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VTT37

Travaux sur la ligne 4

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Bonjour,

Qui aurait des infos sur la nature des travaux qui vont se dérouler de fin février à déut juin entre Romilly et Chalindrey et qui vont entrainer la suppression de nombreux trains de journée. La plaquette d'information parle de 11 654 m de rail et 9 598 traverses, ce qui fait à la louche 6 km de voie. Il doit y avoir autre chose qu'un simple RVB vu la durée des perturbations. J'emprunte régulièrement le 1040 au départ de Belfort et vais être oligé de me rabattre sur le TGV 9216 au départ de Mulhouse.

Modifié par VTT37

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Il va y avoir du remplacement d'appareils de voie, et une multitude de " petits chantiers" jusqu'au 15 Mai environ

avec des remplacement de rails a certains endroits

Les bases travaux seront Chalindrey, Langres et Troyes.

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Bonsoir,Y'a pas mal de travaux dans le nord-est en ce moment. RVB sur la ligne 4, travaux entre Mulhouse et Belfort, shunt de mulhouse, RVB ligne 3 entre Mulhouse et Colmar, fusion des postes de Réding et Sarrebourg, LGV Est- 2ème phase. Il va aussi bientôt y avoir la banalisation de voies 1 et 2 entre Strasbourg-Ville et Vendenheim. Comment peuvent rouler les trains de FRET ? Je veux bien qu'on entretiennele réseau mais il devient impossible de rouler en ce moment.

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Invité necroshine

Avant de démarrer ces travaux,

RFF aurait pu programmer la fin du renouvellement entre Gretz et Romilly,

cela fait un an et demi que les rails trainent aux abords des voies....

Gachis quand tu nous tiens !!!

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Invité TRAM21

Avant de démarrer ces travaux,

RFF aurait pu programmer la fin du renouvellement entre Gretz et Romilly,

cela fait un an et demi que les rails trainent aux abords des voies....

Gachis quand tu nous tiens !!!

RFF l'a peut être retardé, parce que Infra SNCF ne pouvait pas le faire, faute de moyens... :Smiley_61:

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Invité necroshine

RFF l'a peut être retardé, parce que Infra SNCF ne pouvait pas le faire, faute de moyens... :Smiley_61:

Début 2010,

les intemperies, ont retardées le programme de renouvellement des voies.....

En revanche,

les 200 vehicules de locations, eux, etaient bien présent a cette époque....

ca a couté combien cette flotte de vehicules durant 5 mois ???

Modifié par necroshine

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Invité TRAM21

Début 2010,

les intemperies, ont retardées le programme de renouvellement des voies.....

En revanche,

les 200 vehicules de locations, eux, etaient bien présent a cette époque....

ca a couté combien cette flotte de vehicules durant 5 mois ???

hélas... entre ça, et les factures de taxi astronomiques !

mais comme pour les dirigeants SNCF : "le seul élément qui coûte trop cher, c'est le mécano !", ce n'est pas prêt de changer... cestachier

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hélas... entre ça, et les factures de taxi astronomiques !

mais comme pour les dirigeants SNCF : "le seul élément qui coûte trop cher, c'est le mécano !", ce n'est pas prêt de changer... cestachier

rectification, l'élément qui coûte trop cher: c'est le personnel(et oui y'a pas que les mécanos!)

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Bonjour à tous,

En raison de travaux sur la ligne 4 Paris-Troyes-Vesoul-Mulhouse, voici les horaires des TER et Intercités modifiés du 28/02 au 10/06/2011 :

http://www.intercites.com//actualites/Affiche-travaux%20Ligne4.pdf

Affiche-travaux Ligne4.pdf

Modifié par Vincent90

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Afin de maintenir les performances de la ligne sur les départements de l'Aube et de la Haute-Marne, RFF a décidé d'investir 6,7 M€ dans le renouvellement des composants de la voie sur plus de 16 km répartis entre Romilly-sur-Seine et Culmont-Chalindrey. Cette opération d'ampleur, mobilise des moyens lourds et nécessite l'interception simultanée des deux voies durant 9 heures par jour.

