Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut à tous.

Si tu veux faire la conduite ,ton bep electro peut être suffisant,mais ton bac pro c'est un plus c'est sur (sélection des candidats),par contre pas besoin d'aller bosser dans un emt (ce sera plus difficile de faire une mutation latérale par la suite, car il t'auront former donc tu représentes un coût de formation et il faut l'amortir,ensuite réembaucher une autre personne pour te remplacer,et l'époque n'est pas vraiment à cette politique)

donc tu postules directement à la conduite,le technique ne sera pas trop compliqué car tu auras déjà des connaissances techniques de part ta formation (celle de la sncf n'est pas tout à fait semblable) ,le plus important pour le job c'est la rigueur et la compréhension du systéme ferroviaire (signalisation,fonctionnement du systéme et respect des procédures) le technique est moins primordial;

pour la formation de conducteur(tb), il faut simplement travailler régulierement ses cours (2 à 4 h par jour de révision le soir en rentrant) et ça doit le fairejava script:emoticon(':Smiley_38:')

smilie :Smiley_42:

Pour crml (ta) c'est un peu plus facile (moins de choses à apprendre) mais moins payé et aprés formation complémentaire pour tb

Donc bon courage.

Titi-roméo (conducteur & moniteur pour stagiaire tb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi-roméo a tout dit.

j'ai fait mon école TB en 1996/1997. sur 12, un seul n'était pas bachelier et c'était aussi le seul déjà cheminot.

donc rien n'est impossible sans le bac mais je te conseille vivement de continuer au moins jusqu'à ce diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais justement ce qui fait défaut au mécanos en ce moment c'est le manque de connaissance technique :Smiley_74: pour d'écrire des pannes sur les Bs parfois c'est vraiment incompréhensible et souvent ils détectent des pannes ou des avaries alors qu'il n'y en a pas!!! je vois ça chaque jour! En plus passer dans un EMT ça permet de savoir ce que font les gars sur les bécanes que tu vas utiliser pour ton train. Les connaîtres te permettra d'aller de temps en temps leur faire un petit coucou pour avoir des explications sur le fonctionnement des em ou les avaries rencontrées. Cela permettrai à pas mal de mécanos de se dépatouiller en sortie dépot en évitant des sorties tardives ou les problèmes en ligne pour des bétises!

De plus il est tout à fait possible de passer par un Emt sans aucun problème avant la conduite en intégrant un poste d'acceuil de deux ans avant formation de conduite.ET je le répète tu seras au moins comissionné car sinon échec formation = dehors. :Smiley_67:

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour devenir commercial à bord des trains lorsque l'on est agent commecial en gare (gare transilienne).

quels sont les délais, comment peut on savoir quelles régions d'IDF recrutent pour asct en interne, comment se déroule le recrutement en interne, combien de temps dure la formation,.....

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer

merci

val :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut val1271,

Pour ma part j'ai pu devenir ASCT, par la voie "interne". Par contre je n'étais pas comme toi avant dans le domaine commercial, mais au matériel dans un EMT Etablissement de Maintenance et de Traction à Strasbourg Hausbergen, du 16 juillet 2001 au 12 novembre 2003. Et depuis le 12 novembre 2003 je suis dans un ECT celui de Strasbourg plus precisement.

Ce que je te conseille de faire c'est déjà d'attendre, afin d'être commisionné, si c'est le cas ensuite tu demande à ton chef direct, de passer un EIF (Entretien Individuel de Formation), il est obligé de te le faire c'est tous les deux ans minimum.

Et là tu lui pose la quetion que tu souhaiterias changer de filière, il risque de te demander pourquoi, etc...

Ensuite tu vas voir ton chef direct, puis le Responsable de Ressources Humaines de ton établissement (prends un rendez vous avant c'est mieux), et celui de l'ECT (Etablissement Commercial Trains) auquel ou tu souhaites postuler, celui de Strasbourg recrute en ce moment il ya aura une ecole en Avril 2006, cela n'arrete pas, enfin depuis que j'y suis à savoir novembre 2003 jusqu'en 2007 minimum, si tu veux je pourrais te communiquer l'adresse.

