Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Il est précoce ton jardon par rapport au miens,

mes franboisiers sortent tout juste, pas de fleur encore...

Les fraisiers oui, eux, ils sont en fleur....

Le noisetier n'a jamais été aussi beau !!!!

et comme dans le 93 on n'est pas trop loin de CDG avec le kéroséne ,cela fait un micro climat propice a la culture...mais il faudrait qu'il pleuve, moins de 2 jours de pluie en 2 mois.

tu ,as raison gnaf... le forum c'est fonction du temps ,priorité pour le jardin..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et comme dans le 93 on n'est pas trop loin de CDG avec le kéroséne ,cela fait un micro climat

Quand , ça fera micro-onde , penses à démménager ...w o u a r f ! :Smiley_03:

propice a la culture...mais il faudrait qu'il pleuve, moins de 2 jours de pluie en 2 mois.

tu ,as raison gnaf... le forum c'est fonction du temps ,priorité pour le jardin..

En plus , j'ai jamais un concombre contredire qlq'un .... :Smiley_39:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question pour les "pros" du jardinage !

je voudrai faire mon petit potager en bout de mon terrain (qui est en pente) mais celui ci ce trouverai en contrebas du terrain

j'ai fait un apport de terre pour remonter un peu a niveau du coup ce remblais est "instable"

Comment je peut faire pour retenir toute cette terre (Environ 30/40 Cm de haut et toujours environ 10cm en contrebas de mon terrain) ?

Je pensai monter un mur en parpaing mais c pas super jolie :-/

des traverses pas possible trop bas et problème avec la créosote de plus c'est devenu quasi impossible d'en récupérer.

Vous en pensez quoi?

Avez vous d'autres suggestion ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vieilles pierres ? Ça se fait beaucoup sur la pointe bretonne de retenir de petits remblais avec les pierres qui ont tant gêné pour faire la maison !

Inconvénient : ça demande du temps pour placer les pierres une à une à la main, et il faut avoir un terrain rocailleux.

Avantage : ça apporte un petit côté "ancien".

Il y a pas mal d'exemples en tapant "mur soutènement pierre" sur ton moteur de recherche préféré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah oui c'est pas mal ca!

bien vu !

Ca ce trouve ou ce genre de chose ?

merci du tuyau ;)

Par exemple ,dans le magasin où il y a tout ce qu'il faut pour lequel L.Fignon a fait de la pub ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai jamais su garder en vie autre chose que mon ficus d'appartement fossilisé, je viens de me mettre en tête de créer mon potager. Je sens que ça va être épique !

cela n'a rien de compliqué , mais au debut savoir se limiter , semer et planter des choses simples pour ne pas s'écoeurer au boulot et avoir des résultats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi j'ai commencé avec des tomates,

j'ai gardé les pépins, je les ai fait sécher, puis ensuite l'année suivant, je les ai semé dans des petits pots,

puis ensuite en pleine terre, lorsque la météo est clémente....

Très agréable de voir ce petit effort materialisé par des coeurs de boeufs de folie !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec des tomates,

j'ai gardé les pépins, je les ai fait sécher, puis ensuite l'année suivant, je les ai semé dans des petits pots,

puis ensuite en pleine terre, lorsque la météo est clémente....

Très agréable de voir ce petit effort materialisé par des coeurs de boeufs de folie !!!!

Ah, les pépins des tomates ça marche. Je croyais qu'il fallait acheter des graines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter des graine ou faire comme nécro a écrit.

je fais comme lui pour la plus part des sortes de tomates sauf pour les marmandes ou j’achète des graines.

lorsque je mange des tomates (l'été) je garde des graines sur un papier d’essuie tout pour qu'elles sèchent et vers la fin février de l'année suivante je les mets en terre dans des godets dans la maison , , je les laisse grandir un peu je les place dans la véranda en avril ,et début mai je les mets en terre dans le jardin..

mais tu peux encore semer des graines actuellement dans des godets ou des pots..ils viendront plus tard..,fruits vers fin juillet..

c'est aussi une plante que l'on peut cultiver dans des grands pots sur un balcon..surtout les tomates cerises..

En général pour beaucoup de graines que l'on fait soi même , il faut attendre l'année suivant pour les semer, il faut qu'elles "dorment" un hiver. dans le noir dans un endroit pas humide et surtout pas trop chaud..mais pas toutes.

Le graines de tomates sont des graines qui résistent bien au vieillissement , on peut les semer après un deux ou 3 ans..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter des graine ou faire comme nécro a écrit.

je fais comme lui pour la plus part des sortes de tomates sauf pour les marmandes ou j’achète des graines.

lorsque je mange des tomates (l'été) je garde des graines sur un papier d’essuie tout pour qu'elles sèchent et vers la fin février de l'année suivante je les mets en terre dans des godets dans la maison , , je les laisse grandir un peu je les place dans la véranda en avril ,et début mai je les mets en terre dans le jardin..

mais tu peux encore semer des graines actuellement dans des godets ou des pots..ils viendront plus tard..,fruits vers fin juillet..

c'est aussi une plante que l'on peut cultiver dans des grands pots sur un balcon..surtout les tomates cerises..

