Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV balai


mouve

Messages recommandés

Bonjour,

ces trains circulent, selon le point sur le parcours, de quelques minutes jusqu'à 2 heures avant la circulation du 1er TGV commercial.

Pour info depuis le 06/12/2004 (IN 2598) ces trains sont dénommés "Trains de reconnaissance" au lieu de trains balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des consignes particulières à appliquer pour la conduite des TGV qui font l'ouverture des LGV ?

Quelle est l'utilité d'avoir un TGV non commercial qui fait l'ouverture (avec le coût que cela doit supposer) ?

Bonsoir,

1: la reconnaissance porte sur l'environnement normalement perçu par un conducteur notamment:

- la cohérence des indications données par la signalisation de cabine,

- les anomalies géométriques de la voie engendrées par des chocs ou balancements anormaux,

- les mouvements anormaux de la caténaire;

ou tout autre élément susceptible de perturber la reprise de l'exploitation commerciale de la ligne (personnes dans les emprises par ex,.........).

Tous ces constatations doivent être portés immédiatement à la connaissance de l'agent circulation gérant le secteur concerné. Il est à remarquer que pour tout autre train le signalement aurait lieu de manière identique.

Le conducteur limite la vitesse du train de reconnaissance selon les Renseignements Techniques à 160 ou 170 Km/h (TVM 300 ou 430), la vitesse affichée en cabine est en principe la vitesse maxi permise sur la ligne (270, 300 ou 320, ...).

2: pour ce qui est de l'utilité d'avoir un train de reconnaissance l'article 11 de l'IN qui traite de la reconnaissance quotidienne des LGV répond à cette intérogation.

" .. la circulation à V supérieure à 220 Km/h s'effectue sur une infrastructure voie spécifique dont l'intégrité doit être vérifiée quotidienement (obligation gouvernementale de 1993) aprés l'interruption nocturne de la circulation et avant la

reprise de l'exploitation à vitesse maximale.......

Le but de cette procédure est triple:

- éviter la circulation d'un train à grande vitesse dans des conditions dangereuses suite à la défaillance ou à l'altération de l'infrastructure ou de ses abords,

- interdire, si les constatations l'exigent, la reprise de l'exploitation normale........

- vérifier le bon fonctionnnement des installations notamment de la signalisation de cabine...."

Plusieurs raisons à toutes ces précautions; la circulation nocturne de trains à grande vitesse est exceptionnelle, la nuit est réservée à l'exécution des travaux de maintenance. Il peut y avoir eu plusieurs heures sans circulation avant le passage des premiers trains à grande vitesse. Personne ne serait en mesure d'assurer que tout est en bon état pour une circulation sans risques à V 300 ou 320.

Le retour d'expérience le prouve par les signalements des trains de reconnaissance sur des problèmes sur la plateforme (intempéries, choc avec du matériel engageant la voie,...) actes de malveillance (sur la voie et à la caténaire, ....).

Il ne faut pas oublier qu'un choc à 320 est trés largement supérieur au double d'un choc à160 (c'est au carré de la vitesse).

Ec = 1/2 m v2; une rame TGV ayant une masse de 400T qui circule à 160 Km/h (45 m/seconde) aura une énergie cinétique à dissiper au moment d'un choc de 200 000 kg X (45 x 45) = 405 000 Kilojoules. (le double pour une UM).

" " " " " " à 300 Km/h (83 m/s) " " " " 200 000 kg X ( 83 x 83) = 1 377 800 KJ. " "

Il me semble avoir lu, qu'à 300 Km/h contre un obstacle fixe, la déformation se produirait sur les 300 premiers mètres de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci On sight, je suis friand de ce genre d'explications :)

Pas de quoi, c'est le but du forum; le partage...

la connaissance des uns sur un sujet peut être utile à la curiosité des autres.

Sur le sujet je peux ajouter que cette reconnaissance est pratiquée de diverses façons en Allemagne, Espagne, belgique, Royaume Uni, Japon,.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Mais du coup, si c'est le premier train commercial qui sert de train de reconnaissance, il est lui-même limité à 160-170 km/h ?

Tout à fait; selon l'instruction IN sur la reconnaissance:

- soit cela est prévu par le plan de transport (c'est souvent le 1er commercial qui assure la reconnaissance des raccordements ou des entrées/sorties LGV intermédiaires) la vitesse limite et le parcours à effectuer est inscrite sur la marche

du train,

- soit c'est accidentel (retard, suppression ou panne du train de reconnaissance), dans ce cas le 1er train sera arrêté en amont du parcours à effectuer en reconnaissance, un ordre de limitation de vitesse (160 ou 170) et de parcours sera délivré au conducteur. De plus ce train aura les honneurs du jounal de " TF1/PERNAULT le magnifique" car il arrivera en retard à son terminus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est qui paye ce train ?

