Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faire un tour en cabine de conduite ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous :cool:

(désolé par avance si je ne poste pas au bon endroit, mais je ne voyais pas trop où poster ceci)

Alors voilà, je me demandais :

J'ai toujours voulu, un jour, faire un tour en cabine de conduite pour voir un peu comment ça se passe pour conduire un train, voir un peu les commandes, les tableaux de bord etc... Et je me demandais si cela était possible ?

Ce serait juste entre deux arrêts, je ne veux pas déranger non plus mais simplement voir un peu pendant quelques kilomètres la vie d'un conducteur ?

(Oui même si je suis un usager "mécontent" cela ne veux pas dire que je ne m'intéresse pas aux trains et à leur fonctionnement, c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup !)

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accés en cabine de conduite est trés réglementée!!!!!!:cool: Because, nos chefs nous "surveillent".mdrmdr

La meilleur chose c'est de faire une demande auprés de la SNCF, et si tu as l'autorisation, le jour de ta visite un CTT sera en cabine avec toi et le mécano pour t'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les collègues ont répondu !!

Par contre nous on nous a dit d'adresser les demandes au directeur de l'Etablissement Traction (en l'occurence PACA pour moi) .

Je tiens également à préciser que depuis le printemps la présence de personnes non autorisées en cabine de conduite est un délit inscrit au Code Pénal...(malheureusement car c'est tjs agréable de faire plaisir, d'expliquer aussi son métier et de partager enfin la je parle pour moi)

Bonne nuit

@+

Seb

PS: Merci pour les efforts sur la politesse et du coup il est bcp plus agréable de te lire bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance, la présence de personnes non autorisées était déjà un délit avant le printemps. Il s'agit simplement d'un "changement" de texte : le code des transports et non plus la loi de 1845.

Ceci dit, seule la présence "non autorisée" est sanctionnée : la SNCF a toujours le droit d'accorder des autorisations. Reste à l'obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, certaines compagnies font des "offres commerciales" pour un trajet en cabine de conduite. Le site des compagnies indique le programme, les trains qui offrent ce service et comment reserver. Sur ces trajets il y a un agent qui est spécialement affecté pour "s'occuper" de l'invité et lui expliquer la route, la conduite, en plus du conducteur. Mais hélas les tarifs sont prohibitifs !! Je ne sais pas si elles ont un grand succès, c'est dommage parce qu'à un tarif plus raisonnable ca serait un bon plan.

Sinon tu peux voyager en ICE 3 dans les places "lounges". Elles sont situées en "gradin" derriere le poste de conduite qui est entièrement vitré. Faire un voyage à 300 km/h à ces places est très impressionnant, en particulier sur la ligne Cologne - Francfort qui est une petite montagne russe !

A une époque je faisais régulierement juste pour le "plaisir" la ligne Zurich Stuttgart qui passait par une petite ligne sinueuse (ou passe actuellement le S16/S33 ). Inutile de dire qu'il fallait parfois jouer du coude pour monter rapidement dès la mise à quai du train qui avait lieu quelques minutes seulement avant le départ (qui se faisait depuis les quais RER). De nombreuses rames suisses ont une porte vitrée derrière la cabine de conduite (voiture pilote des VU IV, ICN), mais le rideau est quasi systématiquement fermé. Dommage car lorsqu'il est ouvert, on est rarement seul à regarder à cette place !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait bien déstiné à l'"usagermecontent" qui par contre serait bien content de monter en cabine

Donc il n'est pas toujours mécontent !!!!

Sauf si on le lui refuses, ce qui est fort probable.

J'ai rarement vu des demandes d'accès aux cabines qui reçoivent une réponse positive juste pour "voir comment c'est"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps, j'ai accepté en cabine les personnes qui m'en faisaient la demande poliment, à condition que mon feeling avec le demandeur soit bon dès le premier contact.

Et puis je me suis fait avoir il y a 10-12 ans, un matin au départ de Montereau, avec un type qui a déversé sur moi toutes ses frustrations ferroviaires dès le franchissement du signal de sortie, après avoir précisé qu'il connaissait personnellement le Directeur de Région.

Il m'a rendu responsable de tous les dysfonctionnements rencontrés à l'époque sur la région PSE.

A Fontainebleau, je l'ai viré de la cabine, poliment mais fermement.

