Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Sur 04/07/2016 at 21:14 , Etienne54 a déclaré:

 

Comment sa , trouver sa voie dans un autre domaine ? Il n'en ai pas question ;)

C'est une petite boutade de l'ami Inharime...parti d'une coquille le l'ami ADC....

..il fait chaud, l'esprit quelquefois vagabonde, et se rapelle de bons souvenirs....:Smiley_24:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici, je compte postuler très prochainement à un poste de conducteur SNCF
j'hésite beaucoup entre 2 postes : CRML ou CRL

Dans l'idée, je me dis que cela doit être intéressant de connaitre le domaine de la manoeuvre pour commencer
quitte à ensuite évoluer en conducteur de ligne.

voici quelques questions qui m'aiderait à faire mon choix : 

- la formation de CRL est-elle beaucoup plus dure ? 

- y a t-il moins de stress ou de pression en étant CRML car sans voyageurs ?

- Comment se passe une journée type de CRML ? devons-nous souvent travailler dehors ?

- est-ce que la majorité de ceux qui ont commencé par CRML ont voulu passer CRL ?

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Murasame a déclaré:

- la formation de CRL est-elle beaucoup plus dure ? 

Oui.

 

il y a 27 minutes, Murasame a déclaré:

a t-il moins de stress ou de pression en étant CRML car sans voyageurs ?

Pas sur  la pression est différente., encore faut il ne pas se mettre la pression tout seul !

 

il y a 28 minutes, Murasame a déclaré:

Comment se passe une journée type de CRML ? devons-nous souvent travailler dehors ?

Il n'y a pas de journée type, chaque roulement de chaque établissement à ses spécificités, et oui, tu seras souvent dehors, ce n'est pas un travail de bureau.

 

il y a 30 minutes, Murasame a déclaré:

est-ce que la majorité de ceux qui ont commencé par CRML ont voulu passer CRL

Je ne pense pas, suivant ce que j'ai pu constater, beaucoup de carmels ne passeraient pas CRL pour tout l'or du monde.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les crm assurent maintenant le plus souvent des dessertes (trains MA ou evo) en DV ou en VU entre des gares ou des faisceaux  plus ou moins proches dans des zones denses ou des dessertes vers des embranchements .. et presque plus de débranchement de trains puisqu'il n'existe plus de trafic wagons isolés ni de triage pour ce type de travail (seul le bourget dans toute la région parisienne et encore)..

 après c'est souvent la SNCf qui compte-tenu de ses besoins qui décrète si tu suis une formation ou l'autre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend de ta famille et de tes souhaits......

Si tu veux dormir chez toi tous les soirs, il faut faire CRML.

Si tu aimes la vie de "patachon" et les découchers (jusqu'à trois par semaine), il faut faire CRL.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Murasame a déclaré:

Je pensais que niveau horaires c'etait a peu pres pareil, en crml on peut bosser de nuit aussi non?

oui et samedi,dimanche et fete

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Au chemin de fer, pour les roulants, controleurs, conducteurs de manoeuvres ou de ligne, le planning s'apparente à une vie ultra décousue: dans une même semaine, il n'est pas rare que tu enchaînes matinée, soirée, nuit... La notion de week end est souvent inexistante, la réponse pour obtenir tes vacances tombe en dernière minute, en service facultatif, tu ne connais tes horaires que du jour au lendemain... De beaux métiers mais avec de nombreuses contraintes non négligeables que l'on ne rappellera jamais assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le briquetier a déclaré:

Au chemin de fer, pour les roulants, controleurs, conducteurs de manoeuvres ou de ligne, le planning s'apparente à une vie ultra décousue: dans une même semaine, il n'est pas rare que tu enchaînes matinée, soirée, nuit... La notion de week end est souvent inexistante, la réponse pour obtenir tes vacances tombe en dernière minute, en service facultatif, tu ne connais tes horaires que du jour au lendemain... De beaux métiers mais avec de nombreuses contraintes non négligeables que l'on ne rappellera jamais assez.

C'est bien vrai !

Comme exemple je ne sais toujours pas ce que je fais pour les fêtes de fin d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai 14 ans je suis en 3ème et plus tard j'aimerai être conducteur (ce que je veux faire depuis tout petit) et j'envisage de faire un Bac pro SEN (système électronique et numérique) car sur le site de la SNCF il est conseillé d'avoir un CAP/BEP/BAC en rapport avec l'électronique et l'électrotechnique. Une fois le bac obtenu il faut envoyer son CV sur le site de la SNCF et peut-on choisir entre CRL et CRML ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Torolf a déclaré:

Ah ok (c'est rassurant car je croyais que j'allais être handicapé par ça) et le port des lunettes est toléré ?

C'est même plus que toléré, c'est admis mais pour le moment vu ton âge ne te focalise pas là dessus et bosse au bahut, tu as encore 4 ans pour choisir ton boulot, sache que si tu es passionné, tu risque d'aller au devant de grandes désillusions sur le chemin de fer, je suis navré de casser ton rêve mais, le boulot de conducteur est certainement loin de correspondre à ce que tu imagines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais à quoi je m'attends, mon frère est conducteur de RER et mon père de TGV.
J'ai demandé à mon frère les normes médicales et il m'a répondu vaguement que du moment que tu vois les indications et qu'on est pas daltonien ça passe

Modifié par Torolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Torolf a déclaré:


J'ai demandé à mon frère les normes médicales et il m'a répondu vaguement que du moment que tu vois les indications et qu'on est pas daltonien ça passe

C'est un peu plus sévère que ça, je t'invite à lire l'annexe XV de l'arrêté d'aptitude qui traite des conditions médicales pour être habilité Sécurité. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Torolf a déclaré:

Ah ok (c'est rassurant car je croyais que j'allais être handicapé par ça) et le port des lunettes est toléré ?

 

Il y a 1 heure , Torolf a déclaré:

Je sais à quoi je m'attends, mon frère est conducteur de RER et mon père de TGV.
J'ai demandé à mon frère les normes médicales et il m'a répondu vaguement que du moment que tu vois les indications et qu'on est pas daltonien ça passe

Faudrait savoir   :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/12/2016 at 20:17 , Torolf a déclaré:

Ah ok (c'est rassurant car je croyais que j'allais être handicapé par ça) et le port des lunettes est toléré ?

 

Il y a 2 heures , Torolf a déclaré:

Je sais à quoi je m'attends, mon frère est conducteur de RER et mon père de TGV.

Comme dit plus haut, c'est bizarre ta démarche, tu poses des questions et ensuite tu déclares que tu sais à quoi t'attendre, je ne capte pas tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello les CRL et courage pour ceux qui bossent :-)

Je suis de retour avec mes questions à deux balles, je fais plusieurs recherches sur internet et sur le forum mais j'ai plusieurs sons de cloches...

 

Ma première question va concerner les deux pièces jointes que je mets au Topic, source "Le Parisien Aujourd'hui en France" 12/2016, la question est simple, info ou intox? Si intox la bonne parole svp, que je ne me pointe pas à l'entretien avec des fausses infos...

 

Question 2 : Les RHR, les fameux découchés, bon j'ai compris, pas dodo maison, hôtel foyer, ça me dérange pas, à l'armée des gîtes étapes c'était toutes les semaines.

 

Niveau Sncf, comment cela fonctionne et pourquoi ? en province on sort régulièrement du département ? si un ADC pourrais m'expliquer le principe cela serait cool !

 

Merci pour votre temps et bonne Saint Sylvestre, doucement sur l'évian :-)

 

Alex

15784856_199035803893362_1219883630_o.jpg

15824684_199035797226696_75496790_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.