Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Radio Sol Train


Messages recommandés

Développes!

Les conversations sur la RST ne sont enregistrées qu'avec le régulateur.

Quand les bandes sont conservées... si le régulateur est en "tort", elles pourraient avoir une fâcheuse tendance à "disparaître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les bandes sont conservées... si le régulateur est en "tort", elles pourraient avoir une fâcheuse tendance à "disparaître....

Les bandes sont écoutées en cas d'enquêtes liées à un accident (ou incident) par l'entreprise ou par les autorités judiciaires, les membres des CHSCT peuvent également avoir à les écouter , toujours dans le cadre d'une enquête liée à la sécurité des circulations ou des personnes.

Un mécanicien ne peut pas demander à les écouter.

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développe!

Je bosse en poste d'aiguillage (poste à leviers type SAXBY). L'autre soir, je dois croiser deux trains en gare de St Rambert d'Albon pour passage sur le rac't de Peyraud. J'interroge le mécano du train Voie 2 sur sa longueur qui me répond 440m, je collationne "440m, 4-4-0"; le mécano ne me contredit pas. Je tire donc le train jusqu'au signal d'entrée du rac (la voie mesre 536m à cet endroit). De l'autre côté, j'engage la circulation Voie 1 provenant de Peyraud. Et là, Oh surprise! Le train voie 2 ne dégage pas les aiguilles d'entrée de sa voie! J'informe le mécano "dis-donc, tu ne fais pas 440m mécano", il me répond "non, je t'ai dit 740m. Le train voie 1 approche et mesure 600m, trop long pour rentrer sur la voie contigüe. Me voici donc dans une belle merde avec les deux trains en 6-9. J'ai donc du manoeuvrer etc... ce qui ma couter près de 120m de retard cumulées!!

Le chef régul ne savait pas s'il est possible de récupérer les bandes afin de justifier l'érreur du mécano qui ne me reprends pas lorsque je collationne "440m 4-4-0". La conversation était bien entre le mécano (ECR) et moi-même.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les réponses dans ton autre sujet (pourquoi 2 d'ailleurs ???), mais les conversations ne sont jamais enregistrées dans les locs (ou alors, ça serait une trèès grosse nouveauté...). Donc si ton poste n'est pas équipé, ben, c'est zobi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développe!

Je bosse en poste d'aiguillage (poste à leviers type SAXBY). L'autre soir, je dois croiser deux trains en gare de St Rambert d'Albon pour passage sur le rac't de Peyraud. J'interroge le mécano du train Voie 2 sur sa longueur qui me répond 440m, je collationne "440m, 4-4-0"; le mécano ne me contredit pas. Je tire donc le train jusqu'au signal d'entrée du rac (la voie mesre 536m à cet endroit). De l'autre côté, j'engage la circulation Voie 1 provenant de Peyraud. Et là, Oh surprise! Le train voie 2 ne dégage pas les aiguilles d'entrée de sa voie! J'informe le mécano "dis-donc, tu ne fais pas 440m mécano", il me répond "non, je t'ai dit 740m. Le train voie 1 approche et mesure 600m, trop long pour rentrer sur la voie contigüe. Me voici donc dans une belle merde avec les deux trains en 6-9. J'ai donc du manoeuvrer etc... ce qui ma couter près de 120m de retard cumulées!!

Le chef régul ne savait pas s'il est possible de récupérer les bandes afin de justifier l'érreur du mécano qui ne me reprends pas lorsque je collationne "440m 4-4-0". La conversation était bien entre le mécano (ECR) et moi-même.

Merci

Avec un vieux poste, aucun enregistrement ( à ma connaissance)

Par contre, je vais me renseigner pour ici, si cela est toujours le cas en étant passé en tout GSM-R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tard dans la nuit un train en retard demande au régul si il a prévu d’écarter le train moins rapide devand lui . Le régul lui répond que l'on ne gare pas un MA100 a l'heure pour laisser

passer un ME120 en retard !!!!!! S’installe alors une partie de ping pong et fini par de nombreux appelle au régul ( défaut radio ou volontaire :ninja: ). A chaque fois le régul répond mais

pas de mécano ! Au bout d'une dizaine le chef régul prend le relais et toujours pas de mécano ! "Bon mécano du train je suppose que c'est toi qui joue avec la radio et j'aimerais te

parler " ! toujours le silence a l autre bout ! " Bon et bien sache que l on vas demander un relevé de bande ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, ATESS et son copain "ENR" enregistrent uniquement les evenements

conduite , et les infos captées du sol ( KVB, RS...)

