Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne suis pas cheminot et je suis nouveau sur le forum. En tous cas ce site est trés bien fait et j'en félicite les auteurs.

J'ai beau être un nouveau, j'ai déjà des questions:

-la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve car je n'aurai -selon les dirs de l'homme de l'acceuil- certainement jamais les compétences en électrique, électrotechnique, pneumatique etc... Et qu'ils ne daigneraient certainement pas retenir mon dossier. J'ai par ailleurs vu qu'ils recrutaient en STT et STI où ils font pas mal de gestion et de droit (branche dans laquelle je suis et ne me plaît pas), plus que de pneumatique en tous cas. C'est un rêve de gosse qui se brise en mille morceaux. Si quelqu'un pouvait confirmer ou, au contraire, nuancer ce qu'a dit ce brave homme...

-ma deuxième question porte sur une hypothétique candidature: mieux vaut la faire en ligne ou par courrier. Au cas par exemple où ils regarderaient l'écriture, ou considèrerait cela comme un moyen plus sérieux de poser sa candidature. Peut-être que cela n'a pas d'importance (quoique dans mon cas une lettre de motivation serait certainement la bienvenue).

Merci à tous et encore bravo pour le site

bonne soirée

KaTamIaW: titre modifié pour qu'il soit plus compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne suis pas cheminot et je suis nouveau sur le forum. En tous cas ce site est trés bien fait et j'en félicite les auteurs.

J'en suis flaté. Merci beaucoup !

-la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve car je n'aurai -selon les dirs de l'homme de l'acceuil- certainement jamais les compétences en électrique, électrotechnique, pneumatique etc... Et qu'ils ne daigneraient certainement pas retenir mon dossier. J'ai par ailleurs vu qu'ils recrutaient en STT et STI où ils font pas mal de gestion et de droit (branche dans laquelle je suis et ne me plaît pas), plus que de pneumatique en tous cas. C'est un rêve de gosse qui se brise en mille morceaux. Si quelqu'un pouvait confirmer ou, au contraire, nuancer ce qu'a dit ce brave homme...

Apparement depuis quelques mois ils (la SNCF) ont modifié les conditions de recrutement pour le métier de conducteur à "tout les Bac". Je ne peux que te conseiller de réviser ou prendre quelques cours d'électricité au cas où....

-ma deuxième question porte sur une hypothétique candidature: mieux vaut la faire en ligne ou par courrier. Au cas par exemple où ils regarderaient l'écriture, ou considèrerait cela comme un moyen plus sérieux de poser sa candidature. Peut-être que cela n'a pas d'importance (quoique dans mon cas une lettre de motivation serait certainement la bienvenue).

Mieux vaut faire les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je connais au-moins un contre-exemple, qui date d'il y a je pense 3 ou 4 ans...

Si tu sais que U = RI et que P = UI, ce sera bien assez ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'ai un bac B (ancien nom du bac es) obtenu en 1990. j'ai été embauché en 1996 avec ce seul diplôme (à l'époque les besoins commençaient à être assez important et le recrutement était très sélectif).

j'ai fait l'école à dijon-perrigny, quelques années plus tard une conductrice a eu l'examen avec le même profil que moi.

donc ton cas est loin d'être désespéré, même s'il est hors norme.

je peux t'affirmer que j'ai été testé en 1995, sur des compétences électriques qui ne dépassaient pas le niveau de seconde générale.

une bonne révision-remise à niveau (voir un peu le courant alternatif et les moteurs qui ne sont pas abordés en 2nde)

ensuite j'ai appris le pneumatique en école de conduite (y'a des jours ou j'en ai chié je l'avoue).

il faut insister et montrer sa motivation. le plus dur étant d'avoir le dossier, puis d'être convoqué aux premiers tests.

n'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir tout le monde.

Ce site est encore mieux que je ne pensais okok . Je suis vraiment trés touché de vos conseils si rapides et vous en remercient. Je vais donc tenter quand même ma candidature et bien m'appliquer pour ce faire, qui sait un jour ferais-je peut-être parti de vos confrères, en tous cas merci!

