Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

Pas sûre que ça mène à un PV : on t'a laissé passer... donc tu es de bonne foi et l'erreur étant, en effet, humaine... ça finit en rapport de l'Asct sur la qualité du filtrage à mon avis plus qu'à un pv mais... il y a-t-il un Asct dans la salle ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo l'efficacité du filtrage. On peut peut-être se présenter avec un billet de l'an dernier ???? :Smiley_39:

J'ai vécu l'inverse à Lyon-Part-Dieu sur un TER. Je présente le billet sans l'extraire de sa pochette : la destination était lisible, mais pas le compostage. Alors que le talkie-walkie de la "filtreuse" parle de fermeture des portes, la filtreuse tient à extraire le billet de sa pochette pour s'assurer du bon compostage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, l'humain est faillible. Vous ne voulez tout de même pas qu'on mette des machines à la place ?

dis-toi que j'y ai pensé tout ce temps là ... des lecteurs de codes comme dans les aéroports. Pas sûr que la fluidité y gagne en fait, bien que tout le monde soit stressé sur ces contrôles en tête de quai. Sur le 6114, il y avait un seul élément, du coup, un agent par caisse.

Pas sûre que ça mène à un PV : on t'a laissé passer... donc tu es de bonne foi et l'erreur étant, en effet, humaine... ça finit en rapport de l'Asct sur la qualité du filtrage à mon avis plus qu'à un pv mais... il y a-t-il un Asct dans la salle ? :)

:Smiley_31: merci de me consoler, bien que la responsabilité première tombe quand même sur moi ... la prochaine fois que j'aurai à réserver sur un train inhabituel, je surlignerai en rose fluo le n° du train pour ne pas oublier . A mon grand âge, 3 mois c'est déjà beau ... :Smiley_69:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ça mène à un PV : on t'a laissé passer... donc tu es de bonne foi et l'erreur étant, en effet, humaine... ça finit en rapport de l'Asct sur la qualité du filtrage à mon avis plus qu'à un pv mais... il y a-t-il un Asct dans la salle ? :)

J'ai utilisé un joker: Appel à un ami..... Attendons son avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a rennes actuellement l'acceuil filtrage se fait sur tous les tgv a destination de paris mais je n'en ai pas encore vu sur les tgv intersecteurs ( rennes lille , rennes lyon , rennes strasbourg )

il faut que les controleurs continuent a controler a bord des trains quand meme , car sinon un fraudeur pourrait monter a rennes avec un billet rennes le mans presenter ce billet au moment de l'acceuil filtrage et continuer jusqu'a paris avec un billet rennes le mans sans etre inquiete

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a rennes actuellement l'acceuil filtrage se fait sur tous les tgv a destination de paris mais je n'en ai pas encore vu sur les tgv intersecteurs ( rennes lille , rennes lyon , rennes strasbourg )

il faut que les controleurs continuent a controler a bord des trains quand meme , car sinon un fraudeur pourrait monter a rennes avec un billet rennes le mans presenter ce billet au moment de l'acceuil filtrage et continuer jusqu'a paris avec un billet rennes le mans sans etre inquiete

bonne journee

franck derrien

C'est possible car pas mal de Rennes -Paris desserve Le Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a rennes actuellement l'acceuil filtrage se fait sur tous les tgv a destination de paris mais je n'en ai pas encore vu sur les tgv intersecteurs ( rennes lille , rennes lyon , rennes strasbourg )

Bonjour, 5324 (Lyon) pris le 27 septembre dernier avec accueil embarquement.

il faut que les controleurs continuent a controler a bord des trains quand meme , car sinon un fraudeur pourrait monter a rennes avec un billet rennes le mans presenter ce billet au moment de l'acceuil filtrage et continuer jusqu'a paris avec un billet rennes le mans sans etre inquiete

Les contrôles sont effectués indépendamment des accueils embarquements, pour ceux que j'ai testé (à part les Lunéa Intercités de Nuit peut-être). Le problème serait plutôt pour moi sur les TGV entre Rennes et Quimper/Brest par exemple, lorsque je suis contrôlé (la très grande majorité des trajets), je le suis entre Rennes et Paris, dans les deux sens.

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que les controleurs continuent a controler a bord des trains quand meme , car sinon un fraudeur pourrait monter a rennes avec un billet rennes le mans presenter ce billet au moment de l'acceuil filtrage et continuer jusqu'a paris avec un billet rennes le mans sans etre inquiete

mon expérience perso : accueil-filtrage = pas de contrôle en route, éventuellement un passage pour voir si tout va bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses :

- accueil Tgv avec présentation du billet : la vérification visuelle porte sur le jour et l'heure du départ. Normalement, les Asct contrôlent ensuite à bord : validité des cartes de réduction, etc...