Ensuite tu fais une lettre que tu donnes à chacun des responsables et si tu peux en main propre, c'est mieux, soit donc 1 a ton chef direct, puis ton DUO ou equivalent (genre DPX), ton RRH et le RRH de l'ECT auquel ou tu postules, ensuite tu attends d'etre convoqué pour passer les entretiens, tests et psycho et visite medicale réglementaires.

De temps en temps tu peux demander à ton COFO (Coordinateur Formation) ou cela en est dans ta demande etc... Il faut montré que tu es interessé, parce nouveau poste.

Il faut aussi que l'etablissement ou tu es (un EEX Etablissement d'Exploitation à priori) soit prêt à te "lacher". Si tu as besoin d'exemple de lettre, comme ce que j'ai fais, je pourrais te les envoyer soit par pli de service si tu le souhaites ou via MSN ou autre moyen.

La formation dure 6 mois environ, moi c'était du 12 novembre 2003 au 16 Avril 2004

Si tu veux tu peux me rajouter dans tes contacts MSN, tu trouveras mon adresse dans le profil. Sinon si tu veux m'envoyer uyn mail n'utilise pas 'adresse jointe au profil mais envoie un MP, avec tes coordonnées et je te repondrais avec mon email en te mentionnant mes coordonnées si tu le souhaites. Et si tu as des questions n'hesites pas, même durant la formation

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour devenir commercial à bord des trains lorsque l'on est agent commecial en gare (gare transilienne).

quels sont les délais, comment peut on savoir quelles régions d'IDF recrutent  pour asct en interne, comment se déroule le recrutement en interne, combien de temps dure la formation,.....

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer 

merci

val :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le collégue a été trés complet dans sa réponse, il est clair qu'en interne c'est par ta hiérarchie que tu dois faire ta demande. Ceci dit, l'ARDif peut peut etre t'aiguiller ou répondre à tes questions en terme de besoin sur la région parisienne:

SNCF

ARDIF(Agence recrutement Ile de France)

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

C'est eux qui font les recrutements et les test pour le poste.

Pour ma part je suis rentré en externe et fraichement commissionné depuis le 1er septembre!!!!

Merde pour pour ta candidature :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi en tous cas Tao Pai Pai, si tu veux tu poeux nous raconter ton cursus en creant un nouveau post

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses, ça m'eclaire un peu plus. Marcarrick, je serai en effet interressée par tes exemples de lettres ; par contre, je te rajouterai dans mes contacts msn dès que j'aurai récuperer l'adsl, donc je ne sais pas quand car j'ai de gros souci actuellement avec ma ligne, bref......de toute façon ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il faut que je sois commissionnée. A très bientôt j'espère sur msn ! :Smiley_18:

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

revoltages

slt à tous je suis nouveau sur le forum!

je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi!

- les horaires

- le lieu

- remuneration

bigbisous

KaTamIaW: titre modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge

slt à tous je suis nouveau sur le forum!

je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi!

- les horaires

- le lieu

- remuneration

revoltages

Salut

Horaires 2 cas , -en salle pour la théorie , la plupart du temps se sera du 8h /17 h avec 1 heure pour le repas.

-Pour la pratique, tu suivras un conducteur moniteur et tu feras les memes horaires que lui

Lieu Si pompom 94 est le Val de Marne, certainement Acheres si c'est pour Paris Ile de France

Remuneration - tu auras le grade et le salaire d'un T A 5 , une indemnité de residence , une prime de formation , ainsi que les divers indenmités de nuits / dimanches et fetes et de deplacements que tu feras en stage en ligne

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

slt à tous je suis nouveau sur le forum!

je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi!

