Aller au contenu
Le Web des Cheminots

incident 241 P 17


Messages recommandés

Certainement trop de monde en cabine et peut etre tres mal habilees tee shrit et pantalon leger cela ne protege pas des brulures;je doute que toutes ces personnes est etes en bleu de chauffe; En tout cas gros sac de noeuds juridique et reglementaire ;Je ne savais pas que des canalisations de vapeur a haute pression passaient par la plateforme mauvaise conception meme pour l'epoque car elle n'est pas tres vieille cette machine un peu comme si on faisait passer une ligne 25ooo v par la cabine de conduite sur une loc aujourdhui;j'espere que les victimes s'en sortiront sans trop de sequelles les brulures par vapeur d'eau sont parfois moins mechantes que de l'huile ou des hydrocarbures

Encore heureux que la vapeur haute pression passe par l'abri, tout se commande par des robinets qui ont source de vapeur ou d'eau en facade de chaudière ou depuis le dôme de prise de vapeur.

En 25 000, tu as des relais, contacteurs ou autres qui évitent de passer la yaute tension en cabine, pour la vapeur, cela n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité plus faible de la vapeur (comparée à l'eau) et la pression (l'eau n'a comme pression que celle donnée par la vapeur, c'est un liquide incompressible) font que de la vapeur peu fuir sous le niveau d'eau.

Sur un autre forum un vaporiste que je connais bien dit qu'il y a des traces d'eau sur le tablier, en regardant de près je suis obligé de partager son avis. http://www.ledauphin...C23F8AE#galery.

Ceci dit il y aura une expertise qui fera taire tout le monde et ce sera mieux ainsi (je me mets dans le lot).

SIA

Ce qui explique que même au niveau du cadre de fondement on peu avoir des fuites de vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on s'en fout du nombre de personnes en cabine, ce n'est pas cela qui a provoqué le fuite!!!!!!!!!!!!!!! ras le bol des nia nia nia et ceci et cela , vous avez vus ils ont fais ça!!!! putain ! vive la maternelle.

T'es toujours agréssif comme ça???

Evidement on sait tous que le nombre de personnes dans l'abris, parceque se n'est pas une cabine mais un abris, n'a aucune relation avec l'origine de l'accident.

Si le sujet t'énerve, arrete de le lire, n'y participe plus mais s'il te plait garde tes reflexions ininteressantes pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es toujours agréssif comme ça???

Evidement on sait tous que le nombre de personnes dans l'abris, parceque se n'est pas une cabine mais un abris, n'a aucune relation avec l'origine de l'accident.

Si le sujet t'énerve, arrete de le lire, n'y participe plus mais s'il te plait garde tes reflexions ininteressantes pour toi.

Salut, non pas agressif, juste que justement cela me gonfle d'entendre le nombre de personne en cabine ( je sais bien que c'est un abris), comme si il n'y avait que cela d'important aux yeux de certains ( le nombre, pas l'abris )

Bin, non, je ne vais pas arrêter de le lire, il se trouve justement que tes écrits m'intéresse. Surtout que je pratique aussi et que les brûlures à cause de la vapeur, je connais . ( certes dans une moindre mesure que la gravité des blessure de yann et ses compagnons ).

Je suis monté dans l'abris de cette locomotive l'année dernière au creusot, discuté un grand moment avec l'équipe, et cela me touche énormément de savoir qu'en ce moment ils sont à l'hosto.

Voilou, mode " agressif , tête de mûle, bin j'arrête si j'veux "

A ++++

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on s'en fout du nombre de personnes en cabine, ce n'est pas cela qui a provoqué le fuite!!!!!!!!!!!!!!! ras le bol des nia nia nia et ceci et cela , vous avez vus ils ont fais ça!!!! putain ! vive la maternelle.

+ 1 tout est dit, et j'approuve aussi n'en déplaise à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 tout est dit, et j'approuve aussi n'en déplaise à d'autres

+1, ce qui compte c'est la santé des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de nouvelles de ce côté là ? Aucun article de presse depuis ceux exposant l'accident. Non ?

Bah, çà fait comme pas mal accidents en tous genre , la presse en fait ses choux gras sur le coup puis ensuite plus rien et c'est peu être tant mieux vu la quantité de c... que les journaleux écrivent ou disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que la vapeur haute pression passe par l'abri, tout se commande par des robinets qui ont source de vapeur ou d'eau en facade de chaudière ou depuis le dôme de prise de vapeur.

En 25 000, tu as des relais, contacteurs ou autres qui évitent de passer la yaute tension en cabine, pour la vapeur, cela n'existe pas.

