Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Repos et réserve


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la réserve et je voudrais savoir s'il est normal d'avoir mes RPP (repos programmés) le 20 du mois précédent et mes autres repos dans le courant du mois.

En fait j'ai vraiment l'impression d'etre complètement à la disposition de ma CPS...c'est assez frustrant car je ne peux rien prévoir.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et oui, c'est tout a fait règlementaire cela s'appelle justement ..La réserve.

Pour le 20 du mois, ta commande doit te fournir les dates de tes deux paires de repos programmés pour le mois qui suit, dont un SA/DI.

Le reste est entièrement modifiable par ta commande, dans les règles du RH 0077 bien sûr, que je t'encourage à lire d'ailleurs.

Sinon, tu peux demander à bénéficier d'un roulement, tu l'auras à l'année, mais tu ne bénéficieras plus d'une prime de réserve.

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la réserve et je voudrais savoir s'il est normal d'avoir mes RPP (repos programmés) le 20 du mois précédent et mes autres repos dans le courant du mois.

En fait j'ai vraiment l'impression d'etre complètement à la disposition de ma CPS...c'est assez frustrant car je ne peux rien prévoir.

Merci pour vos réponses.

ne pas hésiter à contacter les militants locaux.

et le RH 77

normalement assez disponible...

la programmation des repos minimum pour les cheminots de réserve est prévue noir sur blanc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est absolument indiqué noir sur blanc dans le RH 0077.... (deux paires de repos "garantis", sur une commande ou un formulaire delivré à l'agent de réserve le 20 du mois M-1)

Un RH 0077, c'est LE document RH à avoir, en toute circonstance.

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vous oubliez un autre article du RH077 concernant les personnels de réserve des Etablissements Exploitation (Transport, commercial, entité opérationnelle régionales comme la SUGE ou le CRO...) qui prévoit que l'agent doit avoir la programmation de ses repos ET journées de travail avant le début de la quinzaine...(avant la fin du mois M-1 pour la 1ère quinzaine du mois, avant le 14 du mois pour la 2ème quinzaine du mois...)...

A noter que sur certains établissements exploitation (commercial ou transport) il y a(vait) des accords locaux préconisant la programmation de tous les Repos du mois M au 20 du mois M-1 avec évidemment possibilité pour la CPS d'une modification de commande en accord avec les agents... et même de quasiment toutes les journées de service... Cela relève juste d'une volonté politique de la direction d'Etablissement et d'une organisation du travail à la CPS !

Tiens pendant que j'y suis et si j'ai bonne mémoire il y a aussi un article qui parle d'un nombre de Repos minimum semestriel...

(comme je n'ai pas entendu parler de modification du P4S -RH077 depuis mon départ en retraite, cet article devrait toujours existé mais toujours aussi rarement être mis en application...

Là encore : rôle du CHSCT, des délégués du personnel (réclamation individuelle ou collective), du Comité de Travail Régional où siège l'inspecteur du travail...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que j'y suis pour en rajouter une couche :

les 52 Repos Périodiques Doubles (obligatoires) dans l'année (RPD) : il y a même un référentiel qui prévoit dans un tableau le nombre moyen de RPD par mois...

ce qui renforce ma position de' voir au 20 du mois M-1 : la programmation de tous les RP du mois M...

Quand j'étais en activité de 2000 à 2009 c'est ce que nous avions obtenu et qui était appliqué et respecté quasiment à plus de 95%... comme quoi tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dom le Trappeur, sais tu quel "article du RH077 concernant les personnels de réserve des Etablissements Exploitation (Transport, commercial, entité opérationnelle régionales comme la SUGE ou le CRO...) prévoit que l'agent doit avoir la programmation de ses repos ET journées de travail avant le début de la quinzaine...(avant la fin du mois M-1 pour la 1ère quinzaine du mois, avant le 14 du mois pour la 2ème quinzaine du mois...)"...?

A la réserve, je crains que cela ne soit quasi jamais appliqué...ou alors contourné par des journées de mises à dispo.

Tant que j'y suis, pouvez vous me dire le nombre de repos que je dois avoir à la fin de l'année pour que tout soit à jour (je dépends de l'EEV).

Nombre de repos total ?

Nbre samedi dimanche / dimanche lundi ?

