Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2012 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

une petite question de Breton (enfin presque)

La ligne de Chateaubriant ne verra plus que 5 trains par jour (je ne vous parle pas des WE). ils seront limités Janzé et le reste se fera en car. Pour les TER supprimés (comme ceux du midi), ils seront remplacés par des cars.

Mis à part les ABRF qui sont à Chateaubriant et Ouest France qui est livré en bobines (et les wagons ne font pas beaucoup de chemin sur la ligne), Est ce la fin de la ligne, sachant que le tram train (même s'il sont en retard) va relier Nantes à Chateaubriant.

Si c'est le cas, Les X 2100 ne feront pas long feu à RES... lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question de Breton (enfin presque)

La ligne de Chateaubriant ne verra plus que 5 trains par jour (je ne vous parle pas des WE). ils seront limités Janzé et le reste se fera en car. Pour les TER supprimés (comme ceux du midi), ils seront remplacés par des cars.

Mis à part les ABRF qui sont à Chateaubriant et Ouest France qui est livré en bobines (et les wagons ne font pas beaucoup de chemin sur la ligne), Est ce la fin de la ligne, sachant que le tram train (même s'il sont en retard) va relier Nantes à Chateaubriant.

Si c'est le cas, Les X 2100 ne feront pas long feu à RES... lapleunicheuse lapleunicheuse

Chateaubriand reflète la frontière entre BZH et le monde libre des pays de la Loire: sans cette frontière culturelle les X2100 auait fait Rennes-Chateaubriand-Nantes mais ce n'était pas assez cher, assez clinquant, beaucoup trop bouseux bretonnant.

Ce qui serait drôle, serait dans quelques années de voir déferrer la ligne pour en faire une voie cyclable.

Pourtant pour le Fret, en diesel (class66), cette ligne est essentielle pour améliorer la desserte de l'hinterland du port de St Nazaire.

Avec le choix du train-tram et le renforcement voyageur, la région s'est tiré une balle dans le pied d'une desserte fret ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rares perturbations pour les nouveaux horaires de la SNCF

http://fr.news.yahoo.com/rares-perturbations-pour-les-nouveaux-horaires-la-sncf-104101316.html

PARIS (Reuters) - La SNCF a tiré lundi un bilan satisfaisant du grand chambardement que représente la nouvelle organisation horaire mise en place avec Réseau Ferré de France (RFF), même si des usagers ont ponctuellement protesté dans quelques gares.

Deux mille agents supplémentaires ont été déployés dans les gares pour accompagner les quelque quatre millions de voyageurs attendus dans les 15.600 trains qui devaient circuler ce lundi, premier test véritable pour les nouveaux horaires entrés en vigueur dimanche, puisqu'il s'agit d'un jour de semaine .

"Il faut vérifier que cette mécanique de précision fonctionne bien", a déclaré le président de l'entreprise publique Guillaume Pepy, qui s'est déplacé en personne dans une gare parisienne pour superviser l'opération.

Au total, 9,5 millions de voyageurs se sont renseignés sur les nouveaux horaires sur la plateforme internet mise à la disposition des usagers par la SNCF.

Dans un premier point d'étape, la SNCF affirme que l'opération s'est dans l'ensemble bien déroulée pour les 5.000 trains qui avaient circulé lundi matin jusqu'à 09h00.

"Ces trains ont circulé normalement à l'exception de 20 TGV Atlantique qui ont été retardés par un incident de signalisation sur la LGV Atlantique, un incident sans lien avec le passage aux nouveaux horaires", déclare-t-elle dans un communiqué.

"Par ailleurs, cinq trains Transilien et Intercités ont été bloqués par des manifestants en gare de Dordives sur l'axe Clermont-Ferrand-Paris, et deux TGV ont été retardés de 10 minutes au départ d'Angoulême par des manifestants", ajoute-t-elle.

Une centaine de personnes ont en effet bloqué lundi matin durant une vingtaine de minutes un train en gare d'Angoulême (Charente). Les manifestants, parmi lesquels des usagers, des syndicalistes et des élus, ont bloqué un TGV entre 8h10 et 8h30 en empêchant le contrôleur d'y pénétrer.