9 heures de coupure simultanée durant 3 mois et demi pour l'équivalent de 4,5 km de voie simple renouvelée !!! Je préfère m'abstenir de commentaire, les chiffres parlent d'eux mêmes. C'est beau le cdf désintégré, de plus en plus performant en tout cas... Encore une belle illustration que les impacts sur les circulations commerciales passent au second plan dans nombre d'arbitrages organisationnels. La plaquette est didactique et en soi une bonne initiative, mais sur le fond, ce n'est vraiment pas glorieux.

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Invité necroshine

9 heures de coupure simultanée durant 3 mois et demi pour l'équivalent de 4,5 km de voie simple renouvelée !!! Je préfère m'abstenir de commentaire, les chiffres parlent d'eux mêmes. C'est beau le cdf désintégré, de plus en plus performant en tout cas... Encore une belle illustration que les impacts sur les circulations commerciales passent au second plan dans nombre d'arbitrages organisationnels. La plaquette est didactique et en soi une bonne initiative, mais sur le fond, ce n'est vraiment pas glorieux.

Salut Thor,

et comme je le disait plus haut, cela fait un an qu'on attend la fin du renouvellement entre Gretz et Longueville,

il y a du rail qui pourri le long de la voie, plusieurs kilometres de rails, et comme les entreprises ont bien bossées,

elles ont déposées ces files de rail en explosant poteaux kilometriques et hectometriques.....

En revanche concernant la performance par elle meme,

s'ils ont encore 200 voitures de location, ça va etre beau....

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Invité necroshine

Six mois de travaux entre Chaumont et Culmont

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/six-mois-de-travaux-entre-chaumont-et-culmont

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Salut à tous !

manifestement un nouveau RVB réalisé en coupure simultanée (de journée de surcroît) i.e. en interrompant la circulation sur la voie contiguë (à mpins que le journaliste ait mal compris)... Le cdf français s'illustre par sa performance, une fois encore ! (sic)

Modifié par Thor Navigator

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Salut à tous !

manifestement un nouveau RVB réalisé en coupure simultanée (de journée de surcroît) i.e. en interrompant la circulation sur la voie contiguë (à mpins que le journaliste ait mal compris)... Le cdf français s'illustre par sa performance, une fois encore ! (sic)

Est ce que, lorsque RFF sera (re)venu dans le giron de la SNCF cette déplorable façon de faire disparaîtra ou est ce que le (mauvais) pli est définitivement pris?

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Pour que les pratiques changent, il faudrait que le GI, unifié ou non, ait intérêt à rechercher des solutions techniques minimisant les conséquences sur le trafic. On en est pas là hélas...

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Pour que les pratiques changent, il faudrait que le GI, unifié ou non, ait intérêt à rechercher des solutions techniques minimisant les conséquences sur le trafic. On en est pas là hélas...

Helas l'austerite touche tout le monde. On recherche l'efficacite economique plus que le service client... Cherchez l'erreur mais bon c'est EPIC si vous voyez cke je veux dire ;)

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Invité necroshine

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/01/18/menaces-sur-la-ligne-paris-belfort

En dépit d’un vaste programme de travaux qui vient de débuter, la ligne 4, déficitaire, joue sa survie Menaces sur la ligne Paris-Belfort

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Supression de 6 A/R sur la ligne Paris - Belfort pour le service 2016, dont 2 immédiatement !!!! :Smiley_53:

http://www.lest-eclair.fr/accueil/sncf-l-etat-annonce-la-suppression-de-six-allers-retours-jna0b0n77281

Les deux A/R qui sont actuellemnt suspendus ( pour cause de problèmes sur les CC72100),mais qui ne seront pas remis en route en septemnbre (donc supprimés :Smiley_55: ), sont :

Le 1643 Paris 7H42 - Belfort 11H44

Le 1645 Paris 9H12 - Vesoul 12H34

Le 1840 Belfort 13H20 - Paris 17H16

Le Vesoul 15H21 - Paris 18H46

Par conséquent le matin il n'y a aucun train direct pour aller à Vesoul où à Belfort, premier départ pour Belfort à 13H12 (c'est le train de mi-journée !) et dans l'autre sens c'est guère mieux, car l'après midi, il n'y à aucun départ avant 16H50 depuis Belfort et 17H27 depuis vesoul, sachant que le train précéant, part de Belfort à 08H20 et de Vesoul à 09H00 ! . Cela donne un joli trou de plus de 8H00 :wacko: .

