Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2012 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Et c'est ce qui justifie de chapeauter le ferroviaire sous un gouvernement unique (je ne dis pas VB, MT, EX mais j'y pense ...)

La coordination des différentes actions, tout simplement...

On ne peut, dans aucun domaine, faire oeuvre commune en travaillant chacun de son coté.

Le bon fonctionnement du chemin de fer- et de nombreuses autres entreprises- implique une parfaite coordination de tous les acteurs, chacun doit faire ce qu'il a a faire et pas autre chose, au moment où il doit le faire et ni avant, ni après.

L'exemple ci-dessus montre qu'en dissociant un processus normal de réalisation, en en multipliant les acteurs et en complexifiant et rigidifiant leurs relations on augmente le risque de loupé.

Au contraire, si tout ce processus est regroupé sous la même autorité, les risques de dysfonctionnemlent sont réduits et la réactivité bien meilleure.

Tout cela n'est pas, bien sur, spécifique au chemin de fer mais pour qui veut bien s'intéresser à son fonctionnement, il est aisé de comprendre qu'avoir créé deux entreprises aux objectifs différents et trop souvent opposés (faire des travaux ou faire rouler des trains dans ce cas précis) est la meilleure façon de mal travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est contradictoire est que d'un côté on a deux structures distinctes (avec tous les problèmes de coordination que cela implique), de l'autre ordre est donné par l'autorité de tutelle à RFF et à la SNCF de ne pas se disputer.

Puisque la SNCF est tenue de prendre sur elle pour maintenir une bonne entente de façade, RFF se permet tout et n'importe quoi.

Il est évident qu'entre entreprises privées, ou entre une entreprise privée et une émanation de l'Etat, une situation de ce type se terminerait par une action judiciaire avec une demande d'indemnités astronomiques pour le préjudice financier (geste commercial voire indemnités accordés par le transporteur aux clients concernés) et moral (atteinte à l'image de marque du transporteur) entraîné par le non respect des engagements du GI (les sillons qui avaient initialement été accordés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy disait il y a quelques temps qu'il y a plus de trains en circulation que l'an dernier. Or c'est largement faux, à cause des travaux. D'où sort-il cette affirmation. Augmentation subite des trains en IDF ? Lol sérieusement quand je vois qu'il n'y a que 2 trains directs Bordeaux-Limoges et moins de TGV Bordeaux-Paris je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy disait il y a quelques temps qu'il y a plus de trains en circulation que l'an dernier. Or c'est largement faux, à cause des travaux. D'où sort-il cette affirmation. Augmentation subite des trains en IDF ? Lol sérieusement quand je vois qu'il n'y a que 2 trains directs Bordeaux-Limoges et moins de TGV Bordeaux-Paris je m'interroge.

Oui mais 2 TGV en UM portant des numéros différents ça fait 2 trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses...

1/ Pépy et donc la Sncf sont en pleine négo pour défendre "un système intégré" (rapatriement de certaines missions de Rff au sein de la Sncf) - ceci sans grands cris de Rff cela dit en passant...

2/ Indépendamment des grandes visions politiques (hum hum), il suffit de lire les blogs de lignes TER pour comprendre que le français moyen ne connait rien de l'organisation ferroviaire : celle qui vend les billets et fait rouler des trains c'est la Sncf donc... les clients refusent mordicus d'entendre parler de "l'arrière cuisine", s'en foutent : leur interlocuteur (en gare et dans les trains) c'est la Sncf donc... Pépy assume.

N'oublions pas qu'ici même a été dévoilé l'existence d'un censeur officiel chargé par le gouvernement de contrôler tout ce qui se dit. Et effectivement, au "téléphone sonne", ça a été un exercice de propagande, sans aucune intervention cheminote! Tous mes commentaires sur le site de la médiatrice des TER ont été censurés...

Et trois/quatre jours après le cadencement, on entendait NKM dire que les TER pourraient être privés à l'avenir... Ils n'ont même pas honte... Mais pourquoi devraient-ils se priver? Grâce aux médias serviles et au peuple idiot, leur entreprise de destruction réussit à atteindre son but.

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses...

1/ Pépy et donc la Sncf sont en pleine négo pour défendre "un système intégré" (rapatriement de certaines missions de Rff au sein de la Sncf) - ceci sans grands cris de Rff cela dit en passant...

Euh ... la négo doit être suspendue ....

2/ Indépendamment des grandes visions politiques (hum hum), il suffit de lire les blogs de lignes TER pour comprendre que le français moyen ne connait rien de l'organisation ferroviaire : celle qui vend les billets et fait rouler des trains c'est la Sncf donc... les clients refusent mordicus d'entendre parler de "l'arrière cuisine", s'en foutent : leur interlocuteur (en gare et dans les trains) c'est la Sncf donc... Pépy assume.

C'est toute la SNCF de terrain qui assume, ceux sur le terrain qui en prennent plein la g..., et ceux du back office ou de l'encadrement qui délivrent un message insipide sur le transport de masse, la prise en compte des demandes du plus grand nombre et rejettent la masse des doléances comme des points de vue individuels ... RFF on ne les voit pas du tout, même si les documents de la communication distribués en gare le disent bien : c'est RFF qui a élaboré la grille horaire.

