Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement ECR


Messages recommandés

Les butées d'age sont liés à des critéres trés differents... Pour la SNCF, et notement vis à vis du statut, il est necessaire de cotiser un minimum d'années afin d'avoir les trimestres permettant la retraite au regime particulier des Cheminots.

Oui il me semble avoir lu qu'au dela de 30 ans on est embauché en tant que contractuel

Cette butée "sociale" n'est bien entendu pas equivalente à celle medicale, ou encore, pour les autres EF, au minimum de contribution du salarié afin d'équilibrer l'investissement dans la formation.

Faut voir lol, j'ai pris un peu de poids et je suis un peu presbyte, à part ça ça devrait aller

J'ai évoqué par ailleurs un contrat auquel j'ai été lié, trois années durant, et qui correspond, grosso modo, au retour de l'ef sur investissement de formation, Aprés, au choix de chaque salarié à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

L'EF peut aussi se poser la question: je forme un jeune, et il reste, mais celà necessite des choix RH qui ne sont pas vraiment dans l'air du temps...

Les RH considérent le salariat actuel comme l'oiseau sur la branche, avec un fort turn-over, qu'il est tout de même delicat d'exercer avec des metiers à forte specialité....

Ce qui signifie que jeune et ouvert ( à d'autres opportunités) ou plus vieux ( mais retraitable à terme ), les RH ne semblent pas fermés aux divers profils.

Le principal souci reside plutôt dans l'aspect humain des formations, et ces metiers si particuliers et reglementés, qui en deroutent plus d'un.. le fameux Savoir, Savoir faire et Savoir être....

Justement à ce sujet, je cherche à me mettre dans le bain autant que possible depuis l'exterieur, pour essayer de voir au plus près de ce que c'est qu'etre conducteur

Il me faudrait de la doc, ce que vous appelez LE mémento, que je trouve pas sur le net, ou bien " ce bon vieux " PGM

+ d'autres trucs ( l'idéal ce serait l'année complete de cours le tout numérisé si possible, faut pas rêver !! )

J'aime bien conduire puisque je suis chauffeur fret VL

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents que tu demandes sont à diffusion interne à l'entreprise, il nous est interdit de les communiquer à l'extérieur, de plus, l ne sert à rien de vouloir prendre de l'avance en les consultant avant de commencer une formation, au risque de comprendre certains points de travavers et de ne pas pouvoir rectifier le tir par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à bt75, je confirme ne pas être "un fake". Il n'est pas si extraordinaire de trouver sur un forum deux personnes du même âge et ayant le même objectif. Et puis je ne vois pas quel intérêt j'aurais à me faire passer pour quelqu'un d'autre... Personnellement, bt75 (j'avais déjà lu vos messages) je ne me serais pas permis de supposer que vous pourriez être un "fake"...

Oui après tout, c'est le meme age qui m'a fait tiquer

Pour le "tous les tests", je rappelle qu'il ne s'agit que de l'habilitation psychologique. Ceux qui parlent à bon escient et de façon avisée conviendront qu'il y a encore de nombreux tests et examens pour obtenir la fameuse licence.

Là j'ai lu trop vite, j'avais compris que vous aviez passé P1 à P5 et tout réussi !

Hormis l'âge d'ailleurs, nous avons des différences : je ne suis pas par exemple du public (il n'y a derrière aucune insinuation). Je ne travaille plus depuis juin 2011. Etant auparavant indépendant, je ne suis pas indemnisé et je ne perçois aucune allocation. Cela veut dire que depuis plus d'un an et demi, je paye le prix fort pour pouvoir faire enfin le métier en adéquation avec mes voeux et aspirations.

On peut détester cordialement la fonction publique, je m'en contrefous, sans avoir de rancoeur après 18 ans de maison en tant que contractuel j'ai droit à 1200 € sans aucune prime ni rien

J'ai un " oncle l'amérique " il est vrai mais avant de faire appel à lui vaut mieux avoir un projet en béton, s'il l'est il fait cadeau de la somme, à la famille uniquement ( c'est un proche cousin )

C'est un choix pour le moins onéreux. J'aurais pu pendre un "petit boulot" juste pour subvenir aux besoins de la famille et assurer les traites de la maison. C'est dire qu'en termes de motivation, j'aurais de quoi dire...

