Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Fin 2013 :

la question qui reste ne suspend est.:

les documents ont évolués et les cerveaux ,l'ont ils fait et si oui dans quel sens?"

il y a 45 ans un manoeuvre qui promenait une brouette et une pelle dans un dépôt arrivait a devenir conducteur ou mécanicien..après avoir bossé un certain temps qu'en est il maintenant ?

est ce que les évolutions ont été positives pour les hommes ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS derrière ? pas sûr que tout le monde sache ce que c'est ;)

(Server de stockage de données en réseau)

Espèce de geek !

Plutôt prévoyant :Smiley_04:

il y a 45 ans c'était cela (3 recueils et le frein) avec en plus ,la technique de 2 engins moteurs et électrotechnique.(absents de la photo).(et sans harris ploteur)

Tous cela dans le bon vieux sac en cuir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 ans un manoeuvre qui promenait une brouette et une pelle dans un dépôt arrivait a devenir conducteur ou mécanicien..après avoir bossé un certain temps qu'en est il maintenant ?

est ce que les évolutions ont été positives pour les hommes ?

Pour l'exemple donné c'est toujours vrai (j'ai des exemples de conducteur de navette routière ou de gars de la LI qui deviennent CRL actuellement).

Plus généralement, j'ai de gros doutes. On est meilleurs dans pleins de domaines mais beaucoup moins bons dans plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai été recalé pour le poste de CRL à cause de mon manque de connaissance en électrotechnique et je compte re-postulé dans un an . Pouvez vous me dire quel niveaux il faut avoir durant la formation pour que je puisse avoir des bases et avez des livres à me conseiller . J'ai cherché " l'électrotechnique pour les nuls " mais ce livre n'est pas encore sortie :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as gardé ... bravo ...je l'ai malheureusement balancé comme bien d'autres choses et je le regrette

Non pas garder, jamais eu, mais connu avec les anciens, celui là est en vente ici http://www.priceminister.com/offer/buy/165939615/sac-en-cuir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai gardé la mienne, commandée dans les années 90... comme d'ailleurs une collection "rouge" à jour de 2010 et un tas d'autres "vieilleries" glanées de-ci de-là j'ai eu du nez!

Dans les année 80, pas de référentiel. Il fallait transporter les règlements S plus le PGM (premier modèle en trois parties) la reliure bleue et les RT... et la bouffe, d'où la grosse sacoche.

Ceci-dit, en 2008, rien qu'avec la bouteille d'eau, le nécessaire de toilette, quelques menus accessoires, le référentiel et la tonne de RT à emporter (de Irun à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux-Toulouse et Dax-Tarbes) ma sacoche frisait les dix kilos... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai été recalé pour le poste de CRL à cause de mon manque de connaissance en électrotechnique et je compte re-postulé dans un an . Pouvez vous me dire quel niveaux il faut avoir durant la formation pour que je puisse avoir des bases et avez des livres à me conseiller . J'ai cherché " l'électrotechnique pour les nuls " mais ce livre n'est pas encore sortie :biggrin:

jamais touché à l'électricité ou l'électro avant la formation (et j'y comprends encore que le strict minimum :Smiley_41: )

ça ne devait pas être ta seule lacune, la plus importante, peut être

sinon essaie d'autres régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que le recruteur m'a dit c'est que j'avais été limite au test de mémoire ou il fallai retenir les villes , je pensai qu'il fallai les retenir et les cités à la fin du test . Il pense que vue la difficulté de la formation il est préférable que j'ai des base en électrotechnique comme ça je peut me consacré entièrement à la formation . Je le comprend et j'accepte son choix , il à envoyé beaucoup de personnes en formation et certain on abandonné . J'ai qu'un CAP et j'ai 28 ans ça fait un moment que je n'ai pas été à l'école .

Il faut pas attendre 1 ans pour postuler meme si c'est dans une autre région ? Sur le site sncf recrutement il y'a qu'une offre pour être conducteur c'est en Ile de France , comment faire pour postulé dans une autre régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur le site sncf recrutement il y'a qu'une offre pour être conducteur c'est en Ile de France , comment faire pour postulé dans une autre régions ?

À l'heure actuelle, c'est mort pour la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant d'envisager plus sérieusement une reconversion, j'aimerais avoir quelques avis pour savoir si j'ai une chance d'être pris en formation :

Voilà, j'ai tout juste 29 ans et j'ai obtenu il y a quelques années un Master en management et commerce international, spécialité vin. J'ai suivi ces études un peu par défaut, pour des raisons familiales et pratiques. Le problème est que j'ai assez vite regretté ce choix, je n'ai pas réellement de tempérament commercial. Profit, marge, objectif, persuasion, tout ça me laisse de marbre maintenant (tendance à me casser le moral je dirais)!

Mes notions en maths, électricité et physique sont loin de moi maintenant, jai un bac techologique agro et environnement ou on abordait encore ces matières (et j'étais assez bon) mais ensuite le reste de mon cursus post bac est à dominante commerciale.

