Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2012 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Bonjour,

Heu depuis quelle ville ? Parce que si le TGV en question était pour Paris il n'y aucun trajet direct, il faut aller à Lyon ou Bellegarde puis TER (selon VSC).

_Nox_

depuis Villeneuve, Masséna, Vitry et autres points de rassemblement .... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu depuis quelle ville ? Parce que si le TGV en question était pour Paris il n'y aucun trajet direct, il faut aller à Lyon ou Bellegarde puis TER (selon VSC).

Depuis Villeneuve et toutes les autres gares où des voitures Corail attendent de partir pour Culoz... ma remarque était ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis Villeneuve et toutes les autres gares où des voitures Corail attendent de partir pour Culoz... ma remarque était ironique.

Honte à moi, je suis un peu à côté de mes pompes, j'aurais du tilter ... Merci de la réponse en tout cas :-).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex : un tgv / jour dans chaque sens s'arrêtait à culoz ; cela a été supprimé alors que du monde le prenait à cet endroit ! (et combien il existe d'ex comme celui-ci.....)

C'était un Genève je crois..... Il passe par le Haut Bugey..... Par contre, il y a en matinée un Annecy Paris qui passe par Culoz et Bourg en Bresse et un autre en après midi (sens impair vers 16h00 à CUZ).... Les élus n'ont pas demandé à les faire arrêter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement un A/R Paris-Genève qui avait conservé l'arrêt Culoz (au début de l'exploitation du TGV SE, certains Paris-Annecy/Chambéry desservaient cette gare, tout le trafic passant par cet itinéraire, jusqu'en 1992). Le repositionnement sur un Paris-Annecy n'était pas souhaité y compris par l'AO du TER compte tenu des conséquences sur la voie unique Aix-Annecy (dans le contexte cadencé/ordonnancé en vigueur depuis 2008 sur le SE, décaler côté Paris n'était pas raisonnablement envisageable). L'activité Voyages souhaitait de toute manière mettre fin à cette situation depuis de nombreuses années (jugeant le trafic et l'importance de Culoz insuffisants pour justifier une desserte TGV), la mise en service du Haut-Bugey a donc été l'occasion vu la suppression des passages par Culoz des Paris-Genève. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent, dans un contexte cadencé/structuré, de toute manière... Le pivot horaire des TGV Paris-Annecy (via SAG ou Bourg) est Aix les Bains, de manière à utiliser un sillon unique entre Aix et Annecy.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents SNCF ont reçu une lettre de Guillaume Pépy relative au changement d'horaire 2012.....

Je note juste une phrase sur laquelle je suis d'accord à 200%, et qui résume bien le décalage total de RFF par rapport aux considérations commerciales des EF qui subissent les changements du SA2012.

Un tel changement n'est pas facile lorsque celui qui fixe les horaires de chacun de nos 15.000 trains n'est pas celui qui a les clients en face.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note juste une phrase sur laquelle je suis d'accord à 200%, et qui résume bien le décalage total de RFF par rapport aux considérations commerciales des EF qui subissent les changements du SA2012.

Extrêmement révélatrice, en effet! Mais comme c'est bizarre, elle n'a pas été reprise par les médias qui se tiennent à la propagande officielle et censurent toutes les tentatives d'établir la vérité(sauf Politis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement révélatrice, en effet! Mais comme c'est bizarre, elle n'a pas été reprise par les médias qui se tiennent à la propagande officielle et censurent toutes les tentatives d'établir la vérité(sauf Politis)

Exactement !! C'est la faute de la SNCF ce sont des vilains nantis bouhhh !! C'est pénible à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...les agents SNCF ont reçu une lettre de Guillaume Pépy relative au changement d'horaire 2012..."

Oui en effet, une jolie lettre directement dans la boite à la maison et un gentil SMS ce matin même sur le portable du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle hypocrisie de Pépy muselé par le gouvernement qui lui interdit de critiquer RFF et lui impose de se tenir à la com officielle, mais qui en privé souhaite bon courage aux cheminots qui seront en première ligne face aux voyageurs mécontents à partir de dimanche.

Pas mal fait le dossier de Politis, le seul canard qui ne s'est pas contenté de recopier servilement les communiqués de presse bidon !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : changements d'horaires - Pour moderniser ou... tenter de rattraper le retard ?

