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Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Guide à l’usage des candidats à l’obtention de la licence de conducteur de train - V3 (source EPSF - 2018)

Citation

Ce guide, destiné aux demandeurs de licence de conducteurs de train, a pour vocation d'apporter les éclairages nécessaires sur les conditions d’accès, les modalités pratiques de demande et de délivrance, les conditions de suspension et de retrait ainsi que les conditions de maintien de la validité de la licence.

http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/guide-licence-de-conducteur-v3.pdf

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  • 7 mois plus tard...

Je souhaite, par curiosité,  connaitre le nombre de conductrices qu'il y a en France même approximativement à la SNCF. Savez-vous où je peux trouver cette info? 

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il y a 5 minutes, Vérane12 a dit :

Je souhaite, par curiosité,  connaitre le nombre de conductrices qu'il y a en France même approximativement à la SNCF. Savez-vous où je peux trouver cette info? 

Peut-être dans le bilan social annuel 

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il y a 6 minutes, Vérane12 a dit :

Je souhaite, par curiosité,  connaitre le nombre de conductrices qu'il y a en France même approximativement à la SNCF. Savez-vous où je peux trouver cette info? 

Je crois avoir vu, il y’a un an, sur le MOOC qu’il y avait 10.000 conducteurs.

je n’ai pas de sources à te donner

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il y a 12 minutes, Vérane12 a dit :

Je souhaite, par curiosité,  connaitre le nombre de conductrices qu'il y a en France même approximativement à la SNCF. Savez-vous où je peux trouver cette info? 

Bonjour,

Chiffres donnés en 2014 sur le site "Le Parisien" :

Citation

... Depuis la création du Girls' day en 2012, le taux n'a progressé que d'un point avec de fortes disparités par secteur. Si les femmes représentent plus de 90 % des métiers dits sociaux ou paramédicaux de la SNCF, et 60 % des postes administratifs, elles ne sont plus que 1,8 % des 14 500 cheminots à conduire des trains, soit 261 femmes ...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/la-sncf-veut-se-feminiser-26-11-2014-4322611.php

 

 

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il y a une heure, blacko a dit :

Je crois avoir vu, il y’a un an, sur le MOOC qu’il y avait 10.000 conducteurs.

 

C'est beaucoup plus de 10000, cela doit tourner autour de 14 à 15000.

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Les Aubrais (45) : Marie et Jérôme, agents de conduite, vous ont fait découvrir les coulisses de leur métier (source SNCF - 22/01/2019)

Citation

... Cette journée était organisée dans le cadre des « groupes miroirs ». Ce sont des groupes de clients volontaires et souhaitant découvrir les coulisses et fonctionnements de notre entreprise.

9 volontaires ont visité le dépôt des conducteurs aux Aubrais (45). Après une présentation du métier par les conducteurs et formateurs, nous avons pu faire vivre aux clients un « vis ma vie » retraçant la prise de service, la montée en cabine de conduite, les simulateurs de conduite ...

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/01/22/vous-avez-rencontre-marie-et-jerome-agents-de-conduite/

https://jobaffinity.fr/apply/36276/135974

 

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  • 10 mois plus tard...
Il y a 17 heures, Mecano a dit :

 sachant que certaines UP Franciliennes souffrent d’un sureffectif chronique.

  

Bonjour.

J'avais cru comprendre dans la communication de la direction de Transilien, que bien au contraire, elle avait beaucoup de mal à attirer des candidats malgré le statut alléchant et tout vos avantages!!!:Smiley_24:

Donc je pensais "benoîtement" que la plupart des UP traction francilienne étaient plutôt en sous effectif (avec même des "détachés" venant de province). Mais à priori non.

Bruno.

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il y a 13 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

J'avais cru comprendre dans la communication de la direction de Transilien, que bien au contraire, elle avait beaucoup de mal à attirer des candidats malgré le statut alléchant et tout vos avantages!!!:Smiley_24:

Donc je pensais "benoîtement" que la plupart des UP traction francilienne étaient plutôt en sous effectif (avec même des "détachés" venant de province). Mais à priori non.

Bruno.

