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michael02

[Tram T11 Express] Tangentielle Nord Sartrouville - Noisy le Sec

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Pour êtré plus précis quand on regarde l'annonce c'est "agent de conduite tram train relation client". Ils font la conduite, la gestion de site, la vente. Doivent conseiller et orienter en gare, voir intervenir en ligne en cas de situation perturbé (mobilite sur le terrain). Bref on dirait qu'ils seront à la fois CRTT, agent commercial et EML.

Edited by Vérane12

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Sur 17/09/2016 at 16:24 , Vérane12 a déclaré:

Il m'à semble lire qu'il veulent des conducteurs multi-usages: ils devront aussi faire de la vente.Va demander çà  à  un CRTT!!! J'essaierai de retrouver cela.

Oui on demande à des conducteurs de tram de faire de la vente au lieu de faire comme tous les autres tram... car rappelons que le seul mode train sera utilisé pour rentrer aller de Noisy au Bourget et vice-versa

Sur 17/09/2016 at 16:44 , Vérane12 a déclaré:

Pour êtré plus précis quand on regarde l'annonce c'est "agent de conduite tram train relation client". Ils font la conduite, la gestion de site, la vente. Doivent conseiller et orienter en gare, voir intervenir en ligne en cas de situation perturbé (mobilite sur le terrain). Bref on dirait qu'ils seront à la fois CRTT, agent commercial et EML.

A la limite qu'ils informent et conseillent je peux encore le concevoir mais la vente... 

Edited by Class66220

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Bonjour,

 

En fait, ces futurs agents ne seront pas tous les jours à la conduite du tram-train de la Tangentielle Nord.

Le roulement devrait être mixte avec des périodes de conduite, d'autres pour la vente et l'information en stations, d'autres encore pour le contrôle en gare et à bord.

Donc un agent polyvalent capable de tout faire "du sol au plafond".

Et Transkéo n'est que la contraction de TRANSilien et KEOlis.

 

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le T11 (tangentielle nord) doit être mis en service ne juillet 2017 ..alors que l'exploitation aurait du etre attribuée directement a SNCF mobilité, la direction SNCF a décidé de créer une filiale de kéolis ," Transkéo" pour exploiter cette ligne.

De ce fait les salariés de transkéo ne seront pas soumis au statut des cheminots  ni aux règles définissant le métier de CRTT sncf,.....la sncf  organise le dumping social là ou il n'y a pas de concurence et  n'ouvre t elle pas la porte a d'autres filialisations sur  d'autres TRAM TRAIN voir de TER...

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Si rien n'est imposé dans la convention signée avec l'état et le STIF, la SNCF peut choisir la structure qui lui convient le mieux. Là ce n'est pas la SNCF qu'il faut blâmer, mais les décideurs politiques.

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Sur 04/02/2016 at 10:04 , jackv a déclaré:

 

 tout a fait gare et connex loue des emplacements pour des commerces adaptés au lieu , a st lazare ce sont des boutiques de luxe au bourget c'est la culture du chanvre..c'est du marketing vraiment adapté..

la gare du bourget GC pour la nostalgie

elle avait été particulièrement bien entretenue ,une partie (l'entrée) avait déjà été retirée car trop dangereuse..l’équipe du fret qui avait leurs bureau a l'étage était tranquille mais se les gelait l'hiver sans compter les infiltrations et les fuites lorsqu'il pleuvait

IMGP6517.JPG

IMGP6520.JPG

IMGP6529.JPG

 

 ont aussi eté rasés le" bâtiment" de l'even du bourget avec la menuiserie, les salles de conf et de DP etc..(tout cela ne servant plus a rien ?) ce bâtiment étant une partie de l'ancien economa du bourget /bobigny

Le BV du Bourget GC pas encore amputé  le 15.05.2004

LE BOURGET GC 0749.jpg

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hier il y avait un TramTrain ( livrée carillon stiff) qui devait faire des essais ,il était arrêté  a la nouvelle gare du bourget sur le pont au dessus du RER B , pas de chance pas les moyens de photographier..

surement des essais et la formation des conducteurs ?

