquiet. J'ai dû quand même lui expliquer que je n'avais pas de mauvaises intentions envers sa pizzeria. Mon histoire de recherches ferroviaires ne m'a pas paru du domaine accessible à ses neurones. J'ai mon idée sur ce comportement, mais je préfère respecter la neutralité du forum.

C'est marrant que tu aies eu droit au même traitement..... Je ne vois pas pourquoi il s'emporte comme ça qu'a t'il a se reprocher ???

Donc cette gare, c'etait le terminus - départ de la ligne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu aies eu droit au même traitement..... Je ne vois pas pourquoi il s'emporte comme ça qu'a t'il a se reprocher ???

Donc cette gare, c'etait le terminus - départ de la ligne ???

Sens-Ville était le départ de cette ligne en forme de T. Il y avait aussi une autre petite gare CFD, près de la gare PLM, pour la ligne Sens-Egreville.

J'ai déjà vécu des mésaventures dans mes recherches ferroviaires. Sur la ligne de Clamecy-Entrains-Cosne, il y a une petite halte : St Quentin. Que des champs autour et personne à qui demander l'autorisation de photographier. J'ai fini par me "glisser" à l'entrée du jardin, prendre en photo les panneaux qu'ils avaient mis sur une cabane... et me sauver en vitesse car le klebs-maison m'avait repérée et arrivait en hurlant. J'ai gagné à la course ! Photo-souvenir jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci en tout cas pour ces précisions,

a l'occasion, j'essaierai de faire un tour pour retrouver le BV manquant...

Moi qui cherchait les batiments de même architecture...

Je viens de récupérer cette photo de la gare de Villeneuve l'Archevêque (collection Schmitt).

Modifié par Bouly
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du BV de Villeneuve l'Archevêque aujourd'hui. Pour le trouver, il faut passer derrière le silo et il est à côté du PN de la ligne Sens-Troyes. Je mets aussi une carte trouvée sur le forum LR Presse, où on voit bien les 2 gares de Villeneuve et la ligne à voie métrique jusqu'à Courgenay.

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Super Bouly,

je n'avais pas trouvée l'ex gare de Villeneuve.....

La ligne est quasiment reconstituée,

manque plus que la portion aux abords et dans Nogent sur Seine, et le BV de la Chapelle sur Oreuse,

faudra que je rechevauche la moto pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Bouly,

je n'avais pas trouvée l'ex gare de Villeneuve.....

La ligne est quasiment reconstituée,

manque plus que la portion aux abords et dans Nogent sur Seine, et le BV de la Chapelle sur Oreuse,

faudra que je rechevauche la moto pour y aller.

Promenade hier à................ La Chapelle sur Oreuse, charmant village. On a fait le tour plusieurs fois pour chercher la gare, pensant à un bâtiment identique aux autres et c'est devant le BV :Smiley_58: que nous avons demandé à un habitant où se trouvait la gare. On lui tournait le dos, bien visible place de l'église. Mais, surprise, le BV est plus grand que les autres et différent. Je ne sais pas pourquoi. Donc voici mes photos côté voies, rue, et profil donnant sur l'Oreuse. Très joli. Je mets également la maison de l'aimable habitant que nous pensions d'abord être la gare. Elle fait penser à un bâtiment ferroviaire, non ?

Reste à prendre la moto pour Nogent sur Seine, ce qui ne vous empêche pas de faire une jolie promenade près de l'église de La Chapelle sur Oreuse. Chien sympa à la gare, canards au pied, poissons.

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu m'as devancé Bouly,

suite au message d'Olivette, suis allé ce matin a la Chapelle sur Oreuse trouver cette ancienne gare a l'architecture differente du reste des autres BV de la ligne...

post-5498-044229400 1303812870.jpg

post-5498-051851700 1303812893.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé Bouly,

suite au message d'Olivette, suis allé ce matin a la Chapelle sur Oreuse trouver cette ancienne gare a l'architecture differente du reste des autres BV de la ligne...

