Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous posez quelques questions.

Il y a deux semaines j'ai validé la première journée de test pour un poste de conducteur de train. Il y a deux jours j'ai validé la visite médicale ainsi que les tests psychologiques.

Mes questions:

_ Suis je quasiment sur de de pouvoir débuter la formation ?

_ J'ai un préavis de deux mois dans mon entreprise. La Sncf accorde t'elle un peu plus de temps s'il y a des difficultés pour quitter son poste.

_Combien y a t-il de cessions par an concernant la formation d'un conducteur de train ?

_ J'ai postulé pour un poste a Paris. La formation est elle différente en fonction du lieu ? (Possibilité de demander d'entrer dans une cession suivante?)

Merci pour votre attention et vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous posez quelques questions.

Il y a deux semaines j'ai validé la première journée de test pour un poste de conducteur de train. Il y a deux jours j'ai validé la visite médicale ainsi que les tests psychologiques.

Mes questions:

_ Suis je quasiment sur de de pouvoir débuter la formation ? Oui

_ J'ai un préavis de deux mois dans mon entreprise. La Sncf accorde t'elle un peu plus de temps s'il y a des difficultés pour quitter son poste. Si t'es prévu pour une formation à une date précise, la SNCF ne va pas reculer le début de cette formation rien que pour toi.

_Combien y a t-il de cessions par an concernant la formation d'un conducteur de train ? Variable, cela dépend des besoins en personnel.

_ J'ai postulé pour un poste a Paris. La formation est elle différente en fonction du lieu ? (Possibilité de demander d'entrer dans une cession suivante?)Oui, si c'est pour la banlieue, tes machines de bases seront du matériel banlieue et non des locs qu'on trouve au fret.

Merci pour votre attention et vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

moi jaurai une petite question je suis prevu pourfaire une formation pour etre conducteur a la gare st lazare au final mai mon epouse doit prendre un poste en auvergne croyai vous quil serai possible que je face cette formation pour etre redirige sur un poste en auvergne merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jaurai une petite question je suis prevu pourfaire une formation pour etre conducteur a la gare st lazare au final mai mon epouse doit prendre un poste en auvergne croyai vous quil serai possible que je face cette formation pour etre redirige sur un poste en auvergne merci

L'Ile de France a tellement de besoins que tu n'as aucune chance d'être dévoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, désolé de poser cet question, mais que veux dire " TB, TC " ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu es TA ????

Dans le processus de recrutement pour être TA, d'après ce qu'on peut lire dans le sujet de présentation des membres.

TA et TB sont des grades de la filière traction. Chacun ayant (à l'origine) sa règlementation du travail.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.Je pense que je vais solliciter encore vos conseils dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis convoqué le 07 novembre 2013 pour P2 à Saint-Lazare et je souhaiterai savoir si mon lieu d'affectation pour le poste de conducteur de train sera bien là bas, en effet la personne qui m'a contacté me dit que je participerai à la formation TA début 2014, est ce que quelqu'un parmis vous connait la date et le lieu de cette formation?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis convoqué le 07 novembre 2013 pour P2 à Saint-Lazare et je souhaiterai savoir si mon lieu d'affectation pour le poste de conducteur de train sera bien là bas, en effet la personne qui m'a contacté me dit que je participerai à la formation TA début 2014, est ce que quelqu'un parmis vous connait la date et le lieu de cette formation?

Merci.