QUELQUES PERTURBATIONS

Les manifestants ont déployé des banderoles sur les quais disant "Non aux changements" et "Usagers Bordeaux-Angoulême en colère" pour protester contre la suppression de deux TGV au départ de Bordeaux à 7h02 et à 7h40, qui seront remplacés par un bus partant à 7h15, le dernier train direct de début de matinée partant désormais à 6h48.

"Pour ma part, je prenais le TGV de 7h48, maintenant je dois le prendre à 6h48, ce qui me fait me lever une heure plus tôt tous les jours et me fait perdre une heure. J'habite à Bordeaux, je travaille à Angoulême", a indiqué à Reuters France Laure Pons, l'une des manifestantes.

Sur la région Centre, dont 100% des horaires ont été modifiés dans le cadre du "cadencement", seul un mouvement social a perturbé, lundi, le trafic autour de Vierzon (Cher), provoquant la suppression d'une douzaine de trains.

"Tout s'est déroulé normalement", rapporte Claude Solard, directeur régional des trains express régionaux à la SNCF. "Nous avons rencontré des clients visiblement bien informés des nouveaux horaires."

En gare d'Orléans, mais aussi au Mans (Sarthe), des associations d'usagers ont appelé à la grève de la présentation des titres de transport en signe de protestation.

"Chaque jour, je perds 45 minutes dans les transports du fait des nouveaux horaires", explique à Reuters Jean-François Priot, trésorier du Collectif des Gares Val de Loire (CGVL). "Et la SNCF ne nous écoute toujours pas, elle se moque de nous."

Claude Solard a estimé que ces associations ne rendaient pas nécessairement service aux usagers.

"La question de la rénovation et des travaux est essentielle. Treize milliards d'euros vont y être consacrés. Si sur certains points, il y a des problèmes, on peut voir à des moyens de substitution, mais si j'accède à toutes leurs revendications, je serai obligé de stopper des trains", a-t-il dit.

Une mission de médiation présidée par Nicole Notat demeure active jusqu'au 15 janvier 2012.

En France, 15.000 trains circulent chaque jour sur les 30.000 kilomètres de voies, dont 2.000 à grande vitesse.

En 2010, dix millions de passagers ont été transportés quotidiennement sur les réseaux de proximité, contre 132 millions de voyageurs grandes lignes.

Deux milliards de voyageurs transitent chaque année par les 3.000 gares implantées sur le territoire français. En 2010 la SNCF, présente dans 120 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 30,5 milliards d'euros.

Service France, avec Mourad Guichard à Orléans et Claude Canellas à Bordeaux, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SA2012 c'est un sacré progrès. Maintenant pour faire Paris Blois 179 km, dont une bonne partie éligible à 200 km/H, il faudra changer de train à Orléans. Les Aqualys, (nom cher à Jack L..g quand il était élu à Blois), sont limités à Orléans et d'Orléans à Blois, TER. Il y a cinquante ans les trains SNCF mettaient une heure cinquante, aujourd'hui encore et pour le même prix voire un peu plus cher, if faut changer à Orléans. Sur une ligne électrifiée avant la seconde guerre mondiale.

Je crains qu'en 2013, il faille prendre un Transilien jusqu'à Etampes, puis un Beauceron d'Etampes à Orléans et un Vinaigre-Doux d'Orléans à Blois.

Défense de rire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SA2012 c'est un sacré progrès. Maintenant pour faire Paris Blois 179 km, dont une bonne partie éligible à 200 km/H, il faudra changer de train à Orléans. Les Aqualys, (nom cher à Jack L..g quand il était élu à Blois), sont limités à Orléans et d'Orléans à Blois, TER. Il y a cinquante ans les trains SNCF mettaient une heure cinquante, aujourd'hui encore et pour le même prix voire un peu plus cher, if faut changer à Orléans. Sur une ligne électrifiée avant la seconde guerre mondiale.

Je crains qu'en 2013, il faille prendre un Transilien jusqu'à Etampes, puis un Beauceron d'Etampes à Orléans et un Vinaigre-Doux d'Orléans à Blois.

