Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pourquoi choisir le metier de conducteur de train ?


Messages recommandés

Tu as de tout mais la plupart c'est alimentaire donc il bosse pour bosser, mais tu peut aussi être passionné , qu'on soit passionné ou pas dans tous les cas tu dois aimer un minimum ce boulot et la plupart des ADC sont rentrés dans le chemin de fer par hasard, on a aussi beaucoup d'ancien électricien ou autre corps du BTP et aussi qui viennent du monde de l'aéronautique ou encore des anciens militaires mais surtour beaucoup de gars qui ont un diplôme pro ou technologique comme l'ancien MSMA, électromécanique ou encore mécanicien d'entretien, mais aussi des Bac S, ES ou des BTS ! A la traction, on a de tout, des fadas du rail comme d'autres qui s'en foutent du train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'aimerais savoir si tout les conducteurs de trains faisait ce métier par passion, si ils en revaient depuis l'enfance et/ou si cela pouvait etre aussi par necessité par là j'entend stabilité au niveau du boulot.

C'est parceque, comme le prétendent les UMPistes tu travaillera 18 heures par semaine pour 4000€ par mois.

Si, un jour, tu deviens conducteur, ne viens pas te plaindre si ça n'est pas vrai, ce sera trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure alors car je pensais vraiment que c'était un métier très fermer. Si vous deviez revenir en arriere alors lors de l'entretien et qu'on vous demandais pourquoi ce métier vous diriez quoi ?

C'est plutôt à toi de te poser ce genre de question : pourquoi veux-tu devenir conducteur de trains ? Une fois que tu auras creusé, les entretiens couleront de source. Par contre si le recruteur sent que tu lui sors des réponses prémachées, prépare-toi à être déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de tout mais la plupart c'est alimentaire donc il bosse pour bosser, mais tu peut aussi être passionné , qu'on soit passionné ou pas dans tous les cas tu dois aimer un minimum ce boulot et la plupart des ADC sont rentrés dans le chemin de fer par hasard, on a aussi beaucoup d'ancien électricien ou autre corps du BTP et aussi qui viennent du monde de l'aéronautique ou encore des anciens militaires mais surtour beaucoup de gars qui ont un diplôme pro ou technologique comme l'ancien MSMA, électromécanique ou encore mécanicien d'entretien, mais aussi des Bac S, ES ou des BTS ! A la traction, on a de tout, des fadas du rail comme d'autres qui s'en foutent du train !

T'oublies les arpets avec un "simple" CAP de mécanicien d'entretien :Smiley_26:

Nous sommes nombreux dans la filière

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nordeen,

Personnellement je n'ai aucune formation technique, je suis rentré dans la boite à 17 ans avec le niveau seconde AB, j'ai été aiguilleur, agent circulation, vendeur de billets, tout ça 18 ans.

Puis reconversion à 35 ans pour suivre une formation de conducteur, pourquoi ce changement? Un rêve de gosse et je ne regrette pas, pour rien au monde je ne reviendrais sédentaire...

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt à toi de te poser ce genre de question : pourquoi veux-tu devenir conducteur de trains ? Une fois que tu auras creusé, les entretiens couleront de source. Par contre si le recruteur sent que tu lui sors des réponses prémachées, prépare-toi à être déçu...

Merci pour le conseil Roukmoute, je suis tout à fais d'accord avec toi et je n'attend pas ici qu'on me prépare un speech à sortir face au recruteur, ma question en fait c'était:

peut on avoir des chances d'être embauché sans forcement en avoir rêvé enfant ou sans avoir de poster de machine à vapeur accroché dans sa chambre ?

Quand on postule pour ce genre d'emploi on a forcément un intérêt pour lui, le transport, la vitesse, l'envie de servir les usagers, la découverte du train et de son fonctionnement etc..mais aussi pour payer son loyer chose qu'on ne va pas dire bien sur, c'était pour avoir des idées de ce genre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va jamais t'embaucher juste parce que tu rêves de jouer au petit train, au contraire même.

Pour ma part, conduire les trains c'est un vieux rêve de gamin, j'ai grandi au milieu des trains, mais ce n'est pas ce que j'ai mis en avant lors de mon embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on avoir des chances d'être embauché sans forcement en avoir rêvé enfant ou sans avoir de poster de machine à vapeur accroché dans sa chambre ?

