Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour, Est-ce que vous conaissez le nombre d' ambauches prévues en septembre 2006?

car j' aimerais déposer ma candidature pour Tb à ce moment là.

Aprés pas mal de temps sans écoles TB, ils relancent les embauches et les formations, on peut espérer que les embauchent s'échelonnent sur au moins 2006/2007, donc ça devrait le faire. Mais je n'ai pas de chiffres précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo William

Bon courage et accroche toi durant la formation, et ce sera avec plaisir que nous te renseignerons en cas de besoin d'aide durant la formation et ce suivant nos limites de chacun.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo William

Bon courage et accroche toi durant la formation, et ce sera avec plaisir que nous te renseignerons en cas de besoin d'aide durant la formation et ce suivant nos limites de chacun.

@+ Marc

merci a tous pour vos coups de pouce cartonrouge :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne donc la réponse, ça servira toujours à d'autres cette info ;=)

oui chef cartonrouge

bon alors je m'adresse au nouveau comme moi en plein recutement :

alors pour CRL en français c'est ni plus ni moins que le conducteur de train le statut professionnel unique pour la conduite .

pour CRML :en faites depuis la fin d'année 2005 il est impossible de faire une formations direct CRL ( sauf a paris ) maintenant pour devenir conducteur de train le statut s'appelle donc CRML la grosse difference est tels que :

durée de formations : 3 mois de theorie

1 mois de pratique

contre quasi 1an pour la formations CRL

de plus au debut de carriere le CRML fera bc de reconnaissance de lignes puis des lignes local seul puis petit a petit de plus en plus long et au bout d'une certaine experience le CRML pour passé plusieurs formations pour evolué marchandise puis voyageur puis long ligne puis ... puis ... et bla et bla

voici tres grossierement ce que j'ai pus lire sur internet

a plus tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui chef cartonrouge

bon alors je m'adresse au nouveau comme moi en plein recutement :

alors pour CRL en français c'est ni plus ni moins que le conducteur de train le statut professionnel unique pour la conduite .

pour CRML :en faites depuis la fin d'année 2005 il est impossible de faire une formations direct CRL ( sauf a paris ) maintenant pour devenir conducteur de train le statut s'appelle donc CRML la grosse difference est tels que :

durée de formations : 3 mois de theorie

1 mois de pratique

contre quasi 1an pour la formations CRL

de plus au debut de carriere le CRML fera bc de reconnaissance de lignes puis des lignes local seul puis petit a petit de plus en plus long et au bout d'une certaine experience le CRML pour passé plusieurs formations pour evolué marchandise puis voyageur puis long ligne puis ... puis ... et bla et bla

voici tres grossierement ce que j'ai pus lire sur internet

a plus tchao

Je pense que tu n'as pas bien saisi les différences entre CRL et CRML, ce n'est pas juste une question de durée de formation...

CRL = TB = Conducteurs de trains LIGNE, que ce soit du FRET et/ou du Voyageur

CRML = TA = Anciennement CRMP ou Conducteurs de Manoeuvre, leur habilitation leur permettait de ne faire que de la manoeuvre dans les triages ou des évolutions dans un même ensemble ferroviaire (quelques kilomètres). Depuis 2005 est arrivé le grade de CRML qui ajoute à ces conducteurs la possibilité de tirer des trains comme les CRL mais avec certaines limites (étapes courtes notamment, à Nîmes ils peuvent aller jusqu'à Miramas... étapes courtes qu'ils avaient décidé...)

Actuellement un CRML fait une partie du travail des CRL sans en avoir le salaire... c'est des CRL sous payés.

Vu que le métier de CRML vient juste d'être mis en place, on ne peut pas dire que l'évolution vers le métier de CRL (nouvelle formation) sera automatique... c'est ce qui est promis à l'heure d'aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ?

En ce qui concerne les reconnaissances de lignes, ce sont des études de lignes, il n'y en a pas "beaucoup" mais sont programmées pour que les CRML connaissent les triages et lignes de leur roulement, c'est la même chose pour les CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas bien saisi les différences entre CRL et CRML, ce n'est pas juste une question de durée de formation...

CRL = TB = Conducteurs de trains LIGNE, que ce soit du FRET et/ou du Voyageur

CRML = TA = Anciennement CRMP ou Conducteurs de Manoeuvre, leur habilitation leur permettait de ne faire que de la manoeuvre dans les triages ou des évolutions dans un même ensemble ferroviaire (quelques kilomètres). Depuis 2005 est arrivé le grade de CRML qui ajoute à ces conducteurs la possibilité de tirer des trains comme les CRL mais avec certaines limites (étapes courtes notamment, à Nîmes ils peuvent aller jusqu'à Miramas... étapes courtes qu'ils avaient décidé...)

