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Recrutement ECR


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Aucune indemnité lorsqu'on demissionne... Tout simplement.

Ou si tu est sortie pour FAUTE LOURDE parce que meme faute grave tu y as droit ,et dans le cas de la demission, tu peux prétendre a tes indemnités au bout de 4 mois (j hesite entre 3 ou 4 me semble que c est 4)

Modifié par x-cobalt
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Faute Lourde est un cas assez rare, il faut que le salarié "nuise" à sa société, par ex y mettre le feu, ou cherche volontairement à détruire son outil de travail.

Le simple fait de ne plus se pointer à son boulot peut être un motif de licenciement, mais qui ne sera jamais requalifié en faute lourde...

Recap par ordre d'importance: Faute réelle et serieuse, faute grave, faute lourde.

Fabrice

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Faute Lourde est un cas assez rare, il faut que le salarié "nuise" à sa société, par ex y mettre le feu, ou cherche volontairement à détruire son outil de travail.

Le simple fait de ne plus se pointer à son boulot peut être un motif de licenciement, mais qui ne sera jamais requalifié en faute lourde...

Recap par ordre d'importance: Faute réelle et serieuse, faute grave, faute lourde.

Fabrice

Je ne dit pas le contraire ,juste que pour ne pas pouvoir beneficier de l ARE il n y as pas 50 motif ,apres le fait de sortir d une boite d etat (vu qu a une epoque la sncf etais plus une boite d etat ,je me trompe peut etre sur le statut ) peut aussi etre un motif mais dans ce cas il demande de travailler au moins 6 mois dans le privé pour pouvoir beneficier de l aide . Enfin c est ce qu il avais dit a mon beau pere quand il est partie de la gendarmerie .

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous

Puisque le sujet concerne le recrutement d'ECR, je voudrais humblement apporter ma contribution au sujet. Et recueillir bien sûr vos avis...

A la suite d'une annonce de la société en charge du recrutement pour ECR, j'ai malgré mon âge canonique (46 ans) posé ma candidature pour être conducteur de train fret. Je suis allé passer les tests psychotechniques à Bordeaux et j'ai obtenu le "certificat d'aptitude psychologique". A la remise dudit certificat, la psychologue a précisé que cette habilitation était valable 10 ans, et ce auprès de n'importe quelle EF (?!?!)

Je devais me rendre ce lundi 22 avril à Lyon pour l'entretien de recrutement mais j'ai finalement renoncé à m'y rendre.

Je prends le parti de vous soumettre le mail que j'ai adressé au consultant pour justifier ma décision.

Au risque de me mettre à dos ECR ou les autres EF mais j'estime que certains principes n'ont pas de prix...

Je vous en laisse juge.

Bien entendu, j'envisage de poser ma candidature "ailleurs". Sur ce point, vos conseils sont les bienvenus.

Voilà donc le fameux mail :

"""""" Monsieur [X]

J’eusse préféré avoir plus tôt tous ces éléments pour prendre ma décision.

Votre dernière information a eu raison de ma motivation ... à rejoindre ECR.

J’étais prêt à supporter 9 mois de formation sans rémunération.

A ne passer la visite médicale que deux mois après le début de la formation.

J’avais pleinement intégré le fait qu’il fallait étudier assidument pour espérer réussir cet examen difficile.

J’étais également prêt à accepter provisoirement une affectation éloignée de mon domicile.

Mais là, d’apprendre que vous n’avez “malheureusement plus d’affectations en CDI disponibles sur cette session” alors que dans votre annonce de recrutement vous annonciez que “La société R... ......, spécialiste du recrutement ferroviaire, vous propose une formation d’une durée de 9 mois, débouchant sur la signature d’un CDI en tant que conducteur de train de fret sur le réseau ferré national français, sous réserve de validation de la formation”, là je me permets de penser que vous en demandez beaucoup trop aux postulants.

Je ne me rendrai donc pas à l’entretien de recrutement ce lundi.

Je regrette bien sûr de ne pas vous avoir prévenu plus tôt comme je regrette bien sûr d’apprendre [incidemment] qu’il n’y a plus de CDI deux jours avant le RDV.

J’ai bien entendu lu de nombreux messages s’indignant de vos conditions de recrutement. Je voulais forger ma propre opinion à l’usage. J’ai désormais [un avis] qui motive la présente décision.

[il] vous laissera peut être indifférent. Je n’ai pas de leçon à donner.

Mais si mon refus pouvait, même de façon infinitésimale, vous amener à porter une réflexion sur vos méthodes de recrutement, j’en serais ravi.

D’ailleurs, j’imagine sans peine que nombreux sont ceux qui doivent jeter l’éponge. Malheureusement, après trop de sacrifices surement.

