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Le Web des Cheminots

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Dans les textes officiels (anciens ou récents), il apparaît à plusieurs reprises la phrase suivante :

"Le mécanicien ne doit reprendre sa vitess normale, si rien ne s'y oppose, que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi l'aiguille (ou la dernière aiguille dans le cas d'aiguilles successives, ou l'aiguille de sortie s'il s'agit d'une gare de voie unique)"

Question bête :

L'aiguille, je comprends; l'aiguille de sortie d'une gare de voie unique, je comprends aussi; mais "la dernière aigule dans le cas d'aiguilles successives, là je ne comprends pas très bien.

Qu'entend-on exactement par "aiguilles successives" ? J'ai, dans le passé, posé cette question à des agents censés être capables d'y répondre, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire et précise.

J'ai entendu parler "d'aiguilles bien groupées", "jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aigulles"

Plus concrétement, comment fait-on, sur le terrain pour repérer cette dernière aiguille ? Je remercie par avance ceux qui pourront m'expliquer.

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Plus concrétement, comment fait-on, sur le terrain pour repérer cette dernière aiguille ? Je remercie par avance ceux qui pourront m'expliquer.

pour moi, c'est la connaissance de ligne ...

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Exemple : Niort poste1, que je connais assez bien.

Avant l'électrification, quand on regardait les choses du pont de l'avenue de Limoges qui surplombe les voies, on remarquait immédiatement que des aiguilles pouvaient être franchies à des vitesses différentes suivant l'itinéraire emprunté (Direction Poitiers à partir du quai A 60 Km/h et 30 Km/h en partant du quai B). C'est surtout ce dernier point qui m'intrigue. Désolé je n'ai pas de schéma à te montrer.

Autre façon de poser la question de " la dernière aiguille" : une succesion d'aiguilles en franchies en voie directe peut-elle être soumise a une limitation permanente de vitesse signalée par un TIV sans parcartes Z et R ? (Quand ces pancartes sont installées, il n'y a aucune ambiguïté). A moins que je cherche de problèmes où il n'y en a pas.

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Merci pour le schéma. Il est parfait, et je sens que je vais finir par comprendre.

Avant l'électrification de Poitiers-La Rochelle :

On part du quai A et on va sur Poitiers (donc vers V2) : dans ce cas le carré 114 est à VL, on est limité à 60 par un TIV + pancartes Z et R

On part du quai A et on va vers Thouars ; dans ce cas le carré 114 présente le RR 30, on rencontre sur ce signal le TIV 60 fixe+ la pancarte Z; la pancarte R est située après l'aiguille. Dans ce cas aucune ambiguïté.

Mais maintenant un peu plus compliqué :

On part du quai B (ou C) et va vers Thouars : le Signal116 (ou 118) est à VL, l'ID associé présente 1 feu blanc, et il y a le TIV 30. Pas de problème non plus; on est limité à 30 Km/h jusqu'après l'aiguille qui dirige vers Thouars.

J'arrive au cas qui m'intéresse :

On part du quai B et on va vers Poitiers (donc V2) : le Signal 116 (ou 118) est à VL, l'ID associé présente 2 feux blancs et il y a le TIV 30, et là GROS PROBLEME : jusqu'où est-on limité à 30 Km/h ?

1 ère solution : jusqu'à la dernière aiguille en jaune sur ton schéma, et c'est tout; point final.

2 ème solution : jusqu'à la dernière aiguille en jaune sur ton schéma plus les 2 suivantes qui sont franchies en voie directe, et dans ce cas, il y a une certaine contradiction, puisqu'en partant de quai A et allant vers Poitiers (V2), ce n'est pas 30 Km/h, mais 60 Km/h.

Si tu peux m'expliquer clairement, je t'en remercie. J'ai essayé de faire simple et j'ai bien entendu supposé que les sémaphores de sortie sont ouverts.

On pourrait poser es mêmes questions avec le poste 2 quand on regarde les choses du pont d'Inkerman.

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Si au C116 tu as un TIV30 avec une pancarte Z tu dois attendre une pancarte R ! C'est deux choses indépendantes un TIV et ralentissement !

Le problème est justement là, c'est qu'au C 116, il n'y a pas de pancarte Z. S'il y en avait une, il n'y aurait pas de problèmes et je n'aurais pas posé cette question, mais voilà, il n'y a que le TIV.

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Le problème est justement là, c'est qu'au C 116, il n'y a pas de pancarte Z. S'il y en avait une, il n'y aurait pas de problèmes et je n'aurais pas posé cette question, mais voilà, il n'y a que le TIV.

Quel est le taux de ce TIV ? Est il fixe ?

A mon humble avis il est mobile !

Modifié par Rigolo
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La signalisation ferroviaire (surtout SNCF SNCB CFF CFL) m'a toujours fasciné (Pourquoi, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme cela).

Comme d'autres suivent les modifications sur les engins moteurs. J'en ai connu un qui s'intéressait plus particulièrement aux BB 7200, 15000, et 22200. Quel intérêt cela peut présenter de savoir que la BB 22xxx est passé en RG a telle date et qu'à cette occasion on a installé tel ou te équipement dessus ?

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Le problème est justement là, c'est qu'au C 116, il n'y a pas de pancarte Z. S'il y en avait une, il n'y aurait pas de problèmes et je n'aurais pas posé cette question, mais voilà, il n'y a que le TIV.