Actuellement un CRML fait une partie du travail des CRL sans en avoir le salaire... c'est des CRL sous payés.

Vu que le métier de CRML vient juste d'être mis en place, on ne peut pas dire que l'évolution vers le métier de CRL (nouvelle formation) sera automatique... c'est ce qui est promis à l'heure d'aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ?

En ce qui concerne les reconnaissances de lignes, ce sont des études de lignes, il n'y en a pas "beaucoup" mais sont programmées pour que les CRML connaissent les triages et lignes de leur roulement, c'est la même chose pour les CRL.

ok pour certains pt je suis ok , j'avais juste resumé grossierement le bazard , mais pour d'autre du style evolutions du crml , je te ais entierement confiance mais faudrait qu'il se mette ok dans les brifings de selections de recrtement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement un CRML fait une partie du travail des CRL sans en avoir le salaire... c'est des CRL sous payés.

Vu que le métier de CRML vient juste d'être mis en place, on ne peut pas dire que l'évolution vers le métier de CRL (nouvelle formation) sera automatique... c'est ce qui est promis à l'heure d'aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ?

bonne analyse Kata :Smiley_15:

Je me demande même dans quelle mesure ce n'est pas le métier de CRML qui évoluera plutôt que le bonhomme. enfin là, je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour certains pt je suis ok , j'avais juste resumé grossierement le bazard , mais pour d'autre du style evolutions du crml , je te ais entierement confiance mais faudrait qu'il se mette ok dans les brifings de selections de recrtement

L'évolution vers le métier de CRL, c'est ce qu'on promettait avant aux CRMP, mais combien de CRMP ont fait une formation de CRL par la suite ? dans ma 1ere formation il y en avait 1, et dans ma 2nd (et oui, j'ai redoublé...) il n'y en avait pas, ce qui fait 1 sur 24 bonhommes...

Je ne suis ni Madame Irma, ni Devin, ni Cadre Dirigeant SNCF, mais j'espère qu'il ne vous arrivera pas ce qui ce passait avec les CRMP: on leur promettait l'évolution vers CRL, puis par la suite comme l'on avait juste assez de CRMP, voir même qu'il en manquait, alors on les laissait à leur poste au lieu de les envoyer en formation CRL.... Je ne vous souhaite qu'une chose: qu'ils tiennent leurs promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours était du genre a savoir ce que je voulais :

pour la conduite des trains , s'est mon reve depuis que j'ai 7ou8 ans pour cela dés que j'ai eu 16 ans j'ai envoyé des courriers , telephoné , envoyé des mail , je me suis déplacé dans les forum des metiers dans les bureau administratif , et j'ai toujours eu la meme reponse : pas de selection pour le momment

et quand j'envoie des courier hors region , tout en sachant qu'il recrute , il me dise que j'ai le profl qui convient mais malheureusement je n'habite pas le region donc je passerais en dernier si il n'on pas atteint le leurs cotat

et puis il y eu ce 15 decembre 2005 le coup de tel de L' AMRO de tours qui me dis texto :

nous allons refaire une selections seriez vous partant ?

moi sur le cul : mais biensur faut-il renvoyé un dossier

L'AMRO : vous savez on a encore une vingtaine de demande de votre parts donc plusieur dossier déja tres complet donc noon pas la peine de me renvoyé un dossier

et la je raccoche les larme au yeux

le 5/01/06 j'etais convoqué a P2

le 08/01/06 convoqué a P3

le 10/01/06 premiere etape visite medicle

le 15/01/06 prise se sang pour recrutement

le 20/01/2005 convoqué rendez vous ophtalmo pour recrutement

le 27 /01/2005 convoqué a le mans pour rencontré le cardiologue du recrtutement

le 02/02/2005 coup de tel a 20h30 a mon domicile du directeur adjoint de le traction ( pole de nantes )

bon ok vous etes embauché pour un debut de formation semaine 7

et la course commence 10 jours pour demissionné enfaite le flippe complet

il me rappel a 20h un soir de semaine

pour m'annoncé un debut de fomration le 01/03/2006

car on etait pas assez a avoir passé la selection et allé procéder a une 2eme aussi rapide

conclusion : j'ai toujours su resté patient mais decidé par la volonté de faire quelque chose qui me plait

aujourd'hui je suis pris en formation pour un poste qui touche a la conduite

demain je serais conducteur

je serais resté patient mais plus les jours passe et plus ma motivation grandit

et plus j'ai de chance d'enfin un jour y avoir acces

a bon entendeur okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William de nous avoir fait partager ton expérience okok , on sent que tu touches ton rêve du doigt, et c'est bien qu'il y ait des gens qui accèdent au métier qu'ils veulent et dont ils rêvent, et pas seulement des gens qui bossent parce qu'il le faut bien, sans forcément faire un métier qu'ils aiment (et ce pas volontairement bien sur).