Edited by jackv

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la gare de dugny en construction...elle se trouve au meme emplacement que l'ancienne sur la GC...( a le c1 de dugny) meme style que la nouvelle gare du bourget; il n'y a plus de PN mais un pont et le stockage des essences aux armées qui était avant le dépôt des carburants aviation du bourget , de l'autre coté de la GC a disparue , reste un tas de gravats

a.jpg

 

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Au fait, s'agissant de ces gares de tramway : l'accès aux quais se fera par passerelle/souterrain ou à niveau comme les autres trams ?

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pour le bourget les voies etant sur un pont il y a 1 escalier pour chaque voie, pas de traversée des voies

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Bonsoir ,

:Smiley_19: ...l' EPSF a Délivrée en Date du 11/04/2017 l' " Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale " ( A.M.E.C. ) ,relative au Projet :

Ligne Tangentielle NORD , première phase , Ligne No 960000 ente Epinay-sur-Seine (PK 44,788) et Le Bourget (PK 55,559) ... 

 

 

 

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Le choix d'une filiale de la Sncf pour la conduite des tram-trains ne passe pas bien...

T11 SNCF: les syndicats dénoncent un "dumping social" en "interne"

Tous les syndicats de la SNCF ont rendu jeudi un avis consultatif négatif sur la filiale privée Transkeo, qui exploitera en Ile-de-France à partir de juillet le tram-train T11 Express, dans des conditions selon eux de "dumping social" organisé en "interne".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/05/04/97002-20170504FILWWW00267-t11-sncf-les-syndicats-denoncent-un-dumping-social-en-interne.php

La version de la direction :

T11 Express : SNCF Transilien conteste tout "dumping social"

(...) "Les salaires et les conditions de travail semblent attractives puisqu'on a reçu 3.500 CV pour 90 postes", a ajouté André Magnon-Pujo, directeur régional de Keolis, précisant qu'il s'agit de postes en CDI, dont les niveaux de salaires, "hors éléments variables, sont à 17% au dessus du smic et avec les éléments variables, à 67% au-dessus du smic". (...)

http://www.mobilicites.com/011-6165-T11-Express-SNCF-Transilien-conteste-tout-dumping-social.html

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Le 05/11/2016 à 14:44, cc27001 a dit :

Si rien n'est imposé dans la convention signée avec l'état et le STIF, la SNCF peut choisir la structure qui lui convient le mieux. Là ce n'est pas la SNCF qu'il faut blâmer, mais les décideurs politiques.

la convention a été signée entre sncf geodis avec filiale transkéo...et stif ....., sncf mobilité n'a pas du se présenter pour entre l’exploitant...et l'état ne descend pas a ce niveau de conventionnement ..

le transport est un probleme de "conseil régional "il me semble( pas d’état dans notre cas), avec particularité de délégation au STIF en idf

 quant a la version de keolis "

T11 Express : SNCF Transilien conteste tout "dumping social"

(...) "Les salaires et les conditions de travail semblent attractives puisqu'on a reçu 3.500 CV pour 90 postes", a ajouté André Magnon-Pujo, directeur régional de Keolis,

 

c'est une réponse a la con  avec le nombre de chômeurs pas étonnant qu'il y a des demandeurs  ..mais quels est le différentiel entre les salaires de transkéo, des CRTT mobilité SNCF ,et des conducteurs de tram RATP.. pour avoir une idée..

Edited by jackv

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7 gares desservies dès le 1er juillet et de nombreuses correspondances

Sur cette ligne les trams circuleront de 5 heures du matin jusqu'à minuit. 60.000 voyageurs devraient emprunter cette liaison chaque jour. Les 11 km séparant Epinay du Bourget seront reliés en 15 minutes, soit à une vitesse moyenne de 44 km/h.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/t11-7-gares-seront-desservies-entre-epinay-seine-bourget-partir-du-1er-juillet-1253837.html

Villetaneuse U

gare_de_villetaneuse-universite.jpg

"Transkéo a des coûts qui sont 40% moins chers que ceux d'une ligne Transilien. Deux tiers de ces 40% correspondent à la nature de la ligne", a détaillé M. Krakovitch, et "un tiers de ces 40%" correspond à cette politique RH et à la "polycompétence" demandée aux agents. Les conducteurs environ 70 agents feront en effet aussi de l' "information clients"et de la vente et la vingtaine de contrôleurs, de l' "information voyageurs".