Voilà MA situation. Merci bt75, avec tout mon respect et sans vouloir vous chercher querelle (j'ai beaucoup mieux à faire), de vous en tenir à la vôtre. Je relève surtout que nous partageons la même ambition et je vous souhaite bien sûr de la réaliser. Il n'est pas moins courageux de laisser un job assuré pour là aussi faire celui qu'on veut vraiment.

Comme dit j'ai droit à 6 ans de disponibilité, genre de congé sans solde, si ça foire ils sont obligés de me reprendre

Bien à vous

maedgipa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents que tu demandes sont à diffusion interne à l'entreprise, il nous est interdit de les communiquer à l'extérieur, de plus, l ne sert à rien de vouloir prendre de l'avance en les consultant avant de commencer une formation, au risque de comprendre certains points de travavers et de ne pas pouvoir rectifier le tir par la suite.

Oui je comprends ça très bien

C'est pour essayer d'etre au plus près de ce que ça représente comme travail théorique, sur papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suit à la réponse négative de vfli (intervenue à peine 5mn après le renvoi de ma candidature à l'adresse mail indiquée sur le site du Bon Coin), je me demande si mes messages ne m'ont pas quelque part porté tort (à tort d'ailleurs, à mon avis, parce que tout au plus je dénonce les conditions de recrutement de rail recrut).

Je viens de lire quelque part que les RH lisaient les messages.

Je suis pourtant on ne peut plus motivé.

J'ai été plusieurs années chauffeur de car grand tourisme (tours d'Europe Insight). Ce qui témoigne quand même de mon intérêt pour la conduite et le transport.

J'ai été responsable d'exploitation dans une TPE où je m'occupais de toute la logistique.

Peut être le diplôme (sur vfli, le critère est bac + 3, je crois), une maîtrise d'histoire que j'ai obtenue ... tout en continuant mon activité salariée. J'espère que ce n'est pas ça qui a motivé leur prompt refus ...

Il m'en faut certes plus pour me décourager mais je ne peux pas cacher ma déception.

Il reste Europorte et la SNCF ...

Bien à vous

Maed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maedipa

non je crois pas que ça vous ait porté préjudice

et oui il lisent tres certainement

ils n'ont pas à se justifier sur le fait qu'ils ne convoquent pas tel ou tel postulant, tt façon y a surement des 100-aines de candidats pour une session de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hirondelle ne fait pas le Printemps...

Une ou plusieures réponses negatives ne doivent vous decourager... le moment est certes peu propice, mais il y a toujours un aprés, de plus, les retraités qui partent font necessairement des trous dans la planification, à boucher....

La grande locomotive de ce mouvement d'embauche eut du être le TER....ce qui de plus, permettait de travailler pas trop loin de chez soi...

Beaucoups de nuages obscurcissent desormais l'activité Fer au sein des TER, on en est ici, pour partie, l'echo....Par contre, la recherche de conducteur de Bus chez les transpoteurs autocaristes, semble plutôt en tension.... :Smiley_11: On devine ce que celà signifie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Me voilà bien en rade. Avant de faire la fine bouche avec ECR (plutôt dire Rail Recrut), je lisais partout que les EF recrutaient "à foison" et on s'étonnait de certaines méthodes de recrutement plutôt rebutantes parce que d'autres peinaient à trouver des candidats en dépit même des largesses offertes (formation prise en charge, rémunérée, transport pris en charge...)... Tous ces messages sont, qui plus est, récents.

Et voilà maintenant que Fabr (que je remercie au passage pour ses réponses) nous dit que le moment est peu propice et que beaucoup de nuages obscurcissent le ciel ferroviaire.

Est-ce à dire que seul ECR (qui recrute actuellement) se trouve sous une favorable trouée de nuages et que partout ailleurs c'est la raspoutitsa ?

Et puis je reviens sur le refus de VFLI 5mn après l'envoi de ma candidature ...qui m'interpelle, toute paranoïa mise à part.

J'en suis à me demander si quelque part les directions des RH au sein des EF ne travaillent pas de concert... J'ai lu quelque part qu'il était question d'un consortium entre les EF majeures ...