Bon courage pour la formation, et bienvenue à la SNCF! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

je dérape un ptit peu du premier sujet mais un truc m'a interpellé dans le post de william:

"le 15/01/06 prise se sang pour recrutement "

Dernierement avec 2 collegues,on a eu le droit a tout ce qu 'il a énoncé mais a l'analyse d'urine et pas la prise de sang, c'est obligatoire?

Et un autre de Katamiaw: simpliste mais j'adore: "des crl sous-payés" --> c'est exactement l'expression du monsieur qui nous a fait p2!

( :Smiley_66: en plus on va rouler a100 a fond,t'imagine?lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

je dérape un ptit peu du premier sujet mais un truc m'a interpellé dans le post de william:

"le 15/01/06 prise se sang pour recrutement "

Dernierement avec 2 collegues,on a eu le droit a tout ce qu 'il a énoncé mais a l'analyse d'urine et pas la prise de sang, c'est obligatoire?

Et un autre de Katamiaw: simpliste mais j'adore: "des crl sous-payés" --> c'est exactement l'expression du monsieur qui nous a fait p2!

( okok en plus on va rouler a100 a fond,t'imagine?lol )

Idem pour ma part je n'ai pas eu de prise de sang, mais on en avait déjà parlé sur le forum, et apparemment c'est pas systématique. D'ailleurs je trouve ça bizarre mais bon! :Smiley_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour ma part je n'ai pas eu de prise de sang, mais on en avait déjà parlé sur le forum, et apparemment c'est pas systématique. D'ailleurs je trouve ça bizarre mais bon! :Smiley_66:

Les prises de sang ne sont pas systèmatique (automatique okok )...c'est environ une fois tous les 3 ans. Après c'est le médecin qui détermine s'il en faut une ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises de sang ne sont pas systèmatique (automatique :Smiley_66: )...c'est environ une fois tous les 3 ans. Après c'est le médecin qui détermine s'il en faut une ou pas....

Oui mais à l'embauche... Ca devrait être automatique non? Hein? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à l'embauche... Ca devrait être automatique non? Hein? :Smiley_66:

Je ne sais pas..... pourquoi faire une prise de sang si le médecin ne le juge pas nécessaire....même dans ce milieu, ils font des économies! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Ben pour CRL il fuat un bac sti électrotechnique c'est celui qu'ils préfèrent sinom le sti méca opt productique et sti électronique.Il y a le S opt science de l'ingénieur et bac pro maintenance industriel de la sncf ,ou bac pro électrotechnique qu'il tolèreent.Ils restent fixé sur le technique car il y a des bases a savoir et d'autres bac seraient + ou - largué. Ce qui est bête une réadaptation de leur part serait bien pour les autres bacheliers pour que tout le monde puisse accéder a ce type d'école!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai une question pour ce métier : Est-ce-que si j'ai un BAC éléctrotechnique, je serais avantagé pour le recrutement vu que ce BAC est souhaité pour être ADC lapleunicheuse

Merci d'avance pour vos futures réponses

@micalement

Mp 89 CA

ben non, pas d'avantage, pas d'inconvénient pour le recrutement! Le seul avantage que tu peux en tirer, c'est d'avoir des connaissances techniques pour la formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, pas d'avantage, pas d'inconvénient pour le recrutement! Le seul avantage que tu peux en tirer, c'est d'avoir des connaissances techniques pour la formation....

Re

Je te remercie pour ta réponse. Donc il est préférable que j'aille en 1ère STI génie électrotechnique qu'en 1ère S qui est beaucoup plus dur lapleunicheuse

@micalement

Mp 89 CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je te remercie pour ta réponse. Donc il est préférable que j'aille en 1ère STI génie électrotechnique qu'en 1ère S qui est beaucoup plus dur lapleunicheuse

@micalement

Mp 89 CA

Le mieux est la terminale "S". Si tu veux faire autre chose plus tard! Si tu en a les capacités, prend la S.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.