Mais les gens ne lisent pas ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit toi qu'il reste quelques train direct pour Paris avec arrêt à Blois mais que pour les moyennes gares (Mer, Beaugency, Meung sur Loire, Onzain) il n'y en a aucun.

Et bizarrement cela n'a l'air d'inquiéter les élus locaux. :Smiley_55::Smiley_27:

Pire, il n'y a que 8 minutes pour changer en gare d'Orléans (et quand on connait la régularité de ces lignes: il va y avoir du sport).

Faudrait il faire comme ont fait les habitants de Souillac et Gourdon sur POLT pour rétablir les trains omnibus et non direct.

Du coup pour moi désormais,c'est N20 et ex N 152 pour voir ma famille et pour eux c'est ??? :Smiley_55:

SNCF: A nous de vous faire préférer la voiture. :Smiley_55:lapleunicheuse

Je confirme quant vous êtes en dernière voiture de l'aqualys fo pas regarder le paysage faut foncer vers le TER qui en plus était bondé. C'était l'équivalent electrique du 72500 bicaisse en UM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vie du Rail n°3342, sous le titre "cadencement : mission accomplie."

Intro de l'article :

" Le cadencement a été lancé à l'initiative de RFF. La SNCF était réticente sur la nécessité d'un tel boulversement des horaires. Bon gré mal gré, elle s'est lancée dans l'opération. Et, non seulement elle a réussi cette opération particulièrement complexe, mais elle en a profité pour renforcer son image aux yeux du public, tout en confortant sa prédominance sur le réseau."

Quel optimisme... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vie du Rail n°3342, sous le titre "cadencement : mission accomplie."

Par moments, LVDR est à la SNCF ce que la Pravda était au PC russe : l'organe de presse officiel....

Par ce que là, dire que c'est réussi, çà relève de la méthode Coué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LVDR est plutôt devenue la voix de RFF, depuis plusieurs années. La revue est indépendante de la SNCF depuis un bon moment, et nombre de ses rédacteurs -même les rares mis à disposition par cette dernière- ont plutôt tendance à reprendre les positions de RFF (pas toujours évidemment), pensant donner ainsi des gages de cette indépendance. Pour le sujet qui nous concerne ici, de toute manière, la com officielle a été quasiment la même au sein des deux établissements (avec une différence de perception interne au sein de l'EPIC historique.... surtout chez celles ou ceux qui ont participé à la conception du cru 2012, mais j'enfonce ici une porte ouverte).

@+

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chateaubriand reflète la frontière entre BZH et le monde libre des pays de la Loire: sans cette frontière culturelle les X2100

Un retour à la région Bretagne historique réglerait-il le problème? Sans doute que non, cette région aime bien remplacer les trains par des autocars.

ceci dit habiter Blois et aller travailler sur Parsi c'est un peu de la folie non ?

C'est comme si moi qui habite Brest j'allais travailler chaque jour à ....Lamballe voir mieux à Broons situé à 40 bornes de Rennes....

Impensable inimaginable....je préfère gagner 2/300 € de moins que de me taper un tel trajet....!

Les pseudos banlieusards sont fous ! cartonrouge

Sauf que comparer la Bretagne et la région parisienne... Sérieux, tu as vu les loyers en île-de-france? Et tout ça pour quoi? Jusqu'à présent, on faisait plus rapidement 150 kilomètres en Aqualys que 30 en Transilien!

Au fait, il reste quand même quelques Aqualys, j'en ai pris un qui faisait des pointes à 200 km/h entre SPDC et Les Aubrais.

Je suis agréablement surpris de voir que le journaliste de Libération, de l'article posté par Dom le 11 décembre pose quand même quelques questions piquantes, provoquant le courroux de pepy. Mais il ne réagit bien sûr pas face à l'entourloupe de la «multiplication des trains »(dont l'Aqualys est l'exemple typique).

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour à la région Bretagne historique réglerait-elle le problème? Sans doute que non, cette région aime bien remplacer les trains par des autocars.

Sauf que comparer la Bretagne et la région parisienne... Sérieux, tu as vu les loyers en île-de-france? Et tout ça pour quoi? Jusqu'à présent, on faisait plus rapidement 150 kilomètres en Aqualys que 30 en Transilien!

Au fait, il reste quand même quelques Aqualys, j'en ai pris un qui faisait des pointes à 200 km/h entre SPDC et Les Aubrais.

Je suis agréablement surpris de voir que le journaliste de Libération, de l'article posté par Dom le 11 décembre pose quand même quelques questions piquantes, provoquant le courroux de pepy. Mais il ne réagit bien sûr pas face à l'entourloupe de la «multiplication des trains »(dont l'Aqualys est l'exemple typique).

