Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Repos et réserve


Messages recommandés

Bonjour,

Du moment que tu ais un RPD par mois ( calendaire) sur un SA/DI, si tu bosses les autres, c'est règlementaire !

Si tu as eu le SA/DI du 9 au 10/02 et que tu auras un SA/DI en mars, même fin mars, tout est ok ! Les joies de la réserve !

Bon courage

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Mois civil, donc tu peux faire 7 week-end d'affilés ?

Tu as, au minimum, un week-end en repos d'assuré et de programmé chaque mois.

Il est vrai que si tes repos du mois M sont programmés en début de mois, et que tes repos programmés du mois M+1 sont programmés en fin de mois, c'est pas la joie.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, magma57 a dit :

bon j ai pas trouvé  exactement cela sur le rh00677 article 38  ???   tu es sur de toi ???

J'ai fait un copié/collé du référentiel que j'avais sous la main.

Mais il est fort possible que ce ne soit pas une bonne version actualisée. Encore que les autres commentateurs n''auraient pas manqué de réagir dans ce sens.

Je ne saurais dire ne voyant pas l'autre extrait pour comparer les dates et la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j ai :   rh 00677  article 38

 

§ 5 - Pour l'application du dernier alinéa du § 5 de l'article 38 de l’accord d’entreprise, il est attribué à l'agent de réserve quand il relève, en application des § 3 et § 3 bis de l’article 25 de l’accord d’entreprise, d’un des modes de répartition prévus aux alinéas c ou d du § 1 du même article 25 :
- quand il relève du régime à 132 repos, 7/12ème de repos supplémentaire pour chacun des mois civils considéré,
- quand il relève du régime à 140 repos, 15/12ème de repos supplémentaire pour chacun des mois civils considéré,
- quand il relève du régime à 150 repos, 25/12ème de repos supplémentaire pour chacun des mois civils considéré,
- quand il relève du régime à 160 repos, 35/12ème de repos supplémentaire pour chacun des mois civils considéré,
le total étant, en fin d'année, arrondi à l'entier supérieur.
L'application de cette disposition ne peut conduire à attribuer à l'agent plus de 160 jours de repos (périodiques + supplémentaires) au titre d'une année civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RH77 n'existe plus ! C'est l'Accord collectif sur l'organisation du temps de travail maintenant. Comme tu peux le voir en dessous, c'est l'article 38.5 qui régit les repos des agents de réserve, comme dans l'ex RH77 comme le disait PLANONYME ! il y a juste le titre ronflant qui a changé ! 

image.png.76ae9c26af560dd9fb4f656461ff1f1d.png

Explications : les 5 repos supplémentaires sont les RU, les 6 sont les RQ (jusqu'à 6 !) Donc, le 20 de M-1 au plus tard, la commande envoie les RP doubles du mois M+1 avec le RP SA/DI et l'autre placé ailleurs !

Voilà !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La règlementation est toujours en vigueur, l'accord sur l'organisation du temps de travail a été signée en 2016 mais c'est ok ! LE RH 677 complète cet accord !

Il faut prendre en compte donc l'accord et non le RH 677 !!!!!!!!!!

Il y a un règlement qui date de 1939 et qui est toujours applicable (ce n'est pas un RH) !

Modifié par ermeline
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous

Je relance le sujet car cela me préoccupe...

Je suis agent circulation réserve, en application de l'accord d'entreprise sur l'organisation du temps de travail du 14 juin 2016 , j'ai deux repos double programmés à M-1 dont un sur un samedi/dimanche.

Jusque là tout va bien... mais...

Quel règlement autorise la cps à faire travailler l'agent sur ces jours de repos programmés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lt30 a dit :

Quel règlement autorise la cps à faire travailler l'agent sur ces jours de repos programmés ? 

Qu'est-ce que tu appelles faire travailler l'agent sur ces jours ? Décaler les RP ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Lt30 a dit :

J'aurais aimé avoir un texte réglementaire...

Car pour la cps la réponse est que la commande prime sur la programmation...

 

C'est l'accord collectif sur le temps de travail, associé au RH 0677, tu trouveras tout dedans, y compris l'extrait ci-dessus de Roukmoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Mon soucis est que ce texte réglementaire ne stipule aucunement que ces repos programmés ne peuvent être décalés.

Dois-je en déduire que ma cps a raison et donc que la commande prime sur ceux-ci ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt que rien ne spécifie qu'ils peuvent être décalés. La phrase que j'ai postée au-dessus est assez claire (pour une fois).

Ta commande essaie de t'enfumer en s'inventant des règles "la commande prime sur la programmation" lol.

Va voir un délégué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pris connaissance de ces textes.

Aucun Rpx pour ma zone depuis le début d'année...

Seule possibilité pour moi et d'aller en DCI ou prud'hommes... pour ça...

Merci d'avoir répondu, j'espérais avoir loupé un texte réglementaire mais apparemment ce n'est pas le cas.

Il ne me reste plus qu'à obéir bêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lt30 a dit :

J'avais bien pris connaissance de ces textes.

Aucun Rpx pour ma zone depuis le début d'année...

Seule possibilité pour moi et d'aller en DCI ou prud'hommes... pour ça...

Merci d'avoir répondu, j'espérais avoir loupé un texte réglementaire mais apparemment ce n'est pas le cas.

Il ne me reste plus qu'à obéir bêtement...

 

Le 17/05/2023 à 07:13, Roukmoute a dit :

Bah tu envoies ch*er : tu es en RP, point barre.

image.png.e3fe7b1ba51ba26b3b6eb665136c4b53.png

Il n'y a rien de plus à dire.

SI vraiment tu as des difficultés, contacte un RPX (délégué du personnel).

Bonjour, 

L'article dit bien que les dates de ces repos leur sont communiquées au plus tard le 20 du mois précédent. Bon, ça c'est clair. Mais il faut aussi dire à la CPS que ces dates doivent être bloquées, sinon rien ne l'empêche de les décaler.

Quand tu reçois ta commande avec les RP SADI et RPD, il faut COMMUNIQUER les RP que tu veux et ceux qui pourront être "mobiles". De plus, je trouve un peu fort de demander une DCI pour ça, tous les renseignements nécessaire pour contacter un RPX sont normalement présents sur au moins une gare de ton secteur. 

La discussion étant TOUJOURS la meilleurs solution avant le conflit, je te conseille vivement d'aller voir ta CPS si c'est possible, au moins de parler ensemble pour éviter les situations litigieuses. L'expérience m'a prouvé qu'il y avait toujours des solutions, 14 ans de CPS + GU .................... à qui veut bien s'en donner la peine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.