- filtrage Idtgv avec scanner des billets : là, en effet, les "superviseurs" ne recontrôlent pas à bord

Dans le premier cas c'est un contrôle d'accès à bord, dans le deuxième le système "scanner" fait le contrôle "des recettes"...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise donc que pour ma part c'est bien un TGV (pas encore pris d'iDTGV, étrangement ...). Et je me souviens avoir déjà été contrôlé après accueil-embarquement (mais je ne saurais fournir une référence précise).

_Nox_ (qui malgré son profil n'a pas de Smartphone ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela arrive t il parfois qu'il y ait des controles a l'arrivee des trains ?

si on faisait systematiquement des controles a l'entree et a la sortie du train ( pour sorti de la gare d'arrivee le voyageur est oblige de montrer son billet ) , les ASCT n'auraient pas besoin de controler pendant le trajet , et il y aurait surement moins de tensions a bor des trains

( en cas de probleme dans une gare , c moins stressant pour le personnel que si ca se passe a bord du train )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela arrive t il parfois qu'il y ait des controles a l'arrivee des trains ?

si on faisait systematiquement des controles a l'entree et a la sortie du train ( pour sorti de la gare d'arrivee le voyageur est oblige de montrer son billet ) , les ASCT n'auraient pas besoin de controler pendant le trajet , et il y aurait surement moins de tensions a bor des trains

( en cas de probleme dans une gare , c moins stressant pour le personnel que si ca se passe a bord du train )

bonne journee

franck derrien

Et ainsi on supprime les ACT, et les voyageurs sont livré à eux même comme pour l'exploitation en EAS en banlieue et en région, en quoi un controle à bord est dérangeant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

justement les act seront centres pendant le voyage sur l'information donnee aux voyageurs par exemple , l'annonce des correspondances , lrise en charge de personnes a mobilite reduite etc ...

vu que controler n'est qu'une des fonctions de l'asct le fait de ne pas avoir a controler permettra aux asct d'avoir plus de temps pour faire d'autres fonctions

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

justement les act seront centres pendant le voyage sur l'information donnee aux voyageurs par exemple , l'annonce des correspondances , lrise en charge de personnes a mobilite reduite etc ...

vu que controler n'est qu'une des fonctions de l'asct le fait de ne pas avoir a controler permettra aux asct d'avoir plus de temps pour faire d'autres fonctions

bonne journee

franck derrien

Oui mais le controle fait rentrer des espèces sonnantes et trébuchantes dans les caisses, sans mission de controles , la direction supprimeras les controleurs dans les TGV, cela existe bien pour la banlieue et les TER alors pourquoi pas pour un TGV, à l'heure actuelle où tout le monde a un Ipad, pod, pud ou que sais je encore, les voyageurs peuvent se passer du controleur facilement pour avoir des infos, et en plus cela feras encore moins de sales cheminots payés à ne rien faire, mais un peu plus de gens à pointer à l'ANPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela arrive t il parfois qu'il y ait des controles a l'arrivee des trains ?

franck derrien

Le contrôle à la sortie s'est fait pendant très longtemps...mais c'était plus un "ramassage" des billets qu'un vrai contrôle.

En effet, quant un nombre important de voyageurs se présentent simultanément à l'arrivée d'un train il n'est pas possible de vérifier chaque billet individuellement. Les voyageurs n'admettraient pas de devoir attendre pour sortir de la gare.

En 1963, tout jeune cheminot, j'étais affecté à ce genre de tâche. Certains voyageurs avaient la délicatesse de cracher sur leur billet avant de me le donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En 1963, tout jeune cheminot, j'étais affecté à ce genre de tâche. Certains voyageurs avaient la délicatesse de cracher sur leur billet avant de me le donner...

!!!!!!

c'est quoi leur interet ???? c super mechant je trouve

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'habitais encore dans l'Oise (Pont Sainte Maxence, 2007), il arrivait régulièrement qu'on soit contrôlé le soir en revenant de Paris Nord à la descente du train, à Pont Sainte Maxence. Et personne ne rechignait (à part peut être les fraudeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

!!!!!!

c'est quoi leur interet ???? c super mechant je trouve

bonne journee

franck derrien

Ne cherche pas : il y a tellement de gens, même pas méchants, mais tellement malheureux qu'ils expriment leurs difficultés là où ils le peuvent...