Enfin, avez vous entendu parler d'une journée AH ? Qu'est ce que sait ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, éclaire moi ! tu es TTMV ? il me semblait qu'il y avait une UV RH....................

Enfin, le nombre de repos dépend de ton régime de travail : il faut avant de donner un nombre savoir dans quel régime tu es !

D'après ce que je lis (de navrant) tu es au régime B25 (réserve) soit lis l'article 38, alinéa 5 du fameux RHOO77 et tu auras toutes les informations que te donnais Dom.

Autrement, tous les mois, un papier nommé "fiche individuelle" est distribuée à chaque agent ! personnellement, je ne connais aucun agent de réserve qui ne l'épluche pas !!!! toutes les infos dont tu as besoin sont dessus ! le nombre de repos qui tu as dans l'année, avec en dessous le nbre acquis à la fin du mois concerné + tous les RU, RQ, compteurs TQ, TY, RN et autres TC qui en s'additionnant sont notés dans la case CT.

Les agents CPS peuvent aussi répondre à tes question, il suffit simplement de leur demander. Ils sont là aussi pour répondre aux questions des agents.

Tu dois aussi avoir un DPX qui te donnera les réponses que tu attends ou te dira où les trouver !

La journée AH est une journée attribuée ou non aux personnes travaillant sur un "chantier" éloigné du lieu où sont tenues les réunions syndicales. Pareil, si tu as droit à la journée AH, c'est noté sur ta fiche individuelle !

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ermeline mon Amie,

Merci pour les précisions apportées.

Toi qui est opératrice CPS, peux tu nous dire justement comment est appliqué l'alinéa 5 de l'article 38 dans ta CPS ?

Tinette : EEV ? Peux-tu nous traduire ce sigle (les choses changent tellement vite...) ?

régime B25 comme dit Ermeline donc 125 repos/an si ma mémoire est bonne

(mes neurones s'envolent avec l'âge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon secteur, les grilles de repos pour le mois M+1 sont proposées au plus tard le 20 du mois précédent. Les agents nous bloquent après leur RP SD et un RPD dans le mois.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de ne pas trop bouger les autres repos. Je fus aussi agent mais pas de réserve, et je sais, un peu, comment fonctionne une gare ou un poste. Donc si tout va bien, pendant le mois les RP restent comme prévu. MAIS, il y a toujours des malades, des AY ou divers DD, des réunions DCI et autres réjouissances de dernières minutes qui font que l'on est amenés à bouleverser, pas de gaité de cœur, les plannings prévus. Cela ne nous enchante pas, mais c'est le lot quotidien de l'opérateur CPS. Et je rajoute aussi, les demandes de congés au dernier moment, quand l'agent s'aperçoit qu'il est de mariage ou autre événement qu'il a oublié.................

Il y a, suivant les Ets, des accords locaux qui ne sont applicables que dans l'Ets ; donc, ne pas hésiter à se prendre par la main et à se renseigner.

Nous essayons aussi de répondre à toutes les questions que l'on nous pose sur les sujets RH, en sachant que nous n'avons pas la science infuse.

Après, nous avons les mêmes accès que tous les agents pour les divers règlements RH, SYSPRE qui peut être accessible de toutes les gares équipées d'intranet.

Voilà, je pense que toutes les CPS que j'ai fréquenté fonctionnaient pareil, après, il y a les "bons" opérateurs et les "mauvais" opérateurs suivant les personnes qui les côtoient.......... revoltageslotrelalapleunicheusepascontentnonmais:Smiley_32::Smiley_24::Smiley_20::Smiley_57::Smiley_76: :Smiley_76: :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis peut être un peu "lourde" (oups pardon), mais je confirme exactement ce qu'Emeline indique. (je suis également ex-agent de commande) Les deux paires de repos garantis sont bloqués à partir du 20 du mois M-1 POUR UN AGENT B25 et remis par écrit (pour un agent de réserve)le reste est modifiable.

Dom, il ne faut pas confondre les modifications apportées à des agents en roulement, et les programmations des agents de réserve, c'est différent. Par contre les valeurs semestrielles, annuelles sont strictement respectées. Chaque fois qu'elles ne sont pas bonnes, l'agent de commande se fait remonter les bretelles et a intérêt à justifier...à son DET.

