Aller au contenu
Le Web des Cheminots

incident 241 P 17


Messages recommandés

Paraitrait que le ctt qui accompagnait la loc compterait parmi les bléssés sérieusement atteints.

Gravement brûlé au visage et aux bras, cet agent de Bourg-en-Bresse a été hélitreuillé vers l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

Dimanche après-midi, un inc hélitreuillé ident s'est produit sur la locomotive à vapeur d'un train touristique,

près de Chambéry. Deux personnes ont été gravement brûlées dont un mécano originaire de

Bourg-en-Bresse. Six autres ont été plus légèrement touchées.

Sans connaître les circonstances précises de l'avarie, un tube aurait lâché, dégageant de fortes

vapeurs. Le train de collection reliait Le Creusot (Loire) à Aix-les-Bains. 80 voyageurs avaient

embarqué à Bourg-en-Bresse dimanche matin. Au moment des faits, tous les voyageurs étaient

descendus du train. Gravement brûlé au visage et aux bras, le Burgien a été hélitreuillé vers

l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

L'accident a entraîné des perturbations du réseau SNCF sur la ligne Grenoble-Chambéry. Trois

trains ont été supprimés et quatre autres ont subi des retards. Huit bus ont dû être affrétés pour

des correspondances sur Lyon, selon Le Dauphiné Libéré

Source

Le spécial 21953 de ce jour pendant son arrêt à Bourg-en-Bresse (10.27/10.57)

Photo : Le Progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si la rupture d'un niveau d'eau (en verre) ne serait pas à l'origine de cet incident grave : le mélange eau + vapeur à la pression de la chaudière, ainsi qu'un emplacement en façade de la chaudière en fait un outil idéal (hélas !) pour provoquer de tels dégâts...

affaire à suivre !

bon courage aux blessés, aux familles des blessés et aux membres de l'association, durement touchée par cet incident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

C'est bien malheureux cet accident.

Etant un ancien membre de cette association, je connais bien Yann Janaudy.

Même si un monde entier nous oppose, personne ne merite une telle épreuve.

Souhaitons lui que ses blessures ne soit pas trop grave... ou tout du moins que les sequelles ne soient pas trop importantes.

Lui qui ne vit que pour "sa" locomotive.

Il est bien evident que je souhaite également aux autres bléssés un prompt rétablissement.

Aprés, je me pose des questions comme vous:

Déjà pour les circulations des associations sur RFN mais aussi pour la survie des CFC...

La mechante facture... secours, rappatriement des passagers, etc...

Esperons que tout se passe pour le mieux.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si la rupture d'un niveau d'eau (en verre) ne serait pas à l'origine de cet incident grave : le mélange eau + vapeur à la pression de la chaudière, ainsi qu'un emplacement en façade de la chaudière en fait un outil idéal (hélas !) pour provoquer de tels dégâts...

affaire à suivre !

bon courage aux blessés, aux familles des blessés et aux membres de l'association, durement touchée par cet incident grave.

Il est simple de voir que se n'est pas une rupture des niveaux d'eau, il y a des photos apres l'accident ou ils sont intactes

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que çà ne remettra pas en cause toutes les circulations annoncées dans le cadre des journées du patrimoine, notamment avec le super week end de l'AJECTA pour lequel plusieurs locs vapeur doivent rouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'espère que çà ne remettra pas en cause toutes les circulations annoncées dans le cadre des journées du patrimoine, notamment avec le super week end de l'AJECTA pour lequel plusieurs locs vapeur doivent rouler....

n'oublie pas le système ... Dès qu'il y a un problème quelquepart, on généralise ... C'est même plus un parapluie qu'on ouvre, c'est un blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraitrait que le ctt qui accompagnait la loc compterait parmi les bléssés sérieusement atteints.

Gravement brûlé au visage et aux bras, cet agent de Bourg-en-Bresse a été hélitreuillé vers l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

salut

il s'agit d'un CTT d'Ambérieu et ne serait toutes proportion gardée " pas gravement brulé" mais touché au nez à l'oreille (pour l'instant jugé au 2eme degré ) et quand a sont bras se serait en voulant effectué des manip d'urgence qu'il aurait touché une pièce chaude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraitrait que le ctt qui accompagnait la loc compterait parmi les bléssés sérieusement atteints.

