Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu. Je serai affectée à l'ect paris-est, cette gare me semble être petite par rapport aux autres gares parisiennes..! Peut-être auront nous l'occasion de nous croiser si un jour je vais à strasboug?! En fait je connais déjà un peu ce type d'horaires, avant je travaillais pour la compagnie des wagons-lits gare de lyon. Mais le métier ASCT, n'a pas grand chose a voir avec le métier de commercial au bar! J'éspère réussir la formation et ainsi démarrer une carrière...Bonne journée à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet nous serons amenes à nous rencontrer mais certainement plus sur Strasbourg, car je fais principalement du TER, sinon pour mes deplacements personnels je vais regulierement sur la ligne Strasbourg Paris.

Si tu as besoin d'aide durant la formation n'hesite pas à faire appel, c'est un plaisir d'aider. Car je fus aider par un collegue, qui a fait un site internet sur la profession de controleur. Bienvenue à la SNCF.

Sinon je ne sais pas, mais peut etre en ouvrant un autre sujet tu pourrais parler de tes experience si tu le souhaites concernant les wagons lits, savoir pour les horaires de travail etc... comment cela se passe.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous à la SNCF!!! Moi aussi je suis embauchée en septembre.

Sinon mikik on sera peut être amenés à se croiser car je serai pour ma part dans les Ardennes, et je sais que des contrôleurs y viennent, ou même à Reims.

Bonne journée :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous! et bien, pour poursuivre les post des nouveaux, je suis nouveau embauché aussi, enfin pour la rentrée pour ma part, je rentre a la traction, pour la directuion de paris st lazare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'examen d'asct, il y a effectivement le CAF (sécurité) qui dure environ 2-3 heures selon l'examinateur, mais il n'est valide que pendant 3 ans.

Il y a un examen qui valide la formation en elle-même. Celui-ci est composé de plusieurs modules : tarification, accompagnement, géographie-indicateur-présentation de produits, train d'essai (sécurité, accompagnement...).

Il y a une partie bachotage, et une autre en "situation" c'est-à dire un jeu de rôle, où l'examinateur joue au voyageur et toi au contrôleur.

Voilà pour l'examen final, et après tout çà : Ouf ! :touyou: :touyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nefy,

Tu fais parti(e) de quel ECT ? Moi de Strasbourg, toujours est il bienvenue à toi sur ce forum :bye:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore autre chose portons nous déjà une tenue SNCF lors de la formation théorique et pratique? Merci encore à tous et Marcarrick je me permettrai de te relancer lorsque j'aurai d'autres questions. Très bonne journée à tous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore autre chose portons nous déjà une tenue SNCF lors de la formation théorique et pratique? Merci encore à tous et Marcarrick je me permettrai de te relancer lorsque j'aurai d'autres questions. Très bonne journée à tous... :)

Lors de la formation théorique non, puisque vous êtes en salle... Mais lors des formations terrain oui, pour que tu te sentes dans la peau du personnage :lol: ! Tu verras c'est trop agréable à porter les pantalons avec de la laine dedans :valoche: (à l'heure qu'il est je suis dans cette tenue, mais je me passerai de vous montrer ce que ça donne!!!).

Mais je crois que dès les débuts de la formation vous allez passer vos commandes de fringues!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête mais bon j'y vais, les chaussures sont également fournies ?

On commande la tenue à l'aveuglette au niveau des tailles, ou on peut en essayer avant de commander ?

Alors ils doivent prendre tes mesures pour commander en fonction de ça, et ensuite il y a de toutes façons les retouches qui sont prises en compte. Tu as un bon pour aller dans un atelier de couture lambda, qui te fera ourlets etc... :ok:

Concernant les chaussures, oui les contrôleurs ont des chaussures dites "de sécurité". Personnellement n'étant dans les trains que pour l'été, je mets des chaussures perso (même des collègues contrôleurs font idem).

Sinon pour la tenue et bien c'est casquette, pantalons, polos, chemisettes, chemises, veste, parka, chaussures et pis les sacs à roulette, sac de RHR, sacoche de contrôle ou banane...

Je ne sais pas à quoi ont droit les jeunes embauchés la 1ère année, mais je sais que pour les autres aux dernières nouvelles ça fonctionnait toujours par système de points, et en fonction du nombre de points que tu as, tu regardes dans le catalogue annuel pour passer tes commandes.

Des vrais contrôleurs pour confirmer ou corriger?? :dntknw::lol:

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Ororboss, tu as raison. Lorsque l'on devient asct, la 1ère année il y a une dotation initiale (avec système de points). Ensuite c'est une commande de renouvellement lambda.

Elle contient la valise à roulette, le bagage rhr (bagagerie renouvelable tous les 4 ans), la tenue complète, sachant qu'il y a un équipement vêtement entièrement hors points, cela permet de multiplier chemises, pantalon etc....

On a aussi droit à une carte de pressing uniquement pour les uniformes (avec système de points) ce qui est très pratique. Elle vous sera remise rapidement. :tenten:

Mais pas de soucis tout est bien expliqué dans le catalogue remis en début de formation..

Pour les chaussures, la 1ère année (si mes souvenirs sont bons) : on y a pas droit, mais de toutes façons pour les filles, elles sont pas terribles. Je tourne avec des chaussures personnelles.

Petit conseil : évitez les chemises blanches :teddy: (infernal à repasser même au pressing).