La plupart des recrutements se font à PSL donc rien n'est encore sur, tu seras fixé normalement une fois la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .J'ai échoué en Février 2013 à la première phase de recrutement parce que je n'etais pas assez precis sur mes motivations et mes connaissances sur le métier de conducteur de train.Je me prépare pour me représenter début 2014 . Un cheminot va me mettre en relation avec un conducteur pour que je puisse lui poser des questions . J'ai déjà noté quelques questions mais je voudrais avoir vos avis de conducteur. Pour vous quels sont les principaux thèmes à aborder ,je veux dire des questions qui pour vous sont importantes mais que l'on ne penserait si on n'est pas du métier . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je profite de ce post, car étant actuellement sans emploi (chauffeur poids lourd au chômage... pascontent ), je m'intéresse de plus en plus au métier de conducteur de train. J'ai vu qu'il y avait des recrutements pour des postes de "conducteur de manœuvre et ligne locale". J'étais intéressé plutôt par un poste de "conducteur de train de ligne", mais bon voila il n'y a pas d'offre dans ma région de résidence alors qu'il y en a dans d'autres (Paris et Région parisienne). En découle alors plusieurs question, que j'espère pourront trouver des réponses ici.... Je me lance:

- Si je commence par un poste de conducteur en local/manœuvre, pourrais-je par la suite évoluer vers un poste en conducteur de ligne normale?

- Si je postule pour une offre de formation de ligne dans Paris et sa région parisienne, pourrais je demander des "mutations" par la suite? Ou les avantages de la SNCF me permettrait des retours maison "gratuit" via TGV entre 2 services ?

- A 34 ans est ce pas trop tard pour se lancer ?

- Des idées, des choses à me proposer ?

- Je réfléchis et je reviendrais vous en poser d'autres...

En espérant que qq1 trouve le temps de bien vouloir me répondre et "m'aiguiller" correctement. :)

Cordialement à vous.

PS: Je m'en vais de ce pas découvrir le forum.

Modifié par Pierrox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je profite de ce post, car étant actuellement sans emploi (chauffeur poids lourd au chômage... pascontent ), je m'intéresse de plus en plus au métier de conducteur de train. J'ai vu qu'il y avait des recrutements pour des postes de "conducteur de manœuvre et ligne locale". J'étais intéressé plutôt par un poste de "conducteur de train de ligne", mais bon voila il n'y a pas d'offre dans ma région de résidence alors qu'il y en a dans d'autres (Paris et Région parisienne). En découle alors plusieurs question, que j'espère pourront trouver des réponses ici.... Je me lance:

- Si je commence par un poste de conducteur en local/manœuvre, pourrais-je par la suite évoluer vers un poste en conducteur de ligne normale?

- Si je postule pour une offre de formation de ligne dans Paris et sa région parisienne, pourrais je demander des "mutations" par la suite? Ou les avantages de la SNCF me permettrait des retours maison "gratuit" via TGV entre 2 services ?

- A 34 ans est ce pas trop tard pour se lancer ?

- Des idées, des choses à me proposer ?

- Je réfléchis et je reviendrais vous en poser d'autres...

En espérant que qq1 trouve le temps de bien vouloir me répondre et "m'aiguiller" correctement. :)

Cordialement à vous.

PS: Je m'en vais de ce pas découvrir le forum.

En commençant par CRML, tu peux bien sur évolué vers conducteur de ligne, mais il faut être patient, il faut au minimun environ 5 ans sur le grade de CRML pour espérer évoluer.

Pour obtenir une mutation à la SNCF, il faut être très patient, j'ai connu des gars qui n'ont jamais obtenu satisfaction de toute leur carrière, d'autres qui sont parti au bout de 10, 15 ou 20 ans, c'est variable.

Tu bénéficieras d'une carte de libre circulation dans les trains SNCF mais tu n'auras que 8 réservations gratuites par an; c'est à dire que pour tes voyages en TGV, à partir du 9ème, il te faudra payer ta résa.

34 ans, c'est encore jeune et ce n'est absolument pas un frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierrox

Je suis rentré en tant que crml a 34 ans aussi,de ce fait je ne suis pas au statut mais contractuel, ça ne change pas grand chose mis a part la prime de fin d,année et la retraite mais je ne suis pas rentré a la sncf pour cela.

Par contre je me renseignerais bien sur le poste a pourvoir est ce crml fret ou voyageur car l,intérêt du metier n,est pas le même. Sache aussi que tu risques de te retrouver avec de très jeunes collègues. Ensuite question salaire c,est pas terrible surtout la première année, compte environ 1400 net primes comprise.