Mais mon pauvre, nous ne sommes que des "non cheminots" et donc incapables de comprendre toutes les subtilités de cette entreprise, et à mon humble avis, meme en interne plus personne ne sait comment cela est sensé fonctionner (syndrome du bateau ivre)cartonrouge

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il y a 25 minutes, Laroche a dit :

meme en interne plus personne ne sait comment cela est sensé fonctionner

Tout à fait, en interne, on entend tous les sons  de cloches sur un même sujet, chacun y va de sa propre affirmation en croyant détenir la vérité absolu. Radio ballast et  radio sacoche y sont pour beaucoup.

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Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour.

J'avais cru comprendre dans la communication de la direction de Transilien, que bien au contraire, elle avait beaucoup de mal à attirer des candidats malgré le statut alléchant et tout vos avantages!!!:Smiley_24:

Donc je pensais "benoîtement" que la plupart des UP traction francilienne étaient plutôt en sous effectif (avec même des "détachés" venant de province). Mais à priori non.

Bruno.

Et je predis que cela ne va pas s'arranger,  qu'est-ce qui empechera les gars demandant d'etre muter en dehors de l'Ile de France, de démissionnner et de se faire embaucher directement dans les régions souhaitées.

Pour garder des agents et surtout des conducteurs, va falloir passer à la caisse vu que tout les autres "avantages" auront disparu

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais mon pauvre, nous ne sommes que des "non cheminots" et donc incapables de comprendre toutes les subtilités de cette entreprise, et à mon humble avis, meme en interne plus personne ne sait comment cela est sensé fonctionner (syndrome du bateau ivre)cartonrouge

Ho, je te rassure, même en interne, on comprend de moins en moins où ils vont. Ce que nous résumons en " dans le mur" voir de l'autre coté de ce mur

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il y a 48 minutes, fabrice a dit :

Ho, je te rassure, même en interne, on comprend de moins en moins où ils vont. Ce que nous résumons en " dans le mur" voir de l'autre coté de ce mur

Au contraire, je pense qu'ils savent trés bien où ils veulent aller (un réseau squelette, tout TGV) et le reste en délègation de service public, si on mets suffisament d'argent sur la table. Tout le reste on laisse tomber et tant mieux si la concurrence veut se plonger les pieds dans ce marigot

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Il y a 9 heures, bruno a dit :

Bonjour.

J'avais cru comprendre dans la communication de la direction de Transilien, que bien au contraire, elle avait beaucoup de mal à attirer des candidats malgré le statut alléchant et tout vos avantages!!!:Smiley_24:

Donc je pensais "benoîtement" que la plupart des UP traction francilienne étaient plutôt en sous effectif (avec même des "détachés" venant de province). Mais à priori non.

Bruno.

Bonjour,

C'était le cas il y a peu, mais récemment il y a eu beaucoup d’embauches et à cela il faut rajouter le fait que ( selon moi ) le niveau de l’examen a énormément baissé depuis 2/3 ans, donc forcément les taux de réussite sont beaucoup plus élevés, avant sur une classe de 6 au départ on en voyait 3 voir 2 arriver à la nomination ( le pourcentage de réussite était de 40% il me semble en 2013 )....

  Et en plus il me semble de plus en plus évident que la direction tente de plus en plus à « spécialiser » les ADC, en gros l’examen n’est plus vraiment général, et on se base uniquement sur l’EM de base, donc en gros chez Transilien un stagiaire dont l’EM de base serait la Z50000, on écarte quasiment tout le sujet du frein pneumatique et ses anomalies.... Ça dégoûte mais c’est comme ça :Smiley_44:

Modifié par Mecano
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Il y a 2 heures, Mecano a dit :

Bonjour,

C'était le cas il y a peu, mais récemment il y a eu beaucoup d’embauches et à cela il faut rajouter le fait que ( selon moi ) le niveau de l’examen a énormément baissé depuis 2/3 ans, donc forcément les taux de réussite sont beaucoup plus élevés, avant sur une classe de 6 au départ on en voyait 3 voir 2 arriver à la nomination ( le pourcentage de réussite était de 40% il me semble en 2013 )....

  Et en plus il me semble de plus en plus évident que la direction tente de plus en plus à « spécialiser » les ADC, en gros l’examen n’est plus vraiment général, et on se base uniquement sur l’EM de base, donc en gros chez Transilien un stagiaire dont l’EM de base serait la Z50000, on écarte quasiment tout le sujet du frein pneumatique et ses anomalies.... Ça dégoûte mais c’est comme ça :Smiley_44:

ils essayaient dejà dans la fin des années 90.. faisaient pression sur les examinateurs et sur le niveau des épreuves.