Dimanche 11 décembre est la date fixée à la SNCF pour le « lancement du service annuel 2012 », qui se traduira par de nouveaux horaires de trains.

Depuis quelques semaines, l'entreprise annonce aux voyageurs qu'ils doivent vérifier leurs horaires de voyage car 85 % de ceux-ci vont changer. Elle justifie ces changements par la nécessité d'effectuer des travaux, avec pour slogan : « Nous modernisons vos lignes ! »

Que des travaux soient plus que nécessaires, c'est certain. Mais de là à qualifier cela de modernisation, il y a un grand pas. En fait, il s'agit d'une remise en état d'un réseau que la SNCF a laissé se dégrader, avec des rails fatigués et des voies qui s'affaissent.

Ainsi l'âge moyen de nombreuses lignes est passé de 17,5 ans en 2000 à 21,6 ans en 2010. Sur les lignes les moins chargées, on atteint parfois des âges moyens de 29 ans ! Cela n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait que l'ensemble des investissements de « régénération » a diminué de près de 25 % depuis 1983.

La dégradation de l'état des lignes est telle que la sécurité exige de réduire la vitesse de passage des trains, et cela un peu partout sur le réseau. Ainsi, en une dizaine d'années, les kilométrages de lignes nécessitant un ralentissement ont été multipliés par trois, passant de 1 000 à 3 000 kilomètres.

La réduction des investissements en matière d'entretien s'est accompagnée de la baisse du nombre de cheminots s'occupant des voies, des rails, du ballast, etc. De 2000 à 2010, les effectifs des travailleurs de l'Équipement sont passés de 42 300 à 37 000, soit 5 300 postes supprimés.

Aujourd'hui des travaux de grande ampleur s'imposent, avec des difficultés accrues pour les voyageurs. C'est cela aussi l'irresponsabilité de la direction SNCF, qui tente de compenser aujourd'hui, faute d'avoir été capable de mener une politique correcte de prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION "Les usagers ripostent contre les changements d'horaires :

TRANS­PORTS Apé­ri­tif et pe­tit-dé­jeu­ner dans le train mais aussi grève de la pré­sen­ta­tion du titre de trans­port ou en­core blo­cage des voies... les usa­gers s'or­ga­nisent pour lut­ter contre les chan­ge­ment d'ho­raires qui dé­butent à par­tir du di­manche 11 dé­cembre.

La grogne des voya­geurs monte et les ac­tions se mul­ti­plient. Lundi 5 dé­cembre, l'as­so­cia­tion Blois-Pa­ris Illico blo­quait les voies en gare de Blois. L'as­so­cia­tion du col­lec­tif Gares Val de Loire, quant à elle, fait cir­cu­ler une pé­ti­tion qui a déjà ras­sem­blé plus de 1.500 si­gna­tures. De son côté, l'as­so­cia­tion Aut­top (As­so­cia­tion des usa­gers des trains Tours Or­léans Paris Centre) or­ga­nise un apé­ri­tif dans le 19h03, au dé­part d’Aus­ter­litz, jeudi 8 dé­cembre et un pe­tit-dé­jeu­ner dans le 7h05, au dé­part des Au­brais, le 14 dé­cembre, mais aussi une grève de la pré­sen­ta­tion du titre de trans­port. Nom­breuses sont les as­so­cia­tions d'usa­gers du rail qui pren­dront part à la mo­bi­li­sa­tion na­tio­nale contre les nou­veaux ho­raires qui doit se dé­rou­ler le 12 dé­cembre.

Pour Aut­top, pas ques­tion de blo­quer les voies. «On ne veut pas prendre les usa­gers en otage, la grève du titre de trans­port, c'est le seul moyen que nous avons trouvé pour faire pres­sion sur RFF», com­mente Char­lotte Leroy, pré­si­dente de l'as­so­cia­tion, «en un an, il n'y a eu au­cune amé­lio­ra­tion ni au­cune com­pen­sa­tion». Les points noirs res­tent la sup­pres­sion d'un train le matin aux ho­raires de grande af­fluence «même si on nous pro­met trois voi­tures de plus. Et le soir, pour ceux qui dé­bauchent à heure fixe, les nou­veaux ho­raires ne per­mettent pas d'avoir le train ! Pour ceux qui sont en ho­raires dé­ca­lés, après le 20h26, il fau­dra at­tendre 23h08 pour ren­trer à Or­léans. Sans par­ler du train de 23h44 qui per­met­tait d'al­ler à Paris pour les spec­tacles et qui n'exis­tera plus».