Comme le dit si bien ma consoeur, (à qui je réponds d'ailleurs que dans les autres commandes d'établissement, c'est la même chose), TOUT est dans le RH 0077, à lire avec les préconisations du RH0677.

C'est effectivement au programme, de chaque agent de maitrise accédant à la qualification E, qui sont des managers en devenir, validés dans les UV tranverses (remis avec le petit livret explicatif)....hum hum.Ne pas savoir le nombre de repos annuel, pour un agent de maîtrise ayant passé le barrage... ça fait un peu mal. Surtout s'il est ou devient manager.

Il faut savoir que dans nombre de services ce sont les managers qui font et défont les plannings, avant de mettre les opérateurs de commande devant le fait accompli

<;style<, tiens machin était malade dimanche, j'ai demandé à bidule de venir de soiréé; .....sauf que Bidule, il est de matinée le lendemain lundi> RH 0077 --> pas respecté, et le manager il s'en fout grave, parce ce n'est pas lui qui se fera eng.... il est même super fier, il a règlé son problème, il aura sa GIR pour peu qu'il soit cadre"

Les opérateurs CPS ont un boulot difficile, sont souvent à la qualif B voir C et en prenne un maximum sur la tronche!

Désolée de dire celà...mais là, je suis un peu colère

Lamicahouettte

ex opérateur de CPS, qualif C et "camarade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des ressemblances alors, sauf que moi, ex-agent circulation à la qualif C, reclassée pour cause de maladie et devenue opératrice CPS de ses anciens collègues !!!!

Pour l'instant, ça va, même si j'ai quelques "ronchons" gentils.

Par contre, ma collègue qui gère un autre département, s'en prend plein la "gu..." ! comme si un rapport de force existait !!! elle n'arrête pas de leur dire qu'elle aussi est cheminote, qu'elle n'est pas contre eux, mais rien à faire !!!!!! ils sont "c..s" ! cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Alors c'est vrai aussi que les astreintes ne se préoccupent (enfin, pas tous) plus que de faire "tenir" le poste et non du respect du RH 0077. Il nous est arrivé qu'un agent soit rappelé un weekend pour un remplacement par le DPX qui lui a fait faire une GPT de 8 jours de suite ................ cherchez l'erreur........ cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Et après, à qui on demande des comptes, hum ? Eux sont qualif E voire F, j'en ai même un G, et sur qui l'on tombe ? sur le grouillaud de service !!!!

Bon assez pour les coups de gueule, lamicahouette et moi, avons donné je pense, toutes les infos utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf...je suis rassurée...je n'ai pas encore passé mes transverses !! J'aurais avec toutes vos réponses de l'avance...

Il y a des "bons" et des "moins bons" opérateurs" CPS. J'avoue qu'avec mon ancienne CPS, j'avais entièrement confiance et je ne regardais pas trop.

Aujourd'hui les choses ont malheureusement changé. Je me rends compte qu'elle n'y connait pas grand chose...et je suis obligée de faire des "recherches RH" ...

C'est donc un mal pour un bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, il ne faut pas confondre les modifications apportées à des agents en roulement, et les programmations des agents de réserve, c'est différent.

Où ai-je parlé d'agents en roulement ?

à l'insu de mon plein gré ?

(Ps : j'ai été agent de réserve dans un établissement exploitation pendant ...35 ans et quelques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dom, je pensais que tu faisais allusion aux préavis sur les changements de roulement.

Double méa culpa...

Peux tu me parler de ce qui t'interpelles dans l'article 38?

Je crois que eu fais référence "au programme à communiquer à l'agent (de réserve) avant la fin de la période et portant sur deux semaines?"

C'est, en jargon cheminot ,sa commande..

Et elle est bien sûr modifiable dans les délais indiqués à l'article 34 sauf pour les repos programmés indiqués en fin d'article. Sur une même période, un agent peut recevoir plusieurs commandes "qui annulent et remplacent la précédentes" comme c'est indiqué par le système IDAP GU qui édite la commande.

La réserve, c'est toujours contraignant...Mais le RH 0077, c'est le plus clair de tous les RH (je vous dis pas les autres)

Bon au moins, Tinette, si tu n'as pas passé tes trans', tu t'en souviendras, tu es obligée de cartonner là...

