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pour moi, le S2C est clair, dans les conditions de circulations à observer:

"le train part d'une voie de service: le mecanicien ne doit pas depasser la vitesse de 30 Km/h, sauf indication d'un taux de limitation de vitesse plus elevé, jusqu'à ce que tout son train soit parvenu sur la voie principale.."

L'indication d'un taux plus élevé, dans le cas cité, se situe à partir du signal. la zone qui le précede est donc toujours une voie de service où la vitesse max est de 30 km/h...

Ça c'est ton interprétation !

L'article 207 point 3 est pourtant clair, la règle générale c'est que tu ne dois pas dépasser la vitesse de 30 jusqu'à ce que ton train soit parvenu sur la voie principale .

Exception : sauf indication d'une limitation de vitesse plus élevée, donc si ce taux est de 40 tu peux rouler à 40 "jusqu'à ce que ton train soit parvenu sur la voie principale, " et après à la vitesse maximum de la ligne, si rien ne s'y oppose par ailleurs, bien sûr.

Dans ce cas lorsque tu es libéré du 40 c'est que tu es parvenu sur la voie principale, et lorsque tu étais limité à 40, par définition tu n'étais pas encore sur la voie principale !

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Invité JLChauvin

Ça c'est ton interprétation !

L'article 207 point 3 est pourtant clair, la règle générale c'est que tu ne dois pas dépasser la vitesse de 30 jusqu'à ce que ton train soit parvenu sur la voie principale .

Exception : sauf indication d'une limitation de vitesse plus élevée, donc si ce taux est de 40 tu peux rouler à 40 "jusqu'à ce que ton train soit parvenu sur la voie principale, " et après à la vitesse maximum de la ligne, si rien ne s'y oppose par ailleurs, bien sûr.

Dans ce cas lorsque tu es libéré du 40 c'est que tu es parvenu sur la voie principale, et lorsque tu étais limité à 40, par définition tu n'étais pas encore sur la voie principale !

Et depuis quand un taux de vitesse plus élevé serait applicable en amont d'un TIV?

Pour rappel:

_________________________________________________________________________________________________________

Règlement S1A - Titre I

...

§ 2. Autres signaux de limitations permanentes de vitesse

...

Article 307 T.I.V. fixes à distance du type ordinaire

...

Le T.I.V. fixe à distance commande au conducteur de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau, en kilomètres à l’heure, au franchissement de la partie de voie ou de l’aiguille (ou des aiguilles) correspondante.

Le conducteur ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose, que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, ou l’aiguille (ou la dernière aiguille dans le cas d’aiguilles successives, ou l’aiguille de sortie s’il s’agit d’une gare de voie unique).

Disposition Complémentaire :

A la sortie de certaines voies, il peut être fait usage, groupé avec le carré de sortie correspondant, d’un T.I.V. fixe à distance du type ordinaire, de forme carrée ; les indications de ce tableau ne concernent que l’aiguille ou les aiguilles d’accès aux voies de ligne, l’étendue de la partie de voie à franchir à vitesse limitée n’étant pas jalonnée par des pancartes Z et R

Un tel T.I.V. peut ne pas être éclairé la nuit, ni réflectorisé.

__________________________________________________________________________________________________________

Donc les 30 km/h imposés par la circulation sur voie de service jusqu’au dégagement du TIVD par le dernier véhicule, puis 40 Km/h (taux du TIVD) jusqu'au dégagement de la dernière aiguille par le dernier véhicule et enfin vitesse normale. C'est écrit comme çà.

C'est inquiétant, vraiment, cet enculage de mouches perpétuel sur de tels fondamentaux. Il est vrai que cela fait très longtemps que s'est installée la méconnaissance des pourquoi du comment, le culte du règlement s'étant progressivement transformé en culte du camembert. Y'a du malheur, oui, y'a bien du malheur!

Modifié par JLChauvin
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