Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

On connait le filtrage avant de monter dans les trains, ça existe ponctuellement ou de manière régulière suivant les gares, les trains.

La région Bretagne innove avec le filtrage à la sortie des trains :

3 ou 4 ASCT, une brigade de la SUGE, des saisonniers en gilet bleu sur le quai à l'arrivée. Ils filtrent l'ensemble d'une rame d'une UM.

Après échange avec un des ASCT, j'apprends que c'est une procédure en test depuis début novembre sur cette gare.

Avant arrivée du train, l'équipe de filtrage téléphone au titulaire du train pour savoir si il y un morceau ou un élément de la rame qui pose problème ou qui n'a pu être contrôlé.

En fonction de la réponse, il se place où il faut sur le quai.

Dans le train, une annonce est faite pour aviser les voyageurs de ce qui les attend à l'arrivée.

La SUGE est là car ça chauffe souvent (les clients sont pas super contents de devoir être filtrés à l'arrivé).

Je découvre cette procédure, c'est nouveau ou déjà pratiqué sur d'autres régions ?

A Clermont-Ferrand, j'ai vu récemment un train IC à destination de Paris complètement cerné par la SUGE et les contrôleurs... on aurait dit un dispositif d'état d'urgence. Moi qui voulais prendre mon billet à bord, j'ai renoncé, même pas demandé et j'ai pris le covoiturage.

Tout ça parce que le festival d'Aurillac occasionnait beaucoup de fraudeurs...

Je ne sais pas s'il s'aperçoivent qu'à force de ce genre d'opérations, ils rendent le train de moins en moins sympathique et chassent le client vers d'autres moyens de transport... je veux bien que la lutte contre la fraude soit une cause nationale, mais il y a des limites de proportionnalité à respecter...

à +

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Clermont-Ferrand, j'ai vu récemment un train IC à destination de Paris complètement cerné par la SUGE et les contrôleurs... on aurait dit un dispositif d'état d'urgence. Moi qui voulais prendre mon billet à bord, j'ai renoncé, même pas demandé et j'ai pris le covoiturage.

Tout ça parce que le festival d'Aurillac occasionnait beaucoup de fraudeurs...

Je ne sais pas s'il s'aperçoivent qu'à force de ce genre d'opérations, ils rendent le train de moins en moins sympathique et chassent le client vers d'autres moyens de transport... je veux bien que la lutte contre la fraude soit une cause nationale, mais il y a des limites de proportionnalité à respecter...

à +

C'est bien ce qui est évoqué ailleurs sur le forum, plus de contrôles mais pas pour moi.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a des limites de proportionnalité à respecter...

à +

...Qui pourraient me permettre accessoirement d'espérer passer entre les gouttes... :rolleyes:

Edit : D'ailleurs, je viens de retrouver un sujet dans lequel j'ai déplacé les 3 derniers messages dans lequel tu as déjà déclaré ton hostilité au filtrage à l’embarquement.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Qui pourraient me permettre accessoirement d'espérer passer entre les gouttes... :rolleyes:

Edit : D'ailleurs, je viens de retrouver un sujet dans lequel j'ai déplacé les 3 derniers messages dans lequel tu as déjà déclaré ton hostilité au filtrage à l’embarquement.

peut être parce que justement ceux qui prétendent vouloir acheter un billet à bord, n'en n'ont en fait pas l'intention réelle.....c'est si facile même 5 mn avant de prendre un "ticket" à la machine qui va bien...... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que le filtrage à l'arrivée peut être pertinent sur les trains de pointe, en tout cas, totalement normal de lutter pour la sauvegarde des recettes et la fraude.... La fraude a un poids sur les CA des entreprises, actuellement, nous avons des dossiers qui vont dans ce sens, les solutions drastiques, efficaces et peu coûteuses existent... concernant les trains, c'est une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Clermont-Ferrand, j'ai vu récemment un train IC à destination de Paris complètement cerné par la SUGE et les contrôleurs... on aurait dit un dispositif d'état d'urgence. Moi qui voulais prendre mon billet à bord, j'ai renoncé, même pas demandé et j'ai pris le covoiturage.

Tout ça parce que le festival d'Aurillac occasionnait beaucoup de fraudeurs...

Je ne sais pas s'il s'aperçoivent qu'à force de ce genre d'opérations, ils rendent le train de moins en moins sympathique et chassent le client vers d'autres moyens de transport... je veux bien que la lutte contre la fraude soit une cause nationale, mais il y a des limites de proportionnalité à respecter...

à +

Je crois que c est justement le but du filtrage a l embarquement d interdire la vente de billets a bord

Peut être que le train était complet en plus ?