Ma belle ligne 4 meurt à petit feu tout comme les CC72100 et le coup de grâce n'est plus très loin ! lapleunicheuse

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Il ne restera plus que 2 AR quotidiens Paris - Belfort en 2016. Ils seront toutefois assurés en Régiolis et prolongés à Mulhouse.

Source : un article du Pays (je le rechercherai et mettrai le lien plus tard)

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D'où l'importance d'électrifier la ligne , si c'est pour supprimer les trains y circulant....

Et comme nous savons qu'une baisse de l'offre engendre une baisse du nombre de voyageurs.......

Y a-t-il dans les cartons une ligne de bus de prévue ?!

Aberration , vive le service public ! et la pollution atmosphérique .

Ca ne m'étonnerait pas qu'un jour des politiques soient poursuivis (quand on aura de vrais catastrophes dùes au changement climatique) , pour ne pas avoir pris à temps (et donc en toutes connaissances de causes) des mesures appropriées et importantes contre la pollution , pour la transition énergétique !!

PS : serait-il possible de modifier le titre ? ( "travaux et suppression définitive de trains sur L4" )

Modifié par dav1077

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Voici l'article en question : http://www.lepays.fr/actualite/2013/07/24/belfort-paris-sombre-horizon-pour-2016

D'où l'importance d'électrifier la ligne , si c'est pour supprimer les trains y circulant....

Et comme nous savons qu'une baisse de l'offre engendre une baisse du nombre de voyageurs.......

Y a-t-il dans les cartons une ligne de bus de prévue ?!

Aberration , vive le service public ! et la pollution atmosphérique .

Ca ne m'étonnerait pas qu'un jour des politiques soient poursuivis (quand on aura de vrais catastrophes dùes au changement climatique) , pour ne pas avoir pris à temps (et donc en toutes connaissances de causes) des mesures appropriées et importantes contre la pollution , pour la transition énergétique !!

PS : serait-il possible de modifier le titre ? ( "travaux et suppression définitive de trains sur L4" )

Pas la peine d'électrifier entièrement la ligne, le futur matériel bimode fera très bien son travail : en électrique de Paris à Troyes (en 2017), puis en thermique jusqu'à Belfort, et enfin à nouveau en électrique jusqu'à Mulhouse.

Il faudrait juste en commander un peu plus : 10 Régiolis à peine sont prévus pour remplacer les 72100 + Corail, d'où de nombreuses suppressions de trains en 2016. En effet, avec 10 Régiolis, on pourra assurer 2 allers-retours Paris Est - Mulhouse et 3 allers-retours Paris Est - Troyes, auxquels se rajouteront les 4 allers-retours actuels Paris Est - Culmont-Chalindrey assurés en B82500 (qui ont le statut d'Intercités de Paris à Troyes et de TER conventionné par la Région Champagne-Ardenne de Troyes à Culmont-Chalindrey).

Personnellement, je vois cela comme du chantage de la part de l'Etat pour inciter la Région Champagne-Ardenne à mettre la main au portefeuille pour pouvoir acheter plus que 10 Régiolis afin de garder une desserte Paris - Troyes plus conséquente...

Je pense également que la Région Franche-Comté mettra en route des TER Belfort - Vesoul - Culmont-Chalindrey en correspondance directe avec les TER-IC Culmont-Chalindrey - Paris Est pour compenser la perte des 2/3 des trains directs (pourquoi ne pas en profiter pour réouvrir une ou deux gares intermédiaires au trafic voyageurs, comme Port-sur-Saône, Jussey ou Vitrey - Vernois ?). Actuellement une telle desserte TER n'existe pas car les IC sont jugés comme étant en nombre suffisant sur cette section.

Modifié par Arnaud68800

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