Mais pour revenir sur ta question d'origine et compléter ce qui a été dit plus haut : il y a eu des années (des décennies ?) où on ne pouvait pas accéder à un train sans billet, on ne pouvait pas accompagner quelqu'un sans "ticket de quai" et l'on ne pouvait pas sortir d'une gare sans présenter son billet. J'ai connu tout cela.

Aujourd'hui les choses ont évolué et, je pense, le mode de vie et les masses de voyageurs ne le permettent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des contrôles à la sortie j'en ai vu dans quelques gares auvergnates.

exemple : Clermont - Riom (10 minutes de trajet) l'ASCT n'a pas eu le temps de contrôler tout le train avant Riom. Les personnes en infraction étaient prises sur le fait à la sortie.

Cela pouvait permettre aussi de tomber sur des prolongements de parcours pas déclarés. (billet Paris Nevers contrôlé entre ces deux gares et la personne descendait systématiquement à Vichy par exemple)

Comme beaucoup de personnes ne lisent pas les petites lignes (celles derrière le billet) rappelons que le billet doit être conservé jusqu'à la sortie de la gare d'arrivée... et pas jeté à la poubelle une fois que l'ASCT a poinçonné le billet ! (vu à plusieures reprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle à la sortie s'est fait pendant très longtemps...mais c'était plus un "ramassage" des billets qu'un vrai contrôle.

En effet, quant un nombre important de voyageurs se présentent simultanément à l'arrivée d'un train il n'est pas possible de vérifier chaque billet individuellement. Les voyageurs n'admettraient pas de devoir attendre pour sortir de la gare.

En 1963, tout jeune cheminot, j'étais affecté à ce genre de tâche. Certains voyageurs avaient la délicatesse de cracher sur leur billet avant de me le donner...

le ramassage des billets permettaient quelques fois et rarement de réaliser les 1ères statistiques des flux voyageur avec les nombreuses erreurs possibles.

Tout se faisait à la main, sans ordi, un comptage de fourmi puis des calculs manuels matriciels pour aboutir à un magnat chiffré informe d'où des cerveaux matheux élaboraient de sourdes théories et permettaient de confirmer une hyptohèse de traffic (jamais infirmer de peur de contredire GrandChef qui avait la science infuse).

La bande Syntegra n'était pas fiable car représentant les ventes de billets théorique, sans date de départ, alors que le ramassage de billet reflète bien la fin d'un voyage réel.

Pourquoi le 1er TGV n'est pas passé par Dijon ?

Ah, oui, il fallait raccourcir la distance de 512km à 480km en faisant payer le même prix au km...

Un peu de math peut arranger un dossier surtout sous le règne de président polytechnicien Giscard d'Estaing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple : Clermont - Riom (10 minutes de trajet) l'ASCT n'a pas eu le temps de contrôler tout le train avant Riom. Les personnes en infraction étaient prises sur le fait à la sortie.

Je me suis toujours dit que le taux de fraude devait être énorme sur cette relation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le 1er TGV n'est pas passé par Dijon ?

Ah, oui, il fallait raccourcir la distance de 512km à 480km en faisant payer le même prix au km...

Un peu de math peut arranger un dossier surtout sous le règne de président polytechnicien Giscard d'Estaing

HS pour HS, ton interprétation est pour le moins hardie ! La LGV n'est pas passée par Dijon en premier lieu parce qu'ayant levé l'obstacle de traverser le Morvan avec les rampes de 35 o/oo, plus rien ne s'opposait à tracer direct, avec en vue : Genève, Grenoble, Chambéry, Valence, Avigon, Marseille, Montpellier, autrement plus intéressants que de construire 38 km ligne supplémentaire ... pour perdre 15 mn ...

Effectivement, quelques esprits chagrins ont souligné à l'époque qu'on payait le même prix pour faire moins de km. C'est vraiment du passé, cette opération a permis un gain de temps relatif qui ne sera jamais réalisé par la suite (près de 50 %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour.

Aujourd'hui je rentre avec le TGV de 14h46 (PNO-Lille), et quelle n'est pas ma surprise en voyant 1 agent d'escale à chaque porte de voiture de la rame...!

Après une petite discussion avec le contrôleur, celui-ci m'indique que la SNCF teste un nouveau mode de filtrage.

La suppression des ASCT sur les trains serait donc envisagée, et on les remplacerait par une sorte de steward à qui on ferait appel en cas de besoin...

C'est un gag ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.