La vente de billet a bord sur les trains a réservation obligatoire n est en général pas possible de toute façon je crois ( un asct pourra confirmer ca )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente de billet a bord sur les trains a réservation obligatoire n est en général pas possible de toute façon je crois ( un asct pourra confirmer ca )

Pas du tout, la vente de billet à bord reste possible; mais évidement si on filtre c'est pour éviter ça aussi

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un filtrage du genre "tri sélectif" à Juvisy jeudi après-midi :

Contrôle de billets pour les voyageurs transitant de la ligne C vers la ligne D, mais pas dans le sens contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulais prendre mon billet à bord, j'ai renoncé, même pas demandé et j'ai pris le covoiturage.

c'est que forcément tu avais quelque chose à te reprocher, si tu voulais prendre ton billet à bord , c'est que tu n'avais pas le temps de le prendre avant. Tu vas faire croire qu'en voyant les contrôles alors que tu étais prêt a payer. tu as pris ton smartphine et réserver un covoiturage dans la foulée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que forcément tu avais quelque chose à te reprocher, si tu voulais prendre ton billet à bord , c'est que tu n'avais pas le temps de le prendre avant. Tu vas faire croire qu'en voyant les contrôles alors que tu étais prêt a payer. tu as pris ton smartphine et réserver un covoiturage dans la foulée.

Je crois que justement si il ya un filtrage a l embarquement il est impossible d acheter un billet a bord ?

Mais pourquoi tu n as pas acheté ton billet sur une borne libre service ? Le train était complet ? j ai du mal a comprendre ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzut etre mais ces déploiements massifs sont ridicules. en plus la suge alors qu'il y a deja 20 controleurs. c'est n'importe quoi.

a ce prix là, autant laisser les gens frauder, ca coutera moins cher.

Si tu en est persuadé, tant mieux pour toi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzut etre mais ces déploiements massifs sont ridicules. en plus la suge alors qu'il y a deja 20 controleurs. c'est n'importe quoi.

a ce prix là, autant laisser les gens frauder, ca coutera moins cher.

C'est certainement le calcul fait : on continue car ça coûte plus cher que la fraude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzut etre mais ces déploiements massifs sont ridicules. en plus la suge alors qu'il y a deja 20 controleurs. c'est n'importe quoi.

a ce prix là, autant laisser les gens frauder, ca coutera moins cher.

Enfin l idéal ca serait qu on applique un principe de confiance mais en pratique ca aurait du mal a marcher

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin l idéal ca serait qu on applique un principe de confiance mais en pratique ca aurait du mal a marcher

Bonne journée

C'est bien ce qui est appliqué à l'heure actuelle, la confiance mais on voit bien que le ce système arrive au bout et ne peut plus fonctionné sans être appuyé par un contrôle à un moment ou à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 à te lire régulièrement j'ai l'impression que pour toi chaque voyageur est présumé fraudeur (bien que dans ce cas le coup de réserver son covoiturage "à l'arrache" soit peu crédible).

Non, mais ayant un peu de bouteille, je ne crois plus au père noël et aux bisounours, on est en France et le Français , à moins d'avoir un flic derrière lui cherchera toujours à resquiller et ce dans tous les domaines, ce n'est pas propre au fait de ne pas prendre un billet de train ou pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzut etre mais ces déploiements massifs sont ridicules. en plus la suge alors qu'il y a deja 20 controleurs. c'est n'importe quoi.

a ce prix là, autant laisser les gens frauder, ca coutera moins cher.

Les droits et pouvoirs des asct et des agents de la Suge ne sont pas le même.

Maintenant si une personne pense qu'on peux faire un acceuil/filtrage avec 2 agents, une rose à la main...qu'il m'indique son fournisseur c'est de la bonne !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense quand même que le taux de fraude dans les trains est nettement plus faible que le taux de fraude dans les transports en commun genre trams et bus .

Bonne journée

Eh bien pas tant que ça. Dans les transports en commun, avec les abonnements annuels, la fraude a beaucoup baissé. A Paris on se fait contrôler sur la validation du pass...

Dans les trains à réservation non obligatoire la fraude est conséquente. Il suffit de voir l'affluence aux guichets quand il y a des filtrages. Enfin dans les TGV avec la crise la fraude augmente énormément et dans toutes les catégories de voyageurs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits et pouvoirs des asct et des agents de la Suge ne sont pas le même.

Maintenant si une personne pense qu'on peux faire un acceuil/filtrage avec 2 agents, une rose à la main...qu'il m'indique son fournisseur c'est de la bonne !

Entre 2 agents et ces déploiements massifs, il y a de la marge.

dans les intercités Picardie, il y a des controle effecués par un seul agent, y compris en soirée.

Si les controles étaient réalisés systématiquement, durant tout le parcours, il y aurait moins de fraude et moins de conflits. c'est là dessus qu'il faut bosser.

Quant au sujet initial, alors qu'Aurillac est une ville dynamique avec plusieurs festivals rassemblant des dizaines de milliers de personnes, il n' y a plus de trains directs avec Paris. Même pas à l'occasion de ces festivités. Prolonger le train de nuits ces jours là jusqu'à Aurillac ou un train de jour ? même l'idée n'existe plus. Comment arriver à Aurillac sur le site du festival, le train est derrière le covoiturage. no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait-il pas tout simplement rendre quasi systématique les filtrages à l'embarquement dans toutes les gares moyennes et importantes et renforcer les rotations de contrôle à bord des trains qui desservent des gares où les moyens ne permettent pas l'organisation de ces opérations filtrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait-il pas tout simplement rendre quasi systématique les filtrages à l'embarquement dans toutes les gares moyennes et importantes et renforcer les rotations de contrôle à bord des trains qui desservent des gares où les moyens ne permettent pas l'organisation de ces opérations filtrages ?

Celà coûterait cher en personnel et 60% des français veulent diminuer le nombre de fainéants payés par l'Etat.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.