Pour la radio, ce qui est " enregistré " c'est le declenchement de l'alerte radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, ATESS et son copain "ENR" enregistrent uniquement les evenements

conduite , et les infos captées du sol ( KVB, RS...)

Pour la radio, ce qui est " enregistré " c'est le declenchement de l'alerte radio

je te crois ...mais en formation il me semble qu'on m'as soutenu le contraire !! je me renseignerais...

merci de l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ATESS

Indispensable pour tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire français ou sur les lignes équipées de la signalisation TVM, l'ATESS est approuvé pour son aptitude à fournir une vitesse sûre aux équipements embarqués de signalisation (TVM, KVB, TBL) et est conçu pour s'interfacer avecles odométries ERTMS /ETCS les plus récentes.

Plus qu'un simple système de tachymétrie, l'ATESS présente des caractéristiques réellement évolutives en termes de disponibilité et de sécurité et inclut des fonctions de protection automatique des trains et d'aide à la conduite personnalisables (vigilance conducteur, BRS, DAAT, MEMOR, gestion des pantographes et des portes...).

Plus qu'un simple enregistreur d'évènements, l'ATESS regroupe deux enregistreurs en un : l'unité d'enregistrement juridique JRU(Juridical Recording Unit) et l'enregistreur propre à l'opérateur ferroviaire qui collecte tous types d'informations (données, audio, vidéo)."

Source : faiveley.fr

par contre la vidéo..... il va falloir qu'ils m'expliquent!!

Modifié par dolypranus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enregistreur propre à l'opérateur ferroviaire qui collecte tous types d'informations (données, audio, vidéo)."

Il est propre à chaque entreprise : à la SNCF elle n'enregistre pas d'audio ou vidéo ! Je pourrais te donner la liste des caractéristiques et bornes d'entrées et sa signification sur GETATTES (logiciel de vidage) mais c'est INTERNE mais je peux te dire que ça n'enregistre que des événements !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est propre à chaque entreprise : à la SNCF elle n'enregistre pas d'audio ou vidéo ! Je pourrais te donner la liste des caractéristiques et bornes d'entrées et sa signification sur GETATTES (logiciel de vidage) mais c'est INTERNE mais je peux te dire que ça n'enregistre que des événements !

Moi qui fait le vidage et le traitement des données des ATESS de CFR, je ne vois pas ou ils

mettraient du son et de la video dans une cartouche de 16 MO !!!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est propre à chaque entreprise : à la SNCF elle n'enregistre pas d'audio ou vidéo !

Je comprends mieux maintenant !! Donc chez nous (et je me re-renseignerais pour ne pas dire de connerie) la RST est bien enregistré sur L'atess d'ou ce qui nous a été dit en formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux maintenant !! Donc chez nous (et je me re-renseignerais pour ne pas dire de connerie) la RST est bien enregistré sur L'atess d'ou ce qui nous a été dit en formation...

Je ne pense pas, c'est dit pour vous faire peur, vous utilisez des BB27000 SNCF ou AKIEM donc comme les notres !

Les deux seules truc en rapport avec la radio c'est : Allumage du voyant SAI et l’alerte Radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Absolument pas, ATESS et son copain "ENR" enregistrent uniquement les evenements

conduite , et les infos captées du sol ( KVB, RS...)

Pour la radio, ce qui est " enregistré " c'est le declenchement de l'alerte radio

Aprés mettre renseigner, ATESS n'enregistre pas l'audio chez VFLI !! MEA CULPA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, c'est dit pour vous faire peur,

Et encore un magnifique exemple d'enfumage, un...!!!!

Y'a comme un truc attire-tordus dans le ferroviaire, vous ne trouvez pas.!!! comment voulez vous qu'avec des ficelles aussi grosses, le respect puisse exister....cestachier

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.