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est simple de voir que se n'est pas une rupture des niveaux d'eau, il y a des photos apres l'accident ou ils sont intactes

Sylvain

C'est ce qui serait le plus évident, mais je n'ai jamais vu la dite photo (merci de m'indiquer où la voir). De plus il y a un capot de protection en verre. N'y aurait-il pas confusion. Le plomb fond si le foyer n'est pas recouvert d'eau. La machine venait de Montmélian, Au cours de ce long arrêt destiné aux approvisionnements eau + charbon. Le feu et le niveau d'eau étaient bons

A 10 dans la cabine, les gars au manche n'avaient pas beaucoup de possibilités pour reculer et s'éloigner du foyer. Il n'y avait pas lieu d'avoir plus de 4 personnes, voilà ce que l'on gagne à vouloir faire plaisir.

La 141 1126 a eu un accident du même type à Souillac cette année.

Cordialement.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 141 1126 a eu un accident du même type à Souillac cette année.

Cordialement.

SIA

Bonjour,

Et ... quels préjudices, quel suites données sur un plan administratif et règlementaire (par SNCF ou RFF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous voyez, même si personnne ne répond, tout le monde en arrive à une caisse de secours ou d'entraide pour ne plus être un en cas d'accident mais un bloc compact... Il nous faut tous un assurance pour faire bloc contre l'advercité... Putain je plains décidément le CTT qui, en plus de ses blessures, va devoir expliquer comment il a put tolérer 10 personnes en plateforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonte des plombs se produit quant il n'y a plus d'eau. Mais la vapeur va vers le foyer pour l'éteindre ? Donc sa n'aurais pas brulé les gens en cabine?

La fusion du ou des plombs fusibles a lieu lorsque le ciel de foyer est découvert alors que la locomotive est en pression, et non pas lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la chaudière.

Vous voyez, même si personnne ne répond, tout le monde en arrive à une caisse de secours ou d'entraide pour ne plus être un en cas d'accident mais un bloc compact... Il nous faut tous un assurance pour faire bloc contre l'advercité... Putain je plains décidément le CTT qui, en plus de ses blessures, va devoir expliquer comment il a put tolérer 10 personnes en plateforme...

Comment il a pu tolérer 9 personnes tu veux dire, le CTT faisant partie des 10 personnes à bord

Bon rétablissement aux copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusion du ou des plombs fusibles a lieu lorsque le ciel de foyer est découvert alors que la locomotive est en pression, et non pas lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la chaudière.

Comment il a pu tolérer 9 personnes tu veux dire, le CTT faisant partie des 10 personnes à bord

Bon rétablissement aux copains

Bonjour,

Cela amène à d'autres questions : quel nombre de personne est admis sur la loc ? la SNCF peut-elle imposer un nbre de personne comme sur ses propres EM ou alors l'asso est libre de définir combien de personne elle accepte ?

Attention je ne cherche à Paul et Mickey, je tente de connaitre le fonctionnement de l'exploitation de matériel privé par des asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......../

Il semble que le premier envoi ne soit pas passé, pardon s'il parait 2 fois.

En Grande Bretagne le nombre de personnes, leur fonction est strictement défini depuis plus de 40 ans.

J'ai regardé les photos ; les niveaux sont en métal avec une vitre plate. Il n'y a aucune protection en cas de fuite ou de bris.

En écoutant le pompier, il dit qu'il y avait des débuts d'incendies. Il faut donc privilégier l’hypothèse de la rupture d'un tube, les jets de vapeur ayant projeté des braises dehors.

A+

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela amène à d'autres questions : quel nombre de personne est admis sur la loc ? la SNCF peut-elle imposer un nbre de personne comme sur ses propres EM ou alors l'asso est libre de définir combien de personne elle accepte ?

Attention je ne cherche à Paul et Mickey, je tente de connaitre le fonctionnement de l'exploitation de matériel privé par des asso.

