Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

C'est bien pour ça que les trois types de contrôles dans le cadre de la LAF - Lutte Anti Fraude - sont complémentaires...

Accueil embarquement c'est efficace, mais on ne vérifie souvent que le billet (et pas la carte de réduction associée par exemple), et on est pas sûr que le client ne va pas descendre après la gare annoncé sur son billet...

Le contrôle à bord, il est le plus fin possible, mais ne permet pas forcément de couvrir tout un train en un temps de trajet.

Le contrôle à quai (a la descente du train), est efficace aussi, mais n'empêche pas un fraudeur de continuer son trajet jusuq´à la gare suivante et de revenir avec un billet...

Les trois types de contrôle, combinés dans un plan de LAF global, peuvent permettre de faire baisser significativement la fraude sur un axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que les trois types de contrôles dans le cadre de la LAF - Lutte Anti Fraude - sont complémentaires...

Accueil embarquement c'est efficace, mais on ne vérifie souvent que le billet (et pas la carte de réduction associée par exemple), et on est pas sûr que le client ne va pas descendre après la gare annoncé sur son billet...

Le contrôle à bord, il est le plus fin possible, mais ne permet pas forcément de couvrir tout un train en un temps de trajet.

Le contrôle à quai (a la descente du train), est efficace aussi, mais n'empêche pas un fraudeur de continuer son trajet jusuq´à la gare suivante et de revenir avec un billet...

Les trois types de contrôle, combinés dans un plan de LAF global, peuvent permettre de faire baisser significativement la fraude sur un axe...

Et pour que LAF soit le plus efficace possible le mieux est d'en parler le moins possible surtout sur un forum public.....Moins on en cause et mieux ça marche !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que LAF soit le plus efficace possible le mieux est d'en parler le moins possible surtout sur un forum public.....Moins on en cause et mieux ça marche !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lol, c'est un truc vachement secret la LAF en même temps ;-) !!!!!

Y'a des contrôles en gare (départs + arrivée) et à bord.... Bon ok, j'arrête ici, je veux pas encourager la fraude en leur donnant les techniques de contrôle de la SNCF ;-) !!!!

Bonne soirée,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est un truc vachement secret la LAF en même temps ;-) !!!!!

Y'a des contrôles en gare (départs + arrivée) et à bord.... Bon ok, j'arrête ici, je veux pas encourager la fraude en leur donnant les techniques de contrôle de la SNCF ;-) !!!!

Bonne soirée,

t'as bien raison c'est un forum public et je pense que moins l'on communique sur ce sujet.....mieux c'est pour ceux qui font le boulot...!

On sait tous qu'il y a des failles dans un système de contrôle, ne serait ce que dans utilisation de certains billets ...ou de certaines cartes commerciales et/ou pro...qui permettent de voyager à bon compte...!

Les méthodes de contrôle n'ont me semble t'il pas être commentées ni dévoilées, même si les usagers observateurs et autres ferrovipathes avertis pourraient parfois écrire un manuel du parfait grugeur... :Smiley_04:

Essaie aussi de considérer que ce que tu vis en région "sub parisienne" n'a pas forcément force d'usages et d'habitudes en province profonde.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien raison c'est un forum public et je pense que moins l'on communique sur ce sujet.....mieux c'est pour ceux qui font le boulot...!

On sait tous qu'il y a des failles dans un système de contrôle, ne serait ce que dans utilisation de certains billets ...ou de certaines cartes commerciales et/ou pro...qui permettent de voyager à bon compte...!

Les méthodes de contrôle n'ont me semble t'il pas être commentées ni dévoilées, même si les usagers observateurs et autres ferrovipathes avertis pourraient parfois écrire un manuel du parfait grugeur... :Smiley_04:

Ne t'inquiète pas, les fraudeurs n'ont pas besoin que des ferrovipathes leurs écrivent un manuel, surtout quand la méthode de contrôle est parfois une faille en elle même ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien raison c'est un forum public et je pense que moins l'on communique sur ce sujet.....mieux c'est pour ceux qui font le boulot...!

On sait tous qu'il y a des failles dans un système de contrôle, ne serait ce que dans utilisation de certains billets ...ou de certaines cartes commerciales et/ou pro...qui permettent de voyager à bon compte...!

Les méthodes de contrôle n'ont me semble t'il pas être commentées ni dévoilées, même si les usagers observateurs et autres ferrovipathes avertis pourraient parfois écrire un manuel du parfait grugeur... :Smiley_04:

Essaie aussi de considérer que ce que tu vis en région "sub parisienne" n'a pas forcément force d'usages et d'habitudes en province profonde.....

T'en fait pas , j'avais très bien compris ton message !

Je suis bien sur d'accord avec toi, tu as raison.