Pour ma part, ayant auparavant assez bien gagné ma vie auparavant, je pouvais (presque) m’offrir (et supporter) le luxe de cette formation.

Mais je pense à tous ces jeunes, motivés, compétents, sincèrement désireux de rejoindre le monde ferroviaire, incapables de payer le prix que vous demandez et pourtant prêts à s’endetter pour espérer, sans aucune certitude cependant vu le niveau élevé demandé en formation, faire le métier de leur choix.

Cordialement

XX """""""""

J'aurais peut être une réponse. Auquel cas, si vous le souhaitez, je vous en ferais part ...

Bien à vous

maedgipa

Edition du message

Réponse du consultant qui me dit qu'il n'a peut être pas été clair dans sa formulation et que j'ai mal interprété ces propos. D'où ce correctif car je ne tiens pas à raconter des aneries. Il ya donc bien des CDI proposés après validation de la formation. Je regrette cette confusion. Je lui ai quand même apporté cette réponse :

"

Bonjour,
Je suis désolé d’avoir mal interprété vos propos, cependant la formulation était ambigüe : “Nous n'avons malheureusement plus d'affectations en CDI disponibles sur cette session” .
Je reste néanmoins sur ma décision.
En passant par Rail Recrut et ECR, il reste deux épées de Damoclès qui donnent à réfléchir. Une visite médicale trop tardive... susceptible de réduire à néant un investissement personnel (en travail et financier) assez lourd. Une visite médicale dont on peut penser qu’elle a été retardée pour en réduire le coût pour le recruteur, au vu des nombreux échecs à l’examen 1 et des désistements en première session. Bref, un signal fort qui délivre un message, clair celui ci : Tout à la charge du postulant !!!
Une formation non rémunérée et le caractère trop hypothétique du retour sur investissement compte tenu du caractère hautement sélectif de l’examen.
Je dois convenir, par honnêteté intellectuelle, que les nombreux messages défavorables (non sur ECR à proprement parler mais sur le recrutement) ont également pesé sur ma décision.
La méprise sur votre formulation a été “la goutte qui fait déborder le vase”.
J’avais organisé un covoiturage que j’ai annulé.
Et puis, eu égard à mon précédent mail, il m’est difficile de revenir en arrière...
Je tiens à préciser que la difficulté de l’examen ne m’impressionne pas. C’est en fin de compte les modalités du recrutement qui me posent définitivement problème !!!
Je les trouve, en dernière analyse, trop contraignantes et défavorables pour les postulants.
Je reconnais que vous aviez lourdement insisté, lors du premier contact téléphonique, sur le fait que cette formation n’était pas rémunérée. Votre probité personnelle n’est absolument pas en cause.
S’il en est pour accepter ces conditions, je conçois du coup votre positionnement.
Je vous remercie d’avoir retenu ma candidature.
Et je vous souhaite une bonne continuation dans votre recrutement. "
Voilà au final un message bien long. J'espère qu'il inspirera certains d'entre vous.
Maedgipa
Modifié par maedgipa
  • J'adore 3
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Merci Luz

Le certificat d'aptitude psychologique a été délivré par le Pôle habilitation Psychologique Sécurité de la SNCF. J'espère qu'il sera reconnu par les autres EF. D'ailleurs, je suis en train d'écrire ma lettre de motivation pour Europoste et VFLI ... J'ai peur que mon âge soit un obstacle mais je vais quand même essayer puisque dans les textes officiels, il n'est pas question de limite à ce niveau là ...

Euh, necroshine, ce "Merci pour ton retour" est pour qui ?

Bien à vous

maedgipa.

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Bonsoir,

Pour ne pas donnez trop d'espoir, moi personellement j'ai eu l'aptitude psycho à la SNCF et j'ai dû la repasser chez ECR car d'après le Psychologue, le certificat n'est valable que pour l'EF où tu es embauché.

Après, je n'en sais pas plus.

Bonne soirée.

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Invité necroshine

Euh, necroshine, ce "Merci pour ton retour" est pour qui ?

Bien à vous

maedgipa.

Salut,

mon message etait pour toi....

j'aurai du le citer... Désolé...

Tente aussi un courrier au sein de la SNCF...

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Je pense que ce certificat ets valable quelque soit l'opérateur comme l'a précisé la psychologue.

Sinon, ça n'aurait pas de sens...

Enfin, j'ai envoyé par mail ce soir ma candidature à Europorte et VFLI. Quant à la SNCF, necroshien, j'ai entendu dire qu'il ne faut pas avoir plus de 30 ans pour candidater.

Si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer. Auquel cas, j'apprécierais d'avoir une adresse mail où adresser ma lettre de motivation.