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Il y a 15 heures, Mecano a dit :

Bonjour,

C'était le cas il y a peu, mais récemment il y a eu beaucoup d’embauches et à cela il faut rajouter le fait que ( selon moi ) le niveau de l’examen a énormément baissé depuis 2/3 ans, donc forcément les taux de réussite sont beaucoup plus élevés, avant sur une classe de 6 au départ on en voyait 3 voir 2 arriver à la nomination ( le pourcentage de réussite était de 40% il me semble en 2013 )....

  Et en plus il me semble de plus en plus évident que la direction tente de plus en plus à « spécialiser » les ADC, en gros l’examen n’est plus vraiment général, et on se base uniquement sur l’EM de base, donc en gros chez Transilien un stagiaire dont l’EM de base serait la Z50000, on écarte quasiment tout le sujet du frein pneumatique et ses anomalies.... Ça dégoûte mais c’est comme ça :Smiley_44:

OK, merci à toi Mécano pour ces éclaircissements.

Bruno.

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il y a 52 minutes, bruno a dit :

et à cela il faut rajouter le fait que ( selon moi ) le niveau de l’examen a énormément baissé depuis 2/3 ans,

le niveau de l'examen de conducteur à commencer à baisser au  milieu des années 1990, c'est d'ailleurs une des raisons qui à l'époque m'avait décidé à arrêter la fonction de conducteur-moniteur. Je ne pouvais  cautionner ce qui se passait déjà à l'époque

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Il y a 23 heures, Mecano a dit :

Bonjour,

C'était le cas il y a peu, mais récemment il y a eu beaucoup d’embauches et à cela il faut rajouter le fait que ( selon moi ) le niveau de l’examen a énormément baissé depuis 2/3 ans, donc forcément les taux de réussite sont beaucoup plus élevés, avant sur une classe de 6 au départ on en voyait 3 voir 2 arriver à la nomination ( le pourcentage de réussite était de 40% il me semble en 2013 )....

  Et en plus il me semble de plus en plus évident que la direction tente de plus en plus à « spécialiser » les ADC, en gros l’examen n’est plus vraiment général, et on se base uniquement sur l’EM de base, donc en gros chez Transilien un stagiaire dont l’EM de base serait la Z50000, on écarte quasiment tout le sujet du frein pneumatique et ses anomalies.... Ça dégoûte mais c’est comme ça :Smiley_44:

Le fait que les centres de formation évoluent ne doit avoir aucune incidence sur le taux de réussite… ;) Allez je te rassure, il y a une école en cours pour PRG avec seulement 2 qui continuent sur 12. Doit-on s'en réjouir que ce soit pour le plan humain (10 personnes qui ont perdu leur temps) que sur le plan financier pour la boite ?

Concernant la spécialisation de la formation, là aussi tu te trompes. A l'heure actuelle, tout ce qui concerne le frein pneumatique (PBL2, distributeur, anomalies) est vu en formation, même pour des stagiaires avec Z50000 pour engin de base. En revanche si tu parles d'examen, il s'agit là d'une volonté des CTT des établissements, puisque ce sont eux qui font passer les examens. Mais pour les établissements que je connais, ce n'est pas une réalité.

Modifié par Gom
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il y a 31 minutes, Gom a dit :

 il s'agit là d'une volonté des CTT des établissements, puisque ce sont eux qui font passer les examens. Mais pour les établissements que je connais, ce n'est pas une réalité.

 

tout a fait  un peu d'histoire jusque fin des années 80  début des années 90 chez nous les examens étaient passés à la région , pour l'ecrit et oral et c'était un inspecteur DT4 ( équivalent qualif g ou h) qui examinait aidé à l'oral par un CTRAp pratique en ET par CTRAP les jury des ecrits et définitifs se déroulaient à la DT

 toutes les années 90 et début 2000 les examens (écrits oraux)ont été passés au niveau des ET par les ADQS ( qualif G et rarement H) aidés par Un CTT et pratique par un CTT sous la responsabilité de l'ADQS.. les jury des ecrits et definitifs se déroulaient en ET avec les chefs d'établissement et l'ADQS..( certain ADQS subissant la pression des chefs d'ET pour eviter qu'il n'y ait trop d'échec)

après..sur certain établissement tout a été descendu d'un cran ,ecrit oraux par CTT (qualif F) et jury avec ADQS ou chef d'ET.....