Défense de rire.

ceci dit habiter Blois et aller travailler sur Parsi c'est un peu de la folie non ?

C'est comme si moi qui habite Brest j'allais travailler chaque jour à ....Lamballe voir mieux à Broons situé à 40 bornes de Rennes....

Impensable inimaginable....je préfère gagner 2/300 € de moins que de me taper un tel trajet....!

Les pseudos banlieusards sont fous ! cartonrouge

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit habiter Blois et aller travailler sur Parsi c'est un peu de la folie non ?

C'est comme si moi qui habite Brest j'allais travailler chaque jour à ....Lamballe voir mieux à Broons situé à 40 bornes de Rennes....

Impensable inimaginable....je préfère gagner 2/300 € de moins que de me taper un tel trajet....!

Les pseudos banlieusards sont fous ! cartonrouge

Entierement d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Le SA2012 c'est un sacré progrès. Maintenant pour faire Paris Blois 179 km, dont une bonne partie éligible à 200 km/H, il faudra changer de train à Orléans. Les Aqualys, (nom cher à Jack L..g quand il était élu à Blois), sont limités à Orléans et d'Orléans à Blois, TER. Il y a cinquante ans les trains SNCF mettaient une heure cinquante, aujourd'hui encore et pour le même prix voire un peu plus cher, if faut changer à Orléans. Sur une ligne électrifiée avant la seconde guerre mondiale.

Je crains qu'en 2013, il faille prendre un Transilien jusqu'à Etampes, puis un Beauceron d'Etampes à Orléans et un Vinaigre-Doux d'Orléans à Blois.

Défense de rire.

Et finir en diligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SA2012 c'est un sacré progrès. Maintenant pour faire Paris Blois 179 km, dont une bonne partie éligible à 200 km/H, il faudra changer de train à Orléans. Les Aqualys, (nom cher à Jack L..g quand il était élu à Blois), sont limités à Orléans et d'Orléans à Blois, TER.

Dit toi qu'il reste quelques train direct pour Paris avec arrêt à Blois mais que pour les moyennes gares (Mer, Beaugency, Meung sur Loire, Onzain) il n'y en a aucun.

Et bizarrement cela n'a l'air d'inquiéter les élus locaux. :Smiley_55::Smiley_27:

Pire, il n'y a que 8 minutes pour changer en gare d'Orléans (et quand on connait la régularité de ces lignes: il va y avoir du sport).

Faudrait il faire comme ont fait les habitants de Souillac et Gourdon sur POLT pour rétablir les trains omnibus et non direct.

Du coup pour moi désormais,c'est N20 et ex N 152 pour voir ma famille et pour eux c'est ??? :Smiley_55:

SNCF: A nous de vous faire préférer la voiture. :Smiley_55: lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF RFF: A nous de vous faire préférer la voiture

C'est RFF qui décide des horaires.

C'est vrai, mais il ne faut pas le dire.

RFF délègue l'exécution de certains travaux à la SNCF, il lui délègue aussi le devoir de faire face à l'ensemble des em.....dements

Pour vivre heureux, vivons cachés!

Sont peinards à RFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la ligne classique jusqu'à Tours, l'année dernière.

Renter à Orléans sans réversibilité et continuer vers Tours après, ça faisait déjà un peu pays en voie de développement. Mais,

effectivement, peu de voyageurs venant de Paris continuent après.

Sinon pour le tourisme, le train, faut vraiment y être obligé de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la ligne classique jusqu'à Tours, l'année dernière.

Renter à Orléans sans réversibilité et continuer vers Tours après, ça faisait déjà un peu pays en voie de développement. Mais,

effectivement, peu de voyageurs venant de Paris continuent après.

Sinon pour le tourisme, le train, faut vraiment y être obligé de nos jours.

C'est l'inverse le Week End et les Vacances

Sinon je suis d'accord avec toi pour la réversibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose incroyable : une usagère avec qui j'ai discuté sur un quai a dit que les nouveaux horaires n'avaient pas que des inconvénients sur la ligne qu'elle utilise (Paris - Creil).