Bonne soirée

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf...je suis rassurée...je n'ai pas encore passé mes transverses !! J'aurais avec toutes vos réponses de l'avance...

Il y a des "bons" et des "moins bons" opérateurs" CPS. J'avoue qu'avec mon ancienne CPS, j'avais entièrement confiance et je ne regardais pas trop.

Aujourd'hui les choses ont malheureusement changé. Je me rends compte qu'elle n'y connait pas grand chose...et je suis obligée de faire des "recherches RH" ...

C'est donc un mal pour un bien !!

ATTENTION : loin de moi l'idée de dire que ton agent CPS n'est pas bon. Dans chaque Ets, il y a des agents qui viennent d'horizons différents.............

Et puis le dialogue étant toujours important, va voir la CPS pour poser toutes tes questions. Ça passera mieux............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis...

Je me rends bien compte que le métier de CPS n'est pas du tout un métier facile...

Ceci dit, dans mon cas, elle m'affirme des choses qui ne sont pas vrais ...dans le but de l'arranger et si je ne vérifie pas, je me fais malheureusement avoir !!

En ce qui concerne les samedi-dimanche, je n'ai que ceux que je suis forcément obligée d'avoir...les autres je les travaille systématiquement. Chez nous, c'est vraiment 12 samedi-dimanche par an...c'est un minimum...je crois que l'on peut en avoir plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les samedi-dimanche, je n'ai que ceux que je suis forcément obligée d'avoir...les autres je les travaille systématiquement. Chez nous, c'est vraiment 12 samedi-dimanche par an...c'est un minimum...je crois que l'on peut en avoir plus !!!!

Salut !

C'est le lot commun de nombre de cheminots travaillant en opérationnel...

À titre d'exemple, ma grille de RP déroule sur 13 semaines avec 3 week-ends. Une petite règle de 3 t'indiquera que je n'ai bien que 12 WE par an...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis...

Je me rends bien compte que le métier de CPS n'est pas du tout un métier facile...

Ceci dit, dans mon cas, elle m'affirme des choses qui ne sont pas vrais ...dans le but de l'arranger et si je ne vérifie pas, je me fais malheureusement avoir !!

En ce qui concerne les samedi-dimanche, je n'ai que ceux que je suis forcément obligée d'avoir...les autres je les travaille systématiquement. Chez nous, c'est vraiment 12 samedi-dimanche par an...c'est un minimum...je crois que l'on peut en avoir plus !!!!

Comme l'on peut avoir plus au niveau du salaire, comme on pourrait avoir plus au niveau du personnel, ce serait bien pour accorder TOUS les dimanches à ceux qui les veulent, comme on pourrait aussi avoir des ++++++++++ encore et toujours partout !!!

Alors il faut savoir choisir : soit tu es à la réserve, tu touches la prime de réserve et tu accepte les contraintes de la réserve, soit tu demandes un roulement et tu en subiras les contraintes aussi car il y en a !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la réserve et je n'ai pas eu le choix ! ...

Sinon je saute tout de suite sur un roulement si quelqu'un veut bien le laisser...mais chez nous, c'est très prisé et je dois donc subir cette situation en faisant garder mes enfants le jours comme la nuit car je ne peux pas m'organiser en amont.

Pour ma part, pour ce que je touche en plus....je le laisse volontiers à qui la veut !

Et oui, tout le monde ne choisit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
il y a 58 minutes, magma57 a dit :

oui encore moi      je suis au fret

la j entame mon cinquième week-end

 

si quelqu’un a une réponse sur la réglementation pour les agents de réserves........

 

merci d avance....

 

Bonjour,

A l'exploitation (Infra Circulation), la CPS (commande du personnel) me donnait en fin de mois, le week-end que j'aurai en repos le mois suivant. J'étais intérimaire (agent de réserve) et cette règle s'appliquait encore en 2011.

La CPS pouvait te demander en cas de coup dur, de travailler sur ce week-end, libre à toi de dire oui ou non.

Pour la réglementation, je ne connais pas le document qui en parle ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 14:01, magma57 a dit :

bonjour

je rouvre le sujet sur ces repos ^programmé avant le 20 du mois

est ce toujours en vigueur avec la nouvelle réglementation ?

RH00677 - article 38 - paragraphe 5

image.png.28095b2a396e67055fb90f52d301c704.png

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.