Edited by jackv

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Avec les 2 Lgv Atlantique, la mise en service du Tram 11 Express entre Le Bourget et Epinay est un peu (beaucoup) passée à l'as... :

 

Le tram 11 inauguré : "C'est le Grand Paris avant le Grand Paris"

La ligne 11 du Tramway a été inaugurée vendredi matin à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Elle permet de rejoindre le Bourget en un quart d'heure seulement, contre 45 minutes en passant par Paris. La première étape dans le développement des dessertes banlieue-à-banlieue.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-tram-11-inaugure-c-est-le-grand-paris-avant-le-grand-paris-1498839463

 

Le dossier de presse est ici :

http://www.sncf.com/ressources/tram11e-v6-pages.pdf

 

Le sujet social (conducteurs en filiale) reste d'actualité :

http://www.sudrailpse.org/site/sncf-cree-propre-concurrence-manifestation-30-juin-2017/

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Les conditions de travail font jaser sur la ligne du Tramway 11 Express

Deux semaines après son lancement, cette ligne gérée par une filiale de la SNCF suscite des critiques en interne. . A peine inaugurée, un préavis de grève a été déposé par le syndicat Sud Rail, valable jusqu’au 2 septembre. .. L’enjeu est de taille pour la SNCF, la gestion de cette nouvelle ligne faisant office de test avant l’ouverture à la concurrence sur son réseau à l’horizon 2020........ Si cette expérience s’avère fructueuse, la SNCF pourrait faire exploiter les futures lignes du Tramway 12 et 13 Express prévue en 2021 par Transkéo.

http://lemonde.fr/economie/article/2017/07/17/les-conditions-de-travail-font-jaser-sur-la-ligne-du-tramway-11-express_5161598_3234.html

Sud Rail SNCF, qui dénonce « un dumping social en interne ». Et celui-ci de pointer que l’entreprise « contourne la clause 99 signée avec le STIF qui garantit que les conditions d’emplois ne soient pas inférieures à l’existant ».

 

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Bonjour,

En dehors de toute considération sur l'exploitant, je suis allé parcourir cette ligne le samedi 8 juillet. J'y ai passé l'après-midi à faire quelques photos et à découvrir les installations, le matériel et la ligne. Les accès aux quais se font tous en dénivelé soit par souterrain soit par passerelle avec ascenseurs à la clé. Les nouveaux bâtiments sont sobres, sans personnel de vente mais avec distributeur Transilien et personnel d'accueil (1 agent dans chaque gare - pour l'instant). J'ai même eu droit à un contrôle de sortie au Bourget !

Au chapitre commercial, il est dommage que le Ticket + ne soit pas utilisable comme pour les bus et trams alentours. Le voyageur occasionnel devra donc se munir d'un titre spécifique purement SNCF pour circuler sur la ligne T 11.

Par contre, côté infrastructure, cela fait très très riche. Un quai pour chaque direction dans 6 gares sur 7 alors qu'un quai central suffirait largement. Et surtout, un doublement des voies de la GC qui n'apparait pas très justifié (2 trains de fret - un par sens) entre 13h30 et 17h00. Les sommes dépensées pour ce "doublement" entre Le Bourget et Epinay sur Seine auraient permis de prolonger sans problème la ligne vers Noisy le Sec et - au moins - Argenteuil GC voir même Sartrouville.   Par contre, vu le trafic à certaines heures, je suis d'accord pour le doublement Le Bourget - Noisy (fret) ainsi que pour la section Val d'Argenteuil - Sartrouville (garage / dégarage de rames en pré et post pointes, base travaux du Val). Sauf que là, faute d'argent dans les caisses, les prolongements aux deux extrémités risquent de se faire attendre assez longtemps....

 

 

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il y a 21 minutes, bertrand a dit :

 

Par contre, côté infrastructure, cela fait très très riche. Un quai pour chaque direction dans 6 gares sur 7 alors qu'un quai central suffirait largement. Et surtout, un doublement des voies de la GC qui n'apparait pas très justifié (2 trains de fret - un par sens) entre 13h30 et 17h00. Les sommes dépensées pour ce "doublement" entre Le Bourget et Epinay sur Seine auraient permis de prolonger sans problème la ligne vers Noisy le Sec et - au moins - Argenteuil GC voir même Sartrouville.   Par contre, vu le trafic à certaines heures, je suis d'accord pour le doublement Le Bourget - Noisy (fret) ainsi que pour la section Val d'Argenteuil - Sartrouville (garage / dégarage de rames en pré et post pointes, base travaux du Val). Sauf que là, faute d'argent dans les caisses, les prolongements aux deux extrémités risquent de se faire attendre assez longtemps....

