Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

En effet c'est en test Juste verification que le voyageur est en possession d'un billet valable pouf ce TGV le controle ce fait toujours a bord Cette methode (deja utilise sur Thalys depuis des annees) et plus fluide que le controle avec les barrieres a l'acces au quai et evite le blocage des 2 Voies d'un meme quai a PNO notamment lors de l'arrivee d'un train sur la voie voisine

Modifié par DIDIERD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aujourd'hui je rentre avec le TGV de 14h46 (PNO-Lille), et quelle n'est pas ma surprise en voyant 1 agent d'escale à chaque porte de voiture de la rame...!

Après une petite discussion avec le contrôleur, celui-ci m'indique que la SNCF teste un nouveau mode de filtrage.

La suppression des ASCT sur les trains serait donc envisagée, et on les remplacerait par une sorte de steward à qui on ferait appel en cas de besoin...

C'est un gag ?!?

Il s'agit du filtrage sensé s'assurer que tout ceux qui montent sont en possession d'un titre de transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est en test Juste verification que le voyageur est en possession d'un billet valable pouf ce TGV le controle ce fait toujours a bord Cette methode (deja utilise sur Thalys depuis des annees) et plus fluide que le controle avec les barrieres a l'acces au quai et evite le blocage des 2 Voies d'un meme quai a PNO notamment lors de l'arrivee d'un train sur la voie voisine

Officiellement, c'est l'argument indéniable...

Officieusement, ne serait-ce pas le test, celui qui permettrait une étude du projet de la suppression des ASCT ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, c'est l'argument indéniable...

Officieusement, ne serait-ce pas le test, celui qui permettrait une étude du projet de la suppression des ASCT ?

Tranquille : ça existe depuis des années... (au moins 2006 sur le Sud-Est) et jusqu'à preuve du contraire il y a encore des Asct 7 ans plus tard.

Si quelqu'un étudie la possibilité de se passer des Asct ce n'est pas sous l'axe "recettes" que cela passe mais celui de la sécurité...

Modifié par assouan
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du filtrage sensé s'assurer que tout ceux qui montent sont en possession d'un titre de transport

sensé comme tu dis, tu te souviens de mon aventure à Marseille, monté dans mon train habituel avec un Prem's pour le train d'après ... z'ont rien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sensé comme tu dis, tu te souviens de mon aventure à Marseille, monté dans mon train habituel avec un Prem's pour le train d'après ... z'ont rien vu !

Les voix du seigneurs sont impénetrables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aujourd'hui je rentre avec le TGV de 14h46 (PNO-Lille), et quelle n'est pas ma surprise en voyant 1 agent d'escale à chaque porte de voiture de la rame...!

Après une petite discussion avec le contrôleur, celui-ci m'indique que la SNCF teste un nouveau mode de filtrage.

La suppression des ASCT sur les trains serait donc envisagée, et on les remplacerait par une sorte de steward à qui on ferait appel en cas de besoin...

C'est un gag ?!?

Bonjour.

Aujourd'hui je rentre avec le TGV de 14h46 (PNO-Lille), et quelle n'est pas ma surprise en voyant 1 agent d'escale à chaque porte de voiture de la rame...!

Après une petite discussion avec le contrôleur, celui-ci m'indique que la SNCF teste un nouveau mode de filtrage.

La suppression des ASCT sur les trains serait donc envisagée, et on les remplacerait par une sorte de steward à qui on ferait appel en cas de besoin...

C'est un gag ?!?

Super valorisant pour les ASCT... de simple poinçonneur... Doit-on préciser, même pour des cheminots, que le contrôle des billets est loin d'être la principal fonction d'un ASCT à bord des trains?!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super valorisant pour les ASCT... de simple poinçonneur... Doit-on préciser, même pour des cheminots, que le contrôle des billets est loin d'être la principal fonction d'un ASCT à bord des trains?!

Je trouve les accueils embarquement à chaque porte très bien : cela permet de rassurer et d'orienter les voyageurs pas très dégourdi (qui sont nombreux) et de dégrossir le travail de contrôle de l'ASCT.

A mon avis, de là à ce que des TGV même "low cost" circulent en agent seul, il y a de la marge puisque comme tu le dis le contrôle des billets est loin d'être la principale fonction de l'ASCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste puisqu'on parle du contrôle en sortie de train ici : c'est très courant dans pleins d'endroits où le contrôle à bord n'est pas "pratique" (contrôler 1400 personne d'une V2N en heure de pointe, bon courage ! Et le tout en 25' svp !)... Du coup c'est un contrôle à quai en arrivée... C'est surtout le soir car c'est plus commode pour les voyageurs : a priori le soir on est moins à 2' près que le matin : perdre 2' pour sortir son abo le soir c'est pas grave : la matin c'est plus problématique vu qu'à 2' tu peux rater ton TER ;-) !

Et pour la fraude, ça marche bien... Sauf qu'on peut descendre à la gare suivante et revenir en arrière ensuite sur les axes bien desservis...

Pour les Accueils Embarquements de Paris-Nord :

-sur IC et TER ce sont des ASCT qui les réalisent (certains n'apprécient pas du tout)...

-sur TGV c'est du filtrage quand c'est possible, sinon de l'accueil à la porte, par les agents d'escale de PNO)...

-sur Thalys c'est à la porte, avec des agents Thalys...