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Il y a 10 heures, Gom a dit :

Le fait que les centres de formation évoluent ne doit avoir aucune incidence sur le taux de réussite… ;) Allez je te rassure, il y a une école en cours pour PRG avec seulement 2 qui continuent sur 12. Doit-on s'en réjouir que ce soit pour le plan humain (10 personnes qui ont perdu leur temps) que sur le plan financier pour la boite ?

Concernant la spécialisation de la formation, là aussi tu te trompes. A l'heure actuelle, tout ce qui concerne le frein pneumatique (PBL2, distributeur, anomalies) est vu en formation, même pour des stagiaires avec Z50000 pour engin de base. En revanche si tu parles d'examen, il s'agit là d'une volonté des CTT des établissements, puisque ce sont eux qui font passer les examens. Mais pour les établissements que je connais, ce n'est pas une réalité.

  Et bien je ne sais pas, à l’époque où j’étais en formation, nous avions 6 modules à valider impérativement avant de passer l’examen final, les 3 premiers en situation normale, les 3 derniers pour les anomalies... Il est évident que l’écrémage se faisait déjà avant d’arriver à l’examen.

  Aujourd’hui, la validation du module 1 n’existe plus et c’est uniquement les modules 3 et 6 qui sont validés par l’etablissement, il est question de supprimer l’écrit à l’examen, il a été demandé aux CTT de ne pas faire appliquer le mémento aux stagiaires lors de l’examen oral ( exit les cas de fuite CG avec détermination de la vitesse limite après incident de frein etc... ), engins moteurs aujourd’hui beaucoup plus sensibles aux pannes, donc les applications GD ne se font plus qu’en statique, fini les trains d’essais un peu plus poussés...  Maintenant je ne parle qu’au niveau de ce que j’avais vu dans mon établissement, énormément de REX concernent aujourd'hui des TB1 ce qui n’était pas le cas avant.

  On ne va jamais se réjouir d’un taux de réussite faible, et c’est plutôt au niveau de l’étape du recrutement que je considère  qu’il faut revoir sa copie, mais je trouve ( personnellement ) ce nivellement par le bas du niveau de connaissance requis pour devenir ADC inquiétant pour l’avenir du métier. 

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Il y a 10 heures, Mecano a dit :

  Et bien je ne sais pas, à l’époque où j’étais en formation, nous avions 6 modules à valider impérativement avant de passer l’examen final, les 3 premiers en situation normale, les 3 derniers pour les anomalies... Il est évident que l’écrémage se faisait déjà avant d’arriver à l’examen.

  Aujourd’hui, la validation du module 1 n’existe plus et c’est uniquement les modules 3 et 6 qui sont validés par l’établissement, il est question de supprimer l’écrit à l’examen, il a été demandé aux CTT de ne pas faire appliquer le mémento aux stagiaires lors de l’examen oral ( exit les cas de fuite CG avec détermination de la vitesse limite après incident de frein etc... ), engins moteurs aujourd’hui beaucoup plus sensibles aux pannes, donc les applications GD ne se font plus qu’en statique, fini les trains d’essais un peu plus poussés...  Maintenant je ne parle qu’au niveau de ce que j’avais vu dans mon établissement, énormément de REX concernent aujourd'hui des TB1 ce qui n’était pas le cas avant.

  On ne va jamais se réjouir d’un taux de réussite faible, et c’est plutôt au niveau de l’étape du recrutement que je considère  qu’il faut revoir sa copie, mais je trouve ( personnellement ) ce nivellement par le bas du niveau de connaissance requis pour devenir ADC inquiétant pour l’avenir du métier. 

la pression sur les examinateurs ce n'est pas une nouveauté , cela fait 25 ans que cela existe..après il y a ceux qui résistent et les autres... cette limitation du niveau de l'examen statutaire et bien le constat d'une diminution du niveau des formations  et du niveau de culture general actuel ( un petit rappel dans les années 70 les formations  TB étaient ouvertes aux cheminots manoeuvre donc sans diplôme, et aux titulaires d'un CAP puis il y a 25 ans environ il fallait au moins le BAC et maintenant pour pouvoir suivre facilement une formation ,il faudrait quel diplôme? et quel courage pour apprendre ?)  ...et oui les formations ont un coût et la maison veut des économies donc les réussites doivent etre  plus nombreuses.