Bonjour mikado,

je ne pourrais répondre à tes questions, je n'ai aucune idée de ces règlementations pour les circulations RFN.

Mais je suis curieux de savoir! Si quelqu'un a une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tres compliqué d'avoir dans ces circonstances des réponses claires sur cet accident; plutot que de supputer, attendons les conclusions de l'ensemble des parties concernées qui ne vont pas manquer d'enqueter.Nous ne pouvons que soutenir tout ceux qui sont blesses dans cette affaire,cheminots et benevoles.ET LONGUE VIE AU CHEMIN DE FER!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......../

Il semble que le premier envoi ne soit pas passé, pardon s'il parait 2 fois.

En Grande Bretagne le nombre de personnes, leur fonction est strictement défini depuis plus de 40 ans.

J'ai regardé les photos ; les niveaux sont en métal avec une vitre plate. Il n'y a aucune protection en cas de fuite ou de bris.

En écoutant le pompier, il dit qu'il y avait des débuts d'incendies. Il faut donc privilégier l'hypothèse de la rupture d'un tube, les jets de vapeur ayant projeté des braises dehors.

A+

SIA

Salut, les pompiers ,ce qu'ils ont du voir, c'est le contenu du foyer que le mécanicien à " jeté sur la voie ", dans ce genre d'incident il faut " jeter le feu" et en vitesse ( faire baisser la pression rapidement et sauver la chaudière qui est en train de manquer d'eau ). Pour la rupture d'un tube, possible, mais j'y crois pas trop ( si rupture de tube il y a, la quantité d'eau se répend dans le foyer, et avec le choc thermique qui se cré, cela aurait fait plus de dégats ) , il y a milles cas de fuites possible en facade d'une chaudière.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une chose est sûre, "chemin de fer touristique" ou pas le train est tout sauf un jouet. Il ne faut jamais baisser la garde, çà ne pardonnes pas...

Parole de fondu, ex-"pro" et ex-"amateur", il est parfois difficile de faire passer ce message du côté CFT comme du côté EF (grosse ou petite...).

De mon point de vue il y a de l'ordre à remettre dans le domaine ferroviaire français tel qu'il est devenu, autant du côté "amateur" que du côté "pro".

Question bête, c'est du domaine EPSF ou pas? En cas d'accident, c'est du domaine du BEA-TT ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, "chemin de fer touristique" ou pas le train est tout sauf un jouet. Il ne faut jamais baisser la garde, çà ne pardonnes pas...

Parole de fondu, ex-"pro" et ex-"amateur", il est parfois difficile de faire passer ce message du côté CFT comme du côté EF (grosse ou petite...).

De mon point de vue il y a de l'ordre à remettre dans le domaine ferroviaire français tel qu'il est devenu, autant du côté "amateur" que du côté "pro".

Question bête, c'est du domaine EPSF ou pas? En cas d'accident, c'est du domaine du BEA-TT ou pas?

Salut JLC, ils doivent bien avoir un agrément pour rouler sur le RFN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du domaine de l'EPSF pour l'enquète?

Compte tenu qu'il y a des blessés, le BEATT sera surement dans le coup

pour une enquete et des recommandations dans quelques mois.

La circulation sous certificat de sécurité SNCF, amenera certainement

des retombées sur l'ensemble des projets de circulation privés sous

certificat d'une EF au travers de la reglementation nationale comme

IN3431 "Prescriptions relatives à la sécurité des circulations occasionnelles

de trains de voyageurs détenus par un particulier" ou IN1419 pour le materiel

et ses agréments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu qu'il y a des blessés, le BEATT sera surement dans le coup

pour une enquete et des recommandations dans quelques mois.

La circulation sous certificat de sécurité SNCF, amenera certainement

des retombées sur l'ensemble des projets de circulation privés sous

certificat d'une EF au travers de la reglementation nationale comme

IN3431 "Prescriptions relatives à la sécurité des circulations occasionnelles

de trains de voyageurs détenus par un particulier" ou IN1419 pour le materiel

et ses agréments ...

Merci! de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.