En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

Et oui pourquoi pas!!!

Non mais, tu refléchis des fois??? C'est comme si parceque t'as mal à une dent et qu'on emmenait directement au crematorium...

Et pourtant j'ai pas la nostalgie de la biologie...

Si jamais tu lisais aussi tout ce que l'on écrit, tu saurais que la 241P17 est classée Monument Historique... donc theoriquement elle ne devrait jamais etre ferraillée.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

Ah bravo, belle mentalité....

Mes veux de rétablissement aux blessés. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le problème d'une société asceptisée et américanisée à outrance, peu importe l'origine de l'accident puisque le seul fait qui retient l'attention est le nombre de personnes en cabine, des voix s'élèvent mêmes pour dénoncer des machines qui ne sont plus aux normes actuelles (forcémment!). Que c'est triste! c'est ainsi qu'a ce rythme chacun restera chez soi, fini les découvertes du patrimoine quel qu'il soit, interdiction de manger autre chose qui ne sorte pas de chez mac do et j'en passe... Je porte plainte, Tu portes plainte, Ils portent plainte... Ca se conjugue à tous les temps pour tout et n'importe quoi pourvu qu'il y est un billet à se faire. Bravo!

S'il est normal et légitime d'utiliser l'arsenal juridique pour remettre dans le droit chemin l'inconscient récidiviste automobiliste alcoolo qui aura provoqué un accident, je trouve ridicule de vouloir enfoncer le pauvre bougre qui aurait pris un risque dont il ne s'est même pas rendu compte lui même, et au seul motif, apparemment répréhensible, d'avoir voulu faire plaisir, qualité chez certains humains... Même si je reconnais cependant qu'il est important de cadrer certaines activités, d'établir des règles, pour ne pas dériver vers la dangerosité. Il est évident que je n'aimerais pas être à la place des responsables qui se trouvaient sur la machine: douleurs physiques, douleurs morales, probablement aussi la peine d'avoir sur la conscience les blessures des gens présents à ce moment là, et le cortège des ennuis qui vont arriver avec toutes ces mauvaises langues et les torrents de donneurs de leçons qui vont s'abattre sur eux... (Je note d'ailleurs que cette tendance est très présente dans le monde des passionnés du ferroviaire.) C'est plus que la double peine ça. Cette société m'éxècre. Pire, elle me fait vomir!

Paz

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi PAZ, c'est effectivement triste pour les personnes blessées, mais n'oublions pas malgré tout quelle sont "volontaires" puisque faisant partie de l'assoc mis à part peut-être le CTT. Je pense dumoin j'espère que lorsque l'on adhére à une assoc de CFT on est conscient des multiples risques qui attrait à cette activité, même s'ils n'ont certainement jamais pensé à ce pire scénario.

andre: franchement je vois pas ce que tu fais ici à lire ce post, tu n'a rien compris à la vie ni au patrimoine, tu veux du higt tech dans des machines d'une soixantaine d'années, heureusement qu'il a en France des personnes autrement morale que toi, sinon on vivrai dans un triste pays, je m'arrète là car je vais vraiment être désagréable avec la connerie humaine sinon.cartonrouge

Et de toute façon pour Yann cette machine est toute sa vie, il est à l'origine se son "réssucitement".

mode humour noir ON

Est de toute façon chacun sait que" fumé et dangereux pour la santé"

mode humour noir OFF

Modifié par x2900 valdahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les brulures par vapeur d'eau sont parfois moins mechantes que de l'huile ou des hydrocarbures

le temps de retrouver cette photo : ce n'était que le couvercle de la bouilloire qui est tombé quand je versais l'eau dans les tasses. J'ai même du mal à imaginer ce qu'ils endurent encore avec 20 kg de pression et 400 ° !

bon courage à tous ceux qui se trouvaient là au mauvais moment

photo prise une dizaine de jour après ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je pense que ce qui gêne dans le fait d'avoir été 10 en cabine, c'est que s'il avait été les trois personnes, ou 4 , règlementaires, ils auraient eu une plus grande liberté de mouvement au moment du problème. Je ne dis pas qu'ils auraient rien pris, mais peut être que cela aurait pu "minimiser" les dégâts.

Ce sont bien sûr des trains de plaisir qu'assure cette loc, mais n'oublions pas non plus certaines réalités du chemin de fer. Et sur les 10 présents en cabine, seuls trois étaient nécessaire si l'on veut être puriste.

