Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité TRAM21

J'oubliais ça aussi sur les 63500 : un seul ton au sifflet ! Et je crois que c'est resté ainsi sur les 64600.

Christophe

les 63000/63500 échappent à cette sujétion, puisque les deux avertisseurs peuvent être commandés de la même cabine

les Z 5300 ne sont pas dans ce cas...

en dehors des Z 5300, les Z 5100 sont dans le même cas, et il me semble bien qu'une association rêve d'en refaire rouler une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai travaillé sur les 2 séries d'engins. Sur la 6100, le moteur GRLM craint énormément l'humidité et le redoux, gare aux flashs...

Pour la 5300, l'EMW 510 est solide mais l'absence de certains systèmes, la GP, sont des équipements qui demandent pas mal d'entretient.

Sur les 2 séries, le système de mise en vitesse (graduateur pour 6100 et JH pour la 5300 sont relativement solides, mais pas à l'abri d'un coup de feu, et alors lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

J'ai travaillé sur les 2 séries d'engins. Sur la 6100, le moteur GRLM craint énormément l'humidité et le redoux, gare aux flashs...

Pour la 5300, l'EMW 510 est solide mais l'absence de certains systèmes, la GP, sont des équipements qui demandent pas mal d'entretient.

Sur les 2 séries, le système de mise en vitesse (graduateur pour 6100 et JH pour la 5300 sont relativement solides, mais pas à l'abri d'un coup de feu, et alors lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

je parlais des Z 5100 :

z5100t10.jpg

et non des Z 6100 :

59175943.jpg

les Z 5100 sont équipées aussi d'un JH, mais pas de groupe tournant MG (pas de FRH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci Tram pour cette précision, mais je sais faire la différence entre 5100 et 6100... Je rappelle juste que j'ai été embauché à La Folie qui était atelier directeur de ces 2 séries... Même si je n'ai ajamis vu de 5100 là-bas puisque les interventionsétaeint reportées sur Vitry. Si je me rappelle bien, la Z6151 de ta photo est une 3e tranche à redressement par pont mixte et reconnaissableà l'extèrieur par l'absence de réfrigérant de transfo.

Pour les TO136-8 des Z 5100, ils sont moins fragiles aux redoux et montée en humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi un peu toi l'ancien de La Folie.....ou as-tu vu des moteurs TO 136-8 sur les Z 5100.....

Tu te mélanges un peu les pinceaux ....

Les TO 136-8 sont les MT des BB 16000/16100 et je sais ce que je dis car j'en ai vu passer plus d'un quand je dirigeais une section du bobinage à l'atelier PB de La Folie......

Par contre, moi je peux dire que j'ai vu passer la dernière RG de 5100 à la Folie. J'étais affecté à ma sortie d'apprentissage, à l'équipe éléctrique 62 E, et ai participé à la réfectiondu dernier JH, jolie mécanique et jeu de patience à régler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces anciens qui se lancent dans des discussions de passionnés, et du turbin qu'ils ont connu....

Ca gouaille beaucoup, ça s'engueule desfois, puis pour finir, en général, l'apéro nivelle les positions....lotrela

Il y a certaines situations où l'humain a du bon...okok

(Fabr qui ne veut deranger dans une discussion de TO-trucchose...et qui ne fait que passer )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi un peu toi l'ancien de La Folie.....ou as-tu vu des moteurs TO 136-8 sur les Z 5100.....

Tu te mélanges un peu les pinceaux ....

Les TO 136-8 sont les MT des BB 16000/16100 et je sais ce que je dis car j'en ai vu passer plus d'un quand je dirigeais une section du bobinage à l'atelier PB de La Folie......

Par contre, moi je peux dire que j'ai vu passer la dernière RG de 5100 à la Folie. J'étais affecté à ma sortie d'apprentissage, à l'équipe éléctrique 62 E, et ai participé à la réfectiondu dernier JH, jolie mécanique et jeu de patience à régler....

Salut !

Toi qui as bien connu les révisions de Z 5100 à la Folie, es-tu nostalgique de ce temps ? Enfin je comprendrais que non, hein ! Mais j'en connais une, de Z 5100 3ème rail, qui aurait bien besoin d'être révisée ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout la nostalgie du passé, mais nos "anciens" savaient la robustesse du matériel, certes pas à l'abri des pannes, mais avec un taux d'incident très satisfaisant pour du matériel de ce genre.....