 

 

Il faut se replacer à l'époque où ce projet a été lancé.

La première mouture date de...1976 et a été relancée au début des années 1990. Tant en 1976 qu'en 1990 le trafic sur la GC était autrement plus important qu'aujourd'hui.
Le quadruplement des voies était indispensable.
Ensuite ce projet a connu des fortunes diverses au gré des évolutions politiques et se sont succédées des périodes ou il était activement étudié et d'autres ou il dormait dans un placard. Il n'aura donc fallu qu'une quarantaine d'années pour voir un début de réalisation et il est bien évident qu'un projet d'une telle complexité ne pouvait être remis fondamentalement en cause sauf à le voir définitivement capoter.

Tu as observé le trafic un samedi de juillet entre 13h30 et 17h00. Est-ce une période vraiment représentative, sachant que le tram doit circuler chaque jour de 5h00 à minuit?
 

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Le 15/05/2017 à 18:11, jackv a dit :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/t11-7-gares-seront-desservies-entre-epinay-seine-bourget-partir-du-1er-juillet-1253837.html

"Transkéo a des coûts qui sont 40% moins chers que ceux d'une ligne Transilien. Deux tiers de ces 40% correspondent à la nature de la ligne",

effectivement, pour réduire les coûts, les principaux points concernent bien :

- l infrastructure : le génie civil (même si le doublement de la voie sur tout le tracé ne serait pas justifié), la quantité de travaux programmés

- le matériel roulant : léger , performant, prix d achat (même si le matériel acheté n est pas LE meilleur)

ces tramways rapides sont crédible sur le plan financier et technique

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Guest zibouli

Transkéo a placé le curseur trop loin. Une première grève d'une journée le prouve (si tant est qu'il y avait un doute).
Mais quelle que soit la position de ce curseur, les salariés ne seront pas sous le statut SNCF.
Il y a des bannis du forum et des partants volontaires qui doivent rire jaune.

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il y a 7 minutes, zibouli a dit :

Transkéo a placé le curseur trop loin. Une première grève d'une journée le prouve (si tant est qu'il y avait un doute).
Mais quelle que soit la position de ce curseur, les salariés ne seront pas sous le statut SNCF.
Il y a des bannis du forum et des partants volontaires qui doivent rire jaune.

Comme tout à chacun lorsqu'il est dans une boite qui n'est pas sous statut particulier.

Trankeo n'est qu'une filiale parmi tant d'autres elle  a hélas le privilège d'innover....en la matière et pourrait, une fois passées les foudres du début, faire des petits peut être plus vite que l'on ne pourrait le penser...

quant à ceux qui ont été embauchés ils savaient à quoi s'en tenir...prétendre le contraire, serait, intellectuellement malhonnête...

Bref un labo à cœur ouvert.... ;)

 

Edited by capelanbrest

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Guest zibouli
il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Comme tout à chacun lorsqu'il est dans une boite qui n'est pas sous statut particulier.

Trankeo n'est qu'une filiale parmi tant d'autres elle  a hélas le privilège d'innover....en la matière et pourrait, une fois passées les foudres du début, faire des petits peut être plus vite que l'on ne pourrait le penser...

quant à ceux qui ont été embauchés ils savaient à quoi s'en tenir...prétendre le contraire, serait, intellectuellement malhonnête...

Bref un labo à cœur ouvert.... ;)

 

Selon l'article, le libellé du contrat de travail reste assez flou quant à la fiche de poste (comme on dit dans la fonction publique).
Quand tu as faim, tu peux accepter n'importe quoi.

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il y a 3 minutes, zibouli a dit :


Quand tu as faim, tu peux accepter n'importe quoi.

et oui aucun doute la dessus la seule chose possible serait qu'ils fassent groupe et se syndiquent s'ils veulent améliorer la situation.mais ce n'est plus a la mode..

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