Merci à vous

Maedgipa

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Pas de limite d'age pour postuler à la SNCF mais au delà de 30 ans,en général, (cela augmente d'1 an par enfant dans une certaine limite) tu ne seras pas recruter au statut mais au régime général.

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Je pense que ce certificat ets valable quelque soit l'opérateur comme l'a précisé la psychologue.

Sinon, ça n'aurait pas de sens...

Enfin, j'ai envoyé par mail ce soir ma candidature à Europorte et VFLI. Quant à la SNCF, necroshien, j'ai entendu dire qu'il ne faut pas avoir plus de 30 ans pour candidater.

Si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer. Auquel cas, j'apprécierais d'avoir une adresse mail où adresser ma lettre de motivation.

Merci à vous

Maedgipa

Il va être content, le Nécro

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Invité necroshine

Merci merci !!!!

Les 30 ans que tu mentionnes correspondent a l'embauche au statut...

L'embauche au dela de cet age se fera sous CDI classique...

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Merci NecroShine pour cette information. Je vais donc aussi candidater auprès de la SNCF.

En espérant qu'une de ces 3 EF acceptera de considérer favorablement ma candidature.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur ce point.

En tous les cas, je n'ai après coup aucun regret d'avoir "boycotté" le recrutement d'ECR. Je suis prêt à donner beaucoup pour mon boulot mais ça ne peut pas être à sens unique, y inclus pendant la phase de recrutement. Je conçois qu'on puisse être hyper sélectif pour ne retenir que les plus motivés mais cette motivation ne saurait se jauger à ce qu'on est prêt à débourser. Nous ne sommes pas aux "states" où les étudiants s'endettent à vie pour pouvoir trouver leur job. Et puis c'est discriminatoire à l'égard de ceux qui n'ont pas leurs leurs parents en soutien (ou toutes autres personnes) ou un peu d'épargne pour tenir le temps de la formation.

Bien à vous

Maedgipa

Edition :

Candidature postée cette fin de matinée auprès de la SNCF au cursus Manager de conducteur de trains. Pas trouvé d'offre "Conducteur de train" tout court ... sinon pour être conducteur de lignes locales en IDF je crois...

Modifié par maedgipa
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Bonjour,

J'espère ne pas avoir à regretter mon refus de passer par Recrut Rail car ma candidature n'a pas l'air d'emballer les autres E.F. Je ne voudrais pas avoir l'impression d'avoir gâché l'unique opportunité de réaliser cette vieille mais tenace aspiration... J'avais cru, à lire les nombreux messages, que les autres EF recrutaient ...peut être pas des profils comme le mien alors... Je suis dans le doute ... Allez, gardons espoir ...

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Invité necroshine

Si tu es motivée, et que cette motivation se ressent dans ta candidature,

cela devrait interesser des eventuels recruteurs... Tente le maximum d'EF.

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Pas mieux que Necro, la periode n'est pas trés propice aux recrutements, la crise sevit gravement, et les decideurs sont plutôt attentistes....

On serait meme plutot dans le refus de production, qu'à former à tour de bras....

Reste trés logiquement Transilien, qui est structurellement toujours en manque...aprés il faut pouvoir tolerer ces conditiions de vie et de travail trés particulières...

Fabrice

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Bonjour

Merci pour vos messages de soutien et vos bons conseils.

Je vais patienter... Fabr, je vois que j'ai eu raison de candidater en région parisienne. Ma femme, vie, ma maison, tout est sur Toulouse...

Mais ma motivation est telle que je suis prêt à monter et rester le temps nécessaire.

Et puis je crois, toute modestie gardée, être de ceux qui savent que rien n'arrive comme ça sinon grâce à la rarissime providence, qu'il faut savoir passer par la petite porte avant d'avoir des prétentions, qu'il faut aller là où la besogne est ... et qu'on récolte à la mesure de ce qu'on a semé...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si d'aventure une E.F venait à me contacter.

maedgipa

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Bien tout ça !!!

Bon alors avant tout je tiens à préciser à ceux qui m'ont lu, que je ne suis pas un fake de maedgipa, oui parce que j'ai aussi 46 ans et que par delà les photos je viens de réaliser que c'est un travail qui semblerait me plaire vraiment

Pour ce qui est de la SNCF il y a cette annonce on ne peut plus claire sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/emploi/465833360.htm?ca=12_s

C'est pour des conducteur de RER ou train de banlieue et il y a bien une limite d'age fixée à 26 ans, peut etre à cause du type de contrat il est vai

Pour ce qui est de l'annonce VFLI/SNCF il n'y a pas de limite d'age fixée dans l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/emploi/462886785.htm?ca=12_s

Quand à moi j'avais demandé sur le site officiel de la SNCF, inscrit sous le pseudo Ivan :

http://questions.sncf.com/questions/462726-puis-devenir-conducteur-train-44-ans

Après la réponse certifiée il y a eu celle de ce Stéphane Leroy...