Autre pro­blème sou­li­gné par Charles, 30 ans et jeune papa, pen­du­laire entre Or­léans et Paris de­puis avril : la sup­pres­sion de cer­taines na­vettes. «C'est le plus grand flou. On ré­clame la pos­si­bi­lité de pou­voir em­prun­ter sans sur­coût le tram pour aller jus­qu'aux Au­brais», in­dique cet Or­léa­nais, «si on nous af­firme qu'il n'y aura plus de re­tards, je suis prêt à sup­por­ter ce chan­ge­ment mais il y a fort à pa­rier que ça se tra­duise par une dé­té­rio­ra­tion de nos condi­tions de trans­port». Les as­so­cia­tions d'usa­gers es­pèrent que l'Ag­glO va of­fi­cia­li­ser l'au­to­ri­sa­tion d'uti­li­ser le tram pour les abon­nés lors­qu'il n'y a pas de na­vettes «mais il y a trois trains où l'on sait déjà que cela risque d'être dif­fi­cile car le tram est plein». Cette po­si­tion est dé­fen­due par

l'ag­glo­mé­ra­tion or­léa­naise, qui at­tend que RFF prenne en compte ce pro­blème, mais aussi celui de l'ac­ces­si­bi­lité de la gare des Au­brais aux han­di­ca­pés.

Sur la ligne Or­léans-Tours, entre les gares qui sont moins bien des­ser­vies et les chan­ge­ments d'ho­raires, les usa­gers sont re­mon­tés. «La pro­vi­seur du lycée pro­fes­sion­nel de Beau­gency se voit obli­gée de li­bé­rer plus tôt les élèves car beau­coup viennent d'Or­léans», té­moigne Farid Ben­ham­mou, re­pré­sen­tant du col­lec­tif Gares Val de Loire, «cer­tains voya­geurs vont dé­mé­na­ger ou chan­ger d'em­ploi. D'autres vont re­ve­nir à l'au­to­mo­bile, ce qui re­vient plus cher et est moins fa­ci­le­ment rem­bour­sable par l'em­ployeur».

Selon Jean-Mi­chel Bodin, vice-pré­sident du Conseil Ré­gio­nal chargé des trans­ports, la Ré­gion a fait part de ses in­quié­tudes à la Mi­nistre des Trans­ports «de voir se réa­li­ser de telles mo­di­fi­ca­tions en n’ayant pas assez de recul ni de ré­ponses sur les moyens fi­nan­ciers que l’État pour­rait mettre à dis­po­si­tion des ré­gions ». Mais pour Farid Ben­ham­mou, il est éton­nant que la Ré­gion Centre, qui a beau­coup in­vesti dans le fer­ro­viaire ne monte pas plus au cré­neau en com­pa­rai­son d'autres ré­gions. Pro­chain épi­sode : le 15 jan­vier pour une réunion de concer­ta­tion en pré­sence des dif­fé­rents ac­teurs ".

Infos du site web :

http://www.loire-net...ents-d-horaires et de l'hebdomadaire gratuit "La Tribune d'Orléans".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche il y aura des couacs, c'est inévitable, mais si il doit y avoir des actions de blocage à l'initiative des voyageurs ce sera à partir de lundi matin qu'on aura une idée plus précise des vrais points chauds. Allo Nicole ?

Je suis bien content de ne pas boser lundi, ça va être chaud dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du lobbying en cours.... De Pépy, de ses conseillers (même à titre personnel) : ça bouge dans le landerneau ^^

Ce n'est pas de la langue de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, ça fait du bien de lire ça. Merci assouan !

Je ne connais pas ce gars là, mais je suis 100 % d'accord avec son point de vue !

Mais qui s'est opposé aux tronçonneuses déchaînées qui agissaient sur ordre de Bruxelles, et en ont même fait plus que ce qui était demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tout ceux qui vont bosser demain !

Heureusement Lundi, c'est pas boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci.

Demain réserve 6h Vfe.

J'espere rester au chaud. :rolleyes:

Et puis notre Directeur à bien prévu les choses, une deuxieme réserve ( même heure ) déguisée à été prévu, soit disant parce-que des W n'ont pas été tracé de manieres sures... ( mais qui j'en suis sur disparaitra au mois d'avril ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.