Les contrôles à l'arrivée sont réalisés par "un peu tout le monde" : à Orry on trouve de l'escale de PNO et des ASCT de PNO et de Transilien, sur Creil ça va être les ASCT de PNO (avec un peu d'aide de quelques agents d'escale de Creil quand il y a vraiment beaucoup de monde)... C'est "diversifié" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Les contrôles à l'arrivée sont réalisés par "un peu tout le monde" : à Orry on trouve de l'escale de PNO et des ASCT de PNO et de Transilien, sur Creil ça va être les ASCT de PNO (avec un peu d'aide de quelques agents d'escale de Creil quand il y a vraiment beaucoup de monde)... C'est "diversifié" !

perso il m'arrive de jeter le billet de train a la poubelle avant se sortir du train , dans ce cas il faut prevenir les voyageurs de ne pas jeter leurs billets avant d'etre sortis de la gare , car a mon avis il y a pas mal de voyageurs qui jettent le billet de train a la poubelle juste avant de sescendre du train

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso il m'arrive de jeter le billet de train a la poubelle avant se sortir du train , dans ce cas il faut prevenir les voyageurs de ne pas jeter leurs billets avant d'etre sortis de la gare , car a mon avis il y a pas mal de voyageurs qui jettent le billet de train a la poubelle juste avant de sescendre du train

bonne journee

Bonjour Franck,

Si tu lis ton billet à l'arrière tu verras que tu dois le garder jusqu'à la gare d'arrivée... C'est marqué, et donc porté à la connaissance de tous...

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso il m'arrive de jeter le billet de train a la poubelle avant se sortir du train , dans ce cas il faut prevenir les voyageurs de ne pas jeter leurs billets avant d'etre sortis de la gare , car a mon avis il y a pas mal de voyageurs qui jettent le billet de train a la poubelle juste avant de sescendre du train

bonne journee

les gens font bien ce qui les arrangent et feignent de ne pas connaitre les régles.....!

De tous temps on doit garder son billet jusqu'en sortie de quai c 'était le cas y a 50 ans et ça l'est toujours....on a m^me connu l’époque où certaines fois, les billets étaient systématiquement ramassés par un agent...

un certains nombre doivent toujours connaitre les règles, si j'en juge par le nombre de billets qui remplissent les corbeilles de sortie de la gare, voir ceux qui jonchent le sol....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso il m'arrive de jeter le billet de train a la poubelle avant se sortir du train , dans ce cas il faut prevenir les voyageurs de ne pas jeter leurs billets avant d'etre sortis de la gare , car a mon avis il y a pas mal de voyageurs qui jettent le billet de train a la poubelle juste avant de sescendre du train

bonne journee

Tant que tu n'es pas sur le quai, tu dois conserver ton titre de transport.

Si tu te fais contrôler juste avant de descendre et que tu n'as plus ton titre, c'est l'amende

Une fois sur le quai, c'est bon, vu qu'il n'y a plus de récupération à la sortie , ni de ticket de quai

Je rajoute que les CGV sont affichées en gare, à la vue du public, pas toujours évident à trouver, je le reconnais, mais ils y sont

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'es pas sur le quai, tu dois conserver ton titre de transport.

Si tu te fais contrôler juste avant de descendre et que tu n'as plus ton titre, c'est l'amende

Une fois sur le quai, c'est bon, vu qu'il n'y a plus de récupération à la sortie , ni de ticket de quai

attention : au moins à la RATP, tu ne peux pas être sur le quai sans billet. Il faut donc attendre d'être sorti des emprises. D'ailleurs, les opérations coup de poing se passent sur le quai juste avant la sortie

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'es pas sur le quai, tu dois conserver ton titre de transport.

Si tu te fais contrôler juste avant de descendre et que tu n'as plus ton titre, c'est l'amende

Une fois sur le quai, c'est bon, vu qu'il n'y a plus de récupération à la sortie , ni de ticket de quai

Je rajoute que les CGV sont affichées en gare, à la vue du public, pas toujours évident à trouver, je le reconnais, mais ils y sont

Non, tu ne peux jeter ton billet qu'à la sortie de la gare : ton billet peut être contrôlé à quai en descendant du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : au moins à la RATP, tu ne peux pas être sur le quai sans billet. Il faut donc attendre d'être sorti des emprises. D'ailleurs, les opérations coup de poing se passent sur le quai juste avant la sortie

Parce que tu as des barrières qui controlent les acces au quai , c'est un endroit clos

Non, tu ne peux jeter ton billet qu'à la sortie de la gare : ton billet peut être contrôlé à quai en descendant du train...

Certes, mais une fois descendu du train, car rien n’empêche de dire, je viens de le jeter; et rien ne pourra contredire, et le controleur ne pourra rien faire

Et quand tu vas chercher quelqu'un à la descente du train, t'as pas de billet

Quand le ferrovipathe prend des photos depuis un quai, a-t-il un billet ??

Les billets de quai ont été supprimé, rien n'oblige à avoir un titre pour au moins aller sur un quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse de SNCF :

" Les quais SNCF sont soumis réservés aux voyageurs munis de titre de transport valide. Pour cela effectivement vous devez avoir un titre de transport pour y accéder ... "

à lire ici :

http://questions.snc...acces-aux-quais

Oui ca c'est la théorie

Dans la pratique, c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : au moins à la RATP, tu ne peux pas être sur le quai sans billet. Il faut donc attendre d'être sorti des emprises. D'ailleurs, les opérations coup de poing se passent sur le quai juste avant la sortie

Parce que tu as des barrières qui controlent les acces au quai , c'est un endroit clos

ce n'est pas le cas sur le RER dans pratiquement toutes les stations hors Paris intra-muros

Et quand tu vas chercher quelqu'un à la descente du train, t'as pas de billet

Quand le ferrovipathe prend des photos depuis un quai, a-t-il un billet ??

Les billets de quai ont été supprimé, rien n'oblige à avoir un titre pour au moins aller sur un quai

ce que tu dis là n'était que de la tolérance (d'ailleurs bienvenue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.