Par contre quand vous dites qu'il faut mieux faire les deux, c'est-à-dire, il faut d'abord faire en ligne puis par courrier? l'inverse?Je pars la semaine prochaine en Autriche voir des trains là bas justement, me conseillez vous de commencer avant puis de partir ou d'attendre d'être revenu?(ceci concernant les délais).

Merci mille fois.

amicalement

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je ne connais pas les conditions actuelles de recrutement dans la maison,mais je me demande quelle importance ça peut avoir que ce soit un bac B,C,E ect.

Quel conducteur est en mesure de comprendre le fonctionnement complet d'un engin moteur et surtout quelle utilité.Qui va vous expliqué le fonctionnement de la gestion informatique d'un bloc de traction triphasé,s'il tombe en panne en ligne c'est l'isolement automatique et l'application du GDI et des pages 400 .

Je pense qu'avec l'arrivée des engins modernes le recentrage des taches sera de plus en plus vrai.

De même si un conducteur avait la connaissance totale de son EM que peut il faire sans pieces et sans outils et en cas de problème grave de combien de temps dispose t'il avant la DDS.

Etre electricien ou pas dans ces conditions quelle importance, faut il être pneumaticien pour comprendre le fonctionnement d'un distributeur ou d'un CF ?

A l'époque ou j'ai commencé à la conduite (que j'ai quitté depuis) certains CTT formateurs ne savaient pas eux même expliquer sans raconter d'anneries le fonctionnement d'un moteur à courrant continu et le principe du shuntage.

Qui connait aujourd'huis le fonctionnement de sa voiture?

Qu'on ait besoins d'électriciens ,d'informaticien et de pneumaticiens à la maintenance ok ,mais même chez nous certains jours tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi,et la ou ça se corse c'est quand c'est l'inverse.rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Ayant fait un tour en cabine, le conducteur m'expliquait clairement que certains passionné dont ce n'était absolument pas le métier en savait plus que lui, et me confirmait que du moment que j'avais mon bac, tout irait bien...

Cependant, il faut apparament que je montre ma motivation le plus possible; mais comment? C'est là ou j'ai besoin de conseils désormais, sur la démarche et tout ca. Je ne sais pas trop par ou commencé...

Merci en tous cas

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI

quelqu'un connait les matières enseignés ainsi que les differentes horaires pour la region idf

Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15

Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement.

Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés:

- Signalisation , Règles d'exploitation

- Composition , Freinage , Vitesse limite des trains

- Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle

- Circulation et conduite des trains

- Sécurité du personnel , Organisation , Communication

- Anomalies , Incidents , Accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15

Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement.

Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés:

- Signalisation , Règles d'exploitation

- Composition , Freinage , Vitesse limite des trains

- Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle

- Circulation et conduite des trains

- Sécurité du personnel , Organisation , Communication

- Anomalies , Incidents , Accidents

OK MERCI DE VOS REPONSE C'EST GENTIL CAR JE RENTRE LUNDI SIGNE MON CONTRAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK MERCI DE VOS REPONSE C'EST GENTIL CAR JE RENTRE LUNDI SIGNE MON CONTRAT

okok Félicitation !!

Tu connais le lieu de la formation et les dates maintenant ?

Si tu as d'autres questions, n'hésites donc pas ;)

PS: pas la peine d'écrire en MAJUSCULES, en minuscules on y voit tout aussi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau temps il ne faut pas oublier le temps de travail à la "maison". Certes, pendant un an on ne voit pas trop le jour, mais crois moi cela vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau temps il ne faut pas oublier le temps de travail à la "maison". Certes, pendant un an on ne voit pas trop le jour, mais crois moi cela vaut le coup.

le camarade a raison, si tu veux bien bosser et avoir une chance (surtout si tu ne connais pas la maison et ses réglements)

pendant un an, ce sera rideau : plus de sortie, plus de boites, congés réduits au minimum (ceux que la formation voudra bien te laisser et que tu passera à réviser !). t'as pas intére^t à avoir un gamin brailleur à la maison.