En général pour beaucoup de graines que l'on fait soi même , il faut attendre l'année suivant pour les semer, il faut qu'elles "dorment" un hiver. dans le noir dans un endroit pas humide et surtout pas trop chaud..mais pas toutes.

Le graines de tomates sont des graines qui résistent bien au vieillissement , on peut les semer après un deux ou 3 ans..

Merci beaucoup ! Je suis impatiente d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les terrains par chez moi sont très calcaire, et les agriculteurs du coin sortent beaucoup de pierres (plus ou moins grosses)

je vais donc opter pour un mur soutènement en pierre calcaire avec un film dessous pour éviter que les "merdes" poussent et en celant les pierres par du ciment

Inconvénient les pierres calcaire aime pas trop le gel !

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le printemps c'est aussi la saison des amours pour les oiseaux, avec des nids dans les haies. Quel joie quand on est petit de découvrir ces petits oeufs qui un jour donne naissance à de minuscules piaf sans plumes ...

Et un jour vous n'êtes plus petit, vous avez une maison avec cheminée dont la sortie est coiffée d'un chapeau et est perchée à 7,5 mètres de haut.

Des piafs se servent bien de ce chapeau comme salle de repos ou table mais rien de bien méchant.

Ceci dit, depuis quelques temps, une mamie voisine aime à acheter du pain pour donner aux piafs et vous avez constaté que depuis ce jour, votre voiture hérite de fientes ... de là à jour un rapport entre les deux ...

Mais revenons au printemps, aux piafs et à la cheminée. Nids donc, dans les haies pour les petits piafs, c'est rigolo. Cependant, mamie et son pain commence à attirer d'autres volatiles, plus gros : des corbeaux.

Et quand un corbeaux décide de prendre votre chapeau de cheminée pour une table, il fait du bruit que le conduit ... conduit, et fait résonner dans la maison. Moins rigolo.

Madame se plaint et vous calmez sa rancoeur envers l'oiseau noir en prônant son utilité dans la chaîne alimentaire.

Printemps venu, Madame se fait plus insistante : "ces corbeaux font vraiment un bruit énorme, on dirait qu'il rentre dans le conduit".

Impossible, sans doute une manoeuvre de Madame pour vous faire regretter votre amour de la nature.

Mais en même temps, fâcher Madame pour un corbeau ... bon, une vérification cheminée s'impose !

Monter sur le toit ? Bof ... ramonage par en dessous.

En effet, la nature est en plein chantier, famille corbeaux aussi avec une tas de petites branches dans le conduit, des coquilles d'oeufs ... sans votre ramonage de cette fin d'après midi, au prochain feu c'était pompiers assurés ... youpi.

Saleté de corbeaux, saleté de mamie, vive le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très bête : Des tomates, ça pousse en intérieur ?

Ca vous montre mon niveau en jardinage... :blush:

oui ça doit pousser en intérieur mais il faut tout de meme que des insectes rentent (genre abeille ou..) pour poleniser les fleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça doit pousser en intérieur mais il faut tout de meme que des insectes rentent (genre abeille ou..) pour poleniser les fleurs

Merci, c'est bien ce que je me disais. Mais vu que je suis têtu, il va falloir que j'essaie... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le printemps c'est aussi la saison des amours pour les oiseaux, avec des nids dans les haies. Quel joie quand on est petit de découvrir ces petits oeufs qui un jour donne naissance à de minuscules piaf sans plumes ...

Et un jour vous n'êtes plus petit, vous avez une maison avec cheminée dont la sortie est coiffée d'un chapeau et est perchée à 7,5 mètres de haut.

Des piafs se servent bien de ce chapeau comme salle de repos ou table mais rien de bien méchant.

Ceci dit, depuis quelques temps, une mamie voisine aime à acheter du pain pour donner aux piafs et vous avez constaté que depuis ce jour, votre voiture hérite de fientes ... de là à jour un rapport entre les deux ...

Mais revenons au printemps, aux piafs et à la cheminée. Nids donc, dans les haies pour les petits piafs, c'est rigolo. Cependant, mamie et son pain commence à attirer d'autres volatiles, plus gros : des corbeaux.

Et quand un corbeaux décide de prendre votre chapeau de cheminée pour une table, il fait du bruit que le conduit ... conduit, et fait résonner dans la maison. Moins rigolo.

Madame se plaint et vous calmez sa rancoeur envers l'oiseau noir en prônant son utilité dans la chaîne alimentaire.

Printemps venu, Madame se fait plus insistante : "ces corbeaux font vraiment un bruit énorme, on dirait qu'il rentre dans le conduit".

Impossible, sans doute une manoeuvre de Madame pour vous faire regretter votre amour de la nature.

Mais en même temps, fâcher Madame pour un corbeau ... bon, une vérification cheminée s'impose !

Monter sur le toit ? Bof ... ramonage par en dessous.

En effet, la nature est en plein chantier, famille corbeaux aussi avec une tas de petites branches dans le conduit, des coquilles d'oeufs ... sans votre ramonage de cette fin d'après midi, au prochain feu c'était pompiers assurés ... youpi.

Saleté de corbeaux, saleté de mamie, vive le printemps.

excellent !

Mais , fait gaffe .regarde si ces vilains corbeaux ne volent pas sur le dos car ce ne serait pas bon signe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.