Bref, je pense être assez éloigné du profil type pour entrer en formation et apparemment je ne remplis pas les conditions nécessaires lues sur le site de la SNCF. Alors ma question est : Est ce que ça vaut la peine de postuler malgré mon age avancé et mon cursus non adapté?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant d'envisager plus sérieusement une reconversion, j'aimerais avoir quelques avis pour savoir si j'ai une chance d'être pris en formation :

Voilà, j'ai tout juste 29 ans et j'ai obtenu il y a quelques années un Master en management et commerce international, spécialité vin. J'ai suivi ces études un peu par défaut, pour des raisons familiales et pratiques. Le problème est que j'ai assez vite regretté ce choix, je n'ai pas réellement de tempérament commercial. Profit, marge, objectif, persuasion, tout ça me laisse de marbre maintenant (tendance à me casser le moral je dirais)!

Mes notions en maths, électricité et physique sont loin de moi maintenant, jai un bac techologique agro et environnement ou on abordait encore ces matières (et j'étais assez bon) mais ensuite le reste de mon cursus post bac est à dominante commerciale.

Bref, je pense être assez éloigné du profil type pour entrer en formation et apparemment je ne remplis pas les conditions nécessaires lues sur le site de la SNCF. Alors ma question est : Est ce que ça vaut la peine de postuler malgré mon age avancé et mon cursus non adapté?

Merci d'avance

Tu peus toujours tenté :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé la mienne, commandée dans les années 90... comme d'ailleurs une collection "rouge" à jour de 2010 et un tas d'autres "vieilleries" glanées de-ci de-là j'ai eu du nez!

Dans les année 80, pas de référentiel. Il fallait transporter les règlements S plus le PGM (premier modèle en trois parties) la reliure bleue et les RT... et la bouffe, d'où la grosse sacoche.

Ceci-dit, en 2008, rien qu'avec la bouteille d'eau, le nécessaire de toilette, quelques menus accessoires, le référentiel et la tonne de RT à emporter (de Irun à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux-Toulouse et Dax-Tarbes) ma sacoche frisait les dix kilos... :Smiley_04:

J'avais profité pour peser le sac RHR à Dijon, il accusait 14 kg sur la balance de la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais profité pour peser le sac RHR à Dijon, il accusait 14 kg sur la balance de la gare

Hé, bin, dire que la mienne ne fait qu'environ 5 kilos. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vais passer les tests pour le poste de CRML en ile de france le 05/03. Je lis un peu de tout et j'aimerais connaitre si possible, le contenu de cette journée (tests, entretiens).

Je n'ai moi non plus aucune notion en éléctronique, juste un BAC pro compta et 31 ans.

Je sais que ces questions sont récurrentes. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir quand vous dites que la formation est difficile c'est a dire ? J'aimerai avoir si possible plus d'information sur vos réponses.

- Quels sont les 8 modules de la formation ?

- Trop à la ramasse, tu arretes la formation ! c'est à dire ?

- La formation est dure comment? Un exemple ???

- Quels sont les choses à apprendre et à assimiler en peu de temps ?

- Par exemple, si on ratte la formation, est ce que l'année prochaine on peut repasser pour le meme metier ?

- Quel moyenne faut il avoir pour réussir cette formation ?

- Ou la fait on ?

- Que nous apprennent t-ils au cours de la formation (Ex: les panneaux de signalisation, Etc...)

:Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quand vous dites que la formation est difficile c'est a dire ? J'aimerai avoir si possible plus d'information sur vos réponses.

- Quels sont les 8 modules de la formation ?

Module 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8

- Trop à la ramasse, tu arretes la formation ! c'est à dire ?

Tu n'y arrives pas, ben tu arrêtes

- La formation est dure comment? Un exemple ???

Tu dois connaître exactement le nombre de traverses de ta zone d'emploi

- Quels sont les choses à apprendre et à assimiler en peu de temps ?

Des maths et de l'électricité

- Par exemple, si on ratte la formation, est ce que l'année prochaine on peut repasser pour le meme metier ?

Ca dépend si le conseil de classe est d'accord

- Quel moyenne faut il avoir pour réussir cette formation ?

Euh...

- Ou la fait on ?

Dans une école

- Que nous apprennent t-ils au cours de la formation (Ex: les panneaux de signalisation, Etc...)

Les panneaux de signalisation, etc...

:Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu apprends en formation ?

TOUT ce qui est nécessaire pour la conduite : la signalisation (et son fonctionnement), le fonctionnement de tes engins (et savoir les dépanner)

et surtout savoir réagir immédiatement aux choses qui n'arrivent quasiment jamais (et y'en a un paquet)

comparativement

le permis auto c'est savoir tenir sur une trotinette.

mais même ça on dirait que tu sais pas faire..................

en revanche conduite les trolls et (joke !) faire suer avec toujours les mêmes questions idiotes tu sais faire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais la réponse ne me convient pas et puis c'est un peu du nimporte quoi ce que vous me dites !

quand je demande: Que nous apprennent t-ils au cours de la formation (Ex: les panneaux de signalisation, Etc...)

vous me répondez: Les panneaux de signalisation, etc...

MERCI mais ça je savais :glare:

Ils t'apprennent à conduire un train..... Mais dis tu vas continuer encore longtemps avec tes perpétuelles questions sans intérêt ????

Modifié par Nicolas1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème

on ne te répond plus

c'est si gentiment demandé (quand tu arriveras en 1ère, tu apprendras une formule de rhétorique : l'ironie)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.