Ce que je trouvais "drôle" c'est que dans mon premier massage j'ai pas non plus dévoilé un technique ultra secrète de la LAF ;-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les idtgv le contrôle se fait a l embarquement mais.pas dans le train . Pour les idtgv faisant plusieurs arrêts comment peut on contrôler que les personnes aient le billet pour le bon trajet ? ( il serait possible de faire Paris Brest en idtgv avec un billet.paris Rennes vu que.le contrôle se fait au départ a Paris )

Bonne journee

En général c'est plutôt l'inverse non, si le Paris/Brest est moins cher que le Paris/Rennes (les joies du YM) mais avec un billet classique il est autorisé d'abandonner une partie du parcours, sans pouvoir prétendre à un remboursement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un Paris Brest peut être moins cher qu un Paris Rennes avec un billet classique ?? ( hors idtgv )

A un instant donne il se peut que le TGV Paris Brest coûte moins cher que Paris Rennes a un instant donne ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un Paris Brest peut être moins cher qu un Paris Rennes avec un billet classique ?? ( hors idtgv )

A un instant donne il se peut que le TGV Paris Brest coûte moins cher que Paris Rennes a un instant donne ?

Bonne journee

Tout à fait, j'ai déjà eu un cas similaire sur un TGV Paris - Strasbourg - Colmar : je crois que le billet Paris - Colmar coûtait 26€ (carte 12/25 période normale 60% de réduc) et le Paris - Strasbourg 32€ (billet carte 12/25 aussi). Même si dans ce cas la différence de kilométrage est moins importante qu'entre Brest et Rennes.

Rien ne t'empêche de prendre un Paris - Brest pour descendre à Rennes, tant qu'il est composté à Montparnasse...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok . Quand je fais Paris Rennes en train je prends un ter entre Paris et le Mans puis un TGV entre le Mans et Rennes . Dans ce cas je suis plus soumis que toi a la tarification kilométrique donc prendre un billet Paris Brest me coûterait plus cher je pense

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rien ne t'empêche de prendre un Paris - Brest pour descendre à Rennes, tant qu'il est composté à Montparnasse.

et l'inverse monter à Rennes avec un billet Brest - Paris?

On sait tous qu'il y a des failles dans un système , ne serait ce que dans utilisation de certains billets ...ou de certaines cartes commerciales et/ou pro...qui permettent de voyager à bon compte...!

j'ai profité de faille car je connais(sais) des combines mais je pense avoir été en règle, jamais de remarque lors du contrôle même si certains guichetier ne voulaient pas me vendre de billets. Au final j'ai rapporté de l'argent à la SNCF en utilisant des failles alors que si je n'y connaissais rien en tarification je n'aurais pas du tout voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'inverse monter à Rennes avec un billet Brest - Paris?

A mon avis, ce n'est pas autorisé car le compostage ne correspondrait pas au billet. Je ne pense pas qu'il soit possible de monter à Rennes dans un TGV Brest - Paris avec un billet Brest - Paris composté à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas autorisé car le compostage ne correspondrait pas au billet. Je ne pense pas qu'il soit possible de monter à Rennes dans un TGV Brest - Paris avec un billet Brest - Paris composté à Rennes.

Je ne vois pas où est le problème :

- le billet est composté (et on s'en fout un peu du lieu)

- tu as un billet valable

Tu pourrais être venu de Brest à Rennes par un moyen différent, et l'ASCT s'en fiche aussi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'inverse monter à Rennes avec un billet Brest - Paris?

j'ai profité de faille car je connais(sais) des combines mais je pense avoir été en règle, jamais de remarque lors du contrôle même si certains guichetier ne voulaient pas me vendre de billets. Au final j'ai rapporté de l'argent à la SNCF en utilisant des failles alors que si je n'y connaissais rien en tarification je n'aurais pas du tout voyager.

ce genre d'analyse me fait toujours sourire tant ceuxx qui en usent se croient plus malins que les autres....

je n'imagine aps un seul instant que l'EF ne soit pas au courant de ces failles....aprés pour elle il ya une question toute simple :

combien lui coutent ces failles ?

et surtout combien couterait la parade contre ces failles....

l'EF pose l'opération et fait le compte....si au final la parade coute plus chère à étudier à mettre en oeuvre qu'elle n'est susceptible de rapporter...la messe est dite au nom du risque calculé....et on fera comme si elle ne voyait pas!

cela est valable dans tous les secteurs de l'économie....

Pour ce qui est de l’utilisation de billet sur des trajets partiels comme tu l'indiques.....tant que tu ne tombes pas sur des contrôleurs zélés tout se passera bien, mais si tu tombe sur un type qui a l'oeil et qui est pointilleux ya de fortes chances que tu prennes une prune....

il ya quelques années certains contrôleurs étaient réputés pour avoir l’œil notamment sur l'ouest....j'ai déja raconté certaines anecdotes à ce sujet.....

Encore une fois c 'est une question de motivation, de priorités et de choix de l'entreprise....pour autant nul n'est à l’abri de tomber sur le contrôleur qui prend son temps, à l’œil et qui ne laissera rien passer !