Maintenant comme dit, plus haut, on prend un risque on l'assume..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés juste SNCF 21, mais on peu aussi se dire que c'est peut-être justement grace aux autre personnes, non active et donc moins proche de la source de vapeur, que la machine à pu être arrête, les blessés descendu de la plate forme, et surtotu les secours appelé. . .car celà est arrivé en rase campagne et non dans une gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

la belle mère d'une amie de ma femme est décédée suite à un accident avec une cocotte minute.. il est temps d'interdire la cuisson vapeur !

plus sérieusement, toute machine avec de la vapeur comporte des risques, ça va de la chaufferie d'immeuble jusqu'au circuit vapeur d'une centrale nucléaire, mais ces risque sont loin d'être les plus élevé dans l'industrie. A mon avis le métier de chauffeur routier est plus accidentogène que celui de chauffeur de locomotive à vapeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la machine, puisque moi aussi j'ai participé à sa restauration (pendant 4ans) je trouve cette expliquation tout à fait crédible.

Pour l'histoire de la voiture de cantonnement citée un peu plus haut, qui aurait pu accompagner la 241P17 et son tender, effectivement, cela aurai été la meilleur solution. on mettait tout le monde dedans et hop!!!

Le seul probléme, il n'y a pas de voiture d'accompagnement dans le train de la 241P17...

Pour m'etre déjà occupé avec le reste de l'équipe d'alors de ce genre de manoeuvres , approvisionnements etc... je sais qu'il faut etre nombreux. Même s'il est vrai qu'a 10 on n'a pas une grande liberté de mouvement.

Sylvain

Il ne faut pas jouer sur les mots. N'importe quelle voiture du train aurait pu convenir. Quand il n'y a pas de voiture d'accompagnement, le staff se réserve au moins 1 ou 2 compartiments.

En ce qui concerne la protection des monuments historiques, le président d'une association a été condamné à 60 000 F d'amende pour avoir ferraillé une machine c'était il y a plus de 10 ans. Par contre on peut demander le déclassement avec un dossier de motivation. C'est ce qu'a fait le TVT et les 3 voitures à 2 niveau ex état qui ont été découpées en toute légalité.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de retrouver cette photo : ce n'était que le couvercle de la bouilloire qui est tombé quand je versais l'eau dans les tasses. J'ai même du mal à imaginer ce qu'ils endurent encore avec 20 kg de pression et 400 ° !

bon courage à tous ceux qui se trouvaient là au mauvais moment

Je ne dis pas que les brulures a l'eau bouillante ou la vapeur sont moins douloureuses mais pour m'etre ebouillante a la poitrine je peut te dire quelle cicatrisent bien mieux et laissent moins de sequelles que de l'huile ou des hydrocarbures ou pire des produits chimiques ,j"avais eu beaucoup de chance il n'y avait que de l'eau pas de sucre ou autre adjuvents et je portais des vetements en coton heureusement pas de nylon ou autres syntetique mais quand meme à l'epoque travaillant sur Lyon j'ai passe 48 heures a St LUC et 2 mois d'arret avec soins infirmier tout les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi PAZ, c'est effectivement triste pour les personnes blessées, mais n'oublions pas malgré tout quelle sont "volontaires" puisque faisant partie de l'assoc mis à part peut-être le CTT. Je pense dumoin j'espère que lorsque l'on adhére à une assoc de CFT on est conscient des multiples risques qui attrait à cette activité, même s'ils n'ont certainement jamais pensé à ce pire scénario.

andre: franchement je vois pas ce que tu fais ici à lire ce post, tu n'a rien compris à la vie ni au patrimoine, tu veux du higt tech dans des machines d'une soixantaine d'années, heureusement qu'il a en France des personnes autrement morale que toi, sinon on vivrai dans un triste pays, je m'arrète là car je vais vraiment être désagréable avec la connerie humaine sinon.cartonrouge

Et de toute façon pour Yann cette machine est toute sa vie, il est à l'origine se son "réssucitement".

mode humour noir ON

Est de toute façon chacun sait que" fumé et dangereux pour la santé"

mode humour noir OFF

Je ne vais pas perdre trop de temps a te repondre je parle de chemin de fer, de protection du personnel et de reglement general de securite apres c'est vrai le chemin de fer n'est heureusement pas toute ma vie .Quant à ma morale j'ai pas de leçons a recevoir, et rassure toi meme sans moi ont vie dans un triste pays,en ce qui concerne les blesses de cet accident je souhaitent qu'ils se retablissent au plus vite comme tout le monde Je ne te salue pas car je pense vraiment en la matiere toi aussi si on te met en orbite t'a pas fini de tourner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.