M'enfin, tout cela ne fait pas mon affaire. Et moi, ce qui m'importe, c'est d'aller au bout de ma démarche. A bien y réfléchir, je me dit que j'aurais dû me taire, ne pas dénoncer tel EF, pardon tel recruteur, surtout si on est en posture de candidature... L'expérience démontre pourtant largement que ça ne paie pas, bien au contraire, de dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Les profils bas s'en sortent mieux c'est sûr... C'est vrai, après tout, que tous ceux qui se sont permis de s'indigner à propos du recruteur sont en place... C'est vrai aussi que quelque soit la place qu'on occupe, on ne peut pas tout accepter. C'est vrai aussi que s'il n'y avait que des moutons de panurge, le temps ne serait pas loin où l'on accepterait de payer pour bosser où à tout le moins pour trouver sa besogne...

Peut être que le fait d'avoir dénoncé le recruteur me vaut une étiquette de "rebelle non recrutable". Pour moi, il n'est question que d'équité. Les conditions de recrutement évoquées ne me semblent pas, en dernière analyse, équitables. Je persiste et signe. A mon avis, mieux vaut en amont s'assurer de la motivation et des aptitudes des candidats, quitte à être très sélectif, pour ensuite leur apporter des conditions propices à assurer une bonne formation, compte tenu de ses fortes exigences. J'ai pensé que c'était la façon de faire des autres EF. Ce sont justement celles là qui ne recruteraient plus pour le moment.

M'enfin, j'en ai assez dit sur ce point et je ne vais pas revenir sur mon opinion que j'aurais dû peut être (certainement) taire.

Il s'agit maintenant d'aller de l'avant.

J'apprécierais que nos hôtes nous offrent des pistes pour nous guider, nous qui voulons devenir ce qu'ils sont, des conducteurs de train.

Pour information, je suis allé voir sur Colas Rail mais je n'ai trouvé aucun lien de recrutement pour ce poste là. Ils doivent bien former leurs propres AC. Quid des autres EF ? Bref, maintenant que nous en savons assez sur le contexte, si l'on pouvait disposer d'informations pour guider et appuyer nos candidatures, ce serait pour tout dire très très sympa.

Merci à vous

maed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maedgipa,

Je comprends ton énervement, mais il faut mettre un peu d'eau dans ton vin.

Ce n'est pas parce que tu postules qu'ils vont t'appeler. Combien de fois j'ai envoyé des candidatures qui sont restées sans réponse ou avec réponse négative. Vu le contexte actuel, je pense qu'un poste ouvert = 1000 candidatures.

Je ne pense pas que le recruteur de VFLI passe sa journée sur ce forum (j'espère pour lui sinon il n'a rien à faire de sa journée), je pense simplement qu'il ne recrute pas en ce moment ou bien les formations sont repoussées dans le temps. Europorte l'a fait l'année dernière car ils avaient aucune visibilité et qu'ils attendaient d'être sûr des clients gagnés/perdus (si je ne me trompe pas Bearcat). ECR en 2009 a fait de même.

Les EF, toutes confondues, sont tendues. L'actualité économique est morose (chute des commandes), les EF ne savent pas ce que va donner l'harmonisation sociale, le réseau est en rénovation, les sillons mauvais etc. tout cela conduit les entreprises ferroviaires à être méfiante et prudente sur l'avenir.

Résultat: concentration sur les Clients, réduction des coûts, baisse du recrutement.

Postules dans les EF mais ne te braques pas si tu n'as pas de réponse positive, tu as peut être un très bon CV mais nous avons plus de 10% de chomeurs en France. Tu n'es donc pas le seul à postuler....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colas ?

Bin si ils cherchent 3 conducteurs !

http://www.colas.com/fr/ressources-humaines/nous-rejoindre/offre-d-emploi-950245.html&item=49&offsetDisplay=40&pageid=5#.UX5OijdSmkz

Alors par contre statut " compagnon " je pige pas, c'est pas des compagnons du devoir quand meme ??

EDIT

C'est une offre d'emploi autant pour moi

Modifié par bt75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecrice pour ton commentaire.

C'est vraiment que je suis à cran ... à la mesure de ma motivation.

Cela dit, je me doute bien que je ne suis pas le seul à candidater. Mais disons quand même que je me suis permis le luxe de mettre un terme à une procédure de recrutement. J'ai aussi pensé que mon habilitation psy faciliterait les choses... même si ce n'est pas grand chose.

