Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question sur une traversée aérienne ErDF sur voie non équipée de ligne de contact aérienne : après réalisation des opérations de relevage (440 mm) dans cette zone, je viens de m'apercevoir que la hauteur n'est plus conforme à l'annexe 5 de l'IN 0166. Il me manque 10 cm. nonmais

Étant donné que la hauteur avant travaux de relevage était conforme, on ne fait rien ?

Pour une différence aussi faible, est-il possible de surélever le câble ? Pour ces travaux supplémentaires, qui paye (SNCF ou ErDF) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... A noter que c'est toujours de la faute des pousse-cailloux ! (un banal relevage créé bien des problèmes). mdrmdr

Merci d'avance.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question sur une traversée aérienne ErDF sur voie non équipée de ligne de contact aérienne : après réalisation des opérations de relevage (440 mm) dans cette zone, je viens de m'apercevoir que la hauteur n'est plus conforme à l'annexe 5 de l'IN 0166. Il me manque 10 cm. nonmais

Étant donné que la hauteur avant travaux de relevage était conforme, on ne fait rien ?

Pour une différence aussi faible, est-il possible de surélever le câble ? Pour ces travaux supplémentaires, qui paye (SNCF ou ErDF) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... A noter que c'est toujours de la faute des pousse-cailloux ! (un banal relevage créé bien des problèmes). mdrmdr

Merci d'avance.

Philippe

Bonjour à toi,

Peut-on dire d'une opération de relevage de 440 mm qu'il s'agit d'un banal relevage ? quelle serait ta réaction si au lieu d'une traversée aérienne ta constatation concernait un PRO ? comme tout obstacle ce type de traversée aérienne est un point obligé à prendre en compte en études comme en réalisation et je doute fort d'une prise en charge de la mise en conformité par EDF, mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Peut-on dire d'une opération de relevage de 440 mm qu'il s'agit d'un banal relevage ? quelle serait ta réaction si au lieu d'une traversée aérienne ta constatation concernait un PRO ? comme tout obstacle ce type de traversée aérienne est un point obligé à prendre en compte en études comme en réalisation et je doute fort d'une prise en charge de la mise en conformité par EDF, mais....

Bonjour NABLA73,

Seulement voilà, ça n'a pas été pris en compte aux Études... Je ne cherchais pas "stigmatiser" en écrivant "banal relevage". Juste qu'il faut penser à tout et parfois ça se joue à quelques cm. Et puis un PRO, ça se voit plus qu'un câble tout de même... Faut peut être se rapprocher de la Loi du 15/06/1906 sur les distributions d'énergie. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Peut-on dire d'une opération de relevage de 440 mm qu'il s'agit d'un banal relevage ? quelle serait ta réaction si au lieu d'une traversée aérienne ta constatation concernait un PRO ? comme tout obstacle ce type de traversée aérienne est un point obligé à prendre en compte en études comme en réalisation et je doute fort d'une prise en charge de la mise en conformité par EDF, mais....

La traversée EDF emprunte le domaine ferroviaire et il y a une convention entre EDF et RFF ; si la traversée est antérieure à 1997, la convention a été faite entre EDF et la SNCF.

Si des modifications de l'Infrastructure ferroviaire nécessitent le déplacement ou le rehaussement de la traversée ou bien la nécessité de passer sous voie, les travaux sont à la charge d'EDF.

Devant cette situation du peux exiger d'EDF que la traversée soit relevée ou bien enterrée sous voie.

Lorsu'il y a des travaux d'électification des voies, les différents pétitionnaires EDF, France Telecom doivent modifier les traversées à leur frais. C'était ainsi avant la création de RFF, et il est probable que les conventions de RFF aient repris les mêmes garenties sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaudrait-il pas mieux continuer en MP? Vous attaquez des domaines liés par trop à la sécurité...

Meuuuuuh non. Que de la technique. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la raison d'un relevage aussi conséquent ?

Merci Kerguel pour cette réponse claire : je vais me renseigner sur l'année de pose de ce câble aérien. Nous relevons de 440 à 460 mm car nous nous trouvons dans une zone de "rampes" pour un PRA dont la hauteur libre a été modifiée (remplacement de tablier métallique par un tablier béton). Nous passons donc de 3,90m à 4,30m : les poids lourds peuvent facilement passer dorénavant. Seulement voilà, le profil en long de la voie change (j'ai une "marche" importante à franchir par rapport au nivellement de l'ancienne voie) et nous avons donc 2 belles rampes sur 300m de part et d'autre du PRA remplacé pour pouvoir me raccorder. Mon câble EDF se situe à 20m seulement de l'ouvrage. mdrmdr

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel pour cette réponse claire : je vais me renseigner sur l'année de pose de ce câble aérien. Nous relevons de 440 à 460 mm car nous nous trouvons dans une zone de "rampes" pour un PRA dont la hauteur libre a été modifiée (remplacement de tablier métallique par un tablier béton). Nous passons donc de 3,90m à 4,30m : les poids lourds peuvent facilement passer dorénavant. Seulement voilà, le profil en long de la voie change (j'ai une "marche" importante à franchir par rapport au nivellement de l'ancienne voie) et nous avons donc 2 belles rampes sur 300m de part et d'autre du PRA remplacé pour pouvoir me raccorder. Mon câble EDF se situe à 20m seulement de l'ouvrage. mdrmdr

@+

C'est effectivement le cas classique de telles valeurs de relevage.

S'il ne manque que 10 cm à la hauteur du câble EDF par rapport aux rails, techniquement ce n'est peut être pas si compliqué que cela à y remédier..

Il y a également les hauteurs limites mais parfois des dérogations sont également possible. En tout état de cause, il y a lieu de s'expliquer avec EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.