C'est quand même rare qu'un français s'exprime pour autre chose que se plaindre ... surtout en parlant de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose incroyable : une usagère avec qui j'ai discuté sur un quai a dit que les nouveaux horaires n'avaient pas que des inconvénients sur la ligne qu'elle utilise (Paris - Creil).

C'est quand même rare qu'un français s'exprime pour autre chose que se plaindre ... surtout en parlant de la SNCF.

Nous avons distribué, sur notre ligne, les futurs horaires depuis juillet : en gros, même desserte mais des horaires (en gros) avancés le matin et plus tard le soir donc (si les clients restaient sur les mêmes trains une plus grosse amplitude).

Donc de juillet à octobre : distribution/communication/ engueulation !!!!

Et... depuis octobre... ça va vraiment mieux : on entend des clients qui, finalement, ont trouvé un intérêt (une consolation dans le système) donc j'aurai tendance à résumer l'affaire (pas pour les lignes où il y a vraiment d'énormes changements hin mais pour les "adaptations à 15 minutes") à :

- indignation

- résignation

- organisation

et l'on entend plus les mécontents que ceux qui finissent par y trouver leur compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... depuis octobre... ça va vraiment mieux : on entend des clients qui, finalement, ont trouvé un intérêt (une consolation dans le système) donc j'aurai tendance à résumer l'affaire (pas pour les lignes où il y a vraiment d'énormes changements hin mais pour les "adaptations à 15 minutes") à :

- indignation

- résignation

- organisation

et l'on entend plus les mécontents que ceux qui finissent par y trouver leur compte....

c'est la méthode "Émile Couet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et décliné chez france télécom ça donne des suicides et un scandale.

Ces étapes sont pourtant toujours les mêmes, que ce soit pour un mutation pro ou pour de simples changements d'horaires.

Seule la charge émotionnelle (justifiée ou non) change et de fait, les conséquences qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros bug dans le sud d'après Ville Rail et Transports ; conséquences 4 semaines de RVB reportées.

Transversale Sud : le bug auquel les voyageurs ont échappé

Transversale Sud : le bug auquel les voyageurs ont échappé

L’information en gare sur Bordeaux - Nice et Nice - Bordeaux aurait presque pu passer inaperçue. « Des informations contradictoires ont pu circuler concernant ces trains. Ceci est dû à des informations sur les travaux transmises tardivement et de façon imprécise par Réseau ferré de France. […] RFF vient de nous confirmer la quasi-totalité des horaires, nous sommes donc en mesure de rouvrir les réservations. […] La circulation sur la ligne Nice - Bordeaux s’effectuera avec des temps de parcours allongés jusqu’à une heure au-delà de Carcassonne. » Surprenant, c’est le 8 décembre que cette information a été faite en gare pour évoquer les difficultés rencontrées sur l’offre Transversale Sud, entre Bordeaux et Nice. Trois « petits » jours seulement avant le changement de service. Dans le même temps, un « Tweet » s’est taillé un succès grand public. Le message électronique envoyé par Pierre Salviac, journaliste plus connu sur les terrains de rugby que dans les sphères ferroviaires : « 80 000 billets vendus en fin d’année pour des trains qui n’existent plus. On est dans la m…, me dit un proche du dossier. » Et si l’on était passé tout près d’un « bug » à grande échelle… C’est ce que nous confirme l’un des spécialistes du dossier en question : « changement d’horaires » à la SNCF. Retour aux sources d’une histoire édifiante. Dès l’été, la SNCF reçoit de RFF des réponses fermes pour confirmer ses demandes de sillons pour la Transversale Sud. Elle ouvre donc à la vente dès le 13 octobre, deux mois avant le 11 décembre, les trains à réservation obligatoire, soit les TGV et les Intercités. Mais le 20 novembre, moins de trois semaines avant le changement de service, RFF renvoie à la SNCF des sillons « actualisés ». Et cela concerne entre 16 000 et 20 000 places déjà achetées sur les trains à réservation obligatoire.