Desolé de te dépeindre une réalitée pas très gaie mais franchement c,est pas évident, après pour moi je le voyais comme un investissement sur l,avenir mais je t,avoue que au bout de 8 mois de pure manœuvre je voulais démissionner, heureusement j,ai ete étendu MA100 c,est a dire que tu fais de vrai train de marchandise maxi a 150 km du dépôt.

Pour moi l,experience crml a duré 2 ans et demi, mais j,ai eu de la chance et j,ai bouge de dépôt au bon moment.

Maintenant je suis crl et la je ne regrette pas.Cela fait 20 ans que je travaille dont 5 a la sncf,et franchement je ne regrette pas mon choix,et je me dit qu,a presque 40ans je debute ma carrière en tant que crl mais je n,ai plus que 20 ans pour gravir tout les échelons.

Apres pour le travail sur Paris ne compte pas sur une mutation et pour les trajets c,est faisable mais je pense sur une courte periode.

Donc pour resumer si tu prend sur toi pendant quelques années cela peut etre un bon pari sur l,avenir a condition d,évoluer (entre 3 et plus de 5 ans malheureusement pour certains )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses qui vont dans le même sens que ce que j'ai pu lire un peu partout. :Smiley_73:

Donc dans mon éventuel choix pour postuler cela confirme bien mon choix, au possible, dans le fait d'essayer de viser une carrière du coté du train de voyageur, mais les places ont l'air d'être rares... nonmais

Un ami à moi fait partit de votre "famille" et franchement il en est super épanoui et heureux, alors je me suis pourquoi pas moi... Alors je cherche, mais il y a malheureusement pas d'offre en cours. (Et je n'ai pas trouvé le lien pour "Candidature Spontanée")

Ensuite j'ai trouvée cette offre: http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/010LQDC

Et je la trouve pas mal surtout le salaire ( ou bien est il normal?) qui me semble un peu plus haut que le Fret / Marchandise normal. Mais comme c'est une filiale de la SNCF je me demandais si on avait droit aux mêmes avantages que la société "mère". Est ce un bonne filiale ? Le truc qui fait peur dans l'annonce c'est en gros: On vous forme, puis on peut vous envoyer n'importe où en France? (Et je fais quoi de ma maison et de mon épouse ? ^^)

Allez je continue mes recherches.

Cordialement à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Merci pour vos réponses qui vont dans le même sens que ce que j'ai pu lire un peu partout. :Smiley_73:

Donc dans mon éventuel choix pour postuler cela confirme bien mon choix, au possible, dans le fait d'essayer de viser une carrière du coté du train de voyageur, mais les places ont l'air d'être rares... nonmais

Un ami à moi fait partit de votre "famille" et franchement il en est super épanoui et heureux, alors je me suis pourquoi pas moi... Alors je cherche, mais il y a malheureusement pas d'offre en cours. (Et je n'ai pas trouvé le lien pour "Candidature Spontanée")

Ensuite j'ai trouvée cette offre: http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/010LQDC

Et je la trouve pas mal surtout le salaire ( ou bien est il normal?) qui me semble un peu plus haut que le Fret / Marchandise normal. Mais comme c'est une filiale de la SNCF je me demandais si on avait droit aux mêmes avantages que la société "mère". Est ce un bonne filiale ? Le truc qui fait peur dans l'annonce c'est en gros: On vous forme, puis on peut vous envoyer n'importe où en France? (Et je fais quoi de ma maison et de mon épouse ? ^^)

Allez je continue mes recherches.

Cordialement à vous.

En faite VFLI en une filiale SNCF et concurente de FRET SNCF pour les avantages tu en auras surement aucun car filiale .....et ensuite le n importe ou en france je dirais un peu comme la SNCF tu postule et s il on besoin de toi il t embauche et t envoie en fonction de leur besoin niveau salaire c est equivalent

voila en esperant avoir repondu a tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.