Je repondrais volontier RFF car c'est a elle d'assurer la securité de ses installations ....

Mais bon je sens bien qu'elle sous-traite a la SNCF, pour peu que la question ne se pose pas, c'est la SNCF qui paye.

Mais demain on ouvre a la concurrence (si si malheureusement), qui ouvrira la route ? Toujours SNCF, elle payera pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est qui paye ce train ?

Je repondrais volontier RFF car c'est a elle d'assurer la securité de ses installations ....

Mais bon je sens bien qu'elle sous-traite a la SNCF, pour peu que la question ne se pose pas, c'est la SNCF qui paye.

Mais demain on ouvre a la concurrence (si si malheureusement), qui ouvrira la route ? Toujours SNCF, elle payera pour les autres ?

La reconnaissance quoditienne des voies d'une LGV est un problème Infrastructure; c'est donc au gestionnaire de l'infrastructure (RFF) d'assurer cette reconnaissance obligatoire.

L'IN qui traite de cette reconnaissance à son article 12.3 précise le type de matériel utilisé.

" Le train prévu pour cette mission doit être assuré par du matériel utilisé régulièrement sur ces lignes (type TGV,...) ou répondant aux critères ci-dessous.

Ce train doit pouvoir:

* respecter une marche traçée à 160 ou 170 km/h,

* détecter les dysfonctionnements de l'alimentation électrique,

* décrypter sur le visualisateur du cab-signal la vitesse maximale autorisée de la ligne (séquences détectées égales ou supérieures à 270 km/h)."

RFF ne dispose pas de ce type de matériel, il fait donc appel à une Entreprise Ferroviaire qui en dispose. Mais bien sûr tout cela à un coût.

Compte tenu des excellentes relations entre l'EF SNCF et RFF, j'espère que tu ne crois pas que la SNCF prête plus d'une dizaine de rames TGV à RFF.

Si demain, comme tu l'écris on ouvre à la concurence et cela c'est plus que certain (les ICE de la DB), il y aura peut être un appel d'offre pour une prestation au "moins disant" , RFF devra également rétribuer les prestations.

De toutes façons le coût de la reconnaissance est bien évidemment facturé dans le prix du sillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ouverture ligne semble ressortir d'une competence Infra... les TGv sont cependant affectés au parc commercial..

Infra loue à l'activité TGV et facture à RFF. RFF calcule le coût global des sillons LGV, en incluant la part Infra.

Les EF payent et paireont leur part substantielle via les redevances versées à RFF.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ouverture ligne semble ressortir d'une competence Infra... les TGv sont cependant affectés au parc commercial..

Il ne semble pas, c'est bien un problème "Infra".

La reconnaissance quotidienne est une obligation ministérielle.

L'infrastructure, dont les lignes LGV, appartient depuis 15 ans à RFF, c'est donc bien à RFF d'assurer cette reconnaissance.

Les seuls "engins" qui répondent aux obligations de l'IN pour assurer cette mission sont soit des TGV soit des ICE 3. Ces deux types d'engins appartiennent à deux Entreprises ferroviaires; la SNCF et la DB.

RFF rétribue l'EF qui assure cette prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité silvio_de_nice

bonjour

je reactualise car j'aurai voulu connaitre les horaires et savoir si sa roule aussi le week end ?

(meme si reponse en mp)

J'ai trouvé dans le sens Paris-Lille le train 810205 qui fait l'ouverture de la LGV Nord entre la Bif de Gonesse et Lille-Europe à 170 km/h :

cas n°1 départ Paris 5.07 / 5.59 passage à Haute-Picardie / Lille-Europe 6.37

cas n°2 départ Paris 5.07 / arrêt à Haute-Picardie 6.00-6.17 / passage à Lille-Europe 6.56

cas n°3 départ Paris 5.15 / 6.12 passage à Haute-Picardie / passage à Lille-Europe 6.12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi noter qu'il peut y avoir reconnaissance sur LGV la journée si l'interruption est supérieure à 2h00 avec engagement de trains de travaux. Dans ce cas la reconnaissance ne concerne que la partie parcourue par les trains de travaux. Je pense que ce cas est quand même beaucoup plus rare.

Modifié par Tatayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi noter qu'il peut y avoir reconnaissance sur LGV la journée si l'interruption est supérieure à 2h00 avec engagement de trains de travaux. Dans ce cas la reconnaissance ne concerne que la partie parcourue par les trains de travaux. Je pense que ce cas est quand même beaucoup plus rare.

Engager un TTX sur Lgv dans la journée, ça ne doit arriver que s'il y a un gros carton et le TTX doit intervenir pour la remise en état. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.