NA NA NERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A quelques heures près on se serait rencontrés en train de photographier ce BV.:Smiley_24:

Bon j'habite dans la région, alors pas trop difficile pour moi. J'ajoute un extrait d'une CP vue sur Delcampe, la seule où on aperçoit ladite gare. Par contre, je n'irai pas à Nogent sur Seine, trop loin et la centrale nucléaire me fait peur.

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une gare qui ne ressemble pas à une gare, ça ne court pas les rues, surtout sur les secondaires.

Non ça ne court pas les rues, surtout lorsque ladite gare était autrefois un.............................. presbytère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les voies de Dieu sont devenues des voies de chemin de fer:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Bouly,

je n'avais pas trouvée l'ex gare de Villeneuve.....

La ligne est quasiment reconstituée,

manque plus que la portion aux abords et dans Nogent sur Seine, et le BV de la Chapelle sur Oreuse,

faudra que je rechevauche la moto pour y aller.

On m'a prêté la revue de la FACS n° 221 de 1990 sur les CF du nord-sénonais, dont j'ai extrait ces photos :

Modifié par Bouly
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:Smiley_25:

Je viens de recevoir cette CP de ST MARTIN/OREUSE où on voit la ligne en remblai (collection rails du 89).

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25:

Je rajoute une vue de LA CHAPELLE SUR OREUSE (carte Delcampe) avant l'arrivée du chemin de fer : dans la Grande Rue à droite, le mur de l'ancien presbytère sera abattu pour laisser passer les rails. La mairie m'indique qu'ils ont retrouvé trace des fondations de la halle marchandises en faisant des travaux récemment place de l'Eglise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Ce samedi lors d'un jolie balade a moto, je suis allé visiter le BV de Courroy-La Chaume :

post-5498-065196300 1306796136.jpg

L'entrée :

post-5498-093732100 1306796171.jpg

post-5498-075657500 1306796213.jpg

Attention au Plancher : Il faudrait farfouiller dans ce trou, il y a peut etre un petit trésor ???

post-5498-096248200 1306796283.jpg

La piece principale, qui en plus du trou dans le plancher, a eu son escalier qui s'est écroulé

post-5498-045696600 1306796316.jpg

L'exterieur :

post-5498-051675000 1306796400.jpg

L'inscription "Courroy La Chaume" est tres légèrement visible, c'est la seule gare ou on peut l'apercevoir, car, sur toutes les autres gares de la ligne, tout a été effacé...

post-5498-029302200 1306796451.jpg

Ahhh, la plateforme toujours visible, malgré que plus aucun train n'est passé par la depuis 70 ans environs,

Mais que fout cette moto dans le champs ???? pffff

post-5498-014036600 1306796559.jpg

Une gare a la limite de l'éffondrement, plancher bois qui s'effrondre, le plancher du 1er etage également,

prudence pour les visiteurs !!! Un vestige qui va bientot disparaitre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je ne pense pas que la photo que vous montrez concernant Granchette soit celle de la plateforme. Sur le photo, sur la partie gauche, on reconnait bien la ferme du Popelin. Hors à cet endroit, la voie était à proximité de ferme et long de la route actuelle. Ce chemin de terre me semble beaucoup trop éloigné.

Cordialement

AUBRY Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

reponse à necroshine: je dispose du numero 221 de la revue chemins de fer régionaux et urbains consacrée au chereseau nord senonais. Je peux si vous le souhaitez vous scanner les pages de l'article.

tenez-moi au courant merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

reponse à necroshine: je dispose du numero 221 de la revue chemins de fer régionaux et urbains consacrée au chereseau nord senonais. Je peux si vous le souhaitez vous scanner les pages de l'article.

tenez-moi au courant merci.

Merci,

mais c'est plus pour en faire profiter le forum que moi personnellement...

bonjour

je suis content de ce julet, car depuis 10 ans la gare de Saint Martin sur Oreuse est ma maison.

Felicitations !!!!

c'est grand comme maison?

C'est pas tres grand comme construction, on peut visiter celle de Courroy-La Chaume, avant qu'elle ne s'ecroule totalement,

souvent des agrandissements sont effectuées dans celles qui restent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.