Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nombre de pantos à lever en circulation


BB 9242

Messages recommandés

Bonsoir !!

Je viens par ce présent message vous demandez votre éclairage sur un fait que j'ai observé à plusieurs reprises.

J'ai vu circuler aujourd'hui sur PLM plusieurs BB 26000 avec les 2 pantos levés en pleines lignes sous 1500 V, quand je l'avais vu auparavant ainsi en pleine ligne j'en concluais à un oubli du mécanicien mais là plusieurs trains qui se suivent dans ces mêmes conditions éveillent ma curiosité ... Je savais qu'à l'arrêt avec rame voyageur chauffé ou climatisé il est conseillé avec la BB26000 de lever les 2 pantos afin de répartir les points de captage de courant pour ne pas échauffer la caténaire au contact avec le panto, mais par contre je croyais que la BB 26000 pouvait notemment sous 1500 V décollé son train qu'avec son seul panto 1500 V levé d'où mon étonnement de voir des BB 26000 tractant des convois de Fret avec 2 pantos levés en pleine ligne !?!

Y'a t'il un nouveau règlement ? Est se lié aux conditions climatiques très froide (et pourtant sans épaisseur de givre remarquable qui pourrait justifier un fonctionnement avec 2 pantos levés) ? Une nouvelle mode ? Ou simplement plusieurs mécanos distraits ???

Merci d'avance de m'éclairer face à cette interrogation ... !!!

bigbisous

Modifié par CRL COOL
balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'étant pas une info, je déplace dans la bonne rubrique.

J'ai vu circuler aujourd'hui sur PLM plusieurs BB 26000 avec les 2 pantos levés en pleines lignes sous 1500 V, quand je l'avais vu auparavant ainsi en pleine ligne j'en concluais à un oubli du mécanicien mais là plusieurs trains qui se suivent dans ces mêmes conditions éveillent ma curiosité ... Je savais qu'à l'arrêt avec rame voyageur chauffé ou climatisé il est conseillé avec la BB26000 de lever les 2 pantos afin de répartir les points de captage de courant pour ne pas échauffer la caténaire au contact avec le panto, mais par contre je croyais que la BB 26000 pouvait notemment sous 1500 V décollé son train qu'avec son seul panto 1500 V levé d'où mon étonnement de voir des BB 26000 tractant des convois de Fret avec 2 pantos levés en pleine ligne !?!

Sous 1500 la régle est la même pour tout les trains de voyageurs: on lève les 2 pantos au décolage du train si celui est long (et donc lourd) pour éviter de créer un point d'échauffement et de casser la caténaire.

Y'a t'il un nouveau règlement ? Est se lié aux conditions climatiques très froide (et pourtant sans épaisseur de givre remarquable qui pourrait justifier un fonctionnement avec 2 pantos levés) ? Une nouvelle mode ? Ou simplement plusieurs mécanos distraits ???

On lève les 2 pantos lorsqu'il y a présence de givre sur la caténaire, cela permet au 1er panto de retirer le givre et au second de mieux capter le courant. Cette procédure est totalement réglementaire. Le reste du temps, ce sont de mécanos distraits qui ont oublié d'abaisser le 2nd panto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter, sous 1500V, la levée du 2ème panto est obligatoire pour les arrêts de longue durée des trains de voyageurs (sup à 3 minutes) et quelle que soit la durée de l'arrêt si la composition du train est supérieure à 8 voitures.

on peut être amené à lever le 2 ème panto sous 25kV aussi (s'il y en a un !!) en cas de givre et seulement s'il y a des disjonctions fréquentes. (jamais rencontré ce cas). avec un engin bicourant il faudra au péalable abaisser sa vitesse à 60km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut être amené à lever le 2 ème panto sous 25kV aussi (s'il y en a un !!) en cas de givre et seulement s'il y a des disjonctions fréquentes. (jamais rencontré ce cas). avec un engin bicourant il faudra au péalable abaisser sa vitesse à 60km/h.

Si tu cirules dans le nord c'est souvent qu'on lève les 2 pantos à cause du givre (brrrrrrrrrrrrrrr il fait froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pantos sont levés sous 1500v a cause du Givre mais sous 25kv dans les même conditions il faut fraiment que les conditions soient séveres

Le problème c'est que les conditions étaient sévères tout du moins il y a une quinzaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le givre ne fait pas de distinction entre catenaire 25000 et 1500 V bigbisousbigbisousokok

Mais c'est vrai que les engins comme la serie des BB15000 , ils font comment ? pas de deuxieme panto .. 60 km / h impose dans ce cas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le givre ne fait pas de distinction entre catenaire 25000 et 1500 V bigbisousbigbisousokok

Mais c'est vrai que les engins comme la serie des BB15000 , ils font comment ? pas de deuxieme panto .. 60 km / h impose dans ce cas ??