Evitez également, les polos et laines gris : pas top au niveau couleur ! Mais comme on dit : les goûts et les couleurs....

@ + :hi:

Modifié par nefy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je te confirme egalement ce que vin de te dire Aurore et Nefy. La carte de pressing nous permet d'avoir 145 points par trimestre. Pour ma part j'ai les chemises bleues elles sont superbes.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi comme j'ai pas le choix j'ai pour l'été un pantalon et 2 polos bleus foncés c'est trop la classe :teddy: .

Donc autant dire que de toutes façons je tourne avec des chaussures perso, et en+ pour le pantalon ben quand j'ai une semaine de 5 jours (voire de 6) je tourne avec un pantalon perso sinon c'est infaisable.

Je suis actuellement dans une semaine de 5 jours, et j'ai du laver 1 de mes polos à la main pour avoir assez!!!

Mais nous on est des exceptions!... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

A la rentrée je commence mes 2 ans de BEP Électrotechnique, voulant suivre le même parcours que notre ami marcarrick qui à fait :

Un BEP Électrotechnique, à la fin de ces 2 ans, il est entré à l'E.M.T. de Strasbourg, et maintenant il est contrôleur !

J'aimerais savoir si en ayant mon BEP Électrotechnique, est une expérience dans un E.M.T., j'aurais des chances pour pouvoir réaliser mon rêve être conducteur de train ?

Merci beaucoup !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée je commence mes 2 ans de BEP Électrotechnique, voulant suivre le même parcours que notre ami marcarrick qui à fait :

Un BEP Électrotechnique, à la fin de ces 2 ans, il est entré à l'E.M.T. de Strasbourg, et maintenant il est contrôleur !

J'aimerais savoir si en ayant mon BEP Électrotechnique, est une expérience dans un E.M.T., j'aurais des chances pour pouvoir réaliser mon rêve être conducteur de train ?

Merci beaucoup !

@+

:Smiley_18: Oui c'est bénéfique et le bac pro serait beaucoup mieux! J'ai suivi un peu le meme parcours, j'ai débuté en 1998 à la sncf. Après l' obtention de mon bep électrotechnique et de mon diplôme d'agent de maintenance de matériel de bureautique, j'ai postulé à la SNCF pour l'apprentissage et passer ainsi mon bac pro Équipement et Installation Électrique option ferroviare.Après les tests de recrutement niveau agent de conduite (j'était destiné au métier de CRL) j'ai intégré l'EIMM de rennes pour mon apprentissage.j'y suis resté deux ans, y occupant les postes d'électricien voiture (VB2N, RIO, RRR,...), d'électricien des installations d'outillages électriques et de réparateur cylindre de frein TGV eurostar.le BAC pro en poche j'ai repassé les test psy et médicaux et j'ai été transférer au dépôt de rennes en tant qu'attaché opérateur. J'y suis resté aussi deux ans et j'ai occupé des postes dans l'équipe mécanique(bogie, caisse) et dans l'équipe frein(maintenance système de freinage locs, automotrices et autorails). Ensuite j'ai intégré une formation d'agent de conduite à st pierre des corps (théorie à st pierre et pratique à rennes) j'y suis resté jusqu'au module 7(deux mois avant la fin) le métier n'étant pas compatible avec ma vie et ma façon de voir les choses, j'ai préféré partir alors que mes résultats étaient satisfaisant. Mais c'est clair que tout l'expérience et la connaissance ferroviaire que tu auras acquis dans un emt avant ta formation de crl, te permetra d'avoir l'esprit plus libre pour te consacrer aux modules spécifiques à la conduite. tu es as 95% sur de réussir ta formation, mais c'est du boulot. et puis au moins si tu rate ta formation tu resteras ou tu étais, à la maintenance, tu ne seras pas mis à la porte comme certains candidats de l'extérieur car tu sera comissionné.

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui va être embauché à l'EMT d'Achères avec ce diplôme.

Néanmoins, je pense qu'il peut être intéressant de poursuivre jusqu'au BAC Pro.

Salut alix! il rentre dans la formation qui commence le 19 sur achères? et bien je serais avec lui du coup! comment il s'appelle?

Merci!

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stephane,

Je pense qu'il ne débutera qu'après septembre car il passe justement sa V.M. durant ce mois. C'est un black, pas très grand. Je te donnerai plus de nouvelles lorsqu'il aura passé sa visite (il n'a pas accès au web).

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stephane,

Je pense qu'il ne débutera qu'après septembre car il passe justement sa V.M. durant ce mois. C'est un black, pas très grand. Je te donnerai plus de nouvelles lorsqu'il aura passé sa visite (il n'a pas accès au web).

A bientôt !

D'accord alix! il fera parti de la session de novembre alors!

n'hésite pas a m'en reparler plus tard !

Bonne soirée!

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée je commence mes 2 ans de BEP Électrotechnique, voulant suivre le même parcours que notre ami marcarrick qui à fait :

Un BEP Électrotechnique, à la fin de ces 2 ans, il est entré à l'E.M.T. de Strasbourg, et maintenant il est contrôleur !

J'aimerais savoir si en ayant mon BEP Électrotechnique, est une expérience dans un E.M.T., j'aurais des chances pour pouvoir réaliser mon rêve être conducteur de train ?

Merci beaucoup !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.