Donc d'un coté il y a la loi :Smiley_74: , ce serait une discrimination de systématiquement rejeter les candidats d'un certain âge, d'un autre coté il y a les impératifs financiers de ceux qui paient les formations c'est à dire les employeurs

C'est logique, imaginons un gars de 55 en pleine forme et avec des tests et entretiens impeccables...

Pourquoi pas 60 tans qu'on y est :blink:

Alors perso je retiens surtout que ce maedgipa a réussi à se faire convoquer pour passer tous les test

Si c'est pas un fake

On est dans ce bon vieux " qui ne tente rien n'a rien ", et moi un CDD ça me dérange pas

J'ai droit à 6 ans de disponibilité comme je suis dans le public, mais je pense que déjà avec une habilitation et 6 mois d'experience meme un gars de 46 ans peut esperer enchainer

EDIT :

Je viens de recevoir un mail de TP, j'avais envoyé un mail en soulevant la question, on me répond qu'il n'y a pas de limite d'age pour postuler...

Moi je me demande à quoi ils jouent, ptet qu'ils sont obligés mais qu'en cours de route on s'arrange pour leur créer des obstacles plus qu'aux autres ( aux plus agés )

Modifié par bt75
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Les butées d'age sont liés à des critéres trés differents... Pour la SNCF, et notement vis à vis du statut, il est necessaire de cotiser un minimum d'années afin d'avoir les trimestres permettant la retraite au regime particulier des Cheminots.

Cette butée "sociale" n'est bien entendu pas equivalente à celle medicale, ou encore, pour les autres EF, au minimum de contribution du salarié afin d'équilibrer l'investissement dans la formation.

J'ai évoqué par ailleurs un contrat auquel j'ai été lié, trois années durant, et qui correspond, grosso modo, au retour de l'ef sur investissement de formation, Aprés, au choix de chaque salarié à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

L'EF peut aussi se poser la question: je forme un jeune, et il reste, mais celà necessite des choix RH qui ne sont pas vraiment dans l'air du temps...

Les RH considérent le salariat actuel comme l'oiseau sur la branche, avec un fort turn-over, qu'il est tout de même delicat d'exercer avec des metiers à forte specialité....

Ce qui signifie que jeune et ouvert ( à d'autres opportunités) ou plus vieux ( mais retraitable à terme ), les RH ne semblent pas fermés aux divers profils.

Le principal souci reside plutôt dans l'aspect humain des formations, et ces metiers si particuliers et reglementés, qui en deroutent plus d'un.. le fameux Savoir, Savoir faire et Savoir être....

Fabrice

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En réponse à bt75, je confirme ne pas être "un fake". Il n'est pas si extraordinaire de trouver sur un forum deux personnes du même âge et ayant le même objectif. Et puis je ne vois pas quel intérêt j'aurais à me faire passer pour quelqu'un d'autre... Personnellement, bt75 (j'avais déjà lu vos messages) je ne me serais pas permis de supposer que vous pourriez être un "fake"...

Pour le "tous les tests", je rappelle qu'il ne s'agit que de l'habilitation psychologique. Ceux qui parlent à bon escient et de façon avisée conviendront qu'il y a encore de nombreux tests et examens pour obtenir la fameuse licence.

Hormis l'âge d'ailleurs, nous avons des différences : je ne suis pas par exemple du public (il n'y a derrière aucune insinuation). Je ne travaille plus depuis juin 2011. Etant auparavant indépendant, je ne suis pas indemnisé et je ne perçois aucune allocation. Cela veut dire que depuis plus d'un an et demi, je paye le prix fort pour pouvoir faire enfin le métier en adéquation avec mes voeux et aspirations.

C'est un choix pour le moins onéreux. J'aurais pu pendre un "petit boulot" juste pour subvenir aux besoins de la famille et assurer les traites de la maison. C'est dire qu'en termes de motivation, j'aurais de quoi dire...

Voilà MA situation. Merci bt75, avec tout mon respect et sans vouloir vous chercher querelle (j'ai beaucoup mieux à faire), de vous en tenir à la vôtre. Je relève surtout que nous partageons la même ambition et je vous souhaite bien sûr de la réaliser. Il n'est pas moins courageux de laisser un job assuré pour là aussi faire celui qu'on veut vraiment.

Bien à vous

maedgipa

Edition du message : Réponse expresse par mail de VFLI indiquant que ma candidature n'est pas retenue...(sic)

Modifié par maedgipa
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