Le givre ne fait pas la difference ok mais les intensitées absorbées a la catenaire étant plus réduite les risque d'amorçage au niveau du panto l'est tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que les engins comme la serie des BB15000 , ils font comment ? pas de deuxieme panto .. 60 km / h impose dans ce cas ??

ils réduisent leur vitesse jusqu'au maintien fermé du disjoncteur (la restriction à 60 km/h sous monophasé avec les 2 pantos d'une bicourant est due à la présence d'un panto continu taré plus fort (pour un meilleur contact, éviter les amorçages sous continu). ce panto n'est pas fait pour être levé sous 25kV, encore moins en complément du panto normal monophasé, la caténaire étant trop légère).

on retrouve une restriction similaire avec le panto secours (donc le panto continu) d'une 27000 sous 25kV : (60km/h).)

ça va faire 7 ans que je fais des dijon-thionville. j'ai du avoir du bol car même si j'ai éclairé comme en plein jour assez souvent, j'ai jamais disjoncté du fait du givre.

c'est arrivé récemment (nuit du 30/12 au 31/12) avec les pluies verglaçantes, un collègue ayant même vu des flammes entre le panto et la caténaire sous monophasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Et pour 2 Rames automotrices électriques ( je crois qu'on dit bi-courant lorsqu'elle peut aller sous continu et sous alternatif) il faut lever 2 ou 4 pantographe ? 

La configuration est toujours là même?

Ps: je n'y connaît rien alors faites des explications simples ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

Et pour 2 Rames automotrices électriques ( je crois qu'on dit bi-courant lorsqu'elle peut aller sous continu et sous alternatif) il faut lever 2 ou 4 pantographe ? 

La configuration est toujours là même?

Ps: je n'y connaît rien alors faites des explications simples ;-) 

Fait une recherche dans le forum, il y a je en sais combien de sujet qui traite de l'utilisation des pantos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, auto59 a dit :

Et pour 2 Rames automotrices électriques ( je crois qu'on dit bi-courant lorsqu'elle peut aller sous continu et sous alternatif) il faut lever 2 ou 4 pantographe ? 

La configuration est toujours là même?

Ps: je n'y connaît rien alors faites des explications simples ;-) 

Bonjour

cela dépend du type de rames, précise ta question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, auto59 a dit :

Sur RER De Z2N je crois non ? 

Chaque motrice de chaque automoteur de cette série étant indépendante,il y a le même nombre de pantos sous les 2 courants et en plus,ce sont les mêmes pantos qui sont utilisés. Donc 2 par rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, auto59 a dit :

Et pour 2 Rames automotrices électriques ( je crois qu'on dit bi-courant lorsqu'elle peut aller sous continu et sous alternatif) il faut lever 2 ou 4 pantographe ? 

La configuration est toujours là même?

Ps: je n'y connaît rien alors faites des explications simples ;-) 

Donc pour 2 rames Autom Z2N en UM,tu auras 4 pantos en 25kv et 1,5kv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, auto59 a dit :

Je pense pourtant avoir vu des 26000 avec 2 panto levés c'est possible ?

Quand elles sont sous caténaire en courant continu s'est normal... Les pantos sont liés et l'ampérage du démarrage est grand en continu, donc elles se soulèvent tous les 2 à la fois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mikishor a dit :

Quand elles sont sous caténaire en courant continu s'est normal... Les pantos sont liés et l'ampérage du démarrage est grand en continu, donc elles se soulèvent tous les 2 à la fois.

Bonjour

elle ne le fait pas automatiquement, c'est le conducteur qui commande la montée du second panto.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred a dit :

Bonjour

elle ne le fait pas automatiquement, c'est le conducteur qui commande la montée du second panto.

 

Pourtant un conducteur à la retraite m'avait bien fait un schéma ou les 2 pantos étaient en fait liées par une sorte de tige - du moins sur les anciennes  22200, 7000 etc., de sorte qu'au moment ou l'un des panto se soulevait l'autre en faisait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.