le niveau de l’écrit a déjà bien diminué avec des QCM qui nécessitent un peu de logique et moins de connaissances.

 la diminution du contenu et du niveau des formations est une constante qui ne semble pas avoir de résultats puisque le % d’échecs est toujours assez élevé par contre l’augmentation des événements conduite négatifs par les jeunes TB est bien inquiétant , ce n'était pas encore le cas  dans les années 90 début 2000..

pas sur que les automatismes mis en place pour faciliter la conduite et pour éviter des accidents graves se révéleront encore d'un niveau suffisant s'il existe une telle diminution de la qualité professionnelle .

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

la pression sur les examinateurs ce n'est pas une nouveauté , cela fait 25 ans que cela existe..après il y a ceux qui résistent et les autres... cette limitation du niveau de l'examen statutaire et bien le constat d'une diminution du niveau des formations  et du niveau de culture general actuel ( un petit rappel dans les années 70 les formations  TB étaient ouvertes aux cheminots manoeuvre donc sans diplôme, et aux titulaires d'un CAP puis il y a 25 ans environ il fallait au moins le BAC et maintenant pour pouvoir suivre facilement une formation ,il faudrait quel diplôme? et quel courage pour apprendre ?)  ...et oui les formations ont un coût et la maison veut des économies donc les réussites doivent etre  plus nombreuses.

le niveau de l’écrit a déjà bien diminué avec des QCM qui nécessitent un peu de logique et moins de connaissances.

 la diminution du contenu et du niveau des formations est une constante qui ne semble pas avoir de résultats puisque le % d’échecs est toujours assez élevé par contre l’augmentation des événements conduite négatifs par les jeunes TB est bien inquiétant , ce n'était pas encore le cas  dans les années 90 début 2000..

pas sur que les automatismes mis en place pour faciliter la conduite et pour éviter des accidents graves se révéleront encore d'un niveau suffisant s'il existe une telle diminution de la qualité professionnelle .

  Effectivement, c’est inquiétant quand on sait que généralement la « population » la plus sujette à risque n’est normalement pas celle des TB1 mais plutôt les TB2 en début de cycle ( la où on commence à prendre un peu trop confiance ). Le problème se situe plus au recrutement, les « erreurs de casting » en plus du fait que beaucoup de ceux qui font des boulettes n’ont même pas une réelle conscience de la gravité et des risques encourus en cas de franchissement de signal DVL etc...

  Je pense malheureusement que la direction quelque part est consciente de ce problème et mesure les risques en se disant qu’il doivent êtres faibles cartonrouge

  Et dans tout ça il n’y a pas que la formation TB qui perd en qualité, il suffit aussi de voir ce que devient la formation pour devenir CTT DPX ou il n’est quasiment plus question de niveau technique, mais de pur management !! 

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il y a 11 minutes, Mecano a dit :

  Et dans tout ça il n’y a pas que la formation TB qui perd en qualité, il suffit aussi de voir ce que devient la formation pour devenir CTT DPX ou il n’est quasiment plus question de niveau technique, mais de pur management !! 

 là aussi le manque de candidat a fait que le niveau de la formation et l'examen ont été fortement réduits pour palier au manque de vocation...une première reduction dans le niveau et le contenu avait déjà eu lieu début 2000 avec la création de la filière  gestion des moyens puis qu'au début des années 90 les CTRA (devenu CTT en 92) étaient formés gestion et surveillance en ligne ..le manque était tellement criant et malgré des embauches d'ATT cadres le metier a été coupé en 2 d'un coté gestion de l'autre formation surveillance en ligne avec le niveau de début de cette fonction mise au niveau cadre..

 

mais on s’éloigne du pool fac

Modifié par jackv
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il y a 39 minutes, Mecano a dit :

  Et dans tout ça il n’y a pas que la formation TB qui perd en qualité, il suffit aussi de voir ce que devient la formation pour devenir CTT DPX ou il n’est quasiment plus question de niveau technique, mais de pur management !! 

Ben oui. Un dirigeant n'est pas là pour savoir faire mais pour savoir faire faire. Faut pas mélanger les rôles. :Smiley_32:

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