(même s'il a affaire à une gueule d'ange ou un col blanc !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l’utilisation de billet sur des trajets partiels comme tu l'indiques.....tant que tu ne tombes pas sur des contrôleurs zélés tout se passera bien, mais si tu tombe sur un type qui a l'oeil et qui est pointilleux ya de fortes chances que tu prennes une prune....

il ya quelques années certains contrôleurs étaient réputés pour avoir l’œil notamment sur l'ouest....j'ai déja raconté certaines anecdotes à ce sujet.....

Mais ils sont toujours là !!!! :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans le sens Paris Brest tu as parfaitement le droit de descended a Rennes avec un billet Paris Brest

Dans l autre sens en théorie tu n as pas le droit mais en pratique on ne te dira rien je pense sauf si tu tombes sur un contrôleur zèle comme le dit capelanbrest

Attention avec idtgv je pense pas qu on te laissera monter a Rennes avec un billet Brest Paris vu que pour idtgv le contrôle se fait a l embarquement

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans l autre sens en théorie tu n as pas le droit mais en pratique on ne te dira rien je pense sauf si tu tombes sur un contrôleur zèle comme le dit capelanbrest

Pourquoi il est/serait interdit de monter à Rennes avec un billet Brest/PMP ?

C'est possible, mais qu'on m'explique, je ne vois rien de logique !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En principe il faut composter le.billet dans la gare origine je crois .

Le système est le même avec les avions je crois . Il peut arriver qu un billet Paris new york avec escale a Amsterdam soit moins cher qu un billet Amsterdam new York tout seul .mais.si tu te présentes a Amsterdam alors que tu as un billet paris new york via amsterdam et que tu ne t es pas presenre au depart de paris on peut en théorie te refuser l embarquement a l aéroport d Amsterdam . Je connais quelqu un qui s est fait avoir comme ca :(

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gênant en montant après et en descendant avant c'était pour les trains couchettes:

en montant après, l'agent commercial considèrait les passagers absents et répartissait les passagers présent dans plusieurs compartiments.

En descendant avant on pouvais déranger ceux qui descendaient après et on aurait peut-être été placé dans un autre compartiment si on avait acheté directement la bonne destination ( je crois qu'il y avait si possible regroupement des passagers dans les compartiments suivant ordre de montée et descente.

Depuis la SNCF a trouvé un moyen pour qu'il y ait moins de problème :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Justement je crois qu en avion c est encore pire . Si tu achetés un vol Paris new York avec escale a Amsterdam et que tu te présentes a Amsterdam sans t être enregistre a Paris la compagnie aérienne te répond que vu que tu ne t es pas présente a Paris elle a annule ton voyage complet . tu n es donc pas autorise a monter a bord a Amsterdam .

Dans l autre sens je pense que si tu as un vol new York Paris avec escale a Amsterdam et que tu devises de descendre a Amsterdam je pense que la tu peux quand même .

Tout ca pour dire que l avion est moins flexible que le train pour ce genre de choses

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Justement je crois qu en avion c est encore pire . Si tu achetés un vol Paris new York avec escale a Amsterdam et que tu te présentes a Amsterdam sans t être enregistre a Paris la compagnie aérienne te répond que vu que tu ne t es pas présente a Paris elle a annule ton voyage complet . tu n es donc pas autorise a monter a bord a Amsterdam .

Dans l autre sens je pense que si tu as un vol new York Paris avec escale a Amsterdam et que tu devises de descendre a Amsterdam je pense que la tu peux quand même .

Tout ca pour dire que l avion est moins flexible que le train pour ce genre de choses

Bonne journée

Dans un avion c'est super strict.

Et il est interdit de descendre en correspondance. Pour ton exemple tu ne pourrais pas car tes valises sont dans l'avion. Et aucune valise ne peut voyager sans son propriétaire *

*sauf cas particulier des valises dument controler mais c'est un circuit propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Justement je crois qu en avion c est encore pire . Si tu achetés un vol Paris new York avec escale a Amsterdam et que tu te présentes a Amsterdam sans t être enregistre a Paris la compagnie aérienne te répond que vu que tu ne t es pas présente a Paris elle a annule ton voyage complet . tu n es donc pas autorise a monter a bord a Amsterdam .

Dans l autre sens je pense que si tu as un vol new York Paris avec escale a Amsterdam et que tu devises de descendre a Amsterdam je pense que la tu peux quand même .

Tout ca pour dire que l avion est moins flexible que le train pour ce genre de choses

Bonne journée

Bonjour,

évidemment que le train est plus souple, mais le problème c'est qu'en France c'est un moyen de transport qui tend de plus en plus à ressembler à l'avion... accueil embarquement, réservation obligatoire, tolérance supprimées pour les trains encadrants... des consignes malheureusement appliquées avec zèle par le personnel "commercial"...

Le train en version SNCF, c'est clair, c'est un moyen de transport de moins en moins souple, un souci à l'heure où celui qui dispose d'une voiture bénéficie d'une disponibilité permanente...

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.