Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vestige d'une voie métrique en Bourgogne et Champagne.


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

bonjour

L’embranchement privé servi probablement à convoyer les récoltes de la ferme du domaine

il y a encore des vois qui vont jusqu'à l’enlacement de la petite centrale hydro électrique.

J'ai aussi trouver ce document

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voluisant et très importent pour cette petit ligne car sans le soutien du D. Emile Javal propriétaire du domaine

et sons fis M. Jean Javal, qui fure tout deux députés, elle n’aurait jamais vue le jouer.

D.Emile Javal

M. Jean Javal

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici des cartes postales du pont de Nogent sur Seine sur la seine

Ici, le gabarit de bois est construit sur une berge avent d'aitre placé sur la seine.

la, Le gabarit est en place sur la seine.

Le pont est en fini de construction.

Le pont fini.

Modifié par RICCI
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la halte de la Pomeraie;

J'avais un grand oncle régisseur à la Pommeraie alors propriété de la famille Guichard.

-Grande ferme avec plusieurs dizaine de saisonniers pour les récoltes.

Pour le transit des produits entrant et sortant.Il y avait un embranchement particulier.

-La halle marchandise de la gare de La Chapelle sur Oreuse était située entre la gare et l'église,

si mes souvenirs d'enfant sont bons, durant une période elle fut aménagée en "bains municipaux.

Détruite dans les années 1960.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour la gare de Nogent sur Seine j'ai trouvé ceci avec geopotail (vue de 1948) :

bravo pour ces recherches sur cette ligne..un bon boulot.c'est très intéressant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Merci pour les informations sur la halte de la Pommeraie. Elles sont intéressant car les traces d’embranchement privé sont pratiquement inexistantes.

Appart les embranchements du domaine de Vauluisnt et celui de la râperie à betteraves de Nogent sur Seine cités dans la revue « chemins de fer régionaux et urbains N° 221 » il n'y à rien.

- Pour la halle à marchandise de la Chapelle sur Oreuse j’ai cette carte postal.

cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Un petit tour aux archive départementales de l’Yonne m’a permis de trouver cet inventaire du matérielle fixe, datent de 1942 qui nous indique le nombre d’aiguillage présent sur les stations des tronçons Sens à St Maurice aux Riche Homme et de Villeneuve l’Archevêque.

Ce document semble bien confirmer la présence de tronçon priver à la Pommeraie et à Vauluisant, care on note la présence de plusieurs aiguillage. A quoi pourrai bien servir des aiguillages sur de simple halte si il y’avis pas de tronçons privé à ces endroits ?

cordialement

Modifié par RICCI
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.