Tu as raison tout de même de vouloir pondérer les choses. Et j'en prends bonne note.

maed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu t'es permis "le luxe de mettre un terme à une procédure de recrutement", tu parles de la session avec Rail Recrut et une potentielle intégration d'ECR?

Si c'est ça, on ne peut pas te jeter la pierre, suivre une formation avec Rail Recrut peut être difficile financièrement, il est normal que l'on regarde à côté...

Maintenant si tu ne trouves pas ailleurs, rien ne t'empêche de revenir chez Rail Recrut si tu peux suivre la formation aux conditions proposées.

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ecrice je parlais expressément de Rail Recrut. Mais il n'y a pas que la difficulté financière qui m'a dissuadé d'aller plus loin (ça pèse quand même pas mal dans la décision)... C'est aussi la visite médicale passée deux mois après le début de la formation, c'est à dire après le premier examen... Que le postulant prenne le risque d'échouer aux examens, passe encore car cela dépend en grande partie de son attention aux cours ... Par contre, sur le médical, il a moins de prise. Imaginez la réussite au premier exam et le "recalage" à l'examen médical...Il y a de quoi l'avoir amer. Rail Recrut pourrait à ce niveau reconsidérer les choses, non ?

Je n'ai rien, mais absolument rien contre ECR qui semble être une "boîte" aussi viable que les autres. Mais vu mes prises de position contre Rail Recrut, je me vois très mal de repasser, par défaut, par eux pour suivre la formation. D'ailleurs, je suis pas vraiment sûr qu'ils accepteraient de reconsidérer ma candidature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rail recrut' est la pour assurer un service, le moins cher possible, tout en s'en mettant un max dans les fouilles....

Je ne peux cautionner une telle pratique personnellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certains messages, chez nous cette année ils vont recruter beaucoup moins et préférer faire évoluer des personnes étant Conducteur de Manoeuvre ou Agent au Sol et éventuellement embaucher pour 2-3 écoles en vue de répondre à des appels d'offre. Mais il est vrai que depuis un certain temps on est plusieurs à s'inquiéter du manque de nouveaux contrats chez VFLI. (contrats fret grande ligne comme Novatrans ou Greenmodal...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais "conducteurs experimentés", c'est aussi des conducteurs d'autres EF, qui choisissent d'aller voir ailleurs, pour X raisons...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais "conducteurs experimentés", c'est aussi des conducteurs d'autres EF, qui choisissent d'aller voir ailleurs, pour X raisons...

Fabrice

c'est ce que je me suis dit aussi au début, mais en allant voir l'annonce: tu en connais beaucoup des "jeunes" conducteurs d'ef privés qui ont l'habilitation pour rouler en Belgique?

Donc nécro à raison: retraités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit aussi au début, mais en allant voir l'annonce: tu en connais beaucoup des "jeunes" conducteurs d'ef privés qui ont l'habilitation pour rouler en Belgique?

Donc nécro à raison: retraités!

Non non, pas forcément, d'une autre EF :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si cet article a déjà été édité sur le forum. Il commence à dater mais toujours d'actualité... Je ne cherche pas à polémiquer mais ayant vécu la politique de recrutement à la mode railrecrut, je trouve que l'article reflète tristement la réalité.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CFAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fnode%2F460915&ei=rfO8UeW0Boe3hAf6p4GYCA&usg=AFQjCNGJAdavryWteHFs1gVV-YNNWYLarA&sig2=ZpchE5WAe3eXQUSzr3KH2Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cet article a déjà été édité sur le forum. Il commence à dater mais toujours d'actualité... Je ne cherche pas à polémiquer mais ayant vécu la politique de recrutement à la mode railrecrut, je trouve que l'article reflète tristement la réalité.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CFAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fnode%2F460915&ei=rfO8UeW0Boe3hAf6p4GYCA&usg=AFQjCNGJAdavryWteHFs1gVV-YNNWYLarA&sig2=ZpchE5WAe3eXQUSzr3KH2Q

Bonjour

Article déjà mis sur ce forum et mainte fois débattu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous... je viens d'envoyer un CV et une lettre de motivation à ECR suite à une annonce sur le site de pôle emploi pour devenir conducteur de train... en faisant quelques recherches sur le net je suis tombé sur votre forum... et donc me voilà :biggrin:

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.