Tout à fait, on peut même dire que c'est le contraire ! Les passionnés sont plutôt mal vus ces dernières années.

Quand on postule pour ce genre d'emploi on a forcément un intérêt pour lui, le transport, la vitesse, l'envie de servir les usagers, la découverte du train et de son fonctionnement etc..mais aussi pour payer son loyer chose qu'on ne va pas dire bien sur, c'était pour avoir des idées de ce genre là.

Tu viens déjà de trouver la colonne vertébrale de ton "speech", au-delà de l'intérêt pour le métier n'oublie pas que la SNCF est une entreprise comme une autre qui cherche avant tout à rentabiliser son investissement, dans ton cas la formation de conducteur... Pour le loyer le recruteur s'en doute mais n'aime pas l'entendre ! C'est lui qui lancera le sujet rémunération.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'oublies les arpets avec un "simple" CAP de mécanicien d'entretien :Smiley_26:

Nous sommes nombreux dans la filière

C'est pour ça que j'en ai parlé des mécaniciens d'entretien ! Maintenant c'est MSMA : maintenance des système mécanique et automates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'en ai parlé des mécaniciens d'entretien ! Maintenant c'est MSMA : maintenance des système mécanique et automates !

Faut préciser Arpets SNCF, entrés entre 15 et 17 ans (14 pour les plus anciens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien arpet SNCF par hasard et aprés choix de la conduite pour la retraite ,oui je n'ai pas honte de la dire, ce paramétre a influé sur mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les anciens arpets qui se sont retrouvés à la route ! :cool:

Certainement, mais de ma promo de 24 au départ seuls 5 y compris moi sont à la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu passes (comme beaucoup de candidats à l'embauche) comme quelqu'un qui a vu de la lumière et qui est entré. Ce n'est pas avec ce genre d'état d'esprit que tu vas être embauché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu passes (comme beaucoup de candidats à l'embauche) comme quelqu'un qui a vu de la lumière et qui est entré. Ce n'est pas avec ce genre d'état d'esprit que tu vas être embauché...

je vois pas où est le mal de demander les avantages et inconvénients de ce métier, tu donnes l'impression que cela te dérange que l'on ne soit pas cheminot de père en fils ou bien que l'on ne rêve pas encore de conduire un tgv.

La question n'est là que pour avoir les différents ressentis et jugement qu'aurais les conducteur de trains sur ce metier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu passes (comme beaucoup de candidats à l'embauche) comme quelqu'un qui a vu de la lumière et qui est entré. Ce n'est pas avec ce genre d'état d'esprit que tu vas être embauché...

Lorsque les écoles construisent des partenariats avec les entreprises pour des journées de découverte des métiers, lorsque le service public de l'emploi contrui(sai)t des opérations d'évaluation des demandeurs d'emploi en milieu de travail, lorsque les RH de la SNCF se font tout sourire pour séduire les candidats potentiels lors du train de l'emploi ou dans les opérations de recrutement du genre forum des métiers, ou bien salon, c'est bien dans le but de présenter aux candidats potentiels une image attrayante de l'entreprise, image susceptible de les attirer...

De là, que le candidat s'interroge sur les avantages et inconvénients d'un métier n'est pas illégitime ; au contraire, c'est plutôt responsable .

Quand on dit "avantages" d'ailleurs, on peut penser certes à la retraite, aux FC, à la sécurité de l'emploi, mais aussi, puisqu'il s'agit d'ADC, de travail en responsabilité, d'autonomie, de découverte, de service public ...

Le jour aù il n'y aura plus de lumière visible à la SNCF ce sera peut être trop tard :wacko: ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les avantages et inconvénients du métier tu les découvriras lors des journées de recrutement,

ou lors de l'ecole si tu l'integres....

Chacun voit midi a sa portes, les inconvénients pour certains, sont une qualité de vie pour d'autres...

Donc, postule, découvre, a toi de formuler tes propres motivations, et non des dires que tu pourras trouver ici....

C'est toi qui t'engage vers un metier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.