Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ces liens !!!!!

On voit aussi que la vallée a bien évoluée depuis ce temps la !

J'étais à Cham toute la semaine, toujours un vrai plaisir de voyager avec " Le petit train de Chamonix " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces liens !!!!!

On voit aussi que la vallée a bien évoluée depuis ce temps la !

J'étais à Cham toute la semaine, toujours un vrai plaisir de voyager avec " Le petit train de Chamonix " :)

Et même pô un p'tit coucou!

Bon, ces chemins de fers, c'est aussi une histoire d'hommes ( et de femmes) http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Falpes.france3.fr%2Finfo%2Fmont-blanc--le-tramway-des-cimes-69872617.html%3Fonglet%3Dvideos%26id-video%3DGREN_1461791_250720111042_F3%23.Tja8DZ1k9Kw.facebook&h=fAQCZucFh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et même pô un p'tit coucou!

Bon, ces chemins de fers, c'est aussi une histoire d'hommes ( et de femmes) http://www.facebook....ook&h=fAQCZucFh

Promis, la prochaine fois que j'y vais, je te ferais un p'tit coucou !! :Smiley_26:

Tiens, toi qui connais cette ligne comme ta poche, j'ai acheté le livre ( Il y a de nombreuses année déjà ) " Les trains du Mont Blanc " aux Editions du Cabri.

Le premier volume est consacré au Mont Blanc Express.

Dans l'histoire de la construction de la ligne, ils parlent de la construction du tunnel de Montroc - Le Buet.

D'après eux, lors de la construction, un premier percement de tunnel a été abandonné, suite à la présence de trop nombreuses sources d'eau qui inondaient et empêchaient le chantier de progresser.

Sait-tu si cette partie abandonnée est encore visible ? Souvent, je passe au dessus du tunnel sur le chemin qui permet de monter au Col des Montets mais impossible de voir si il y a une ancienne entrée bouchée...

Merci par avance pour ta réponse.

Modifié par DriX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, la prochaine fois que j'y vais, je te ferais un p'tit coucou !! :Smiley_26:

Tiens, toi qui connais cette ligne comme ta poche, j'ai acheté le livre ( Il y a de nombreuses année déjà ) " Les trains du Mont Blanc " aux Editions du Cabri.

Le premier volume est consacré au Mont Blanc Express.

Dans l'histoire de la construction de la ligne, ils parlent de la construction du tunnel de Montroc - Le Buet.

D'après eux, lors de la construction, un premier percement de tunnel a été abandonné, suite à la présence de trop nombreuses sources d'eau qui inondaient et empêchaient le chantier de progresser.

Sait-tu si cette partie abandonnée est encore visible ? Souvent, je passe au dessus du tunnel sur le chemin qui permet de monter au Col des Montets mais impossible de voir si il y a une ancienne entrée bouchée...

Merci par avance pour ta réponse.

Cette histoire est bien vrai, mais cette partie abandonnée n'est pas visible, par contre on peut peut être deviner où elle se trouve à la sortie côté BUET dans la courbe contre courbe avant la sortie du tunne, c'est j'imagine ce détournement qui les a à l'époque empêché de tracer tout droit. De plus, à cet endroit c'est les grandes eaux en permanance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tramway du Mont-Blanc : Un chantier à près de 9 millions

C’est une auguste vieille dame qui fêtera en fin de semaine les 100 ans de son arrivée au Nid d’Aigle (2 380 m),
la voie ferrée la plus haute de France devait donc bien, pour l’occasion, s’offrir un petit lifting.

D’ici 2015, le Tramway du Mont-Blanc sera ainsi le cœur d’un chantier de l’ordre de 8,8 M€, financé à 94 % par
son propriétaire, le conseil général (soit environ 8,3 M€), le reste étant assuré par la Compagnie du Mont-Blanc,
gestionnaire du site comme du “cousin”, le train du Montenvers à Chamonix. Les travaux, qui n’auront lieu que
durant les dates de fermeture du site (au printemps et à l’automne) s’étalonneront jusqu’en 2015 et viseront en
premier lieu la sécurisation des passagers.

La suite dans le Dauphiné Libéré

radDF8A0.jpg

Le “TMB” attire plusieurs milliers de voyageurs chaque année. Photo DL/J.P.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Déterrage de topic ^^

Le petit chemin de fer à crémaillère de Montenvers

(pas trouvé de "Sujet officiel" ...)

Une belle Z dans sa robe rouge arrive, fière de son beau panto en losange :wub: .

La gare :happy: ...

En attendant la grimpette :biggrin: !!!

En ce lendemain de Noël (26/12/2013), le neige s'est invitée de partout :blink: !!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic ^^

Le petit chemin de fer à crémaillère de Montenvers

(pas trouvé de "Sujet officiel" ...)

attachicon.gif2013-12-26 12.15.17-2.jpg

Une belle Z dans sa robe rouge arrive, fière de son beau panto en losange :wub: .

attachicon.gif2013-12-26 12.17.37.jpg

La gare :happy: ...

attachicon.gif2013-12-26 12.18.06.jpg

En attendant la grimpette :biggrin: !!!

En ce lendemain de Noël (26/12/2013), le neige s'est invitée de partout :blink: !!!

t'es à cham et tu ne viens pas dire bonjour à la remise sncf qui est juste en dessous de la gare de départ du montenvers! grrr! les coups de pieds au cul qui se perdent! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es à cham et tu ne viens pas dire bonjour à la remise sncf qui est juste en dessous de la gare de départ du montenvers! grrr! les coups de pieds au cul qui se perdent! :Smiley_04:

Ah, ben, j'avoue avoir pensé à toi et Cheyenne en passant sur la passerelle qui enjambe les voies métriques ...

Pensais pas que c'est ton point d'attache :Smiley_41:!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est con, j'suis passé ce jour là à la gare de départ du montenvers à 10h30 pour dire un p'tit bonjour aux ancien collègues!!!

Te contacterais par MP la prochaine fois que j'irais par là :Smiley_04: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici au col du Mont Lachat que sera construit par l'armée de l'air un centre d'essais des réacteurs des tous nouveaux avions de chasses! Un téléphérique ( privé) partait du centre du Village des Houches pour alimenter en homme et en vivre ce centre.

Aujourd'hui à l'abandon, ce vieux bâtiment pourrait être réhabilité et devenir un nouveau but de visite pour le TMB! Une merveilleuse vue sur les 3 vallées. Vallée de Chamonix, la vallée de l'Arve et celle des Contamines! mais ça n'a pas l'air d'intéresser les décideurs locaux!!!! Sans nouveautés, le TMB finira par mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.