Vaut t il mieux payer un loyer cher et être sur place ou payer moins pour se loger et laisser plusieurs centaine d'euros à la SNCF par mois, subir les aléas d'un moyen de locomotion, passer plusieurs heures par jours dans le dit moyen de transport ??????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas, seul un des membres de la famille travaille en IdF. Il existe des situations encore plus extrêmes... j'ai un collègue (non cheminot) habitant à Angers, un autre à Nantes, qui font le trajet quasiment tous les jours (!!!)

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas, seul un des membres de la famille travaille en IdF. Il existe des situations encore plus extrêmes... j'ai un collègue (non cheminot) habitant à Angers, un autre à Rennes, qui font le trajet quasiment tous les jours (!!!)

Pour moi c'est de la folie de faire tant de trajet pour aller au travail, la santé s'en ressent à un moment ou à un autre mais c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense également, mais bon il s'agit de choix individuels qu'on peut difficilement juger car chaque situation familale est bien souvent spécifique. D'une manière plus "macro", l'accélération des déplacements génère ce type d'effet pervers (on habite de plus en plus loin de son travail, pour une partie de la population du moins). Il serait plus sain que nos élus cherchent à enrayer la dérive délirante des coûts du foncier en IdF, mais on n'en prend hélas pas le chemin. J'habite en proche couronne et dans mon quartier (ce n'est pourtant pas Neuilly même si c'est plutôt bourgeois), un 2 pièces récent de 50 m² se loue à 1000 euros/mois, charges comprises. Dans un immeuble voisin, un duplex de 90-100 m² (je n'ai plus la taille exacte en tête) dans un immeuble de standing a été mis en vente à 750 000 euros... Qui peut investir de telles sommes, hormis les CSP +++ ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut t il mieux payer un loyer cher et être sur place ou payer moins pour se loger et laisser plusieurs centaine d'euros à la SNCF par mois, subir les aléas d'un moyen de locomotion, passer plusieurs heures par jours dans le dit moyen de transport ??????

Ce sont des choix avant tout individuels.

Mais aussi.... sociétaux : quand tout le monde veut absolument être propriétaire de sa résidence principale parce que c'est ce que la société (parents, tv, banques, etc...) prône... eh bien de nos jours il faut aller loin.

Toute ma famille a toujours vécu (depuis ... un peu avant 1900) dans Paris intra-muros et en location. C'était banal. Vendeurs du Bhv, caissières de la Coupole, gardiennes d'immeubles ou joaillier : on louait.

Depuis l'après guerre et les "30 glorieuses" c'est l'accession au patrimoine qui prime.

Les conditions de vie ne sont pas forcément les mêmes selon les choix "patrimoniaux" que l'on fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas, seul un des membres de la famille travaille en IdF. Il existe des situations encore plus extrêmes... j'ai un collègue (non cheminot) habitant à Angers, un autre à Nantes, qui font le trajet quasiment tous les jours (!!!)

j'en connais également...hommes ou femmes dureste...mais en général pour 99% d'entre eux ce ne sont pas

des csp -

Ce sont plutôt : proféssions libérales, cadres (véritables cadres bonnes profession bons salaires...), et enseignants de l'enseignement ...supérieur....pas des os ni des contremaitres ni des chefs de rayons, ni des profs de lycées....

Ceux qui sont professions libérales entrent leur frais de transports, en frais d'entreprise ou plutôt frais généraux.....ça aide bien comme régime....si le mec bossent correctement!

En gros habiter en provine et bosser à paris c 'est pas donné à tout le monde et il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle...sans parler des horaires de boulot qui doivent être possiblement adaptables (genre horaire variables pour la grande majorité....ou par d'horaires du tout ....juste des résultats !).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut t il mieux payer un loyer cher et être sur place ou payer moins pour se loger et laisser plusieurs centaine d'euros à la SNCF par mois, subir les aléas d'un moyen de locomotion, passer plusieurs heures par jours dans le dit moyen de transport ??????

Solution plus de 50 kilomètres: L'abonnement mensuel coûte 75 Euros, le loyer, même à deux pas d'une gare, est du niveau «province»... Des trains confortables et rapides.

Solution moins de 50 kilomètres: Compter 700 Euros mensuels pour un petit studio près d'une gare, souvent ancien(et donc énergivore), auquel il faut ajouter l'abonnement STIF, pour un temps de trajet et des dysfonctionnements équivalents, assis sur des sièges aussi durs que du bois dans un tortillard, dans lequel on se fait importuner par différents types de populations...

J'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète, ADC et Capelan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abonnement du Stif est remboursé à 50% par l'employeur. Habitant en petite couronne parisienne, je mets 20minutes pour aller en 2 roues et ma femme 10 minutes à pied, pour moi le temps passé avec sa famille et ses enfants en particuliers chez soi à la place de le perdre dans les transport en commun n'a pas de prix et vaut bien l'argent que je dépense dans mon logement, c'est mon choix, et je l'assume d'autres ont fait un choix contraire, qu'ils l'assument également et qu'ils arrêtent de se plaindre pour un oui ou un non de leurs conditions de transports.On ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et le reste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.