Une quinzaine de trains « grands parcours » sont directement concernés. Certains partent 40 minutes plus tôt de Bordeaux, certains ont des parcours limités, comme un TGV Bordeaux - Dijon qui s’arrête à Toulouse… Un train sur lequel, exemple parmi d’autres, 400 clients ont déjà réservé pour le 24 décembre. Directement concernées, beaucoup de familles, qui ont réservé pour les fêtes, en particulier autour des dates de Noël et du 31 décembre. Et si l’on prend en compte l’impact sur les TER, on peut considérer que cette « actualisation » impacte directement quelque 80 000 voyageurs.

En cause : de grands travaux de RVB, renouvellement voie et ballast. « Nous avons découvert cela un matin. C’est inimaginable. Cela s’est fait sans concertation. Aucun horairiste au monde ne sape le boulot à quelques jours d’un changement de service », tempête un responsable SNCF proche du dossier. D’autant plus que ces travaux sont connus depuis très longtemps… Prévus non loin d’Agen et de Castelnaudary, ils nécessitent des « suites rapides », sont programmés trois ans à l’avance, mobilisent quelque 300 personnes. Ils doivent d’ailleurs durer jusqu’au début de mars prochain…

C’est la « douche froide ». Et la panique, avec une pression maximale. Car il y a là tous les ingrédients pour rendre la situation explosive. Avec les très fortes périodes d’affluence que constituent les fêtes de fin d’année et le début janvier, sur cette Transversale Sud où se conjuguent pointe hebdomadaire et pointe de vacances. Sur des parcours dans des régions où existent déjà certaines contestations et où siègent de fortes personnalités, en Midi-Pyrénées avec Martin Malvy, en Aquitaine avec Alain Rousset, président de l’Association des régions de France, sans oublier en Languedoc et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sans parler des réservations sur tous les trains concernés qui ont été fermées à la vente, dès le 20 novembre, une fois « l’actualisation » parvenue. De quoi faire prendre le risque de mouvements sociaux de cheminots, placés face à une situation très complexe à expliquer à des clients désorientés… « Il y avait un risque majeur que tout explose, de faire un amalgame avec l’ensemble de la mise en place des nouveaux horaires 2012. On ne pouvait pas mettre plus d’alcool fort dans le verre… Pour les voyages jusqu’à la mi-janvier, nous étions vraiment coincés. Nous avons hurlé, c’est vite monté très haut, au niveau du ministère », souligne notre informateur. « Et nous avons dit : on ne pourra pas gérer ça. Il faut que ces trains roulent. » Dans un premier temps, du 25 novembre au 7 décembre, les trains en question sont donc réétudiés. Un par un. « Il fallait les faire partir à l’heure prévue, remettre les parcours dans leur totalité. Cela occasionnait jusqu’à 120 minutes de retard, des retards qui restaient théoriques, et par ricochet des retards pour tous les TER… ». Difficile, dans ce contexte, de faire des demi-mesures.

Le 7 décembre, la décision « ultime » est prise d’annuler les travaux prévus du 11 décembre à la mi-janvier, la période la plus critique. Soit quatre semaines de « GOP », grosses opérations programmées, désormais à reprogrammer « pour éviter une catastrophe généralisée ». Cela va avoir un coût considérable et il ne sera pas aisé de trouver un nouveau créneau pour bénéficier de ces suites rapides, réservées plusieurs années à l’avance pour les plus gros travaux ferroviaires.

Et puis, faute d’avoir eu le temps nécessaire pour refaire les graphiques de circulation de façon optimale, les 16 000 voyageurs des trains concernés mettront plus de temps que prévu initialement. Des « retards » pris en compte dans les « nouveaux » billets remis en vente, le 9 décembre, mais pas sur les anciens… Pas trop tard donc pour éviter le pire, même s’il y a eu « tout de même un bug majeur dans le processus. Ce n’est d’ailleurs pas le seul et c’est souvent lié au fait que les plages travaux ne sont pas assez actualisées. Cette fois, nous sommes passés à côté de la catastrophe majeure. »

Pascal GRASSART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple qui prouve que RFF ne peut fonctionner totalement en "free-lance" sans être proche des opérateurs.

Et c'est ce qui justifie de chapeauter le ferroviaire sous un gouvernement unique (je ne dis pas VB, MT, EX mais j'y pense ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.