Un conducteur se fiche de savoir si on franchit l'aiguille en voie directe ou déviée. C'est une aiguille, point. Tant qu'on n'a pas dégagé la dernière aiguille de la zone de gare et en l'absence de TIV ou pancarte R indiquant une vitesse plus élevée, on roule à 30 maxi.

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Je dirais que le TIV 30 concerne la bif de Thouars et c'est tout. (si c'est un TIV noir sur blanc).

La sortie vers Poitiers du quai B est de toute manière à 30 car la voie 1 prise dans le sens pair est limitée à 30 et cette limitation à 30 ne commence pas à l'aiguille pour rejoindre la voie 1.

Les spécialistes vont nous dire la vraie vérité ADC01, où es tu?

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Un conducteur se fiche de savoir si on franchit l'aiguille en voie directe ou déviée. C'est une aiguille, point. Tant qu'on n'a pas dégagé la dernière aiguille de la zone de gare et en l'absence de TIV ou pancarte R indiquant une vitesse plus élevée, on roule à 30 maxi.

C'est tout à fait çà, la dernière aiguille veut dire la dernière aiguille que se soit à Niort ou ailleurs, je ne vois pas où est l'ambiguité.

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Je vous remercie tous de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ma question et de vos réponses.

Pour ma part, autant je comprends bien qu'une aiguille franchie en voie déviée puise être soumise à une limitation de vitesse, autant j'ai du mal à comprendre qu'il en soit de même pour une aiguille franchie en voie directe; d'après vos réponses, j'ai tort. Dont acte !

J'en déduis que je me pose des questions là où il n'y en a pas. Il est vrai que la signalisation SNCF n'est pas des plus simples (comparativement à ce qui existe sur certains réseaux étrangers).

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Je vous remercie tous de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ma question et de vos réponses.

Pour ma part, autant je comprends bien qu'une aiguille franchie en voie déviée puise être soumise à une limitation de vitesse, autant j'ai du mal à comprendre qu'il en soit de même pour une aiguille franchie en voie directe; d'après vos réponses, j'ai tort. Dont acte !

J'en déduis que je me pose des questions là où il n'y en a pas. Il est vrai que la signalisation SNCF n'est pas des plus simples (comparativement à ce qui existe sur certains réseaux étrangers).

Certaines aiguilles même franchies en voie directe ne sont pas vérouillées, cas très fréquent sur lignes à voie unique. Donc vitesse limitée pour leurs franchissements.

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Bonjour,

Toujours le point de vue d'un non spécialiste: la dernière aiguille, c'est la dernière aiguille, point. Au moins, ça fait une règle simple!

Effectivement, dans le cas cité par X5600, sous réserve que les aiguilles soient verrouillées comme rappelé par Nicopasta, on aurait pu reprendre de la vitesse... quelques dizaines de mêtres plus tôt. Et "gagner" quelques dixièmes de secondes! Au prix d'une règle plus complexe, voire de l'implatation éventuelle d'un guidon ou tout autre signal signifiant:" Par dérogation à la règle générale, le TIV (sans pancarte Z) ne s'applique que jusqu'ici pour les trains continuant tout droit..."

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Bonjour,

Toujours le point de vue d'un non spécialiste: la dernière aiguille, c'est la dernière aiguille, point. Au moins, ça fait une règle simple!

Effectivement, dans le cas cité par X5600, sous réserve que les aiguilles soient verrouillées comme rappelé par Nicopasta, on aurait pu reprendre de la vitesse... quelques dizaines de mêtres plus tôt. Et "gagner" quelques dixièmes de secondes! Au prix d'une règle plus complexe, voire de l'implatation éventuelle d'un guidon ou tout autre signal signifiant:" Par dérogation à la règle générale, le TIV (sans pancarte Z) ne s'applique que jusqu'ici pour les trains continuant tout droit..."

Voila ce que j'attendais de savoir (et écrit noir sur blanc), en plus :

"On aurait pu reprendre la vitesse quelques dizaines de mètres plus tôt, et gagner quelques dixièmes de secondes",

Mais voilà, on ne le fait pas, car le règlement est là, et dans ce cas précis, la dernière aiguille, c'est bien celle qui correspond à la séparation effective des lignes Niort-Poitiers et Niort-Thouars, c'est à dire celle du Pk 414,2/72,8)

Encore une fois, merci !

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Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour poser une question aux ADC : comment savez vous que le dernier véhicule de votre train a entièrement franchi l'aiguille ? Merci d'avance.

Je ne suis pas ADC et ils me corrigeront si je me trompe: un ADC connait la longueur de son train, il utilise les points hectométriques/kilométriques implantés le long de la voie.

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Certaines aiguilles même franchies en voie directe ne sont pas vérouillées, cas très fréquent sur lignes à voie unique. Donc vitesse limitée pour leurs franchissements.

C'est bien ça. Pour qu'une aiguille puisse être franchie à plus de 40 km/h par la pointe il faut qu'elle soit verouillée. Il est donc plus simple que le 30 soit appliqué à tous les trains.

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Je ne suis pas ADC et ils me corrigeront si je me trompe: un ADC connait la longueur de son train, il utilise les points hectométriques/kilométriques implantés le long de la voie.

Ou un coup d'oeil par la fenêtre pour voir si le train a dégagé la zone...... sans oublier le KGB !!!

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