Ce salaud a écrit à la Région pour se plaindre, et le DET m'a convoqué pour m'inviter à faire preuve de souplesse à l'avenir avec "les V.I.P." (sic).

Depuis, je suis un peu psychorigide avec les demandes d'accès en cabine.....sauf si elles émanent de cheminots, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps, j'ai accepté en cabine les personnes qui m'en faisaient la demande poliment, à condition que mon feeling avec le demandeur soit bon dès le premier contact.

Et puis je me suis fait avoir il y a 10-12 ans, un matin au départ de Montereau, avec un type qui a déversé sur moi toutes ses frustrations ferroviaires dès le franchissement du signal de sortie, après avoir précisé qu'il connaissait personnellement le Directeur de Région.

Il m'a rendu responsable de tous les dysfonctionnements rencontrés à l'époque sur la région PSE.

A Fontainebleau, je l'ai viré de la cabine, poliment mais fermement.

Ce salaud a écrit à la Région pour se plaindre, et le DET m'a convoqué pour m'inviter à faire preuve de souplesse à l'avenir avec "les V.I.P." (sic).

Depuis, je suis un peu psychorigide avec les demandes d'accès en cabine.....sauf si elles émanent de cheminots, bien sûr.

Mdr !!

il y en a qui ont honte de rien !!

Moi je fais pareil du coup avec les monégasques. Je les faisais passer par la cabine des fois quand ils étaient juste : pas de merci pas de au revoir ou autre du coup maintenant je les regarde et je souris lol !

Pour la cabine je roule porte ouverte (TER 2N) s'il n'y a pas trop de bruit mais c'est surtout pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, certaines compagnies font des "offres commerciales" pour un trajet en cabine de conduite. Le site des compagnies indique le programme, les trains qui offrent ce service et comment reserver. Sur ces trajets il y a un agent qui est spécialement affecté pour "s'occuper" de l'invité et lui expliquer la route, la conduite, en plus du conducteur. Mais hélas les tarifs sont prohibitifs !! Je ne sais pas si elles ont un grand succès, c'est dommage parce qu'à un tarif plus raisonnable ca serait un bon plan.

Sinon tu peux voyager en ICE 3 dans les places "lounges". Elles sont situées en "gradin" derriere le poste de conduite qui est entièrement vitré. Faire un voyage à 300 km/h à ces places est très impressionnant, en particulier sur la ligne Cologne - Francfort qui est une petite montagne russe !

A une époque je faisais régulierement juste pour le "plaisir" la ligne Zurich Stuttgart qui passait par une petite ligne sinueuse (ou passe actuellement le S16/S33 ). Inutile de dire qu'il fallait parfois jouer du coude pour monter rapidement dès la mise à quai du train qui avait lieu quelques minutes seulement avant le départ (qui se faisait depuis les quais RER). De nombreuses rames suisses ont une porte vitrée derrière la cabine de conduite (voiture pilote des VU IV, ICN), mais le rideau est quasi systématiquement fermé. Dommage car lorsqu'il est ouvert, on est rarement seul à regarder à cette place !!

Succès il y a, pas forcément franc, mais en un an j'ai déjà fait trois courses accompagnées ( à mon grand dam, je déteste avoir des gens avoir moi en cabine qui discutent entre eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est surtout le règlement qui impose ça, le fait que l'on devrait se taire pendant qu'ils discutent entre eux pour ne pas me déranger. Sans compter la barrière des langues, les trois clients que j'ai eu étaient germanophones.

Franchement, je suis moins déconcentré quand je peux demander le silence à mon invité, dans certaines situations ou zones, que lorsque deux personnes font comme si je n'étais pas là... M'enfin bon.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rideau peut rester ouvert ainsi la personne derrière voit l'ADC et aucune loie n'est enfreinte

Oui mais c'est désagrable de rouler comme ça ! Pour te dire en cabine d'AGC ou ATER qu'on est plusieurs on fait attention à pas parler trop fort et à ce qu'on dit tellement qu'on est proche des clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Avec un rideau, voire, dans certaines régions, un film opacifiant.

Entre Limoges et Ussel, je suis tombé il y a quelques mois sur un 73500 dont la porte de la cabine... ne fermait plus.

Et il y a une semaine, entre Clermont-Fd et Le Puy, l'ADC a laissé la porte ouverte durant tout le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.