Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

en seconde : étude des registres linguistiques, dont l'ironie

en 1ère : application de celle ci dans les textes avec étude de Voltaire

je mettais 1ère pour lui laisser un peu d'espoir d'y arriver :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Info du jour sur PSE la direction envisage de recruter 6 ADC venant d autre EF pour devenir TB SNCF a Melun sans examen après formation Engin Moteur et Ligne.
Sympa pour tous les CRML de PSE qui attendent une formation TB sachant que la direction revient sur ses engagements de 2008 et veut de nouveau recruter des.TB initiliaux...

Modifié par Roukmoute
Message déplacé dans le sujet que je trouvais le plus approprié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info du jour sur PSE la direction envisage de recruter 6 ADC venant d autre EF pour devenir TB SNCF a Melun sans examen après formation Engin Moteur et Ligne.

Sympa pour tous les CRML de PSE qui attendent une formation TB sachant que la direction revient sur ses engagements de 2008 et veut de nouveau recruter des.TB initiliaux...

Suis pas très compétente là-dedans mais ça me fait poser deux questions :

1/ on recrute bien des "TB initiaux" tous les ans non ? Enfin je veux dire que l'on recrute des Crl directement sans passer par la case Crml non ? C'était une promesse locale : les Crl viendront tous de Crml ???

2/ des Adc venant d'autres EF ??? Sachant qu'en voyageur - à part Thello - je ne vois pas d'où ils pourraient venir... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les parcours pro Fret ont été écrits au national pour réaffirmer le fait qu'on leur ouvre la porte (si compétences reconnues) pour TB, et c'est bien souvent décliné et précisé par des accords locaux. Donc embaucher des TB (et peu importe qu'ils soient voyageur ou pas, ils seront par la suite convertis au besoin) externes, je comprends que ça passe pas.

Reste à voir le niveau des CRML du vivier local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends pour le reclassement des conducteurs Fret...

Mais je repose ma question : on n'embauche plus JAMAIS personne comme Crl direct ??? J'aurais parié qu'il y avait des recrutements (et des sujets ici d'ailleurs) mais je peux me gourer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça existe mais quand tu as des CRML en attente, socialement et économiquement, mieux vaut les prendre et en faire des TB (c'est moins long donc moins cher).

Par contre que des CRML attendent ne veut pas dire que leur activité soit prête à les lâcher, et c'est peut être là que ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans ce cas-ci, on ne parle pas forcément des CRML Fret mais surtout des CRML de PSE (qui font les EVO vers Gare de Lyon et Bercy). Or sur PSE, les OS sont strictement opposées à l'embauche de TB directs en arguant que les TA doivent être prioritaires au nom d'un déroulement de carrière correct et conforme à ce qu'on leur a promis à l'embauche. Ajoutez à ça une ambiance délétère à l'UP CRML et vous avez une bouteille de nitro prête à éclater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Roukmoute.

Quand on t'embauche à l'ET de PSE en reconversion ou en externe on te dit clairement: "ici c'est CRML ou rien!"

Ajoute à cela le peu de départ à la retraite de TB soumis à décôte et d'autre faisant de la surcote...

Aucune vision à long terme des formations, le cursurs pro quasi inexistant,la difficulté d'embaucher des TA en initiale,les détachés...

Pour les futurs TB venant d autre EF je crois que SNCF utilise simplement le droit que permet la licence européenne de conducteur un TB SNCF peut allez chez thello ou ecr sans refaire la formation complète

Alors une bouteille de nitro et une énorme mascarade on verra cet après midi je vous tiens au courant.

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Je regarde régulièrement les annonces pour le métier de crl sur le site sncf recrutement

J'ai remarqué que depuis octobre avec une annonce pour Grenoble

il n'y a pas eu d'autre annonces pour la province.

Est ce a cause de la baisse du trafic Fret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement,et au fait du tassement des départs en retraites des conducteurs nés en 63 et 64 pour lesquels la décote commence vraiment à faire mal. Peut être un "wait and see" en prévision de la refonte du RH077 qui permettrait un gain sur les effectifs nécéssaire à charge de travail constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement,je ne suis pas madame Soleil,je ne prédis pas l'avenir,je neconnais pas les besoins futurs en conducteurs de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Doit on comprendre que des postes vont être a pourvoir en CRL dans les prochains mois ?"

Je ne vois pas pourquoi,tu as compris ça dans mes propos,si tel est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement en ce moment, pas de recrutement hors région parisienne. Priorité aux mutations internes.

L'avenir ? Impossible de le connaitre tant les réformes à venir peuvent tout changer mais il ne faut rien attendre avant la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou, je suis très étonné parce que je lis souvent sur ce forum que les mutations internes ne se font que peu (car très peu appréciés par les RH) et que justement on préfère former du TB initial

Par ailleurs, La région parisienne recrute sur toute l'année ou pas ? Car l'annonce pour CRL transilien est constamment présente sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit très étonné si tu veux, mais arrête de conclure sur ce que tu penses comprendre (mais que tu ne comprends pas).

Les RH n'ont rien contre les mutations, quand celles ci sont dans l’intérêt du service. Donc de province vers paris globalement. Tout le reste ils n'aiment pas car ça coûte de l'argent (faut former les gens à leur nouveau poste).

Pour Transilien, ça recrute tout le temps car ils ne trouvent pas assez de gens pour venir. Mais tout le temps ne veut pas dire qu'il y a 150 formations par an. L'annonce est toujours présente mais les formations déclenchées que quand il y a suffisamment de candidats pour la commencer (et ça peut demander des semaines, des mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin d'année scolaire ou civile?

Ou sinon je regardait pour conducteur de tram-train sur chambery

Au niveau de l'evolution de carriere au bout de combien de temp peut t-ont passer de crtt a crl?

Si quelqu'un a des infos se serait gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année civile bien entendu, et "pas avant" ne veut pas dire fin d'année, juste "pas avant" ... et on ne sait pas quand après.

Pour le CRTT vers CRL, c'est entre 3 et 5 ans, même si je ne suis pas certain que ce soit écrit dans un texte que tu peux espérer faire valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutations liées à la chute sans fin du fret, baisse de charge lié à la crise, chiffre d'affaire en baisse = pas d'embauche, ou que très ponctuellement, au compte goutte.

Paris reste à part pour les raisons évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment font-ils pour remplacer les departs en retraites et autre?

Tous vient de mutations internes et de reclassement?

Rien mis a part paris?

Productivité ?

Oups, j'ai dis un gros mot......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.