Personnellement, j'avais rangé le vélo, la seule fois la seule fois où je l'ai sorti (au cours d'un RHR de jour), je me suis fait engueler par le CTT formateur comme quoi je passais mon temps à autre chose !

C'est vrai que ça valait le coup. Mais vu la dégradation des conditions de travail, je ne serais plus aussi affirmatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous bon voila nouveau aussi , donc j'ai passé tous mes test P1/2/3/4/5/../58/59 okok

et donc je pars en formations de 4 mois sur tours en tant que CRML pour info la formation de 8 ou 9 mois n'existe plus ( sauf region parisienne ) maintnenat il faut passé par CRML

et apres la formation si je reussi l'exam , embauche sur nantes

voila donc je commence 1 ere semaine de mars 2006

si quelque a des tuyau a me données n'hesités pas mdrmdr

a plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous bon voila nouveau aussi , donc j'ai passé tous mes test P1/2/3/4/5/../58/59 helpsoso

et donc je pars en formations de 4 mois sur tours en tant que CRML pour info la formation de 8 ou 9 mois n'existe plus ( sauf region parisienne ) maintnenat il faut passé par CRML

et apres la formation si je reussi l'exam , embauche sur nantes

voila donc je commence 1 ere semaine de mars 2006

si quelque a des tuyau a me données n'hesités pas bigbisous

a plus .

Félicitation ! Tu as quel age ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila donc bonjours a tous

avant de commencer j'aimerais dire que si le post que j'ecris n'est pas en bonne place vous pouvez le bouger sans aucun souci

ceci etant dit j'expose ma question :

je commence donc une formation sur tours de 4 mois en conducteur CRML et j'aimerais savoir si des chambres ou foyers ou autres sont a dispo meme payantes si il le faut .

car sincerement la recherche d'une chambre ou studio en ville sont difficilles par les disponibillitées et le cout

mini 300 euro la chambre

voila merci de vos remarques helpsoso

Katamiaw: titre modifié... ce sera LE topic officiel de la chose bigbisous

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je te recopie là la réponse que je t'ai fais déjà dans un autre sujet)

Les foyers sont réservés aux agents en RHR, c'est un peu spécial car par exemple aux étage des chambres il ne faut faire aucun bruit car des collègues peuvent dormir à tout heure de la journée... Cependant je sais qu'à Lyon les gars en formation ont eu une chambre gratuitement au foyer. Au foyer de St Jory il y a apparement aussi une formation CRML et ils ont droit aux chambre du foyer... mais là j'ai déjà eu des témoignages de collègues en repos dans ce foyer qui s'en plaignait car ces gars "faisait leur vie" sans faire gaffe aux collègues qui dorment là....

Enfin il y a des dépots où l'on propose des chambres de célibataire, c'est généralement pas cher et plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila donc bonjours a tous

avant de commencer j'aimerais dire que si le post que j'ecris n'est pas en bonne place vous pouvez le bouger sans aucun souci

ceci etant dit j'expose ma question :

je commence donc une formation sur tours de 4 mois en conducteur CRML et j'aimerais savoir si des chambres ou foyers ou autres sont a dispo meme payantes si il le faut .

car sincerement la recherche d'une chambre ou studio en ville sont difficilles par les disponibillitées et le cout

mini 300 euro la chambre

voila merci de vos remarques helpsoso

Katamiaw: titre modifié... ce sera LE topic officiel de la chose bigbisous

salut

cela n'a rien a voir avec ta question; j'aimerais seulement savoir quand commence ta formation et si tu sais s'il y en a une autre de prevu aprés la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

salut

cela n'a rien a voir avec ta question; j'aimerais seulement savoir quand commence ta formation et si tu sais s'il y en a une autre de prevu aprés la tienne ?

salut alors le debut de formation commence le 6/03/06 mais j'embauche le 28 ou 27/02/06

et oui d'apres les briefings que nous avons eu nous somme la premiere selections d'une longue serie pour les pays de la loire

voila a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.