- les horaires

- le lieu

- remuneration

okok

Regarde le dossier "salaire d'un conducteur de train" et tu auras une idée sur le salaire perçu durant la forumation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le dossier "salaire d'un conducteur de train" et tu auras une idée sur le salaire perçu durant la forumation.

OK MERCI

ET JE SOUHAITERAI SAVOIR SI ACTUELLEMENT IL Y A DES GENS EN FORMATIONS ET EN QUOI CONSISTE LEUR FORMATION ET S'ILS PEUVENT PRENDRE CONTACT AVEC MOI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK MERCI

ET JE SOUHAITERAI SAVOIR SI ACTUELLEMENT IL Y A DES GENS EN FORMATIONS ET EN QUOI CONSISTE LEUR FORMATION ET S'ILS PEUVENT PRENDRE CONTACT AVEC MOI?

revoltages pourquoi cries-tu comme ça ? :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Les salaires ont été données lors du P2.

Je ferais un scan demain de mes notes.

Perso, j'ai passé le P3 la semaine dernière, j'attend les résultats et le P5 pour un possible départ en formation d'ici mars avril.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire la formation crml et je voudrais savoir combien je vais etre payé, merci a tous et bonne année

Au grade le plus bas de la traction soit B 1 5 , un petit peu plus que le SMIC hors prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je ne sais pas si c est le cas partout, mais lors de ma formation commercial de 3 mois , on touché des deplacements tous les jours

J'ai bien dit hors primes . Apres chaque cas de formation est à voir. Si tu es envoyé de ton établissemnt d'emploi normal en stage , tu as des déplacements , des indemnités de dimanches et fetes, nuits ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :bye:

À la vue du grand nombre de questions concernant le recrutement à la SNCF, il a été décidé de créer une rubrique dédiée !

Vous pouvez ainsi poser ici-même toutes vos questions sur le recrutement, sur les tests, sur les entretiens... Demander des conseils... En savoir plus sur les métiers de la SNCF, l'état des embauches... Posez toutes les questions qui vous passent par la tête !

Une seule règle particulière est à appliquer ici : la recherche !

En effet, il existe déjà nombre de sujets dans lesquels le cursus de recrutement classique, qui parait au premier abord assez obscur, est expliqué.

N'hésitez pas à poser vos questions, même celles qui vous paraissent peut-être naïves; car plus on en sait sur la méthode de recrutement et plus on peut aboder celle-ci de manière posée et assurée, et donc maximiser ses chances de réussite ! Et si vous êtes en train de lire ces lignes, il ne me fait nul doute que vous soyez assez motivé et interessé par la SNCF pour avoir une chance d' en faire parti un jour ! Futurs cheminots ? :lol:

atazat

Bonjour à tous ! :bye:

À la vue du grand nombre de questions concernant le recrutement à la SNCF, il a été décidé de créer une rubrique dédiée !

Vous pouvez ainsi poser ici-même toutes vos questions sur le recrutement, sur les tests, sur les entretiens... Demander des conseils... En savoir plus sur les métiers de la SNCF, l'état des embauches... Posez toutes les questions qui vous passent par la tête !

Une seule règle particulière est à appliquer ici : la recherche !

En effet, il existe déjà nombre de sujets dans lesquels le cursus de recrutement classique, qui parait au premier abord assez obscur, est expliqué.

N'hésitez pas à poser vos questions, même celles qui vous paraissent peut-être naïves; car plus on en sait sur la méthode de recrutement et plus on peut aboder celle-ci de manière posée et assurée, et donc maximiser ses chances de réussite ! Et si vous êtes en train de lire ces lignes, il ne me fait nul doute que vous soyez assez motivé et interessé par la SNCF pour avoir une chance d' en faire parti un jour ! Futurs cheminots ? :lol:

atazat

Bonjour à tous et toutes

Ma question sera expéditive et la plus claire possible: un diplômé de niveau III (bac + 2, si je ne m'abuse...) en électronique est-il déjà trop qualifié pour P1 pour le métier de conducteur de ligne ou de manoeuvre? Merci!

Cédric (Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.