Dans le même ordre d'idée, il n'y a pas encore, avec les matériels d'aujourd'hui et malgré tout les progrès réalisés, (Z27500, BiBi, BGC etc.....) eu de remplacantes aux Z 3800, dites "ramassage" dont j'ai également fait partie du dernier carré, aux AMLF (MME La Folie) et autres sigles puisque l'on ne parle plus qu'ainsi.(tiens une idée me vient...si je lançais un forum sur les remplacants des Z 3800 celà ferait sûrement "causer" et quelques pages de plus à lire.............pas vrai Technicentre........)

La Z 5100 dont tu parles, ne serait-elle pas une de celles modifiées, avec frotteurs, pour capter le 3ème rail en 750 volts, pour assurer la ligne au départ de Pont Cardinet.... ?

Mais je rassure tout le monde, ,j'ai aussi entretenu, ailleurs, à un autre poste, les matériels récents, X 72500, X 73500 et Z 27500....entre autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

La Z 5100 dont tu parles, ne serait-elle pas une de celles modifiées, avec frotteurs, pour capter le 3ème rail en 750 volts, pour assurer la ligne au départ de Pont Cardinet.... ?

je dirais plutôt Puteaux - Issy-Plaine...

en ce qui concerne les "rouges", les Z 3800, aucune automotrice actuelle ne sait faire aussi bien en terme d'accélération : 0 à 140 en 72 secondes ! koiquesse et en freinage, c'est encore pire ! les mécanos du Mans disaient d'elles que : "lorsque c'est plein, on freine un grand coup à fond, on colle tout le monde contre la cloison avant, et on en remet autant dedans..." :blink:

tout ce qui reste de des 5 Z 3800, c'est un bloc de contrôle de régulation-accélération au Musée de Mulhouse, stocké dans un coin... lapleunicheuse

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ok, je n'ai pas relu mon message et me suis planté... Bien sur que ce n'était pas des TO 136.8 sur 5100. J'ai fait un raccourci de texte où j'expliquai que des moteurs comme le TO étaient indestructibles...

Mille excuses aux puristes...

Pour en revenir aux ramassages que je n'ai pas connu, leurs petites soeurs, les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres... Faut dire qu'elles ont été remplacées par des RIB tractées par des danseuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux ramassages que je n'ai pas connu, leurs petites soeurs, les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres...

Les voyageurs de moins de 30 ans ne peuvent rien regretter, mais ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les "rouges", les Z 3800, aucune automotrice actuelle ne sait faire aussi bien en terme d'accélération : 0 à 140 en 72 secondes !

A titre de comparaison, une Z 20900 (4 caisses, 2x1550 KW, 240 t.) abat le 0 à 140 en 90 secondes entre Etrechy et Etampes (100/110 sec. pour les autres Z2N)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les budd 3700, sont encore regrettées par des voyageurs de PMP/ Le Mans par Chartres... Faut dire qu'elles ont été remplacées par des RIB tractées par des danseuses...

Et puis les "Budd 3700" avaient une face avant extraordinaire.

Par contre, il me semble qu'avant les RIB, sur cet axe, il y a eu les 5100, avec la suspension de la motrice assez...souple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les Z 3700 sur Paris-Le Mans dans leurs dernières années (1980/82). A la fin, les marchepieds refusaient souvent de s'abaisser lors de arrêts, et il fallait alors sauter sur le quai (et aider les vieilles dames à descendre)! Elles ont été effectivement remplacées par les Z 5100 au confort plutôt sommaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 3700 soufrraient du mal BUDD... Seule la peau extèrieure est en inox. La structure intérieure est en acier ordinaire. Il y a des couples electrolythiques (loi de galvanie) qui se forment entre les 2 métaux qui se corodent à la fin. A code 66, nous avons une SRj qui est complètement bouffée par ces mêmes phénomènes alors que ce n'est pas une automotrice( pas de retour de courants de traction). Le fait que ce soit du courant continu n'arrange pas les choses non plus...

Question accélération, je vous recommande les 6400: 0=>70=> 0 en moins de 700m sur la voie d'essais de La Folie pour la 6401 tout en sachant qu'elles avaient encore plus de mal à freiner car non équipées antienrayage...

Ou aussi feu le TGV 001 Qui a fait du 298=>0=> + de 290 pour une de ses dernières sorties autonomes sur la lignes des Landes en moins de 4 mn, sans avoir été mis à fond... Il détient encore le record de vitesse autonome avec 318 km/h (il n'avait pas le droit d'atteindre les 320km/h...).

Sacré pots de fleurs à grande vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.